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Océanis 31 version dériveur.

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Message par Invité Sam 10 Mai 2014, 23:07

Nous avons le même âge le même choix de navigation, j'ai souvent navigué depuis Toulon et je suis souvent d'accord avec toi. Quand j'étais sur la méditerranée je naviguais sur un 31.7 et avant sur un aquila. Contrairement à toi je n'aurais pas pris un 31 pour ta région mais un 34, 37, la mer est dure pas fomée et tous les plaisanciers que j'ai rencontré mon conseillé de prendre un plus grand bateau que le 31.7. 
Le tirant d'eau dériveur est certes intéressant pour des petites distances pour aller dans des ports à faible hauteur d'eau comme laonee les maures par exemple. Mais les distances sont longues sans îles pour escales et le 31 dériveur ne marche pas bien pour des grandes distances. Perte de 1 n et parfois plus comparé à un bateau du même segment. C'est un bateau solide, même si j'ai eu des dificultés de manœuvre, je n'ai pas eu de pb et seulement peur d'un bateau surprenant, pourtant j'adore jouer avec le pas de l'hélice. Mais combiné avec le bi- safran c'est l'enfer. Avec le vent fort, il apporte beaucoup de sécurité, mais il navigue mal sous voile. J'ai souvent dû utiliser la cape pour attendre au large. Un étai largable serait certainement utile.
Je note la qualité du Sav de qualité de Beneteau et de Massif marine premier concessionnaire de la marque.
Pour caler la dérive il faut changer les patins et conseille de le faire faire par un spécialiste. Soit les régler soit les changer, cela évite les bruits de la dérive au pré insupportable. J'aime le bruit de la mer! De plus ce joue sur la performance. Cette opération doit se faire hors de l'eau bateau suspendu. Le coût est certain. J'espère t'avoir éclairé de mon expérience. Amicalement marc

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Message par chrysm Dim 11 Mai 2014, 00:43

Je n'ai pas eu de d'oc31 que ce soit en dériveur ou pas. Par contre j'ai eu n dériveur de 35 pieds en méditerranée avec un TE de 90cm. Très sincèrement la seule vraie différence avec mon GTe actuel au niveau accessibilité :
- certains ports (ex Barcares), les chenaux type sete/Rhône, les étangs ne me sont plus accessible (mais dans certains cas il faut soit démâter , soit attendre des plombes le pont ou autre)
- au niveau plages et mouillage : c'est idem avec la bande des 100m sur la plupart des plages (en été du moins ) je me retrouve au même endroit que les "petits", j'ai mis ici quelques photos se mouillages en corse notamment ou franchement quelque soit le bateau je ne serai pas allé plus prêt donc quel intérêt ? Quand ça souffle fort il n'est pas forcément très malin d'aller se caler entre 3 cailloux , si ça dérape tu vas t'en sortir comment ? Pour les autres cas l'annexe ou le kayak de mer et zou !

Concernant la remontée au vent... Entre deux du même modèle , dérive contre GTE le résultat est mécanique donc voilà. Reste l'unique avantage du VA , a condition d'utiliser un spi (symétrique pour le coup) ... En en quasi solo croisière des spi, surtout des sym , on n'en voit très peu (et pour case !)

Reste la manœuvre au port. La le problème n'est pas la dérive mais le bi safran. La encore c'est la comparaison entre le mono safran et le bi du même bateau. Et les lois de la physique et de la dynamique sont très clairs le bi safran est incomparablement moins facile à manœuvrer en marche arrière. Plusieurs s'en sont plains y compris ici même. Et pour cause. Ça ne veut absolument pas dire qu'on ne peut pas le faire mais juste que si on compare les deux... 
Je termine sur le bi safran : pour moi ce concept n'a d'intérêt que sur des bateaux plutôt typés course avec la coque qui va bien et gitards (planante ?) pour lesquels il est préférable d'avoir un safran dans l'eau excentre car en fait il est habituellement plus efficace qu'un safran central du fait des situations de gite. Je me demande sincèrement ce que ça vient faire sur des oceanis ceci sur le 38 comme d'autres . Je ne demande qu'à essayer pour être démenti (c'est prévu ) .

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 01:07

Nous sommes parfaitement d'accord, mon post concernait uniquement l'océanis 31 dériveur et mon expérience. Je n'ai pas voulu faire de hors sujet. Je suis un amateur des dériveurs hauturiers qui permettent aussi de faire des croisières côtières, mais là est un autre sujet.
Amicalement

Par contre de Béziers avoir 
Oceanis 37 Limited Edition 2013 est un trés bon choix. 
En fait sur quel port es tu ?

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Message par chrysm Dim 11 Mai 2014, 08:37

Bonjour Lesigne,
En fait j'explicitais mes observations suite aux intéressantes remarques de Jean Paul qui pouvait croire que je dénigrais la version DI du 31. Ce qui n'est pas le cas. De toutes façons, j'aime tous les bateaux donc Wink

Je n'a pas bien compris ta dernière phrase mais :
- je suis très content de mon bateau pour l'usage que j'en fais.
- mon bateau est à port Camargue

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Message par jeanpaul Dim 11 Mai 2014, 09:47

Merci pour vos reponse a toi chysm et marc j apprecie ce forum qui permet de vrais echanges
J espere qu on aura l occasion de se croiser 
Pour repondre a ta question Marc je n ai pas de port d attache.Nouveau retraité je vis depuis 6 mois avec mon epouse sur l O 31  nous allons de port en port et de mouillage en mouillage  nous avons un peuhiverne au port de la vieille darse   a Toulon nous pouvons recommande ce port l equipe est super  cet ete nous pensons aller voir les ports du sud du portugal peut etre pour y rester on passera a port leucate on se verra peut être
On appecie le confort le chauffage monte d origine  Webasco marche tres bien  certes l O 31 est petit pour une vie permanente a deux mais ca  vaon se sert de la cabine avant comme placard et les copains qui viennent nous voir couchent dans le carré   Petite precision je suis de la generation belouga et corsaire et reste nostalgique de cette epoque ou vraiment on s amusait  plus avec nos bateaux avec beaucoup moins de moyen financier la plaisance actuelle est vraiment une affaire de riches   la preuve l O 31 fait figure de bateau miniature alos quil est de la taille d un arpege qui etait un gros bateau de des annes 70
Nostagie nostalgie quand tu nous tiens
Encore merci pour ce forum
Amicalement
Jean paul

Ps un peu plus tard je vous ferais un petit topo de ce qui a marche ou pas marche sur un O 31 qui sert au quotidien
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Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 13:12

Merci de ta réponse, vivre sur un bateau en naviguant toute l'année est un choix merveilleux. Moi j'avais choisi la cabine AR comme chambre et l'avant pour le rangement.
Techniquement j'avais oublié de te dire que l'anode de l'hélice est parfaitement insuffisant et tient 6 à 7 mois en fonction des ports de passage, pour remédier à cela et surtout en méditerranée ou tu ne peux pas échouer comme en atlantique tu dois acheter un pendille avec le plomb dans l'eau le tout relié au moteur par un fil qui traverse l'arrière du bateau sur une vis qui traverse le tableau AR bloquant la pendille par un écrou papillon. Attention de l'enlever lorsque tu navigues. Amicalement Marc

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Message par jeanpaul Dim 11 Mai 2014, 18:40

on a la meme organisation merci pour ton conseil entre le plomb et l ecrou du tableau arriere tu met file de fer ou de cuivre
Je n ai pas vu ou etait l anode d origine ni comment c etait fixé mais on doit pouvoir la changer dans un mouillage calme Il nous est arrivé de revenir au bateau à pieds avec de l eau a mis torse j irais voir en nageant si je peux la changer
On achete l anode chez un concessionnaire ?
As tu eu des pb avec le moteur et a t on avis combien consomme t il on s en sert peu on en est a 35 h de fonctionnement et la jauge est toujours au 4 quart
Sur mes anciens petits bateaux mon dernier etait un sangria (  L O 31 est le cadeau que je me suis fait pour ma retraite )   j avais un hors bord c etait plus simple et pas que pour le moteur j avais   moins de gadgets que mon epouse apprecie pourtant
C EST mon premier genois à enrouleur je pensais que c etait genial, si je conserve mon O 31  je vais revenir au changement de focs a l ancienne car un genois roulé c est vraiment nul et en plus c est pas si facile que ca a manouevrer   idem pour les ris automatiques ca frotte de partout
Quel est ton concesionnaire moi c est quoi vadis a la seyne j en suis satisfait
Je vais faire une petite communication sur un autre groupe du forum pour mon fournisseur de portique  il est dans le loire est cher serieux rapide et moins cher que les fabrications sur mesure  j ai demandé des devis a 5 entreprises du Var elle  ont toutes confondues acier inox et surement le plaqué or
Amicalement
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Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 19:19

jeanpaul a écrit:on a la meme organisation merci pour ton conseil entre le plomb et l ecrou du tableau arriere tu met file de fer ou de cuivre
Je n ai pas vu ou etait l anode d origine ni comment c etait fixé mais on doit pouvoir la changer dans un mouillage calme Il nous est arrivé de revenir au bateau à pieds avec de l eau a mis torse j irais voir en nageant si je peux la changer
On achete l anode chez un concessionnaire ?
As tu eu des pb avec le moteur et a t on avis combien consomme t il on s en sert peu on en est a 35 h de fonctionnement et la jauge est toujours au 4 quart
Sur mes anciens petits bateaux mon dernier etait un sangria (  L O 31 est le cadeau que je me suis fait pour ma retraite )   j avais un hors bord c etait plus simple et pas que pour le moteur j avais   moins de gadgets que mon epouse apprecie pourtant
C EST mon premier genois à enrouleur je pensais que c etait genial, si je conserve mon O 31  je vais revenir au changement de focs a l ancienne car un genois roulé c est vraiment nul et en plus c est pas si facile que ca a manouevrer   idem pour les ris automatiques ca frotte de partout
Quel est ton concesionnaire moi c est quoi vadis a la seyne j en suis satisfait
Je vais faire une petite communication sur un autre groupe du forum pour mon fournisseur de portique  il est dans le loire est cher serieux rapide et moins cher que les fabrications sur mesure  j ai demandé des devis a 5 entreprises du Var elle  ont toutes confondues acier inox et surement le plaqué or
Amicalement
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La prise de ris automatique, c'est un scandale !!!! Dangereux surtout en méditerranée où il faut réagir vite.
Le foc à enrouleur à n'enrouler que jusqu'à la moitié de sa surface, pour le reste mettre un étai largable avec une petite voile c'est le seul moyen d'apporter de la sécurité, mais il faut garder le génois à enrouleur

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Message par chrysm Dim 11 Mai 2014, 20:40

Je n'ai pas le plan de voilure du 31 mais les ris auto sur ma GV c'est super. Idéalement : remplacer les bosses d'origine très bas de gamme par du dyneema de 8 (ou 6) beaucoup plus léger et qui frottera beaucoup moins. C'est beaucoup plus facile a manœuvre que mon ancienne GV a ferler avec garcettes, oreille de chien et tout le bataclan. Surtout quand on en vient au ris n°2 (a partir de 35/40 nds pour moi)

Je ne vois pas le rapport avec la Méditerranée pour le coup. Je prends un ris en 2 ou 3 min a tout casser, le temps de choquer, réduire, étarquer , régler . Le seul truc vraiment pénible ce sont les LJ dans lesquels se prennent les lattes de la GV lorsque on est au portant. Je viens de mettre des petites manilles de 6 pour pouvoir les mollir rapidement. Prochaine étape sera le renvoi au piano (complexe a réaliser car pas prévu) 

Sur le 37 la conso du 3ym30 est de 1,5 à 2L/h selon régime . Je suppose que sur le 31 avec les 3ym15 ça doit être sensiblement inférieur !

Le GSE c'est vraiment pratique surtout avec faible recouvrement les virements se font les doigts dans le nez. Je suis bien d'accord avec la nécessité de l'étai largable , je n'en ai pas fait installer a la commande et c'est une erreur . C'est vraiment nécessaire / utile des que le vent monte et ça arrive souvent ! 

J'ai fait faire un devis récemment sur le 37 et on en est a pas loin de 4000€ voile comprise.... Gloups les €€€

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Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 23:05

Je continue pour jean-paul.
Concernant l'anode.
Tu peux la changer toi même avec un faible tirant d'eau, j'espère qu'il reste du métal anode. L'anode est d'un modèle courant ( anode radice)
Voir catalogue AD p. 169. Voir la bonne clé pour dévisser ou visser. Le modèle est recommandé  et indiqué dans les doc tech du bateau.
Autre point, il y a aussi une anode dans le puit de dérive trés spéciale à changer tous les ans en même temps que le réglage ou le changement des patins. Profiter que le bateau est suspendu hors de l'eau.
Oui le choix dérive est coûteux avec toute la gestion de cette dérive. Compliqué alors que sur d'autres bateaux c'est simple et faisable par son propriétaire. Cela personne le sait à l'achat.
D'accord avec l'interversion de chrysm sur la Gv.
Consommation 1.5 l'heure à 2000 tours. Ne pas trop pousser la vitesse le gain est ridicule pour une consommation bien plus forte. Ne pas maintenir le même régime constamment pour le moteur c'est bien et le pousser bien chaud un fois par jour cela le décrasse et c'est bon pour le moteur à mon avis. Le réservoir est grand changer le carburant régulièrement est importan, mettre du produit dans le gazoil en fond de cuve pour  tuer les champignons qui bouchent les injecteurs.
Le bateau est confortable et agréable à vivre. Il manque de tiroir par contre et de rangement cuisine. J'avais le chauffage de série trés efficace mais un peu bouillant. Bonne nav prenez du plaisir.
Marc

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Message par jeanpaul Dim 11 Mai 2014, 23:14

merci de tes reponse je te dirai comment ca s est passe

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Message par jeanpaul Dim 11 Mai 2014, 23:16

et pour le chauffage oui efficace et assez bruyant surtout quand on dort cabine arriere

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Océanis 31 version dériveur. - Page 2 Empty chauffage

Message par Invité Dim 11 Mai 2014, 23:59

jeanpaul a écrit:et pour le chauffage oui efficace et assez bruyant surtout quand on dort cabine arriere
c'est vrai, et c'est pour cela que je n'ai pas repris le chauffage sur le 34

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 00:15

chrysm a écrit:Bonjour Lesigne,
En fait j'explicitais mes observations suite aux intéressantes remarques de Jean Paul qui pouvait croire que je dénigrais la version DI du 31. Ce qui n'est pas le cas. De toutes façons, j'aime tous les bateaux donc Wink

Je n'a pas bien compris ta dernière phrase mais :
- je suis très content de mon bateau pour l'usage que j'en fais.
- mon bateau est à port Camargue
J'ai répondu en MP. 
Le 31 c'est bien pour la petite croisière. Il y a de la place pour y vivre et il est confortable à l'intérieur. J'ai par contre eu plus de plaisir à naviguer avec un sangria qu'un o31 que j'avais au crouesty pendant que mon 31.7à port Camargue. 
Par contre je suis contant du 34, le 3 cabine est super car je garde une cabine pour le rangement plutôt que d'avoir sur le pont un coffre où rien n'est accessible. A réfléchir pour les prochains bateaux, option troisième cabine sans lit avec beaucoup de rangements adaptés à tout. (celle de tribord)

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Message par chrysm Lun 12 Mai 2014, 07:52

J'evite de comparer mes vieux souvenirs d'ancien bateau avec les perceptions récentes . Les souvenirs s'embellissent avec le temps et on marginalise la plupart des expériences négatives voire les contraintes... Mais ça c'est mon point de vue.

Au fait je cherche des informations sur le chauffage (sur un autre fil)...

N'y a t il pas possibilite de rajouter une anode d'arbre comme sur le mien ? Notez que sur le mien cette place est prise par le coupe orins.

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 08:14

Je ne comprends pas ton pb avec l'anode et me coupe orain.
Pour le 31 et le 34 , j'ai mis un coupe orain en bout d'hélice et l'anode se place après. As tu mis une pendille ? Elle a changé ma vie et l'anode d'hélice ne se bouffe pas.
Mon chauffage était super mais le bruit moteur et l'air pulsée faisait un bruit insupportable qui faisait que je préférais avoir froid que d'entendre ce rafu ! Si tu as des pistes je suis preneur.

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Message par jeanpaul Lun 12 Mai 2014, 10:21

Bénéteau a peut etre fait des progrès dans la pose de la chaudiere Webasco sur mon O 31 on entends juste un peu le bruit d air comme un petit radiateur soufflant  Pour nous qui avons fait notre premier hivers a bord avec des mouillages c etait indispensable il fait quand meme pas chaud meme en méditerranée et ca chasse l humidité je n ai jamais osé le faire marcher en route et en mer au près  l as tu fait  autrement aucune odeur de fuel 
Utilité depends vraiment de l usage du bateau 
Tu as raison il faut pas trop comparer et le temps efface plus vite les mauvais  moments que les bons tant mieux et puis changer ses habitudes pas facile non plus
Amicalement a vous  Jean Paul
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Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 11:19

Le webasco est trop brouillant la nuit.
Au port le chauffage électrique semble s'imposer.

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Message par jeanpaul Lun 12 Mai 2014, 22:19

Oui tu as raison mais au prix ou sont les nuits au port en méditerranée on est souvent au mouillage
Sommes tres itinerants  je n ai pas de place dans un port a l année
Au port on met bien sur un petit radiateur electrique soufflant  de 1500 w quand il fait vraiment froid et  regle a 750 w quand  c est moins froid vers 8 10 degres extérieur  plus confortable et surtout moins cher que bruler du fuel  on est toujours tombe sur des ports avec électricité compris dans le prix de la nuit
Amicalement  Jean Paul

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Message par Invité Lun 12 Mai 2014, 22:50

Faut avoir une place dans les ports du Morbihan, les places de port sont gratuite. Regarde mon forum rubrique  passeport Morbihan. C'est le réveil.j'ai quitté ton coin pour la bretagne Sud !!!

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Message par jeanpaul Mar 13 Mai 2014, 09:15

Je connais pas le  morbihan ais j ai navigue longtemps en ayant Courseulles en port d attache c etait super pour aller vers les anglo normandes et l Angleterre l ile de wight a 100 milles  et pour ma generation l ile de wight c etait quelque chose mais j etais celibataire.Maintenant j ai une epouse suis même jeune marié 6 moiscomme l O 31 elle a aaccepté de me suivre dans mon delire de vivre a bord  mais elle aime le soleil qui existe meme l hivers sur la cote d azur et suis pas sur qu elle apprecierait de se lever a   3 4 heures du matin pour etre en phase avec les marees et passer un cap avec le courant portant  Il m a fallu lacher du lest
Cet ete je pense essayer le sud du portugal algarve
Amicalement
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Message par Invité Mar 13 Mai 2014, 12:27


  1. Pour info Beneteau méditerranée j'indique mon concessionnaire
    Massif marine
    Chemin du Repos, 83980 Lavandou (Le)
  2. 04 94 01 58 28


    Quand on a le  temps jouer avec les courants s'anticipe pour ne pas se le à 4 h du matin, le voilier c'est cool

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Message par jeanpaul Mar 13 Mai 2014, 16:47

Pas facile l anticipation de certainns raz  le creneau pour passer ou pas est étroit  en plus en manche pas mal de bassin s de ports ont des portes qui ouvrent souvent 2 heures avant pleine mer et ferment deux heures apres PM  pas de retard possible sauf a perdre une marée  mon epouse a plein de qualités mais petite tendance a ne jamais etre prete  la méditerranée c est quand meme top on n est jamais a une heure près  par contre quelle météo difficile et vicieuce le vent monte a une vitese inconnue de moi qui etait en manche mais malgré tout je regrette pas  l hivers y est quand meme plus clément

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Message par chrysm Mar 13 Mai 2014, 16:50

Il en faut pour tous les gouts !

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Océanis 31 version dériveur. - Page 2 Empty Re: Océanis 31 version dériveur.

Message par Invité Mer 16 Juil 2014, 00:25

Le choix d'un O 31 doit être mûrement réfléchi lors d'un achat.
Ne soyez pas aveuglé pas les libertés d'échouage rapide et la possibilité de raser les rochers,il y en a pour tous les goûts. Mais analysez bien avantages et inconvénient.

Amitiés à tous et bon vent.

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Message par jeanpaul Ven 18 Juil 2014, 22:23

Pour moi apres 9 mois d utilisation que des avantages d avoir la version deriveur    Naviguant en méditerranée je n echoue pas mais je vais dans de tout petits ports abris  et je mouille tout pres des plages  bien sur pas celles de la cote d azur ou les bouees jaunes ont fleuri  mais heusement il reste encore des plages sauvages et desertes

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