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Message par Balaou le Mer 29 Mai 2019, 19:51

Bonjour à tous,
je suis en relation avec le SAV Furuno pour un problème de dysfonctionnement (ou un mauvais paramétrage de ma part) d'un AIS Ocean Signal l'ATB1 sur le réseau Simnet.
Cet AIS fonctionne très correctement en Wifi sur mon ipad mais se mets inévitablement en défaut après quelques minutes dès que je le branche sur le réseau. Le NSS8 qui dans un premier temps affiche les cibles , les perd alors  au bout d'un moment.
Une des question que me pose le SAV Furuno est celle ci :
           Qu’est qui fournit le cap au réseau NMEA2000 ?
j'aurai tendance à dire que c'est le NSS8 ou le pilote auto s'il est enclenché, mais je préférerai une réponse sure pour avancer correctement sur le sujet.
Vous en pensez quoi ?
Pour ceux qui veulent avoir une idée plus précise du sujet, je mets en copie leur réponse à mon mail initial.
Merci d'avance pour votre expertise.

Bonjour,
 
La led clignote en vert et rouge lorsque des données externes reçues sont perdus.
Est-ce qu’il y a quelque chose de connecte à l’ATB ! en NMEA0183 ?
Qu’est qui fournit le cap au réseau NMEA2000 ?
Est-ce que vous pouvez vous connecter en Wifi à l’application de configuration OCean Signal ? Si oui, est ce qu’il y a des alarmes qui apparaissent dans le run mode ?
Est que l’ATB1 transmet et avec quel numéro MMSI ?
 
 
Cordialement,
 
Jean Moulinard
Service technique
 
FURUNO France SAS


Bonjour,
 
Conformément à notre entretien télephonique, je vous soumets par mail le probléme que je rencontre avec un AIS classB  de marque Ocean signal, l'ATB1 que j'ai acheté en début d'année.
Cet AIS fonctionne correctement en Wifi sur mon ipad sur le long terme.
 
Mais lorsque je le connecte sur le réseau de mon bateau (réseau simnet et MFD NSS8 de Simrad),et  bien que le NSS8 reçoive au début correctement les cibles AIS, l'AIS lui même se met en défaut au bout de 5 à 10 minutes (clignotement de la diode vert et rouge) et perd les données de réception (cap ..)des autres navires. Evidemment le NSS8 répercute ce défaut et perd également au bout d'un  autre moment l'acquisition des cibles.
Le réseau Simnet de mon bateau lui n'est pas en défaut et tout l'électronique continue à marcher correctement.
 
Branchement de l'Ais sur le réseau simnnet en plug and play sur une voie libre d'un connecteur au moyen d'un adaptateur Simnet - NMEA2000.
Le SAV Navico contacté a validé la connexion.
 
Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter
 

Jean-François
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Message par jeanpaul le Mer 29 Mai 2019, 22:01

Je suis ignare en électronique mais qqs fois les canfites ont des idées
je n ai pas d emetteur AIS mais ma VHF me sert de recepteur peut rtre comme la tienne je pense
deux récepteur AIS sur le même traceur est ce que ca ne genere pasun conflit
Pour ma part bienque tres allergique a tous ces trucs j apprécie le récepteur AIS les navires de commerce en ont tous mais les pêcheurs meme les gros ne le mettent pas en service sûrement pour ne pas indiquer leur position au copains et les navires de la marine nationale non plus les petits bateaux que ce soit peche ou plaisances n ont pas d emeteur ca restreint un peu l intérêt du système mais c est amusant de voir la longueur et la vitesse des yatchs

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Message par jeanpaul le Mer 29 Mai 2019, 22:03

Mon idée serait donc de couper la fonction Ais de ta VHF

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Message par Balaou le Mer 29 Mai 2019, 23:04

Bonsoir JeanPaul et merci tout d'abord de ta réponse. 

Ma vhf est d'origine sur mon O37.
C'est une Simrad RS25 ASN, mais n'est pas réceptrice AIS.
Mais elle est bien sur le réseau et  reçoit les coordonnées GPS du NSS8.
Je vais creuser de ce coté.

++
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Message par jeanpaul le Jeu 30 Mai 2019, 06:22

Nos bateau ont le même age j ai eu la chancz d avoir d origine une Simrad RS 35 qui fait récepteur AIS
ca a bien marché des le départ

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Message par Bertrand le Mer 05 Juin 2019, 19:54

Bonsoir Jean-Paul
Au sujet de l'AIS j'ai cassé ma tirelire pour installer l'émetteur au lieu de me contenter de la réception via la VHF livrée avec le bateau. Voir les autres bateaux c'est bien, être vu c'est mieux. Et en plus tu peux suivre ton bateau à distance ou être suivi à distance pour peu que l'AIS soit en service.
Ta remarque concernant le niveau d'équipement ou d'utilisation par les autres bateaux est fondée, sauf pour la Marine Nationale qui semble utiliser un MMSI "générique": la semaine dernière entre La Rochelle et Quiberon j'ai rencontré trois bâtiments dont l'AIS disait quelque chose comme "French Navy Warship". Les données essentielles comme CPA, TCPA, Cap, Vitesse sont semblables à celles fournies pour les autres bâtiments.
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Message par jeanpaul le Mer 05 Juin 2019, 21:26

Mon port d hivernage est Toulon fief de la flotte de med je peux t asdurer qu il est tres rare de voir les navires de la royale a l ais ce que je trouve d ailleurs parfaitement normal
De les memes raisons ils leur arrivent de naviguer tous feux éteints
je pense que leur veille est attentive de plus si tu genes vraiment on te demande aimablement de degager en t appelant sur le canal 16
Il arrive qqs accidents tres tres rare il me souvient de l abordage du Dupeyret au niveau de Gibraltar
j avoue avoir beaucoup plus peur des gros navires de pêche ou la veille n est pas la priorité

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Message par Bertrand le Ven 07 Juin 2019, 21:42

Bonsoir Jean Paul
lorsque j'ai servi dans la Royale il y a plus de 40 ans il n'y avait ni AIS, ni GPS à part 2 ou 3 navires équipés du système américain "Transit", copieusement brouillé d'ailleurs, pour suivre les tirs des missiles de la force de frappe française. Dont celui sur lequel j'ai embarqué en 1976-1977.
Tu peux regarder sur le site www.vesselfinder.com/fr en allant dans le port de Toulon, ou celui de Brest, et tu verras quelques navires dont L'AIS est actif. Par exemple l'aviso F794 Enseigne de vaisseau Jacoubet, en ce moment à Toulon, un vieux de la vieille tout près de la mise à la casse.
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Message par Bertrand le Ven 07 Juin 2019, 22:07

Jean Paul
situ t'intéresses à l'historique des bâtiments de la Royale, il y a un site bien documenté: http://www.netmarine.net/bat
Tu verras au sujet du Duperré:
"Treizième d'une série de 18 escorteurs d'escadre, le Duperré est mis sur cale à Lorient, en novembre 1954, dans la forme Lanester aux cotés du Maillé Brézé et du Vauquelin. Lancé le 23 juin 1956, il est admis au service actif le 8 octobre 1957.
Un grave accident intervient, lorsque le bâtiment touche un haut fond dans le raz de Sein, le 12 janvier 1978 à minuit. Une brèche de 35 mètres est ouverte dans la coque. Il sera réparé notamment grâce aux pièces prélévées sur le La Bourdonnais fraichement désarmé.
Ce fut le dernier escorteur d'escadre a être désarmé, le 1er juin 1992."


Le plus grave accident survenu à un EE classe T47, T53 ou T56 fut celui du Surcouf. "le 6 juin 1971, le Surcouf est abordé par le pétrolier sovietique Général Boucharov au large de Carthagène. Il y a neuf disparus et un blessé grave. Après une tentative de remorquage par le Tartu, l'avant se détache et chavire tandis que la partie arrière du navire rejoint Toulon."
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