Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 1 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Accès au drive
par gpuimatto Aujourd'hui à 07:44

» Partage d expérience entretien du bois
par sextant Hier à 21:43

» Et le frigo est en grève :(
par Julgo32 Hier à 18:25

» Nouveau propriétaire et déjà du pain sur la planche !
par Philippe-ch Hier à 09:12

» Branchement du ventilateur de cale
par Philippe-ch Mar 07 Mai 2024, 22:07

» Paramétrage tension pour batteries ploca y estmb carbone
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 17:51

» Panneau solaire
par jeanpaul Mar 07 Mai 2024, 13:26

» melange batterie plomb calcium - plomb carbone
par Alain Horéia Lun 06 Mai 2024, 19:40

» Et bien on commence avec un soucis
par farfa III Lun 06 Mai 2024, 16:06

» Surveillance à distance et diverses alarmes
par Philippe-ch Lun 06 Mai 2024, 08:34

» Table de cockpit - plan de montage
par Pacific56 Dim 05 Mai 2024, 20:21

» Peinture noire des hublots
par sextant Dim 05 Mai 2024, 12:37

» Manuel du propriétaire Océanis 320
par Jean yves 22 Dim 05 Mai 2024, 01:04

» Sujet redondant mais j hésites sur le poids de l ancre
par jeanpaul Sam 04 Mai 2024, 22:29

» un nouveau de +
par lhoteardey Sam 04 Mai 2024, 15:16

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Panneau Solaire: quelle puissance?

+9
Simba
Alephil
Bulle
dadou15
gpuimatto
Philippe-ch
MROY
Hervé
Guy Nesen
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Robert85 Sam 17 Fév 2024, 09:27

Bonjour,
J'ai monté l'an dernier 2x200W de panneaux en série, avec un régulateur MPPT 100/50 Victron sur mon OC473. Ensuite, 10 semaines de ballade, jusqu'au nord de l'écosse (Stornoway) et retour. Un max de mouillages, pilote quasiment tout le temps. Un peu court en capacité batteries surtout avec frigo + congélo mais recharge le jour à 100%. Ceci jusqu'à ce que mon parc de 3x145 A de 2014 me lâche, à quelques jours de l'arrivée. Probablement une décharge trop profonde sur de vieilles batterie AGM.
J'avais en plus chargeur booster d'alternateur Sterling que je ne conseille pas. Pour moi, ça tire trop sur l'alternateur et réduit fortement sa durée de vie.

Vu la nécessité de changer mes batteries de service, je suis passé au Lithium et j'ai tout refait, malgré le cout.
- 2 batteries LiFePO4 de 260Ah (520Ah au total), chinoises bien sur, prévues à l'origine pour des installations sur habitations, BMS intégré.
- 1 MPPT 100/50 qui charge uniquement les batteries de service depuis les panneaux solaires qui était sur l montage précédent
- 1 ARG100301020R Argofet 100-3 pour répartir la charge depuis l'alternateur sur ls 3 parcs : moteur, guindeau/propulseur, Service
- Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A qui reprend la charge depuis le répartiteur pour charger les batteries Lithium (obligatoire sinon les Lithium tirent trop sur l'alternateur et le font claquer).
- Contrôleur de batterie BMV700 pour le parc de service, avec le "dongle" Bluetooth qui permet de tout avoir sur la tablette du bord
- Chargeur de batterie Blue Smart IP67 12V 25A pour charger les batteries Lithium depuis le quai
Le tout de marque Victron, bien câblé (attention aux sections des câbles) et pour un peu moins de 1000 € sans les batteries
Je viens de finir le montage, et ça marche impeccable. 
Avec tous les consommateurs, en hiver, je suis totalement autonome avec 2 h de moteur par semaine, juste par sécurité.
Test "grandeur nature" cet été sur un voyage Les Sables, Espagne, Portugal, Açores et retour par la côte Basque Espagnole.
Pour dimensionner tout ça, je me suis construit un tableau Excel qui simule les consommations dans différentes conditions, avec les consommateurs. Je peux le passer si intéressés.

Bon vent à tous
"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" - Air connu-

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Hervé Sam 17 Fév 2024, 11:42

Bonjour Robert. Si je comprend bien, je résume ton installation(courants forts) :  
- l'alternateur débite dans un répartieur 3 voies : 1 Batt Moteur , 2 Batt guindeau-Propulseur,  3 dans le chargeur DC/DC 30A.
Donc l'intallation d'origine liée à l'alternateur, la batterie moteur et celle du guindeau ne change pas.
Seules les batteries Lithium sont alimentées d'une part par les panneaux solaires, pa le chargeur DC/DC (raccordé à la borne 3 du répartiteur) et d'autre part par un chargeur 25A de quai spécifique.
Enfin, tu as probablement suprimé le couplage de secours entre la batterie moteur et celle de service. Si tu me le confirmes, je vais aussi passer à moindre frais au lithium par l'achat des batteries + Chargeur DC/DC et chargeur de quai.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Robert85 Sam 17 Fév 2024, 16:36

Bonjour Hervé,
C'est exactement ça.
J'ai même gardé le couplage de secours car avec une telle puissance disponible, je ne dépasserai pas la puissance maxi acceptée par les batteries Lithium (500 A en continu). Au pire mon démarreur tire 450 A, ce qui est déjà beaucoup.
D'ailleurs, en 30 ans de navigation, je n'ai jamais utilisé ce système. Pour ce que ça coute (120/130€ chez un fournisseur auto), je change ma batterie moteur tous les 3 ans.
Bonne évolution...

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 66
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par mike06 Sam 17 Fév 2024, 20:26

Bonsoir, je serais intéressé par ce tableau XL, Merci beaucoup si vous pouvez le mettre a disposition.
mike06
mike06

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 71
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Robert85 Dim 18 Fév 2024, 08:47

Bonjour Mike,
Je ne trouve pas comment mettre un fi  chier à disposition sur le forum ...voui

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 66
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Mar 05 Mar 2024, 20:07

Bonjour à tous et merci pour vos conseils précieux qui me confortent dans mes choix (sauf peut-être le surdimentionnement du régulateur, que je vais revoir). 
En ce qui concerne l'installation sur les montants du bimini, j'ai bien compris vos inquiétudes (peut-être trop léger quand ça souffle). En fait, j'essaie de ne pas être obligé de m'offir un portique à 2000-3000 euros (hord de mon budget). J'ai déjà vu le montage sur support bimini sur d'autres bateaux et je me dis que si j'avais opté pour des panneaux souples, posés sur le bimini, je n'aurais pas eu d'inquiétude car, sincèrement je n'enlève pas le bimini, même par 35 noeuds de vent et je n'ai jamais eu peur qu'il s'envole. Alors, certes, les panneaux vont créer une prise au vent supplémentaire mais je pense que les suppports sont suffisaments solides pour encaisser (et je peux toujours ajouter un bout ou deux en cas de gros coup de vent). 
Question: quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type de montage "léger", soit sur son propre bateau, soit sur celui d'amis. Je précise que j'utilise les montants fixés sur le balcon arrière. 
Merci d'avance.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

solaire - Panneau Solaire: quelle puissance? - Page 2 Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum