Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Ven 26 Avr 2024, 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

5 participants

Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 17:26

Bon à la demande de Richard, je me lance... L'ensemble dure 6 à 7 minutes. C'est plutot simple il n'y a pas de possibilité de se tromper, des confirmations à chaque étape.

Mettre à jour un NSS c'est relativement simple pour peu qu'on possède au moins :

  • un ordinateur
  • équipé avec un lecteur de carte SD ou micro-SD, ou sinon un port USB avec un adaptateur USB/(micro)SD. Pour cet adaptateur si vous n'avez pas de lecteur SD, ca se trouve dans les bonnes crèmeries pour quelques euros (moins de 10), c'est fourni avec la carte SD Navionics, si vous avez investi dans une Gold ou une Platinum [totalement inutile pour ce que j'ai pu en voir en Méditerranée]
  • une carte micro-SD (avec éventuellement son adaptateur SD si votre ordinateur le nécessite) classe 6 c'est suffisant (je ne sais pas si une classe 10 passerait dans le NSS, à tester). Pour ma part j'ai acheté ça : Transcend TS16GUSDHC6 Carte micro SDHC Classe 6 16 Go avec Adaptateur SD cout : 12 € . Pas la peine de dépenser plus, ca se vole, se perd comme des petits pains. Vous pourrez l'utiliser aussi pour : stocker une copie de vos PDF de vos manuels SIMRAD,Beneteau, Yanmar, etc, vos fichiers GRIBs, photos de fond d'écran, sauvegardes de traces, Waypoints ou autres...
  • un accès Internet pour télécharger les fichiers décrits ci-après (a priori puisque vous lisez ce forum c'est le cas)


Dernière édition par chrysm le Mar 16 Oct 2018, 20:16, édité 2 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Première étape : télécharger les fichiers utiles et nécessaire

Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 17:34

Pour commencer il faut télécharger les bons fichiers.


  1. Rendez-vous sur http://www.simrad-yachting.com/en-au/Support/Downloads/NSS-Software-Update/ le site officiel ou sa (pâle) copie française : http://www.simrad-yachting.com/fr-fr/Support/Telecharger/Mise-a-jour-du-logiciel-NSS-Version-30/
  2. Téléchargez le fichier appelé NSS-X.X-YYYYYYYYYYY.upd : c'est la mise à jour du NSS. Il fait environ 65 Mo
  3. Vous pouvez en profiter pour télécharger aussi : "Installation instructions" , la documentation (en anglais exclusivement) de la mise à jour (comment faire la mise à jour) en PDF 
  4. Une fois téléchargé vous copiez le fichier NSS-XXX-YYY.upd sur la carte micro-SD, à la racine, donc pas dans un sous-répertoire (la mise à jour plantera sinon, j'ai essayé !)
  5. Vous installez la carte micro-SD sur le NSS : la fente est sous le capot en caoutchouc à droite en dessous du bouton rotatif. Ca s'enfonce, contacts électroniques sur le dessous, il y a un petit clic à l'insertion. Pour sortir la carte il faut appuyer dessus , elle se déverrouille et on peut la sortir.


A partir de là, vous devez avoir sauvegardé toutes vos données auxquelles vous tenez sur le NSS (voir manuel) : waypoints, traces, etc au risque de les perdre à la mise à jour (c'est certain même, tout est effacé !).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Deuxième étape : installer la mise à jour

Message par chrysm Mer 29 Jan 2014, 17:45

On va jouer un peu avec les menus du NSS :

  1. Bouton "Goto Pages" (s'il fonctionne, sinon -> retour Simrad)
  2. Clic sur Outils -> Fichiers
  3. Sélectionner Carte mémoire USB (Memory Card USB) avec le bouton rotatif et clic en appuyant dessus (ligne avec un triangle dé-pliable)
  4. Si tout va bien le fichier NSS-XXXX-YYY.upd que vous avez copié juste avant apparaît dans la liste.
  5. Vous le sélectionnez (bouton rotatif + appui) 
  6. Une fenêtre apparaît pour vous demander de confirmer la mise à jour (Upgrade the MFD)
    vous sélectionnez Ok et confirmez
  7. Le NSS s'éteint : PAS DE PANIQUE ! c'est normal il va redémarrer automatiquement.
    Au bout de 10 secondes : le logo SIMRAD va s'afficher
    Au bout de 20 secondes : un écran "basique" (fond noir) s'affiche avec un texte qui vous demande de confirmer la mise à jour. Tourner le bouton rotatif et appuyer dessus pour valider et confirmer.
  8. La mise à jour va démarrer : ne pas éteindre le NSS, ne pas couper l'alimentation électrique, ne pas démarrer le moteur,... sous peine de risquer de bricker le NSS.
    Cette mise à jour va durer environ 4 à 5 Lminutes, allez boire un café.
  9. Lorsque la mise à jour sera terminée on vous demandera de retirer la carte SD et de valider (appuyer sur le bouton rotatif). Le NSS va redémarrer à nouveau.
  10. Après le redémarrage : vous pourrez aller vérifier que la mise à jour a bien eu lieu Dans le menu Outils Paramètres Système -> A propos : tout en bas il y a le numéro de version qui correspond au XXXX-YYY du nom du fichier .upd


Il vous reste à restaurer les données que vous avez sauvegardé (Waypoints, traces, etc)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Richard84 Mer 29 Jan 2014, 19:54

Franchement, je dis "RESPECT" et un grand merci... cheers
Richard84
Richard84
Admin

Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Balaou Mar 16 Oct 2018, 19:57

Bonjour,

Je remonte ce post qui date déjà un peu, mais comme j'ai l'intention de mettre à jour mon NSS8 également, j'aurai quelques questions à poser avant, histoire de me rassurer...
Mon NSS n'a jamais à ma connaissance été mis à jour, comme je pense on peut le voir ci dessous. Enfin je crois..

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) 20181011

J'ai comme beaucoup d'autres la carto silver intégrée au système, enfin je pense aussi, parce que je n'ai pas de carte dans le logement ad'hoc...et que j'ai bien une carto disponible en atlantique comme en méditerranée.
J'aimerai simplement être sur que la mise à jour ne va pas écraser cette carto intégrée.
J'aurais tendance à penser que c'est sans danger, mais je préfère chercher une confirmation..
Si l'un de vous a la réponse, ce serait cool.
Idem pour le mise à jour,  la dernière pour les NSS  est la 3.0 du 14 juillet 2014, depuis Simrad n'a plus rien proposé. j'ai bon ?
Enfin, je vais suivre scrupuleusement les conseils d'instal de Chrysm en espérant ne pas avoir à contacter Simrad en cas de problème.... affraid
Merci d'avance de vos réponses.
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par chrysm Mar 16 Oct 2018, 20:24

Tu as tout à fait raison de poser des questions avant.
- bien charger les batteries avant, avoir le chargeur de quai en route c'est mieux
- la dernière mise à jour pour les NSS de génération 1 date de 2014 il n'y a plus eu de MAJ depuis malgré les nombreux bugs qui restent. C'est comme ça en électronique aujourd'hui on te vend le nouveau modèle à la place après la garantie (plus ou moins longtemps après).
- le TEMPS de mise à jour est long, ça prend vraiment 4/5 minutes ne restez pas devant l'écran c'est stressant si vous n'avez pas l'habitude
- la carto : elle fait partie du firmware donc pas de risques mais ne t'attends pas à avoir une carte silver très à jour (elle a au moins 4 ans)
- tu perds tes données waypoints, etc la solution est de les sauvegarder AVANT sur une carte SD (la même si tu veux)

A chaque fois avant de valider prenez bien le temps de LIRE ce qui est écrit, au besoin de chercher sur internet ce que ça veut dire avant de valider n'importe quoi.

Avant de démarrer s'il y a le moindre doute sur le fait que la carte SD fonctionne ou autre... il est encore temps de ne rien faire ,-) une fois que c'est commencé il FAUT aller jusqu'au bout. Sinon passage par le revendeur simrad du coin qui s'il est équipé peut le débricker sinon renvoi à navico france (ou autre pays) là c'est plus long et plus cher.

J'ai fait beaucoup de mise à jour et aidé quelques uns (nombreux) aussi par tel ou par email. Dans 99% des cas ca se passe très bien. Je crois que drakkars a eu une petite frayeur sur son nss12 (de son précédent bateau) mais c'était une question de patience ça a redémarré ensuite.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Balaou Mer 17 Oct 2018, 07:32

Merci beaucoup Chrysm pour cette réponse rapide et tes précieux conseils.
je vais tenter l'affaire des que possible quand l'humidité ambiante aura baissé dans la région...
je posterai un retour ici même de la MAJ de mon NSS.
++
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Drakkars Mer 17 Oct 2018, 23:00

En effet Chrysm, je t'avais appelé, assez paniqué..!
apparemment, sur le Zeus2 B&G, je n'ai pas la Silvère embarquée. Quand j'enlève la micro sd, je n'ai plus de carto...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par GRAC Ven 19 Oct 2018, 11:10

Merci Chrysm pour ce SUPER mode opératoire de mise à jour du Nss ( 8 pour moi). Je vais d'ores et déjà acheter deux cartes vierges micro Sd 16 go classe 6 avec l'adaptateur ( la seconde pour sauvegarder au préalable mes données).
J'utilise toujours ma carte sylver bien moins précise que la carte Navionic ( et sur un précédent fil nous avions testé et comparé l'image écran des deux sur Porquerolles...Y a pas photo la navionic est + précise" profondeurs").
Son prix neuf est hélas toujours très élevé ( 230 euros) et trop cher pour moi.( surtout que ça se vole….)
J'utilise donc honteusement Embarassed ce post pour rappeler que je suis toujours acheteur d'une carte d'occasion micro Sd Navionic Gold XL9 43 G Méditerranée.( auprès de celui qui remplace par exemple tout son matériel ou qui part définitivement hors méditerranée).
GRAC
GRAC

Messages : 228
Date d'inscription : 09/04/2014
Age : 78
Localisation : NEUVILLE SUR SAONE
Modèle de bateau : Océanis 37 modèle 2012

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par chrysm Ven 19 Oct 2018, 21:43

Silver ou Gold les deux c'est du Navionic .
Après pour les cartes Navionic, outre l'occasion ils font parfois des offres intéressantes. 200 pour la zone Med Occidentale (la XL9) ca reste raisonnable si tu compares au prix des cartes papier. Meme si j'ai les deux... bon les cartes papiers je ne les ai pas utilisées... J'ai aussi les cartes sur mon ordi et sur ma tablette ... bref... que de cartes !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Balaou Sam 20 Oct 2018, 15:27

Bon ayé, mise à jour effectuée avec succès.
Un ou deux petit pics de stress notamment à la validation avec l’apparition de l’alarme
sonore qui a retentit durant tout le processus, puis lors du retrait de la carte SD ou il ne passait rien..
Et enfin, retour à la normale avec l’arrêt de l’alarme et renaissance de la carto sous le logo simrad qui disparait ensuite.
Tout est ok.
 
Et étonnamment, je n’ai
rien perdu des quelques waypoints qui trainaient et dont je ne voulais plus, ainsi
que des données du log.
Y’a plus qu’a installer l’AIS maintenant.
 
Merci à ce forum et plus particulièrement à Chrysm pour ses conseils.
Balaou
Balaou

Messages : 121
Date d'inscription : 27/12/2015
Age : 63
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport) Empty Re: [Astuce] Comment mettre à jour un SIMRAD NSS (concerne NSS12 NSS8 NSS7 appelés parfois Sport)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum