Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Aujourd'hui à 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

probleme avec la mise a terre oceanis 37

4 participants

Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par COLLIN Jean Pierre Jeu 09 Nov 2023, 18:46

Bonjour ,
Je viens d'arriver sur ce site que je visualise depuis trés longtemps et que je trouve fort instructif et convivial  . Etant proprietaire d'un oceanis 37 datant de 2008 je navigue en solo . De la Rochelle je viens d'arriver a coté de Palerme Sicile et je suis fort ennuyé .Il m'est tres difficile de discuter avec un homo sapien italien car mon langage est tres basique hors francais .  De plus je préfère effectuer un maximum de travaux par moi même et je ne peux aller voir comment est foutu le circuit du 220V reliant la rallonge du quai au niveau du tableau electrique situé au dessus de la table a carte . Pour la phase et le neutre je pense avoir compris  .Les différents articles apparus sont clairs et nets, CHRYSM est vraiment très performant dans ses démarches . Je souhaiterais savoir ci quelqu'un a déjà  fait un plan du circuit de la mise à la terre ; le fameux fils jaune et vert .Il n'y a pas de masse à l'extérieure du bateau= par conséquent je déduirais que le fils jaune et vert se dirige vers le tableau electrique et qu'à ce niveau un ensemble de circuit se dirige  à tous les appareils nécessitant du 220 V C'est à dire chargeurs de quai , chauffe eau et à chaque prises electriques  220 v   . La sortie de la mise à la terre se ferait au niveau du moteur ou du réservoir de gasoil pour se terminer sur une sortie sur l'arbre d'hélice !!!. Sad Quelqu'un pourrait me confirmer si je déconne ou pas . Merci d'avance .La question a déja été posée Si la phase est inversée ( inversion de polarité ) la protection ne semble plus existée du fait que les protections électriques ( ex disjoncteurs) sont inversées d'ou le risque majeur de se retrouver à l'intérieur d'un grille pain . Pourtant nous avons un courant alternatif qui va dans les 2 sens et là je bloque  Sad Par conséquent si je veux mettre un isolateur galvanique ( isolator galvanic zinc saver II chez SVB ) est t 'il suffisant de prendre ce fils à l'entrée dans le bateau le sectionner et ensuite de raccorder l'autre extrémité sur l'isolateur . DE plus sur cet isolateur doit t'il se greffer sur le moteur afin d éviter le risque potentiel d'une perte de courant de 12 Volt ! .Pour tous renseignements apportés afin de comprendre le cheminement de ce jus à l'intérieur de ce circuit je vous en remercie d'avance DOCKY

COLLIN Jean Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 67
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par Philippe-ch Ven 10 Nov 2023, 14:03

schéma du circuit pour l'Océanis 37
probleme avec la mise a terre oceanis 37 Oc3710

L'isolateur prendrait place entre la prise et le premier disjoncteur. Maintenant toute intervention sur le circuit 220V devrait être faite, pour moi, par un professionnel.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par COLLIN Jean Pierre Sam 11 Nov 2023, 14:42

Merci Philippe ,
Je viens de trouver ton message et je t en remercie . Avec le bouquin de Beneteau j'ai celui de l oceanis 37 . Cependant il est vraiment trop vague En effet il ne donne pas la couleur des cablages  phase neutre et surtout de la mise a la terre  Par consequent il est impossible de savoir  comment est cablé le circuit electrique en 220 V au niveau de la mise a la terre . En avril avant de continuer mon périple j ai ete oblige de changer une piece de mon chauffeau Tout le monde m'expliquait qu'il n'y avait pas d'anode dedans Lors de l'ouverture il y avait bien une anode qui avait existée mais apres 10 ans de service elle n'existait plus  . Cet evenement n'est pas le seul Le pire fut mon pb avec mon circuit au lithium dont l'alternateur n'a pas tenu et que j'ai crame au niveau de porquerolle . Remis soit disant par des professionnels ce qui a couté une super blinde et qui n'a jamais fonctionné  a ete responsable de mon nouveau vocabulaire verbal . En conclusion j'ai tout retiré et refait une nouvelle installation avec batteries AGM  . Si tu veux des batteries au lithium ds tres tres bon etat je te l'ai donne J'avais perdu completement ma liberte à cause de ce type de batteries . Il faut vraiment avoir de bonnes connaissances electrique ET SURTOUT NE PAS DEPENDRE DE MASTERVOLT car peu d'electriciens ont signés d'accord avec cette marque d'ou l'impossibilté d'avoir les réglages de l'alternateur avec alpha pro qui doivent etre absolument effectues par ordinateur  sinon tu t'expose a gros pb sur alternateur . Pour ces raisons je prefere comprendre et essayer au max de me debrouiller . En esperant qu'une personne de ce forum puisse répondre a mon appel sur ce fils jaune et vert   A plus

COLLIN Jean Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 67
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par Philippe-ch Sam 11 Nov 2023, 16:53

Concernant le câblage de nos Océanis, c'est bon de savoir que des codes couleurs existent, que les câbles sont identifiés par des numéros et que ces numéros sont identiques pour la plupart d'un modèle à l'autre.
Quelques exemples:
 -le câble violet marqué 1 correspond au positif du feu de proue.
- le câble violet marqué 11 correspond à l'alimentation du réfrigérateur.
- le câble rouge marqué 27 correspond à l'alimentation du poste de radio.

Une liste exhaustive pour chaque modèle devrait exister et être disponible, ce n'est malheureusement pas le cas.
Pour l'Océanis 31, j'ai pu reconstruire la liste suivante:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2704-plan-electrique-o31#31219

Dans cette liste on notera trois câbles de couleur jaune/vert marqué M0, M1 et M2 qui indique des liaisons entre la quille, le moteur, le réservoir de carburant et le nable.

Donc on devrait avoir un câble jaune/vert dans le câble à trois conducteurs qui va de la prise au disjoncteur (c'est la terre qui vient de la prise), plus les trois câbles mentionné ci-dessus. Existe-t-il une liaison entre ceux-ci? Je ne sais pas, doit on lier tout ces câbles à l'isolateur galvanique? je ne sais pas non plus.

Si bien la localisation de ces câbles est intéressante, j'irais faire un tour à mon bateau dans la semaine. Mais vu le contrôle obligatoire par un professionnel concernant la partie 220V, je continue à penser que d'intervenir sur cette partie des circuits électriques est à faire par un professionnel.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par jeanpaul Sam 11 Nov 2023, 17:31

Je me suis deja pose ce pb de terre j ai donc fait qqs mesures de continuite
Sur mon bateau 0 31 de 2013 la masse vert jaune est prise sur une vis de quille j ai verifie les mise a la masse greement moyeur ey meme chandeliers tous ce que j ai pu controle est bien a la masse
Pour ce qui est de la terre du quai donc le 220 volts qui en france est plustot du 230 v cette rerre est bien elle aussi reliee a la masse du bateau c est normal sur une intallation la norme dit que tu ne doit avoir qu une terre 
Pour ce qui esy du fonctionnement du differentiel 30 ma il ne peut fonctionner que si il y a un cable de terre il compare ce qui passe dans les deux cables si 30 ma d ecart il  declenche 
En france la distributoon est neutre a la terre ce qui veut dire que ton cable neutre est au potentiel 0  la terre du quai devrait dans l ideal l etre aussi c est tres rarement le cas sirtout dans les port s ou la terre n est pas parfaite dans mon port le potentiel de la terre est a 0.5 volt c est tres correct  le parfait n existe pas la terre ideale devrait etre a 0 ohm  c est jamais le cas 
En mono 220 volts le file bleu doit etre le neutre  potentiel 0 volt dans certains ports installation bricolee tu peux avoir une inversion neutre phase  d ailleurs sur mon tableau vdo beneteau j ai une diode rouge qui s allume  qui s appelle reverse polarite  ca n a aucune importance fonctionnelle inutilecde t inquieter tout va parfaitement marcher  seul inconvenient on pose les interrupteurs de circuits sur la phase pour que circuit ouvert tu puisses bricoler le recepteur sans risque si ton inter est sur le neutre ca veut dire que a l arrivee de ton recepteur tu as la phase et si tu bricole sans avoir completement isole ton circuit tu va prendre une poignee de chateignes comle on dit 
Saine precaution ne jamais travailler sur un circuit uniquement protege par un simple inter 
Encore un detail tu as du materiel 220 v qui na pas besoin de terre il est dit a double isolement ce n est pas le cas de ton radiateur electrique ni decton chauffe eau
Pour ce qui est du 12 volts il est isole chaque recepteur est alimente par 2 files  j ai encore une investigation a faire sur l alternateur pour savoir si le file bleu 0 volt est relie au moteur ou si il est isole les deux cas sont possibles avec une nette preference pour l alternateur isole 
Voila quelques explications qui j espere te serviront
Les regimes de neutre en electricite ne sont pas des pb simples 
Les isolateurs galvaniques permettent de ne pas avoir de courant parasite dans le file de terrec est mieux moi j en ai pas par contre au port j ai une anode externe reliee a ma masse via une cadene  de patara reliee  a la masse de mon moteur elle meme reliee a la masse du bateau
Juste une derniere remarque remplis un peu ton profil c est plus sympa entre amis

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par COLLIN Jean Pierre Sam 11 Nov 2023, 19:15

Jean Paul merci Grace à ces 2 messages je commence à reconstituer le puzzle et à comprendre mieux le fonctionnement . J ai la diode rouge de polarite présente . Je comprends ton paragraphe expliquant l'inversion de polarité et le pb qui peut s'en suivre c est à dire la chataigne . Celui ci étant un courant alternatif si la phase est inversée avec le neutre il n'y a plus la meme securite avec le fusible qui se trouve en amont par rapport au jus d'ou le risque de se trouver a la place du pain dans le grille pain ( en resumant ; pourtant le courant alternatif va dans les 2 sens  !  ) . Donc si lampe rouge + bricolage , il faut couper disjoncteur vers la table à carte et le differentiel situé vers l'entrée de la rallonge electrique à l'arriere du bateau pour eviter la danse de saint Gui !( le mieux c'est de retirer cette rallonge  alors )  deux petits os  : PREMIEREMENT  pour ce qui est du differentiel il ne peut ..... c 'est quoi les 2 cables Je mets l'un de mon "stylet " mutlimetre au niveau de la sortie du fils vert et jaune de la prise de la rallonge du quai à l'interieur du voilier et l'autre Ou pour voir la difference ( neutre ! cad terre et neutre ne doit pas presenter une difference superieure à combien d'ampere ou de volt (0.5 volt!!!)DEUXIEMEMENT : la masse du bateau c'est quoi et c'est situé ou ce bidule . Dans mon voilier ( Je suis parti de la rochelle et je suis a PALERME en ce moment c'est pour ca que je ne peux pas voir l'interieur de celui ci désolé)j ai bien un fils jaune et vert qui va du reservoir à la naple exterieure puis ensuite j'ai raccordé de cette naple à l'extérieur une anode pendante ( comme les OVNI ). Par contre je ne sais pas s'il y a une dresse du moteur à un autre point et une autre de la quille à un autre point !. Je retourne a Palerme ds 15 jours environ et je vais en profiter pour chercher ces elements De plus il faut que je recherche les fils jaune et verts qui doivent etre mis sur mon chauffeau et  de mes prises de courant en 220 V environ  et qui doivent revenir certainement dans mon tableau electrique ! puis ensuite au depart de la prise de quai sur mon bateau . En esperant que je n'ai pas dis trop de betises et surtout ne voulant pas d'ennuyer avec mes questions je te souhaite une bonne soiree DOCKY

COLLIN Jean Pierre

Messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2023
Age : 67
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : oceanis 37

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par jeanpaul Dim 12 Nov 2023, 12:14

La masse de ton bateau est ton point 0 volt physiquement tu doit voir sur un de tes boulons de quille une cosse a ec file vert jaune montage fait d origine par beneteau

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par MROY Mer 15 Nov 2023, 22:05

Sur la version du 31 de 2008, le régime de neutre du 230V provenant du quai est bien en TNS ce qui est conforme à la réglementation. Autrement dit la terre du bateau pour cette tension est bien raccordé au réseau 230V du port et non à la mer, et là c'est là ou le bas blesse, les réseaux de terres ne sont pas toujours au top dans les ports et du mien en tout cas, et peut entrainer des retours de fuite de bateaux voisins pas top, avec des phénomènes d'électrolyses qui peuvent entrainer des dégradations des autres bateaux et des infrastructures portuaires. Donc moins on les laisse raccorder... ou alors  placer un isolateur sur la masse pour éviter un retour.Pour l'inversion phase neutre, cela est aussi du aussi au fait que les ports ne possèdent pas tous les mêmes prises de raccordement. et donc on à tendance à bricoler au dernier moment pour connecter une prise. Je me suis fait 4 petites rallonges à ce jour pour s'adapter à ce que j'ai pu rencontrer

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par jeanpaul Jeu 16 Nov 2023, 09:18

Mroy tu as raison le regime est bienTNS est le neutre est bien mis a la terre par EDF  il est donc au poyentiel 0 
Par conyre tu est sur que la terre du quai n est pas relie a la masse du bateau ce que tu appelles la mer 
Sur mon bateau ou je n ai rien bricole j ai verifie a l ohmetre c est relie d origine par beneteau ce qui est  la norme il ne doit pas y avoir deux terres meme si ppur nous la terre c est la mer sur une installation  
Si tu suprime la terre venant du quai surtout assure toi que la terre de ton bateau est bien reliee a la masse sinon to differentiel sans terre ne fonctionnera pas et la vraiment danger pour toi meme si l installation fonctionne
Pour l inversion neutre phase je comprends ton montage c est bien mais pour rassurer quand meme beaucoup de nos amis qui n ont pas fait ils ne doivent pas s inquieter si la diode rouge inversion polarite s allume ca n a vraiment pas d importance  ca n a rien avoir avec une inversion de polarite en courant continu  en alternatif monophase ca n a aucune consequence 
Dans les ports francais les mauvaises installations sont devenues tres tres rares car les ports ont l obligation d un controle de leur installation annuelle par un organisme agree  a toulonc st bureau veritas  tous les ans tous les disjoncteurs differentiels sont testes ainsi que la terre
C est un controle facile pas tres cher je n imagine pas un port prenant la decision d oublier le controle En cas d electrocution mortelle sur un bateau  la mise a disposition du public que nous sommes d une installation non controlee serait lourde de consequence c est du penal

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par MROY Ven 17 Nov 2023, 08:46

Sur cette version pas de lien entre les deux. ,c'est bien du TNS.  Pour le raccordement vis vis du quai, je partageais ce que tu disais plus haut en complétant sur le fait de pas laisser le bateau en permanence raccordé en 230V par le quai ou alors d'ajouter un isolateur galvanique comme tu le dis aussi sur la terre
Pour l'inversion de polarité oui tu as raison sur le fond, par contre si tu viens raccorder un consommateur type ancienne baladeuse ,ou autre matériel tel le vieux grille pain qui trainait dans la placard, etc... dont l'interrupteur n'est que sur la phase cela peut-être embêtant en cas de défaut...
Le problème  vient souvent en fait de la rallonge que nous utilisons vis à vis du quai. D'ou ma réalisation de petites rallonges de 20cm pour les différentes prises de quai.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec la mise a terre oceanis 37 Empty Re: probleme avec la mise a terre oceanis 37

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum