Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» MPPT Victron 100/30
par michel64 Aujourd'hui à 10:39

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par MOANA Hier à 18:02

» Embouts barres fleches Océanis 423
par Arwen Hier à 14:24

» Code promo autiboutique
par WALLY Mer 17 Avr 2024, 10:25

» passes coque
par Sosynoid Mer 17 Avr 2024, 09:19

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par Pierre-Louis Mar 16 Avr 2024, 01:09

» Panneau électrique
par cocoben Lun 15 Avr 2024, 22:53

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

» Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
par jeanpaul Sam 13 Avr 2024, 17:23

» Coût arbre porte helice
par jeanpaul Mer 10 Avr 2024, 22:15

» Instalation d'un multiplexeur
par MROY Mar 09 Avr 2024, 18:42

» Instruments de navigation pour petit budget
par Philippe-ch Mar 09 Avr 2024, 15:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

5 participants

Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par XBTOO Jeu 09 Avr 2015, 22:20

Help !

J'ai réceptionné fin février mon bel O31 de 2011 à Port Corbières (Marseille) après qu'il soit resté qqs mois sur Ber en Bretagne.
Le vendeur Bénéteau m'a changé les 2 batteries de servitudes avant livraison.

Je suis sorti en mer 1 heure, disons avec 1/4 d'H de moteur pour sortir et ensuite voile seule.
Au bout d'un moment alarme sonore au tableau. Je descends et coupe la batterie moteur sans avoir su vérifier les codes du VDO ou autre.
Bon, la sonnerie s'arrête. On navigue à la voile.
Pour rentrer au port, je relance le moulin ss aucun pb. Mais voilà que pdt les manoeuvres l'alarme bipe à nouveau. J'arrive à quai et je coupe à nouveau le moulin et je constate sur le VDO que la tension est tombée à 12 V

Cet apm, je retourne à quai pour essayer de comprendre. Je lance le moulin, batterie alors à 12,4 V... Un quart d'heure plus tard, à quai, nouvelle alarme sonore.
Le tableau me donne un signal d'alarme et affiche une tension à 12 V pour la batterie moteur, contre 12,4V au moment de l'allumage...

Une demi heure plus tard, le tableau VDO m'indique que la batterie moteur est à nouveau à 12,4 V !... La batterie se décharge quand le moteur tourne et se recharge quand il est à l'arrêt!

Quelqu'un a déjà connu celà?

Je précise que le moteur a 60h au compteur, que la courroie d'alternateur est correctement tendue.
Merci pour votre amicale assistance.
Xavier
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par Nicodefreja Jeu 09 Avr 2015, 23:46

Difficile de donner un avis sans avoir le schéma de l'installation électrique.

Premier truc à vérifier, c'est de voir si toutes les cosses sont bien serrées, dans l'ensemble du circuit électrique (y compris l'alternateur).

A 12,4V au repos, une batterie commence déjà à entrer dans sa fin de vie (qui dépendra bien sur de son utilisation par la suite)

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par XBTOO Ven 10 Avr 2015, 22:36

@Nicodefreja
Merci de ton assistance.
J'ai bien peur que cela vienne de l'alternateur. Que veux tu dire sur les cosses de l'alternateur que je dois vérifier? C'est où?
Cet apm j'ai branché au Quai; Les batteries moteur + 2 servitudes neuves montent au-dessus de 13V très rapidement. Quand je débranche elles redescendent gentiment vers 12.7
Alors je relance le moteur et dans les 5 mn alarme sur la batterie moteur qui est redescendue à 12V. La lumière rouge au compteur est tjrs restée allumée...
Ma batterie moteur prend bien la charge au Quai mais pas avec l'alternateur, au contraire. Comment contrôler cet alternateur ?
Par ailleurs j'ai constaté aujourd'hui que le compte tours ne marchait pas.
Peut-il y avoir un court circuit à ce stade?
Je retourne au bateau Samedi et Dimanche.
J'ai envie d'enlever la batterie moteur et de lui substituer l'une des batteries servitudes (neuve) pour voir si l'alarme se déclenche ou non...
Merci de vos retours d'expérience.
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par Nicodefreja Sam 11 Avr 2015, 01:40

A distance et sans connaitre le circuit, on ne peut faire de miracle.

Par contre, c'est une piste, si le compte tour ne marche pas, cela veut dire que soit le circuit d'excitation de l'alternateur, ou soit l'alternateur, ne marche pas. Mais un alternateur mort, c'est très rare. Donc il faut déjà vérifier le circuit d'excitation de l'alternateur au multimètre. Si cela se trouve, c'est juste l'ampoule qui est morte (et là, ça se voit à l'œil nu !).

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par jeanpaul Dim 12 Avr 2015, 21:47

Nicodefreja a écrit:A distance et sans connaitre le circuit, on ne peut faire de miracle.

Par contre, c'est une piste, si le compte tour ne marche pas, cela veut dire que soit le circuit d'excitation de l'alternateur, ou soit l'alternateur, ne marche pas. Mais un alternateur mort, c'est très rare. Donc il faut déjà vérifier le circuit d'excitation de l'alternateur au multimètre. Si cela se trouve, c'est juste l'ampoule qui est morte (et là, ça se voit à l'œil nu !).
Ou se trouve cette ampoule que l on voit a l oeil nu?
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3915
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par Tri Martolod Dim 12 Avr 2015, 21:50

Nicodefreja a écrit:un alternateur mort, c'est très rare.

Ca m'est arrivé...
Tri Martolod
Tri Martolod

Messages : 124
Date d'inscription : 19/07/2013
Age : 52
Localisation : Saint Malo
Modèle de bateau : Oceanis 393 Clipper

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par chrysm Dim 12 Avr 2015, 22:04

Bon on connait le circuit des oceanis 31. Il n'est pas si compliqué :-) sauf s'il a été modifié.

Première chose on mesure les tensions contacts fermés (clé + en position horizontale pour les servitude) avec un voltmètre (j'espère que tu en as un). On ne se fie pas au VDO qui parfois indique des valeurs erratiques.
Mesures à effectuer :
- tension batterie actuelle (on va dire en cours d'utilisation)
- démarrer le moteur, passer à 1200 tours (débrayé) et mesurer
- si la tension >13,5V laisser tourner mini 30 minutes, idéalement 1h reprendre des mesures toutes les 10 minutes
- arrêter le moteur : mesurer
- ne rien toucher : attendre mini 30 minutes, idéalement 1h : mesurer

Le bon fonctionnement de l'alternateur : mesurer la tension à la borne de sortie de l'alternateur (le négatif n'est pas très loin: bien regarder). En fonctionnement, juste après le démarrage , tension de sortie au moins 13,5V . Sinon alternateur KO => diagnostiquer pourquoi. En général c'est dû à un alternateur qui a fonctionné sur un circuit ouvert (pas relié) ou sur une batterie HS (donc circuit ouvert aussi)... mais pas toujours. Les 3/4 du temps c'est le pont de diodes qui a pris le choc : ça se remplace.

L'ensemble des mesures faites permettra de se rentre compte "approximativement" de l'état de ton parc servitude ainsi que du cycle de charge.

Comme tu feras tout cela à quai : bien sûr tu coupes le chargeur de quai Cristec :p

Les mesures se font aux bornes batteries et nulle part ailleurs. Tu peux croiser avec la mesure en sortie d'alternateur. Prend une feuille , un stylo et une montre avant de commencer :-)






_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par Nicodefreja Lun 13 Avr 2015, 15:17

jeanpaul a écrit:
Nicodefreja a écrit:A distance et sans connaitre le circuit, on ne peut faire de miracle.

Par contre, c'est une piste, si le compte tour ne marche pas, cela veut dire que soit le circuit d'excitation de l'alternateur, ou soit l'alternateur, ne marche pas. Mais un alternateur mort, c'est très rare. Donc il faut déjà vérifier le circuit d'excitation de l'alternateur au multimètre. Si cela se trouve, c'est juste l'ampoule qui est morte (et là, ça se voit à l'œil nu !).
Ou se trouve cette ampoule que l on voit a l oeil nu?

J'avais mal lu ton précédent message, si tu as la "lumière rouge", c'est donc que tu as l'excitation, cette lumière rouge est l'ampoule d'excitation justement.

Chrysm a décrit toute la procédure de test, qui permet en plus de vérifier la "santé" des batteries. Je rajouterais juste:

- si pas de charge de l'alternateur (donc en dessous de 13,5V moteur en marche) avant de déclarer une panne d'alternateur, vérifier la tension à la borne d'excitation de l'alternateur. Si inférieure à celle de la batterie moteur au repos, il y a un problème d'excitation. Si pas de problème d'excitation, alors l'alternateur peut avoir pris un coup (et c'est vrai que ça arrive parfois). Ce qui crame sur un alternateur en cas de fausse manip, c'est le pont de diode effectivement, mais il peut y avoir aussi une panne de régulateur sans qu'il y ait eu fausse manip. Ce ne sont pas des pièces difficiles ni chères à changer.

- je le répète, bien vérifier le serrage des contacts de l'ensemble du circuit électrique: à l'alternateur, au répartiteur s'il y en a un, aux batteries, etc, etc .... Ce serait bête de tout démonter pour un faux contact.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par chrysm Mar 14 Avr 2015, 13:58

Tiens nous au courant , au jus, enfin bref en contact quoi Smile

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par XBTOO Mer 27 Mai 2015, 21:32

Oyé, Oyé les Amis!

J'ai récupéré aujourd'hui les clés de mon O31 car hier le technicien dépêché par Bénéteau Mrs (Quo Vadis) m'a dit avoir réparé le pb... Je dois qd même vérifier sur place.
Il s'agirait du répartiteur de batterie qui était HS. (type RCE/100, marque non visible)
Il lui a fallu 2 heures de recherche avant qu'il ne trouve. J'étais là la première heure, mais mardi il est revenu à bord sans me prévenir donc je n'ai pas assisté à la manip!
On avait constaté que la diode verte du répartiteur ne s'allumait pas... Donc pas alimenté par l'alternateur? Ni par le branchement au quai...
Pourquoi le compte tour ne marchait-il pas?  Et pourquoi marche t'il maintenant que le courant de l'alternateur est distribué via le répartiteur? J'aurais aimé être là pour qu'il m'explique!
J'ai scanné en PdF les circuits électriques du book Océanis et du YanmarY20 si cela peut intéresser quelqu'un. Je les avais transmis au technicien avant sa seconde intervention.
Donc un souci en moins,  j'espère derrière moi...
A plus et merci de vos conseils.
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE Empty Re: BATTERIE MOTEUR QUI SE DECHARGE MOTEUR EN MARCHE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum