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Message par Richard84 Jeu 22 Mai 2014, 15:38

J'ai pu constater ce WE une astuce pour le nettoyage du teck qui m'a bluffé.

D'abord, bien mouiller le teck avec de l'eau douce, étaler ensuite au balai l'équivalent d'un demi verre de "lessive de soude" dans un seau d'eau d'environ 5/7 litres. Laisser agir une dizaine de minutes (le teck devient noir affraid ), puis étaler ensuite toujours au balai l'équivalent d'un demi verre (comme pour la lessive de soude)" d'acide chlorhydrique" pour arrêter l'action de la lessive de soude. Laisser un peu agir et rincez abondement  à l'eau douce. (je vous conseille, de mettre des chaussures, même si les mélanges sont très dilués)
Le teck redevient presque comme neuf...
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Message par Téhou Jeu 22 Mai 2014, 17:50

Bonjour Richard
quand tu parle de " nettoyage ",c'est pour degriser ou bien enlever les taches de gras ou autre?.
Moi, pour degriser certains meubles en teck,je pulverise du javel achete en bidons de 20 litres (qui me sert surtout pour mes façades de maison) . Après rinçage et sechage, Il devient clair de suite et cela dure la saison  OK
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Message par christian50840 Jeu 22 Mai 2014, 19:17

l acide oxalique ou sel d oseille fait tres bien je l ai essayé pour la premiere fois cette année et j ai été bluffé pour le pont comme pour le teck qui est revenu comme neuf.
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Message par Richard84 Jeu 22 Mai 2014, 19:55

Téhou a écrit:Bonjour Richard
quand tu parle de " nettoyage ",c'est pour degriser ou bien enlever les taches de gras ou autre?.
Moi, pour degriser certains meubles en teck,je pulverise du javel achete en bidons de 20 litres (qui me sert surtout pour mes façades de maison) . Après rinçage et sechage, Il devient clair de suite et cela dure la saison  OK
Oui c'est pour dégriser... Pour détacher, il y a aussi le K2R..

Mais pour toutes ces méthodes, quand est-il des joints Sika dans le temps???
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Message par fredau13 Mer 02 Juil 2014, 15:44

bonjour à tous

Attention à ce que vous mettez sur vos ponts en teck... car ils ne sont pas du tout... en teck !!
Je vais vous raconter une petite anecdote (mésaventure) :
BIBAR 2 est de 2009 (5 ans)
Je l'ai acheté en janvier 2013 ; il avait donc 3 an 1/2, et bien sûr plus garantie depuis 6 mois
1 mois après l'achat, sur mon plancher latté en "teck" une petite lame se décolle (5 mm)
Comme ce n'est pas très important (et a-priori très ch...t à réparer), je me dis que je le referai... plus tard (!)

Ce vendredi, j'arrive à mon bateau... catastrophe !
La chose s'est brutalement aggravée, latte décollée sur 15 à 20 cm, elle rebique de 3 ou 4 cm (la chaleur sans doute)
Bref, je ne peux plus faire l'impasse... à 10 jours du grand départ annuel, faut que je répare ça (sous peine de me casser un doigt de pied en nav !)
Donc je décolle les 2 lattes incriminées, nettoie tout en grattant le sika (bonjour le boulot, 1 grosse journée de travail pour... 2 lattes)
Puis je me mets en quête d'un menuisier capable de me fabriquer 2 lattes en teck de remplacement...
Je trouve finalement 1 gars super (chantier naval La Ciotat), pas trop loin de chez moi
http://www.charpentiers-reunis.com/index.php?page=menuiserie
On se met d'accord au téléphone, il me prépare mes 2 lattes, que je dois récupérer le soir au chantier
Le moment venu, je me présente au chantier, exhibant fièrement 1 de mes 2 vieilles lattes que j'avais gardé comme modèle
Et là le gars éclate de rire !
Il me dit :
1- que ce n'est pas du teck (effectivement, ça ne ressemble pas trop aux lattes qu'il me tend), mais un "basique" bois exotique jaune bien moins costaud...
2- qu'en plus, le bois n'a pas été travaillé dans le sens de la fibre, mais taillé "dans le sens inverse" Nettoyage du teck 3846442100 
Selon lui, ceci explique cela, et c'est normal dans ces conditions que les lattes "travaillent"...
Bref....
J'ai remonté mes 2 lattes selon ses préconisations (bonjour le travail ! 1 jour complet pour le montage, 1 autre pour la finition !)
Et je vous dis pas tout ce qu'il faut !
- sika pour coller...
- primaire avant jointage...
- sika (autre) pour les joints... (tout scotcher avant, etc...)
- ponçage...
J'en ai profité pour faire le tour de tous mes placages : une vraie catastrophe !
plusieurs joints HS, bois vraiment usé... etc...
Donc.... le bateau ayant 5 ans... je ne sais même pas si ça tiendra les 10 ans pour lesquels c'est vendu !

Moralité : (ma conclusion)

J'attends encore un an ou 2, puis j'arrache tout, et je remplace par du teck synthétique...
Vu le prix de l'option 'teck" vendu par notre concessionnaire préféré, et le prix du teck synthétique (pas donné non plus !), si demain je devais acheter un bateau neuf, je le prendrai en "version plastique intégral" (oui, je sais, c'est moche), et avec les sous économisés, je ferai poser un revêtement synthétique...
Pour mémoire sur l'O37 à l'époque l'option teck intégrale valait environ 10 000€...
En fait, ça fait des années que du vrai teck, pour des bateaux de série comme les nôtres, ils n'en vendent plus...

Tout ça pour dire qu'il faut faire gaffe aux produits "trop" corrosifs
L'idéal c'est le balai brosse / eau de mer...
Sinon l'acide oxalique c'est pas mal (dilué à 5 ou 10% max)... sauf que ça ternit le gel coat (par contre ça le blanchit super bien ; c'est donc génial pour le grand nettoyage de printemps des vieux bateaux... et ça ronge un peu les joints (comme tout acide)
Moi jusqu'ici j'utilisai des produits type acide oxalique dilué, ou shampoings dédiés (vendus en ship une fortune), mais à voir l'état de mes joints, qui craquent tous et partent en morceau... terminé !
Je ne lave pas mon bateau tous les jours ; mais désormais ce sera balais brosse / eau de mer (et rinçage eau douce) pour toutes les parties "boisées"...
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Message par Benjamin31 Lun 07 Juil 2014, 19:12

Vous y allez fort fort pour le nettoyage. 
Acide, javel ...

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Message par Drakkars Jeu 10 Juil 2014, 10:16

pour moi, c'est lavage eau de mer + balai brosse comme fredeau. Pour les taches de gras, je viens de tester l'eau écarlate, si la tache est récente, ça part tout de suite ( en tamponnant la tache avec un chiffon bien imbibé ( je crois que c'est tout simplement du ''trichlo'').

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Message par Benjamin31 Jeu 10 Juil 2014, 14:43

Pour le lavage à l'eau de mer vous faites une sortie par gros temps et quand le bateau c'est pris plusieurs vagues qui recouvre le pont (comme j'ai eu ce matin) ou vous pompez l'eau du port (pas toujours très propre) ?

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Message par fredau13 Jeu 10 Juil 2014, 14:47

Lavage eau de mer = juste pour le teck...
soit l'eau du port (si propre), soit au mouillage (ça occupe)
A l'aide du seau de bord avec le bout qui va bien + balais + huile de coude...
pour le reste du bateau = eau douce (jet + tuyau raccordé au quai) + produit spécifique (ou mir blanc qui marche pas mal ; pas le jaune, un peu moins bon pour les véhicules)
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Message par Benjamin31 Jeu 10 Juil 2014, 15:02

Ok ! Merci Frederic !

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Message par Richard84 Jeu 10 Juil 2014, 16:33

Et avez-vous fait des essais avec du saturateur, moins gras que l'huile?
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Message par Benjamin31 Jeu 10 Juil 2014, 17:33

En tout cas mon "teck" il est tout gris alors que sur les autres oceanis que je croise il a une belle couleur dorée

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Message par JJDroopy Jeu 10 Juil 2014, 19:01

Moi, produit décapant du ship du coin plus huile de teck. Ça tient deux ans...
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Message par jeanpaul Lun 14 Juil 2014, 11:03

Huile de teck oui  mais attention aux coulures ou débordement sur le gel coat j ai pas fait attention   j ai mis deux heures a passer l huile de teck  2 jours a enlever les qqs coulures   moralité essuyer immédiatement   pour moi ca na pas tenu 2 ans  mais 9 mois  mais le bateau navigue presque quotidiennement et prends tres souvent de l eau de mer  assez rarement rince a l eau douce qui est trop precieuce au mouillage et peu de pluie en méditerranée   je pense donc plutot passer au balayage hebdomadaire a l eau de mer plus rincage a l eau douce quand je pourrai    le teck blanc c est moins beau qu avec l huile de teck mais tant pis j ai peur qu une couche tous les 6 mois finisse par abimer les joint  noirs  car je pense que l huile de teck n a que le nom de teck ce doit etre un distillat de petrole    un peu comme dit plus haut notre pont en teck n est qu un vulgaire bois exotique pas cher    Je pense que comme d habitude Bénéteau n a aucun conseille a nous donner   jean paul

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Message par Philippe-ch Mer 17 Oct 2018, 09:04

Je viens de passer tous les bois extérieurs avec l'huile de teck, je pense le faire deux fois par année, avant et après l'hivernage, un flacon de 500ml fait l'ensemble (une couche). J'ai scotché les pourtours pour éviter les coulures mentionnées par Jeanpaul, une petite journée de travail en tout, le résultat:

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Message par rosy34 Mer 17 Oct 2018, 09:19

Magnifique
Et avec quoi i as tu degrise le bois avant de passer l huile ?

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Message par Lumen Mer 17 Oct 2018, 12:18

je vous confirme acide oxalique  tres efficace redonne un aspect parfait
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Message par Philippe-ch Mer 17 Oct 2018, 18:19

Dans mon cas, bateau neuf donc le bois n’était pas encore gris, j'ai nettoyer/raviver avec avec un produit de type savon bio-dégradable dilué et une bonne brosse, ensuite rincé au jet.
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Message par Nicodefreja Mer 17 Oct 2018, 20:24

Par pitié, arrêtez la brosse, vous tuez votre bois, même en mouvement circulaire ça va creuser irrémédiablement ....

Le teck ou le bois se nettoie avec une gratte nylon qui ne creuse pas. Et dans le sens de la lame, pour ne pas tuer les joints aussi !!!

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Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

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Message par jeanpaul Mer 17 Oct 2018, 21:51

Nico c ,est q.uoi ce quetu appelles la gratte nylon
mon bois a foncé et certains endroits noirci car4 couches huile de teck par an  il est malgré tout plus beau que sur les bateaux ou les proprios n ont rien fait  aucun problème au niveaux des joints ni  aucune déformation au niveaux des lattes   pourtant le bois que met beneteau est vraiment la plus mauvaise qualité existant sur le marché  rien a voir avec du teck     d ailleurs sur leur documentation il n emploie pas le mot teck mais bois exotique je crois   
Au printemps je pense faire les 3 phases préconisées par star brite   avez vous essayez
 L acide oxalique me fait un peu peur pour le gel coat

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