Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

+5
klint
guenioc
Gerard56
Passacail
jeanpaul
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par XBTOO Dim 08 Mai 2016, 18:31

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT O31_la10
MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT O31_la11
MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT O31_la12

Bonjour,
Cet hiver j'ai une dizaine de lattes côté bâbord qui se gondolent aux extrémités avec joint noir fendu. RAS côté Tribord.
Qui a connu çà? J'ai signalé à Bénéteau et j'attends toujours un avis et des conseils.
Merci de me donner vos expériences. Xavier
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par jeanpaul Dim 08 Mai 2016, 22:11

Ton bateau a quel age? As tu traite le bois avec de l huile de teck ou autres?  
Moi je n ai pas encore de problème mais j ai mis de l huile teck et on ma dit que c etait tres mauvais  poutant mon "teck" est encore tres beau  j en met 3 couches par an le bois a conserve une belle couleur ambre  je trouve que le bois gris est bien triste  je ne fais aucune illusion sur la qualité du bois employé par beneteau qui doit comme le reste etre optimisé  Si tu as une réponse de beneteau fait la suivre sur le forum ca devrait intéresser tout le monde   une reponse de beneteau a une question c est exeptionnel

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Passacail Lun 09 Mai 2016, 11:06

Nous avons eu ce problème à plusieurs endroits. Même symptômes, plus ou moins accentués. Nous avons, à chaque fois, envoyé des photos à notre concessionnaire qui a fait une demande de prise en garantie chez Beneteau et un technicien est venu réparer. Soit en changeant une latte soit en remplaçant tout le panneau car ils sont pré fabriqués. Questionne sur la cause de ce défaut, le technicien nous a expliqué que cela vient du collage qui est mal fait au montage. Les opérateurs, pour eviter d'avoir a nettoyer les débords, ne mettent pas assez de mastic-colle. Des infiltrations d'eau font gonfler le bois qui travaille et se déforme.
Le dessus de nos 3 coffres a ainsi été change. De même que celui du siège barreur et une latte de la plage arrière, en 3 interventions différentes.
Profite de la période de garantie pour faire reparer car, après, le faire soi même risque de poser des problèmes: trouver le bon produit et savoir faire.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Gerard56 Lun 09 Mai 2016, 19:22

Je pourrais faire un copier coller du post de Passailgail.
En octobre dernier le technicien de Benet est venu me changer des lattes sur bancs et fond de cockpit. Il devait tout me changer . Mais après examen, il en a fait le mini. Bien sur ça continue de se décoller et il devra revenir .....
C'est ce que l'on appelle de l'optimisation de SAV !
Il m'a humblement avoué que ces lattes ne sont pas en teck et devant les nombreux pbs qu'ils ont, ils ne posent maintenant que du teck, bois réservés avant qu'aux grosses unités. Le teck est beaucoup plus inerte que ce qu''ils posaient sur nos petits bateaux et les variations dimensionnelles sont Importantes aux conditions climatiques, pluie, soleil et variations de température .
J'ai bien sûr eu avant le O31 les mêmes problèmes sur mon first.
Seule bonne chose, ils n'ont jamais fait de difficultés pour intervenir. Bien sûr ça s'est toujours passé dans les périodes de garantie.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par guenioc Lun 09 Mai 2016, 19:33

J'ai le même problème ... mais le canot n'est plus sous garantie alors je bricole
guenioc
guenioc

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Nicodefreja Lun 09 Mai 2016, 20:21

Pourtant, selon les photos de Xavier, je serais prêt à jurer que c'est du teck.

Il faut distinguer deux choses (quelque soit le bois utilisé): le collage et le calfatage. Beneteau a eu des techniques diverses au fil des périodes Oceanis. Sur la photo de Xavier, j'ai l'impression qu'il y a à la fois un problème de collage, mais aussi de calfatage.

Dans le temps, Beneteau faisait du collage/vissage. Mais ce collage autrefois à la 3033 était si puissant et durable que le vissage était en fait inutile, voire néfaste pour le bateau. Par contre, Beneteau faisait le calfatage au silicone, ce qui est très mauvais dans le temps. J'ai l'impression que c'est toujours le cas aujourd'hui. Etant passé par la réfection du pont complet, j'en parle ici:

http://www.plaisance-pratique.com/reportage-sur-la-refection-d-un

Bref.

Pour ceux qui ont dépassé la période de garantie, le mieux est de faire une refection complète du cockpit. Ce n'est pas très compliqué, et ça peut occuper quelques jours l'hiver.

Tout d'abord, décoller toutes les lattes à la spatule vibrante, c'est très facile. Ensuite, poncer la surface pour la mettre au propre. Puis supprimer le chanfrein des lattes, il peut générer des problèmes de dilatation.

Une fois les lattes très propres, utiliser pour la colle du Sika 292i. C'est une colle super béton, il ne sera plus jamais possible de redecoller les lattes ensuite sauf à les arracher. Le chanfrein étant supprimé, utiliser des écarteurs comme pour du carrelage pour l'espacement des lattes. Enfin, calafater au Sika, puis poncer (voir article).

Et enfin, traiter chaque année, deux fois par an, votre teck, c'est très important pour le nourrir et lui éviter une usure prématurée. J'utilise du Matt Chem qui est extrêment cher (voir article encore), mais il n'y a pas mieux pour le teck tout en gardant son aspect naturel, et pour un cockpit seulement ce n'est pas trop cher. Pour le pont complet, ça me coute 250/300 euros par an, mais .... mon pont en teck de 26 ans a une meilleure gueule que celui d'un Océanis de 5/6 ans non entretenu.

Tous les produits ne conviennent pas, car certains peuvent tuer le calfatage en le rendant tout collant.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Gerard56 Lun 09 Mai 2016, 22:41

C'est un bois exotique (le technicien de Benet m'a cité l'essence mais je l'ai oubliée). C'est un bois moins dense et plus tendre que le teck.
Quant à la pose, il y a un manque évident de colle aux extremites de lattes, ce qui favorise leur soulèvement lors des cycles mouillage/séchage .
Sur un des bancs, la colle s'arrêtait à 5cm des extrémités des lattes.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Passacail Lun 09 Mai 2016, 23:35

Merci à toi Nicodefreja pour ce reportage précieux et plein d'humour. Je me le mets de côté pour le jour où il me faudra mettre la main à la pâte.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par klint Mar 10 Mai 2016, 06:02

Nico cest impressionnant ! !!!!!
Il est magnifique ton pont.
comme le restedu bateau d'ailleurs
klint
klint

Messages : 278
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 43
Localisation : Aubagne
Modèle de bateau : Océanis 430

https://www.youtube.com/@voiliertangaroa

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par XBTOO Mar 10 Mai 2016, 15:01

Merci pour vos contributions.
J'avais vu le reportage de Nico... et je me disais petit bateau, petits problèmes... Nein!

Bon, Ok je ne suis pas le seul mais mon O31 étant de 2011, j'attends la réponse et conseils du SAV Bénéteau sur prise en charge et remise en état de mes lattes de teck (?)... voui J'aimerais faire mentir Jean-Paul sur cette question...
A lire avec intérêt vos observations : tout retirer, désosser et reposer?
Je ne sais pas ce que c'est qu'une spatule vibrante... C'est pour se glisser sous les lattes et les décoller par la vibration? Une par une ou tout l'ensemble?

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par chrysm Mar 10 Mai 2016, 17:12

Je suis preneur des informations, car même signalé en garantie, promesses et revisites elles n'ont toujours pas été changées par le SAV (s'il existe encore). Bref je vais devoir le faire moi meme. Ca m'ennuie de refaire toutes les lattes quand 1 seule se décolle...
Spatule vibrante ? quid ? celle d'un multi fonction ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Nicodefreja Mar 10 Mai 2016, 20:47

Merci vous me faites rougir Embarassed 

Cela dit sur ce coup, c'est Mounir qui a pratiquement tout fait, donc c'est à lui que reviennent les honneurs pouce  Et moi, j'ai bien été content d'être à l'école Mounir, j'ai beaucoup appris et en plus on s'est bien marré.

Bon alors la spatule vibrante, cékoidon ?

Malgré son nom, ce n'est pas un sex toy, quoique étant outil multifonction, on peut lui mettre tous les embouts qu'on veut, donc à chacun de voir mais ce n'est pas l'objet du forum .....

Donc, voici un exemple de spatule vibrante, ou spatule électrique. Ca existe un peu de toutes les marques, il y en a même une de marque "Cloclo", mais ceux qui l'ont essayé ont semble t'il eu des problèmes m'a t'on dit, marque peut être à éviter ......

http://www.capitools.com/p366859/HYUNDAI-coffret-outil-multi-fonctions-300W-HSM300/product_info.html?categories_id=39&osCsid=424ce6bc31ca7874d16112537230cf7c

Bon allez soyons sérieux un peu.

A mon avis, il y a 3 façons d'aborder le problème:

- soit la méthode "faire et refaire, ou le mouvement perpétuel". C'est une méthode que l'on peut également appeler "SAV Beneteau", d'après vos témoignages. En gros, c'est la méthode cache misère. On nettoie comme on peut à l'acétone sous la latte décollé, on bourre de colle en dessous, on presse, on enlève le calfatage abimé au cutter, et on recalfate avec ce qui nous tombe sous la main. Et valàààà, c'est réglé. Sauf que le raccord de calfatage va faire très moche et que dans quelques mois ça a toutes les chances de recommencer, donc il va falloir s'y remettre, et donc on ne s'en sort plus, et qu'au bout d'un moment ça va faire vraiment très très très moche tous ces raccords, et donc on va finir par tout arracher, mais comme on a mis une colle costaud, ça va être un massacre et rahhhhhhhh !!

J'ai connu ça au début avec mes lattes de jupes qui passaient leur temps à jouer les filles de l'air ....

- la méthode "tant qu'à faire, je fais ça bien". C'est un peu de boulot, il faut un peu d'outillage, mais ce n'est pas compliqué, et si vous collez les lattes à la 292i, je vous garantie que vous serez mort avant que ça se redecolle, même pour les plus jeunes d'entre nous du forum. C'est une colle que j'utilise beaucoup, mais en me disant à chaque fois "le jour où il faut que je décolle, je suis mal !". Donc à n'utiliser que pour des collages définitifs.

- la méthode "tant qu'à faire, je fais ça mieux". C'est ma méthode préférée, celle que j'aurais adoptée si j'avais trouvé des lattes de teck en Tunisie. En gros, au lieu d'avoir des lattes longitudinales, on ferme le profil longitudinal par une latte perpendiculaire. L'avantage, c'est qu'on ne voit plus les bout de lattes tout moche qui laissent voir la fibre de bois, et qui sont impossible à entretenir (voir photos de Xavier au dessus). Et du coup, on peut poncer pour arrondir tous les angles extérieurs, et ainsi ça ne fait plus mal au cuicuisses. Ce n'est pas une approche plus compliquée que la précédente, il faut juste acheter une ou deux lattes de teck et faire quelques découpes des anciennes.
Voir par exemple ici .... sauf que c'est du teck synthétique ! Laughing

http://corsitek.unblog.fr/beneteau-antares-serie-9-cockpit-passavants-fly-et-jupe-pose-de-teck-synthetiquetek-dek/

- la méthode "Rondidieu ça va pas me gonfler ce truc là ". On vire tout le teck et on colle du teck synthétique. C'est un choix. Dans ce cas, les fabricants sont les mieux placés pour les conseils dans la mise en oeuvre de leurs produits.

Bon,dans un post suivant, si ça vous intéresse et que vous avez envie de le faire (parce que sinon, pas la peine que Ducros se décarcasse !), on verra comment procéder dans la méthode 2 et 3. C'est un peu comme dans l'article, mais comme c'est un cockpit collé et non vissé, c'est beaucoup plus simple, et vraiment pas compliqué, faut juste être un peu soigneux.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par chrysm Mar 10 Mai 2016, 21:36

Bon ok je peux donc le faire lame par lame. Reste à trouver où se procurer des lames en faux teck beneteau pour éviter que la couleur soit pas trop différente, et que la lame soit de la meme épaisseur et largeur....

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par jeanpaul Mar 10 Mai 2016, 21:48

Nico le jour ou beneteau utilisera pour ses lattes du vrai teck je naviguerai avec un tracer  c est pas demain la veille   ne sois pas naif au prix du vrai teck c est pas pour nous avec nos bateaux optimises

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Nicodefreja Mar 10 Mai 2016, 23:01

Là vous charriez un peu les gars. J'ai quelques Beneteau récents ici sous le nez, pour moi c'est du teck que Beneteau pose (comme les autres chantiers d'ailleurs). Ok, pas du teck de dans l'temps, du teck d'élevage, qui a un peu moins de qualité, mais quand même, c'est du teck, et on ne trouve plus sur le marché de teck sauvage, donc ce que vous poserez aura la même qualité et la même couleur.

Mettez des photos, parce que à vous lire, on dirait que Beneteau à posé de l’autocollant PVC imitation teck .....

Jean Paul, j'ai du vrai teck, du qui dure depuis 26 ans sans broncher ou presque, et ça a été posé par ..... Beneteau !

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par jeanpaul Mer 11 Mai 2016, 08:54

Nico il y a 26 ans beneteau construisait de vrais bons bateaux   rien a voir avec ce qu il produise actuellement
Je suppose que toi tu n a pas eu de problème au bout de deux ans avec ta bague de safran  et que l ajustement n etait pas fait grace a des rilsan et de la colle  c est un exemple du forum  mais je pourrais te donner bien d autres exemple de ce que j appelle l optimisation dépassant le raisonnable

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par jeanpaul Mer 11 Mai 2016, 09:14

Pour completer même beneteau dans ses brochures commerciale ne parle pas de teck mais de revêtement bois

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par chrysm Mer 11 Mai 2016, 12:01

Je confirme et je cite , par exemple :
Bancs de cockpit lattés bois massif naturel


sinon
http://www.directeck.fr/lattes-de-pont-teck.htm
http://www.euroteck.net/7-lattes-de-pont-teck

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Nicodefreja Mer 11 Mai 2016, 20:54

Les Océanis d'aujourd'hui sont aussi bons que ceux d'antan, allons les amis, voyons, c'est quoi cette légende !!!
Et j'ai les mêmes problèmes de bague de safran que les Océanis d'aujourd'hui, Jean Paul, va voir le sujet tu verras mes contributions.

Mais bon, on ne va pas se chamailler.

Pour le teck, je suis sur que cela en est à voir la photo de Xavier. Donc je ne vois pas pourquoi Beneteau mettrait du teck sur un Oceanis 31 et pas sur un autre ....

Par contre, ce qui est sur:
- les chantiers (tous, sans exceptions, même les chantiers nordiques ayant une réputation de haute qualité) posent aujourd'hui du teck plus fin (6 mm) qu'autrefois.
- plus grave, et c'est peut être cela qui vous induit en erreur, la qualité du teck aujourd'hui sur le marché a très fortement baissée. De plus, elle est fortement inégale en fonction de la provenance, car aujourd'hui l'Asie et la Birmanie ne sont plus les seuls fournisseur (Afrique, Amérique du Sud, etc). Je le vois sur des bateaux de toutes marques, le teck aujourd'hui creuse beaucoup plus vite que celui d'autrefois. On le constate également sur les photos de Xavier, le teck a commencé a creuser, et le phénomène va s'amplifier rapidement si le teck n'est pas entretenu.

Donc vous pourrez virer le "teck" qui ne vous plait pas, ce que vous achèterez, le teck disponible sur le marché, sera absolument identique.
A vous de voir, ce n'est pas moi qui paye.

Après, que l'on décolle les lattes pour les recoller ou bien pour les remplacer par d'autres, le travail est quasi identique. Ca fait juste un peu plus cher.

Et pour finir, surtout pour Jean Paul, relis mon article et tu verras que le teck du cockpit et de la jupe a été aussi mal collé  sur mon Océanis que ce qui est fait aujourd'hui (photo de la jupe, qui montre bien un collage "de merde"). Donc sur 30 ans, on peut dire que Bénéteau persiste dans l'erreur .......

Une autre grosse erreur de Bénéteau a été de calafater au silicone et pas au sika. Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.

Enfin, ATTENTION: il ne faut surtout suivre la procédure de pose du teck indiquée dans le site directeck cité au dessus. Entre autre, il ne faut SURTOUT PAS coller à l'epoxy, même soit disant "souple" (de l'epoxy "souple", je demande à voir ......). Ce qui en plus est bizarre, c'est qu'ils conseillent aussi cette colle pour du réagréage, alors que dans ce cas on recherche de la dureté, ça n'a aucune logique. Pour une bonne longévité, un collage de teck, doit être très souple pour des questions de dilatation. La 292i convient très bien pour cette application.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par chrysm Jeu 12 Mai 2016, 18:48

Donc en fait tu suggères de décoller la lame et de la recoller (version pas top du travail). Sauf que la lame fait bien 1m de long et est au centre.  Je ne vois pas comment je peux la décoller sur toute la longeur sans l'abimer, meme avec l'outil magique. A moins qu'en 6mm ca soit hyper souple je vais avoir du mal à passer entre le pont et la lame...
Autre possibilité : tenter d'inserer de la colle entre les deux sur l'extremite qui se décolle et poser un poids dessus...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Gerard56 Jeu 12 Mai 2016, 22:54

Tu as de bonnes chances de casser la lame lorsque qu'elle est au milieu des autres. C'est ce qui est arrivé au technicien Bénéteau lorsqu'il a changé mes lattes.
Par ailleurs, lorsque la colle jouait pleinement son rôle, le gelcoat des bancs de cockpit s'arrachait avec la lame. Je lui ai d'ailleurs demandé de combler les manques.
Les nouvelles lames posées sont un peu plus épaisses et de couleur différente. (plus blonde). Et sans être expert, il n'est pas difficile de voir la difference de qualité avec les bois de mon bateau.
Il a, par ponçage tout ramené à la même épaisseur et le temps fera le reste pour la couleur. 
D'autre part, sur le nouveau O35 que je viens d'essayer, les bois n'ont rien à voir avec ceux du 31. Bénéteau a bien changé son fusil d'épaule suite à toutes les demandes de rappel concernant les réfections des bancs et cockpit. Et ce n'est pas fabulation.

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Nicodefreja Dim 15 Mai 2016, 09:58

Oui, comme dit Gérard, tu as toutes les chances de casser la lame.

Donc soit tu injectes (?) de la colle, mais si ça tient tu auras bien de la chance. Ou bien tu décolles toutes les lames jusqu'à arriver à celle qui se décolle. Mais après,si d'autres se décollent à leur tour, cela aura été du travail inutile.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par guenioc Dim 15 Mai 2016, 10:47

chrysm a écrit:
Autre possibilité : tenter d'inserer de la colle entre les deux sur l'extremite qui se décolle et poser un poids dessus...
C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour le banc babord AR et pour l'instant ça tient ; c'est l'extrémité AV qui se décolle maintenant !

J'ai l'extrémité d'une latte de la jupe qui rebique : elle n'est pas taillée dans le droit fil du bois !! je vais essayer de la mouiller et de mettre un tas dessus :-)
guenioc
guenioc

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par chrysm Mar 17 Mai 2016, 21:01

Guenioc : quelle colle as tu utilisé et quel poids as tu utilisé (en Kg ou objet utilisé) ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par guenioc Mer 18 Mai 2016, 14:03

chrysm a écrit:Guenioc : quelle colle as tu utilisé et quel poids as tu utilisé (en Kg ou objet utilisé) ?
ruban de masquage rouge sur le gelcoat et le teck
acétone
plein de chiffons
kit pour congé Castorama
spatule fine et longue pour pousser le sika
Sikaflex 290i DC neuf
bidon de 10 l d'eau
tas d'environ 15 kg en acier
et du temps !
guenioc
guenioc

Messages : 286
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 71
Localisation : La Baule
Modèle de bateau : OC31DL Limited Edition 2011

Revenir en haut Aller en bas

MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT Empty Re: MES LATTES COCKPIT EN TECK SE DECOLLENT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum