Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Emplacement sangles grutage sur O37
par sextant Aujourd'hui à 09:45

» probléme electrique oceanis 41.1
par MROY Hier à 21:31

» Panneau solaire
par MROY Ven 17 Mai 2024, 14:50

» problème affichage jauge à eau
par alk132b Ven 17 Mai 2024, 13:51

» Pompe de cale
par michel64 Jeu 16 Mai 2024, 08:15

» Viva la plancha!
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:21

» Pompe de cale
par MROY Mer 15 Mai 2024, 21:15

» bonne année à tous les membe
par Ericdu13 Mer 15 Mai 2024, 11:44

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par MROY Mar 14 Mai 2024, 17:59

» Feux et tableau electrique
par jeanpaul Mar 14 Mai 2024, 15:36

» Générateur Onan - défaillance de la pompe à eau
par Sohoc Mar 14 Mai 2024, 01:59

» Branchement du ventilateur de cale
par Bertrand Lun 13 Mai 2024, 21:38

» Et bien on commence avec un soucis
par MROY Lun 13 Mai 2024, 19:40

» Recherche cadran speed et sondeur network
par Olilec Lun 13 Mai 2024, 14:28

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Pacific56 Lun 13 Mai 2024, 14:13

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

moteur d'étrave

4 participants

Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty moteur d'étrave

Message par jack GUEG Ven 29 Avr 2016, 20:55

Bonjour à tous, j'ai un O 351 équipé d'une tripale et c'est une plaie que de manœuvrer dans un port relativement étroit avec vent et courant , j'ai un pas à gauche. Je joue au bateau tamponneurs dans les ports anglais ou irlandais, (J'ai déjà cassé deux hampes de pavillon c'est la honte )

Cet hiver j'ai demandé un devis pour un moteur d'étrave, ceux qui ont un 351 savent qu'il est difficile d'implanter un moteur d'étrave en tunnel sans se défaire du réservoir d'eau avant. J'avais donc demandé un devis pour un externe, mais ici ( je suis en Bretagne) ce moteur externe fait peur à tout le monde ( les algues, les filets, les bouts qui trainent ) et moi aussi j'ai eu peur quand j'ai vu le devis près de 5700 euros.

J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont un moteur d'étrave en tunnel sans avoir supprimé le réservoir d'eau avant. Merci de me répondre

jack GUEG

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par o34 Dim 01 Mai 2016, 08:39

Bonjour,
A l'automne dernier, j'ai franchi le pas en faisant équiper mon O34 d'un modèle "exturn 180 S", donc puissance 1800 W. J'ai putôt septique au départ, mais mon ship / installeur en qui j'ai entièrement confiance me l'a conseillé : prix comparable à un modèle en tunnel (à 100 € près) = 4500 € tout compris (fourniture, pose sortie / remise à l'eau, immobilisation = 2 jours seulement). Pose possible très en avant (bon bras de levier), externe donc plus immergé = bonne poussée, pose identique à un gros passe coque, très peu de volume intérieur nécessaire (passage gaine câble seulement), pas de poussière pose tunnel...
etrave - moteur d'étrave Img_1310
etrave - moteur d'étrave Img_1311Les inconvénients = appareil bcp plus exposé qu'en tunnel (mais après tout, un choc à cet endroit + voie d'eau, ou un choc sur le safran avec casse mèche ne sont en aucun cas des situations agréables, mais tout autant périlleuses). Ne surtout pas hésiter à faire rajouter la bride arrière (voir photo) pour empêcher d'accrocher un bout en surface en MAR.
Voilà pour les informations, en un avis, que j'essaie de maintenir objectif (modèle très concluant pour les manoeuvres que j'ai essayé depuis cette acquisition). Je reste disponible pour tout autre renseignement.
Bien cordialement
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par jeanpaul Dim 01 Mai 2016, 15:13

Est ce vraiment utile sur un petit bateau de 34 pieds ????

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Merci Pascal

Message par jack GUEG Dim 01 Mai 2016, 17:00

Je vais faire revoir le devis qui comprenait une commande radio. ok pour la bride, ce qui m’inquiète c'est de naviguer face  à la vague pendant des heures avec l'étrave qui tape l'eau, avez vous un retour là dessus ? cordialement Jack

jack GUEG

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty jeanpaul

Message par jack GUEG Dim 01 Mai 2016, 17:22

Ben oui, c'est utile, sinon je ne songerai pas à en faire mettre un. J'ai subi des galères l'année passée en Irlande et dans le Devon, et ce n'était pas les premières.

Je rencontre des tas de conseillers techniques types champions du monde qui connaissent tout sur tout, qui m'affirment qu'eux manœuvrent en un tour de main en utilisant le pas de l'hélice, sauf que:

- 1 - je ne les ai jamais vu faire parce qu'ils arrivent à se mettre en travers dans l'écluse

- 2- Ils ne sont pas là quand çà m'arrive

- 3- parce qu'ils ne vont pas là ou je vais, mais c'est parce qu'ils sont empêchés pourtant ils ont très envie d'y aller, ou que la destination leur plait mais c'est leur femme...ou blablabla ...


donc si je peux être sur que c'est très résistant, je vais en faire équiper mon 35 pieds et je tournerai sur place comme les champions du monde non équipés....

jack GUEG

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par o34 Dim 01 Mai 2016, 17:45

Jack,
Non pas de retour de nav où l'étrave tape, mais la question est pertinente.
Je pense cependant que par mer formée, d'autres parties du bateau subissent des sollicitations non négligeables tel que le gréement (poids, hauteur donc amplitude de contraintes), mais ce n'est effectivement pas une raison pour rajouter des faiblesses au bateau.
En réponse à Jean Paul : utile oui, indispensable non.
Mais ce n'était pas la question de notre ami.
Bien cordialement.
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par chrysm Lun 02 Mai 2016, 14:16

JeanPaul, pour la buse en manoeuvres de port que je suis, c'est obligatoire Smile

Concernant l'exturn c'est une solution que j'avais étudiée puis ... je suis passé à un classique tunnel... pour moi aucune des solutions n'est meilleure que l'autre (il y a aussi le modèle sur vérin qui descend)... tout dépend de...

Pour moi le facteur important pour le choix (outre le prix) c'est :
- la puissance réelle du propulseur (avec 11,5V de tension donc)
- sa distance à la quille (plus éloigné mieux c'est)
- sa profondeur (le moins au ras de la surface possible, pas toujours simple avec les coques de plus en plus plates)
Parce que c'est quand il y aura du vent et/ou du courant que tu vas compter dessus. -> Avantage à l'exturn et au modèle sur vérin qui sont plus bas.

Par contre je suis étonné de la nécessité d'enlever le réservoir. Sur le 34 surtout. pour le 351 je ne sais pas je ne connais absolument pas le modèle Smile Un prop sur tunnel n'est pas très volumineux , le tunnel l'est beaucoup plus...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par o34 Lun 02 Mai 2016, 21:27

Bonsoir,
Chrysm, le réservoir d'eau n'a pas été retiré sur l'O34, le vide sous la pointe avant existait (seuls le passe coque du propulseur + gaine alim apparaissent en plus, et on voit la découpe rectangulaire à l'outil multifonction dans le contre moule).
Bien cordialement
Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par chrysm Mar 03 Mai 2016, 07:01

Je pensais au cas du prop dans un tunnel, pas celui d'un externe .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3739
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par jack GUEG Mar 03 Mai 2016, 13:41

Merci à tous, je n'ai pas la place pour un tunnel sauf à perdre le réservoir d'eau avant, sinon c'est la solution pour laquelle j'aurais opté. L'exturn est à ce que j'ai compris, plus efficace mais je crains (peut être à tord ) de taper un bois flottant ou une merde de ce genre, qui ne manque pas en Manche et , comme on en discutait avec Pascal, la solidité du montage du moteur externe  quand l'étrave tape la vague pendant des heures...Mais bon, c'est surement étudié pour....Vos commentaires m'ont bien aidé.

jack GUEG

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par jeanpaul Mar 03 Mai 2016, 20:44

jack c est pas une consolation mais les merdes qui flottent en med on est bien servi aussi

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3956
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par jack GUEG Mar 03 Mai 2016, 21:07

Jeanpaul, je n'en doute pas, je regarde le trafic en Méditerranée sur "Marine Traffic" ça génère son lot d'épaves flottantes.

La Manche c'est un beau bordel aussi et entre les rails d’Ouessant on a les filets de pêche, les casiers à crabes et parfois des containers en vadrouille. il faudrait une vigie en tête de mat, mais il n'y a jamais de volontaire....

jack GUEG

Messages : 8
Date d'inscription : 03/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

etrave - moteur d'étrave Empty Re: moteur d'étrave

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum