Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Assurance // Catégorie de navigation

+2
piffer94
GRAC
6 participants

Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Assurance // Catégorie de navigation

Message par piffer94 Jeu 11 Mai 2017, 09:33

Salut,

Dans mes préparatifs pour une prochaine traversé France - Corse avec un OC31, j'ai contacté mon assurance (****) pour leur signaler le fait que je comptais faire ce périple et voir avec eux si le contrat fraîchement signé était ok sur ce point. 
Leur réponse :" Non monsieur, votre bateau ne rentre pas dans la catégorie de navigation pour la corse, nous ne pouvons vous assurer" 
Entendu, donc j'ai vérifié et je me suis aperçu que la différence entre le 31 et le 34 reside essentiellement sur la catégorie de navigation, le 31 étant homologué que jusqu’à B. 

Néanmoins, je n'ai pas trouvé de définition de distance dans la directive 240 d'avril 2008, de laquelle je dépends. En effet, les distances des vieilles categories (1 à 6) de la directive de 1994 ont été abrogés par la 240. 
Il n’apparaît que le terme "Haut mer" pour cat A et "Large" pour la cat.B 

Il y a manifestement un vide juridique qui ne se base sur rien d'autre qu'un mot. La véritable définition de la categorie de nabigation est vis-à-vis de la force du vent et de l'etat de la mer. (Sauf depuis la nouvelle directive 240 de janvier 2016 ou ils ont justement enlevé les termes "haute mer" et d'etat de la mer, on ne parle plus que de la force du vent )

Du coup je suis à le recherche d'une assurance qui peut couvrir ma traversé. Avez vous dans vos contrats d'assurances d'autres clauses permettant cela ? je m'etonne qu'avec un oceanis 31 personne ne traverse chaque année ...


Dernière édition par piffer94 le Jeu 11 Mai 2017, 14:51, édité 1 fois
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par Drakkars Jeu 11 Mai 2017, 13:42

Les catégories À,B...Etc n'ont plus de rapport avec une distance d'un abri, mais seulement par rapport à des conditions météo ( force de vent, hauteur de vagues)
Dans la catégorie B, tu peux affronter des vents de force 8 et des hauteurs de vagues de 8m. Cela n'a rien à voir avec les anciennes catégories. Donc tu peux traverser avec un 31 ! Ton assureur est une bille...Tu as la responsabilité de prendre la mer ou pas en fonction de la météo. Force 8 en Med, c'est très très courant. 8 m ça l'est un peu moins...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par GRAC Jeu 11 Mai 2017, 14:27

Réponse à Piffer94. Il y a des Cie d'assurances dont c'est le métier avec des spécialités ( certaines en nautisme) et.....des banques (et autres) sans connaissances spécifiques lesquelles confient la gestion des risques à des "officines " qu'il faut fuir comme la peste.
Je te conseille de vite reprendre contact avec "ton assureur" car sa réponse ne me paraît pas juridiquement fondée !!
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par piffer94 Jeu 11 Mai 2017, 14:54

Oui, je suis d'accord avec vos réponses.

Je viens de les rappeler et effectivement ma nouvelle opératrice a contacté le bon service "d'expertise" car changement de discours. C'est la division 240 du 18 janvier 2016 qui s'applique avec uniquement les conditions environnementales telles que la vitesse du vent et l'état de la mer. J'ai versé au dossier d'assurance notre conversation téléphonique.

Bref c'est tout bon sans limite de distance d'un abri. A nous la Corse !
piffer94
piffer94

Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 36
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par Drakkars Jeu 11 Mai 2017, 17:31

Y a pu ka

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par farfa III Ven 12 Mai 2017, 10:43

Ouf, je suis rassuré  OK
J'ai eu quelques craintes, hier, en lisant la question, de ne plus pouvoir aller en Angleterre.

Néanmoins, de ce que j'avais compris, le handicap d'un bateau classé B, serait le fait qu'il doit pouvoir bénéficier d'une couverture météo lui permettant d'être "raisonnablement" certain de ne pas être en situation d'affronter un vent supérieur à force 8 (ou des vagues de plus de 8 m); une transat serait interdite, mais une transat avec Iridium possible, si l'assurance le permet.

scratch scratch scratch

_________________
farfa III
Carpe Diem
farfa III
farfa III

Messages : 192
Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 68
Localisation : PARIS 04
Modèle de bateau : OC31 GTE

http://thbchatillonfarfatrois.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par lhoteardey Mar 08 Mai 2018, 07:42

Je reprend ce sujet Et ce que je comprends : pour des distances comme corse ou Angleterre où la meteo peut prédire ....?! les conditions moins de 8 BF Et 4m de vague, les voiliers de cat B sont assurés . Pour ce qui est de la transat , le fzit d avoir un iridium permettrait d éviter les zones venteuses . Est ce cela?
Vu d une autre maniere , peut on transformer un O31 en catégorie A?
Bonne journée

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par chrysm Mar 08 Mai 2018, 15:17

De toutes les façons en catégorie A l'homologation c'est devenu 9 Bft 10m de vagues
ce que tu peux comprendre c'est que tu as assuré à condition qu'en prenant la météo avant de partir de telles conditions n'étaient pas prévues sinon ton assureur pourra tenter de ne pas te couvrir.
bref tu peux faire le TdM avec ton 31 à condition de prendre la météo avant

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par lhoteardey Mar 08 Mai 2018, 18:17

Ok c est bien exprimé

lhoteardey

Messages : 306
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 73
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31

Revenir en haut Aller en bas

Assurance // Catégorie de navigation Empty Re: Assurance // Catégorie de navigation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum