Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
+3
jeanpaul
Le Pierro
Drakkars
7 participants
Page 1 sur 1
Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Venant de Bretagne et de basse Normandie quand je suis arrivé en Méditerranée à Port Camargue pendant 7/8 ans, j'ai découvert que les places de ports représentaient un budget important.
En France cela va encore, mais en Italie et en Espagne les places de port sont inabordables. 2 à 3 plus qu'en France dans des ports totalement vides pour l'Espagne ....
En plus en Italie les ports sous louent leurs appontement à des personnes qui nous les re facturent à un prix qui se négocie s'ils ne remplissent pas mais si il y a un coup de vent et que la demande est supérieure que l'offre les prix flambes. Avez vous connu cela ?
A port Camargue il existait une sorte de passeport escale que le responsable de port a supprimé à mon arrivé. Ce système d'échange était pratique pour les plaisanciers qui ne payaient pas leurs unités de passage. Je ne sais pas si ce système existe encore d'autres ports.
Je veux vous faire part du système Passeport Morbihan de la SPL des ports du Morbihan ( le département ). Dans les ports gérés par la SPL les nuitées sont gratuites de façon illimité par groupe de 2 si nous avons un bateau dans un port de la SPL. De plus la SPL a passé des accords avec des ports partenaire sur tout le littoral Français atlantique ( 80) en sud GB 20 ports, et en Espagne. ( orio, Getaria...). Là dans les port partenaires vous avez droit à 5 unité par groupes de 2.
Pour les plaisanciers veulent bénéficier de ces droits ils peuvent souscrire un abonnement payant qui se rentabilise rapidement si vous allez de ports en port.
Cette année je n'ai payé dans aucun port.
Cela permet aux bateaux de sortir, de faire vivre des ports peu connus, et au bout du compte les plaisanciers et les capitaineries qui louent votre place de passage et tout le monde gagnant.
Ce système se développe et va bientôt arriver en Méditerranée, la technique éprouvée a été présenté à Nice et d'autre port dont je n'ai pas la liste. Si vous en entendez parler ce fil me permettra de répondre à vos question.
Marc
En France cela va encore, mais en Italie et en Espagne les places de port sont inabordables. 2 à 3 plus qu'en France dans des ports totalement vides pour l'Espagne ....
En plus en Italie les ports sous louent leurs appontement à des personnes qui nous les re facturent à un prix qui se négocie s'ils ne remplissent pas mais si il y a un coup de vent et que la demande est supérieure que l'offre les prix flambes. Avez vous connu cela ?
A port Camargue il existait une sorte de passeport escale que le responsable de port a supprimé à mon arrivé. Ce système d'échange était pratique pour les plaisanciers qui ne payaient pas leurs unités de passage. Je ne sais pas si ce système existe encore d'autres ports.
Je veux vous faire part du système Passeport Morbihan de la SPL des ports du Morbihan ( le département ). Dans les ports gérés par la SPL les nuitées sont gratuites de façon illimité par groupe de 2 si nous avons un bateau dans un port de la SPL. De plus la SPL a passé des accords avec des ports partenaire sur tout le littoral Français atlantique ( 80) en sud GB 20 ports, et en Espagne. ( orio, Getaria...). Là dans les port partenaires vous avez droit à 5 unité par groupes de 2.
Pour les plaisanciers veulent bénéficier de ces droits ils peuvent souscrire un abonnement payant qui se rentabilise rapidement si vous allez de ports en port.
Cette année je n'ai payé dans aucun port.
Cela permet aux bateaux de sortir, de faire vivre des ports peu connus, et au bout du compte les plaisanciers et les capitaineries qui louent votre place de passage et tout le monde gagnant.
Ce système se développe et va bientôt arriver en Méditerranée, la technique éprouvée a été présenté à Nice et d'autre port dont je n'ai pas la liste. Si vous en entendez parler ce fil me permettra de répondre à vos question.
Marc
Invité- Invité
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Bonjour Lesigne,
Sur Nice/Cannes/Villefranche, c'est géré par la CCI, ce qui permet sans doute de faire ce genre de contrat. Cela dit, dans ces ports le prix reste très raisonable et l'accueil très sympa. Dans d'autres ports de med, les modes de gestions sont souvent différents ( CCI, SEM, voire Privé) donc cela parait difficile a mettre en place. Mais je suis demandeur de toute info à ce sujet, car dans mon ''bassin de navigation'' je vais souvent au port ( Gruissan, Port Camargue, Sete, LGM, Stes Maries, Palavas..) car il n'y a pas beaucoup de mouillages sur cette côte . Quant au prix des ports en Espagne ou Italie, le pire côtoie le 'meilleur et c'est trés variable en fonction des saisons.
Sur Nice/Cannes/Villefranche, c'est géré par la CCI, ce qui permet sans doute de faire ce genre de contrat. Cela dit, dans ces ports le prix reste très raisonable et l'accueil très sympa. Dans d'autres ports de med, les modes de gestions sont souvent différents ( CCI, SEM, voire Privé) donc cela parait difficile a mettre en place. Mais je suis demandeur de toute info à ce sujet, car dans mon ''bassin de navigation'' je vais souvent au port ( Gruissan, Port Camargue, Sete, LGM, Stes Maries, Palavas..) car il n'y a pas beaucoup de mouillages sur cette côte . Quant au prix des ports en Espagne ou Italie, le pire côtoie le 'meilleur et c'est trés variable en fonction des saisons.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Bonjour Lesigne,
Merci d'ouvrir ce fil qui est très intéressant et des précisions que tu apportes concernant les pratiques en Bretagne.
Mais hélas je n'ai rien compris ! Peux tu préciser ce que tu veux dire dans les extraits suivants :
......gratuites de façon illimité par groupe de 2 ?
Là dans les port partenaires vous avez droit à 5 unité par groupes de 2 ?
Pour les plaisanciers veulent bénéficier de ces droits ils peuvent souscrire un abonnement payant qui se rentabilise rapidement si vous allez de ports en port.
Cette année je n'ai payé dans aucun port ?
Merci de tes précisions.
Merci d'ouvrir ce fil qui est très intéressant et des précisions que tu apportes concernant les pratiques en Bretagne.
Mais hélas je n'ai rien compris ! Peux tu préciser ce que tu veux dire dans les extraits suivants :
......gratuites de façon illimité par groupe de 2 ?
Là dans les port partenaires vous avez droit à 5 unité par groupes de 2 ?
Pour les plaisanciers veulent bénéficier de ces droits ils peuvent souscrire un abonnement payant qui se rentabilise rapidement si vous allez de ports en port.
Cette année je n'ai payé dans aucun port ?
Merci de tes précisions.
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
oui excuse moi j'aurais dû mettre mette des ***
....gratuites de façon illimité par groupe de 2 ?
Cela veut dire que tu peux passer 2 nuits sans payer mais la troisième nuit tu as le choix :
aller dans un autre port du passeport où tu passe une nuit ou 2 et lorsque tu reviens dans le port initial tu as droit à 2 nuits; ainsi de suite.
Pour les 5 nuitées par groupe de 2, là les nuitées sont limitées à 5 nuits par an.
Exemple : le port partenaire de Vannes j'ai droit à 5 nuits par an. Je passe 2 nuits, puis ensuite je vais dans le port de l'île au moine par exemple pour 1 nuit, puis je reviens si j'ai envie passer 1 ou 2 nuits à Vannes. Au bout du compte il me reste 1 nuit gratuite sur Vannes. Mais sur la Trinitée, le Crouesty, Port Haliguen ( quiberon) Locmiquelic ( LORIENT ) ..... l'accès est permanent pour 2 nuits en alernence avec d'autres ports.
Mais attention il faut signaler ta croisière à ton port d'attache à chaque départ.
C'est un peu compliqué, mais c'est pratique, ce qui me permet de passer peu de temps dans mon port quand je suis sur mon bateau.
....gratuites de façon illimité par groupe de 2 ?
Cela veut dire que tu peux passer 2 nuits sans payer mais la troisième nuit tu as le choix :
aller dans un autre port du passeport où tu passe une nuit ou 2 et lorsque tu reviens dans le port initial tu as droit à 2 nuits; ainsi de suite.
Pour les 5 nuitées par groupe de 2, là les nuitées sont limitées à 5 nuits par an.
Exemple : le port partenaire de Vannes j'ai droit à 5 nuits par an. Je passe 2 nuits, puis ensuite je vais dans le port de l'île au moine par exemple pour 1 nuit, puis je reviens si j'ai envie passer 1 ou 2 nuits à Vannes. Au bout du compte il me reste 1 nuit gratuite sur Vannes. Mais sur la Trinitée, le Crouesty, Port Haliguen ( quiberon) Locmiquelic ( LORIENT ) ..... l'accès est permanent pour 2 nuits en alernence avec d'autres ports.
Mais attention il faut signaler ta croisière à ton port d'attache à chaque départ.
C'est un peu compliqué, mais c'est pratique, ce qui me permet de passer peu de temps dans mon port quand je suis sur mon bateau.
Invité- Invité
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Pour nous c est LE budget le plus important et pourtant on a LE petit bateau
Cette annee on mettra le bateau au sec en juillet aout pour cette raison C est vrai que la directrice prefere les ports que les mouillage des qu on depasse 36 heures et on navigue en méditerranée
Cette annee on mettra le bateau au sec en juillet aout pour cette raison C est vrai que la directrice prefere les ports que les mouillage des qu on depasse 36 heures et on navigue en méditerranée
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Mon cher ami,
il faut changer de zone et t'installer en Bretagne sud avec un passeport Morbihan qui te permet de passer des nuits à volonté sur beaucoup de ports. Tu as l'électricité gratuite, l'eau aussi et les ports sont proches les 1de 1
amitié
seul problème le bi-safran dans les courants des port comme saint Gille croix de vie.
il faut changer de zone et t'installer en Bretagne sud avec un passeport Morbihan qui te permet de passer des nuits à volonté sur beaucoup de ports. Tu as l'électricité gratuite, l'eau aussi et les ports sont proches les 1de 1
amitié
seul problème le bi-safran dans les courants des port comme saint Gille croix de vie.
Dernière édition par Lesigne le Mar 27 Jan 2015, 17:31, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
C est pas les manoeuvres avec le bi safran qui m'embêtent , je pense maîtriser a peu pres, les courants je connais , quand j etais jeunot je navigais a courseulles puis a Granville mais la pluie et le froid. ca plus jamais.Je suis actuellement a toulon et tres souvent le midi on dejeune dans le cockpict au soleil., alors on mangera des patates midi et soir mais plus jamais le nord.N oublie pas nous c est casiment 1 janvier 31 decembre a bord
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
lieu de navigation à l'année.
Il faut aller en Grèce alors, c'est pas cher et les mouillages super. Mais tu passeras pour un capitaliste maintenant avec ton 31jeanpaul a écrit:C est pas les manoeuvres avec le bi safran qui m'embêtent , je pense maîtriser a peu pres, les courants je connais , quand j etais jeunot je navigais a courseulles puis a Granville mais la pluie et le froid. ca plus jamais.Je suis actuellement a toulon et tres souvent le midi on dejeune dans le cockpict au soleil., alors on mangera des patates midi et soir mais plus jamais le nord.N oublie pas nous c est casiment 1 janvier 31 decembre a bord.
Tu sais j'ai passé noël à Houat. L'hiver il fait beau. Faut pas croire.
Faut qu'on se rencontre, je vais souvent à Marseille où ma fille habite. j'y suis du 6 au 12 mars qu'en penses tu ?
Invité- Invité
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Je t envoie un message particulier
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Bien d'accord avec Jean-Paul : plus jamais nous ne retournerons naviguer en Atlantique avec notre bateau. Pourtant nous habitons à St Gilles Croix de Vie ... On pourrait avoir le bateau à portée de main mais même quand on avait le bateau ici, il était à Pornic (40 kms) parce que le port de St Gilles, c'est tout pourri ! On a revendu les cirés et les bottes en caoutchouc en 2006 et il n'est pas question de s'y remettre ! Bon, j'exagère un peu quand même, mais c'est pour faire joli ... la région est super et le climat plutôt doux (et humide). Mais ce n'est pas très intéressant pour la navigation, à part l' île d'Yeu à la journée et la Bretagne sud à 2 jours ... Passons !
Si je peux me permettre, il y a la Croatie également pour éventuellement passer l'hiver. La Grèce, est sans doute encore mieux, mais en Croatie, l'hiver, certains ports sont totalement vides et j'en connais certains où on peut rester gratos à quai jusqu'en avril. Sans compter les innombrables mouillages dont certains totalement protégés où je me verrais bien passer 1 mois ou 2 à condition de pouvoir être en autonomie au niveau électricité, eau et chauffage. Pour le ravitaillement, une bonne annexe et il y a toujours un bled pas trop loin pour se ravitailler. Ce n'est pas d'actualité pour le moment, cause boulot, mais dès qu'on en aura fini avec ça , j'aimerais bien tenter le coup ! J'ai déjà 2 ou 3 idées en tête. Attention, par contre le climat est plutôt rude en hiver, surtout dans le nord...
Y'a le Sud de l'Espagne aussi ... je connais certains navigateurs qui y passent tout l'hiver ; mais c'est une autre histoire ...
Quelques photos pour illustrer mon propos :
RAB à Pâques, seul à quai :
SILBA encore à Pâques :
Si je peux me permettre, il y a la Croatie également pour éventuellement passer l'hiver. La Grèce, est sans doute encore mieux, mais en Croatie, l'hiver, certains ports sont totalement vides et j'en connais certains où on peut rester gratos à quai jusqu'en avril. Sans compter les innombrables mouillages dont certains totalement protégés où je me verrais bien passer 1 mois ou 2 à condition de pouvoir être en autonomie au niveau électricité, eau et chauffage. Pour le ravitaillement, une bonne annexe et il y a toujours un bled pas trop loin pour se ravitailler. Ce n'est pas d'actualité pour le moment, cause boulot, mais dès qu'on en aura fini avec ça , j'aimerais bien tenter le coup ! J'ai déjà 2 ou 3 idées en tête. Attention, par contre le climat est plutôt rude en hiver, surtout dans le nord...
Y'a le Sud de l'Espagne aussi ... je connais certains navigateurs qui y passent tout l'hiver ; mais c'est une autre histoire ...
Quelques photos pour illustrer mon propos :
RAB à Pâques, seul à quai :
SILBA encore à Pâques :
_________________
PATRICK
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
ça fait envie, c est pour ça qu au mois de juillet je file sur le portugal et je compte hiverner dans le sud, parce que y en a marre de toute cette humidité.
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
C'est beau la solitude ! mais quand t'es en panne de sel... ou d'apéro !
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Pour avoir de belles images des mouillages Grecs, allez sur le site:
le petit monde de Troll
le petit monde de Troll
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Nooooonnnn !! N'y allez pas !!!!!!
Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, vous allez vous faire du mal inutilement !!!!!!!
Mais c'est vrai que le site de Thierry est devenu une référence pour la navigation en Grèce :-)
Pour ceux qui ne peuvent pas y aller, vous allez vous faire du mal inutilement !!!!!!!
Mais c'est vrai que le site de Thierry est devenu une référence pour la navigation en Grèce :-)
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Les places de port en escale : un budget parfois important comment maitriser ce poste.
Il est certain que de déc. à février compris la navigation avec des degrés en moins est un peu limite.
Il faut 3 mois de vacances pour le bateau et faire autre chose.
Mais pour le reste rien de plus agréable de faire des ballades de belle île à noirmoutier, l'île d'yeux, les sables, l'île de ré, oléron .....
Le golfe du morbihan dans les période de froid est tout à fait accueillant d'îles en îles. vers le nord Groix, les glénans, l'esconil, port la forêt .... sont des promenades sympathique et sans difficultés.
Je réserverais le nord de la bretagne et l'Angleterre l' été.
Granville aussi bien entendu, dans cette région il y a peu de port pour se réfugier, à part les aa. îles anglo normandes.
essayez.
Il faut 3 mois de vacances pour le bateau et faire autre chose.
Mais pour le reste rien de plus agréable de faire des ballades de belle île à noirmoutier, l'île d'yeux, les sables, l'île de ré, oléron .....
Le golfe du morbihan dans les période de froid est tout à fait accueillant d'îles en îles. vers le nord Groix, les glénans, l'esconil, port la forêt .... sont des promenades sympathique et sans difficultés.
Je réserverais le nord de la bretagne et l'Angleterre l' été.
Granville aussi bien entendu, dans cette région il y a peu de port pour se réfugier, à part les aa. îles anglo normandes.
essayez.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Instruments de navigation pour petit budget
» j'achète un O34 neuf
» Liste des places de port pour les participants
» [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)
» places de port dispo à Cannes pour bateau de moins de 10m !
» j'achète un O34 neuf
» Liste des places de port pour les participants
» [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)
» places de port dispo à Cannes pour bateau de moins de 10m !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum