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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par chrysm Dim 21 Déc 2014, 14:23

Le Pierro : je pensais que tu étais équipé en Simrad... pas d'antenne sur le SIMRAD (elle est intégrée au NSS). C'est possible d'en rajouter une sur le Simnet / NMEA2000 mais pas nécessaire /utile.

Fredeau : je découvre que c'est une antenne qui n'est pas alimentée par le circuit mais par une pile ! Ce n'est pas classique du tout, mais ça explique la panne intermittente qui devient progressivement permanente.

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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par JJDroopy Dim 28 Déc 2014, 17:50

Je cherche une 2032 rechargeable et ne trouve pas. Vous mettez une pile Lithium à la place d'une rechargeable ! Bizarre non ?
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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par JJDroopy Dim 28 Déc 2014, 19:59

La pile est a 3 volts et la batterie à 3.6 ! ATTENTION !!!

http://www.batteryspace.com/li-ion-rechargeable-2032-button-cells-lr2032-3-6v-40mah-20d-x-3-2mm-0-14wh-0-012---un-38-3-passed.aspx
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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par Drakkars Lun 29 Déc 2014, 08:49

@Chrysm :  en plus de l'antenne incorporee au NSS, j'ai une antenne GPS externe dédiée à  l'AIS, mais j'ignore si elle est auto alimentée.

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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par JJDroopy Lun 29 Déc 2014, 10:26

La question reste posée : quelle pile 2032 utiliser :

- pile à 3v
- batterie à 3,6V

???
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raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 Empty Re: antennes GPS raymarine et obsolescence programmée !

Message par Le Pierro Dim 11 Mar 2018, 19:23

Bonjour à tous.
Première sortie 2018 et premier soucis !
Et voilà, nous y sommes, mon GPS - le même que celui dont il est question ci-dessus (Raymarine C80) - ne capte plus aucun satellite. 
Alors je retombe sur ce fil et lis ci-dessus que j'avais déjà eu des signes de défaillance il y deux ans, je pense (21 décembre, mais de quelle année ?)
Alors à mon tour de démonter cette fameuse antenne à la recherche de cette fameuse pile.
Je croise les doigts qu'elle ne soit pas soudée mais clipsée !
Et qu'elle soit à la source de la défaillance !
A suivre, ici même....
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Message par fredau13 Dim 11 Mar 2018, 21:06

@Le pierro
Ton intervention remonte au 21 decembre 2014
Tu as une manipulation à faire - de mémoire dans «ton profil» pour que les années apparaissent...
Ma pile était une 3V (on le voit sur une des photos publiées)
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Message par chrysm Lun 12 Mar 2018, 06:49

Pour l'affichage correct des dates c'est rappelé en haut de la page d'accueil.
raymarine - antennes GPS raymarine et obsolescence programmée ! - Page 2 5696eb10
Le lien pour corriger ça : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1486-tuto-affichage-de-la-date-annee-et-de-l-heure-dans-les-forums#16196

Concernant ton antenne GPS ça va bien se passer et au pire ça se change assez facilement par un modèle pas cher. Oui bon encore 60€... repère bien la polarité de la pile d'origine .

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Message par Le Pierro Lun 12 Mar 2018, 10:39

Merci Chrysm pour le réglage de l'affichage des dates et heures, c'est fait !
Concernant notre problème d'antenne (enfin Mon problème) je n'irai au Tabasco que demain démonter tout ça.
Mais en attendant je me souviens que cette antenne possède une led qui clignote !
Je vérifierai avant démontage si elle clignote toujours ? 
Normalement non si la pile est off.
C'était juste la pensée du jour (et de la nuit) parce que dès que mon cher bateau présente un problème mon sommeil en est légèrement altéré !
A bientôt et merci des conseils précieux.
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Message par JJDroopy Lun 12 Mar 2018, 11:09

Moi je parie sur la pile. Le fait qu'elle clignote n'est peut-être pas suffisant. Elle peut clignoter et n’être pas assez vigoureuse pour bien faire marcher...
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Message par chrysm Lun 12 Mar 2018, 18:41

L'histoire de la led ne me semble pas hyper fiable au sens où tous les modèles n'en sont pas équipés, qu'elle peut etre peu visible voire dysfonctionner avec le temps sans pour autant que le reste ne pose problème.
Pas de raisons que la version soudée soit problématique, c'est plus pénible car il faut sortir le fer à souder.

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Message par Le Pierro Mar 13 Mar 2018, 17:03

Bon et bien je viens de changer la pile et (bien sûr) ça ne fonctionne toujours pas !
J'ai vérifié la connectique derrière le traceur, tout semble normal !
Et zut ! (histoire de rester poli)
Vidéo de l'opération bientôt sur la TabascoChanel
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Message par JJDroopy Mar 13 Mar 2018, 17:13

Flute ! Rappelle-nous tes symptômes STP. Ca ne marche pas : c'est à dire ? Que vois-tu sur le tracer dans les options GPS ? Rien ?

As-tu un équipement capable de lire le NMEA 0183 ? ST60+ Graphic ou interface PC ?
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Message par chrysm Mar 13 Mar 2018, 18:35

Alors la sa320. Ici à environ 40€
https://www.ebay.fr/itm/Evermore-SA320-USB-GPS-Antenna-/282060524469

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Message par chrysm Mer 14 Mar 2018, 14:45

Salut Pierro.
Avant d'investir dans du neuf, pourrais tu confirmer le modèle de ton antenne gps. Je vais supposer en attendant qu'il s'agit d'une Rs125 (raystar).

Dans l'ordre :
- vérifier que le circuit électrique délivre bien au moins 12,3v . C'est bête mais des fois...
- à l'allumage , bien attendre 6min pour le premier fix gps. C'est long parfois.
- si rien ne se passe : contrôler les tensions entre les fils côté connecteur antenne (quart de tour pour le déverrouiller)
pin 1 et 2: +12VDC
pin 1 et 3: +12 VDC
pin 5 et 2: +0VDC
entre jaune et noir/masse : ça doit osciller entre 9 et 11 V
Je te confirme le schéma de brochage avec ton modèle .
- si le tensions sont bonnes , à ce stade deux possibilités . Soit le système de ommunication du c80 est HS soit l'antenne est HS.
- on peut suivre une procédure pour tester le c80 (ici http://raymarine.ning.com/forum/topics/c80-classic-software-upgrade-v5-6-problem-with-gps-no-fix?page=1&commentId=6492755%3AComment%3A278043&x=1#6492755Comment278043 )
- pour l'antenne à part la brancher sur un bateau équipé de façon identique, ou l'électronicien de marine...

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Message par Le Pierro Mer 14 Mar 2018, 21:41

Voilà la nature de mon problème d'antenne ! 
Pan pan ! pan pan !
Merci à tous de toutes les pistes suggérées par commentaires déjà sur ma page You Tube.

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Message par JJDroopy Mer 14 Mar 2018, 22:29

J'au une antenne 125 en rab à bord mais je ne suis pas à coté ;o(((

As-tu un équipement qui lit le NMEA0183 à bord (ST60 Graphic ou interface PC) ?
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Message par chrysm Jeu 15 Mar 2018, 06:27

Pierro as tu vu mon message juste au dessus ?

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Message par Le Pierro Jeu 15 Mar 2018, 08:37

@ Chrysm : désolé pour mon petit temps de silence depuis hier, oui j'ai pris connaissance de ton message, je donnerais cher pour comprendre instantanément tes conseils. 

- vérifier que le circuit électrique délivre bien au moins 12,3v . C'est bête mais des fois...
- à l'allumage , bien attendre 6min pour le premier fix gps. C'est long parfois.
- si rien ne se passe : contrôler les tensions entre les fils côté connecteur antenne (quart de tour pour le déverrouiller)
pin 1 et 2: +12VDC
pin 1 et 3: +12 VDC
pin 5 et 2: +0VDC
entre jaune et noir/masse : ça doit osciller entre 9 et 11 V 
Je te confirme le schéma de brochage avec ton modèle .
- si le tensions sont bonnes , à ce stade deux possibilités . Soit le système de ommunication du c80 est HS soit l'antenne est HS. 
- on peut suivre une procédure pour tester le c80 (ici http://raymarine.ning.com/forum/topics/c80-classic-software-upgrade-v5-6-problem-with-gps-no-fix?page=1&commentId=6492755%3AComment%3A278043&x=1#6492755Comment278043 )
- pour l'antenne à part la brancher sur un bateau équipé de façon identique, ou l'électronicien de marine...

1- oui je pense que mon circuit délivre bien du 12,3v, l'écran du traceur fonctionne normalement
2- je n'ai peut-être pas attendu 6mn mais il me semble avoir laissé l'écran allumé plus de temps encore ?
3- Contrôler les tensions, je vais (essayer) de le faire, mais quand tu constates que je n'arrive même pas à débrancher le connecteur à la base de l'antenne (malgré toutes mes tentatives de quart de tour !), c'est pas gagné !
Ensuite il est question de brochage et de pin..........et de tension. Le brochage est sans doute le "sucre" dans lequel pénètre les fils de part et d'autre, de couleur beige dans le cas présent ? 
Je mesurerai donc ces tensions lors de mon prochain passage au Tabasco la semaine prochaine. 
4- je vais ensuite tester le C80 selon la procédure expliquée sur le forum Raymarine. Je pars de loin ne sachant pas si je suis pour cette antenne en mode seatalk ou NMEA 183. J'opterais plutôt pour la seconde possibilité. 
5- La conclusion peut aboutir à cette solution........l'électronicien de marine, mais si je pouvais l'éviter mon orgueil m'en serait reconnaissant !
Je vais également profiter du Nautic de la Ciotat bientôt pour faire un petit tour d'horizon sur ce problème d'antenne.
Merci beaucoup pour tes conseils.

@ JJDroppy : ton antenne serait susceptible de m'intéresser. Je pense que mon équipement lit le MNEA 183 est les deux écrans de coté sont des ST 60. Ai-je bien répondu ?
Merci pour ton aide.
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Message par chrysm Jeu 15 Mar 2018, 18:46

Par ailleurs je t'ai mis un lien pour une antenne de remplacement pas trop chère.

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Message par Le Pierro Jeu 15 Mar 2018, 23:11

Oui merci j'ai vu ça, avant de changer l'antenne je vais changer la pile, sait-on jamais !?
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Message par JJDroopy Ven 16 Mar 2018, 07:33

Autant que je sache l'antenne donne du NMEA0183... (chez moi en tout cas)
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Message par Le Pierro Ven 16 Mar 2018, 18:04

@ JJDroppy, Chez moi l'antenne est reliée en direct via un connecteur style gros sucre (marron) que l'on voit sur la vidéo - le cable de l'antenne est blanc. Donc pas de passage par le seatalk ou Nmea !? A moins que je me trompe......
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Message par JJDroopy Ven 16 Mar 2018, 19:10

Pour moi, l'antenne Raystar 125 ne cause que NMEA0183. C'est le C80 qui envoie du Seatalk. C'est pour ça que je te demande si tu as à bord quelque chose qui lit le NMEA0183 (ST60 Graphic ou interface PC). Si tu as, tu pourrais voir les trames NMEA0183 envoyées par l'antenne. Enfin je pense !
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Message par Le Pierro Sam 17 Mar 2018, 07:23

Ok merci Droopy, à suivre !
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Message par chrysm Sam 17 Mar 2018, 10:53

Pas difficile les câbles seatalk sont noirs avec un connecteur rectangulaire.
Pour ta rs125 voilà la source pour le démontage et le contrôle.
http://www.raymarine.dk/knowledgebase/index.cfm?view=4760
Cela dit d'après eux l'absence de led égale antenne kaputt
Tu as plus haut la réf pour une antenne de remplacement. Attention tu auras un peu de travail de câblage

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