Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
électronique B&G - problème avec commande de pilote Triton²
3 participants
Page 1 sur 1
électronique B&G - problème avec commande de pilote Triton²
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un Oceanis 35.1 depuis 2017, équipé avec le matériel B&G (afficheur de carte Zeus² + console Triton² + commande de pilote Triton²).
J'ai depuis deux jours un problème avec la commande de pilote Triton², qui n'est plus reconnue dans le système, et n'est plus fonctionnelle.
Je peux encore utiliser le pilote automatique via l'afficheur Zeus², mais ce n'est plus aussi pratique.
Je n'ai pas de compétence particulière en électronique embarquée, et suis un peu démuni.
Est-ce que qqun aurait déjà eu ce type de problème, et saurait m'orienter ?
Merci d'avance,
Bon vent à vous,
Didier
Je suis propriétaire d'un Oceanis 35.1 depuis 2017, équipé avec le matériel B&G (afficheur de carte Zeus² + console Triton² + commande de pilote Triton²).
J'ai depuis deux jours un problème avec la commande de pilote Triton², qui n'est plus reconnue dans le système, et n'est plus fonctionnelle.
Je peux encore utiliser le pilote automatique via l'afficheur Zeus², mais ce n'est plus aussi pratique.
Je n'ai pas de compétence particulière en électronique embarquée, et suis un peu démuni.
Est-ce que qqun aurait déjà eu ce type de problème, et saurait m'orienter ?
Merci d'avance,
Bon vent à vous,
Didier
vandeputte Didier- Messages : 4
Modèle de bateau : Océanis 35.1
Re: électronique B&G - problème avec commande de pilote Triton²
Bonjour Didier,
Si tu ne l'as pas déjà fait..
Vérifie la connexion de la télécommande au réseau NMEA2000 et relance la sélection des sources auto sur
le Zeus² ou le triton ².
Ce doit être, de mémoire, dans le menu réseau de chacun de ces appareils.
La télécommande doit apparaitre comme fonctionnelle dans la liste des équipements.
Bon courage.
Jean-François
Si tu ne l'as pas déjà fait..
Vérifie la connexion de la télécommande au réseau NMEA2000 et relance la sélection des sources auto sur
le Zeus² ou le triton ².
Ce doit être, de mémoire, dans le menu réseau de chacun de ces appareils.
La télécommande doit apparaitre comme fonctionnelle dans la liste des équipements.
Bon courage.
Jean-François
Balaou- Messages : 128
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013
Merci Jean-Francois pour ton message.
J’ai déjà fait une vérification des appareils connectés au réseau NMEA2000.
J’ai dans un premier temps déconnecté physiquement du réseau NMEA2000 la commande du pilote en débranchant la prise, puis ai effectué une vérification des appareils connectés au réseau.
J’ai dans un second temps reconnecté physiquement au réseau NMEA2000 la commande du pilote, puis ai effectué une nouvelle vérification des appareils connectés au réseau.
Voici ce que j’obtiens :
La ligne encerclée en jaune correspond à la commande du pilote, qui apparaît une fois la commande du pilote reconnectée au réseau NMEA2000.
Ainsi, la commande du pilote est repérée dans le réseau, mais elle n’est pas correctement identifiée. Aucune information n’est disponible.
Je ne sais pas comment faire désormais pour que la commande du pilote puisse être correctement identifiée.
Didier
J’ai déjà fait une vérification des appareils connectés au réseau NMEA2000.
J’ai dans un premier temps déconnecté physiquement du réseau NMEA2000 la commande du pilote en débranchant la prise, puis ai effectué une vérification des appareils connectés au réseau.
J’ai dans un second temps reconnecté physiquement au réseau NMEA2000 la commande du pilote, puis ai effectué une nouvelle vérification des appareils connectés au réseau.
Voici ce que j’obtiens :
La ligne encerclée en jaune correspond à la commande du pilote, qui apparaît une fois la commande du pilote reconnectée au réseau NMEA2000.
Ainsi, la commande du pilote est repérée dans le réseau, mais elle n’est pas correctement identifiée. Aucune information n’est disponible.
Je ne sais pas comment faire désormais pour que la commande du pilote puisse être correctement identifiée.
Didier
Une paire de fois, ma télécommande du triton² ne fonctionnait plus, j'avais résolu le problème ave un off-on de la nav au tableau.
Et cela ne me l'a plus refait depuis.
Dans ton cas, la sélection des sources fait apparaitre cette ligne vierge a la place de la télécommande… C'et étonnant.!
Ta télécommande est elle sous tension lorsque le pilote est actif ?
Je veux dire plus précisément, les touches, même si elles ne fonctionnent pas, sont elles éclairées ?
Même si je n'y crois pas, as -tu essayé la sélection des sources au départ du triton²?
Et si oui, même résultat qu'avec le Zeus² ?
Sinon, il faudrait pouvoir tester la télécommande sur le réseau d'un autre bateau ou chez un électronicien bateau.
Tu n'as pas fait de mise à jour récente de tes systèmes ?
C'est le seul dysfonctionnement que tu aies dans ton réseau ?
Tu peux aussi appeler le SAV Navico pour leur demander leur avis par téléphone ou mail.
sebastien.tanguy@navico.com
Je n'ai plus le numéro de téléphone, mais tu peux le trouver sur Navico France.
On est en Aout...il faudra peut être un peu de patience….
Mais ils répondent en principe.
J'ai malheureusement pas autre chose à te proposer comme piste..
Bon courage Didier.
Jean-François
Et cela ne me l'a plus refait depuis.
Dans ton cas, la sélection des sources fait apparaitre cette ligne vierge a la place de la télécommande… C'et étonnant.!
Ta télécommande est elle sous tension lorsque le pilote est actif ?
Je veux dire plus précisément, les touches, même si elles ne fonctionnent pas, sont elles éclairées ?
Même si je n'y crois pas, as -tu essayé la sélection des sources au départ du triton²?
Et si oui, même résultat qu'avec le Zeus² ?
Sinon, il faudrait pouvoir tester la télécommande sur le réseau d'un autre bateau ou chez un électronicien bateau.
Tu n'as pas fait de mise à jour récente de tes systèmes ?
C'est le seul dysfonctionnement que tu aies dans ton réseau ?
Tu peux aussi appeler le SAV Navico pour leur demander leur avis par téléphone ou mail.
sebastien.tanguy@navico.com
Je n'ai plus le numéro de téléphone, mais tu peux le trouver sur Navico France.
On est en Aout...il faudra peut être un peu de patience….
Mais ils répondent en principe.
J'ai malheureusement pas autre chose à te proposer comme piste..
Bon courage Didier.
Jean-François
Balaou- Messages : 128
Modèle de bateau : Océanis 37 Limited Edition modèle 2013
Pour que le réseau retrouve le pilote auto, il faut aller dans paramètres/ sources/ recherche automatique / clic.
La totalité des appareils est réidentifiée et il suffit de "fermer" après la recherche auto. Tu devrais retrouver ton pilote.
La totalité des appareils est réidentifiée et il suffit de "fermer" après la recherche auto. Tu devrais retrouver ton pilote.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Merci Jean-François et Gérard pour vos réponses et vos conseils.
J'ai finalement réussi à résoudre le problème, en mettant à jour le driver de la Commande de Pilote directement à partir du Triton² via clé USB, après avoir déconnecté la console Zeus² du réseau NMAE2000.
Après avoir tout rebranché et redémarré, la Commande de Pilote est désormais reconnue à la fois par le Triton² et par le Zeus².
Je pense désormais comprendre l'origine du problème : ce serait suite une mise à jour à partir de la console Zeus², via WiFi, que la Commande de Pilote aurait été "déprogrammée" et n'aurait plus été reconnue ni par le Triton² ni par le Zeus².
En tout cas, cela m'a permis de m'intéresser davantage au fonctionnement de ces outils de navigation, et à inspecter les branchements (ce qui m'a valu quelques contorsions pour accéder à la façade arrière).
Bon vent et merci à tous,
Didier
J'ai finalement réussi à résoudre le problème, en mettant à jour le driver de la Commande de Pilote directement à partir du Triton² via clé USB, après avoir déconnecté la console Zeus² du réseau NMAE2000.
Après avoir tout rebranché et redémarré, la Commande de Pilote est désormais reconnue à la fois par le Triton² et par le Zeus².
Je pense désormais comprendre l'origine du problème : ce serait suite une mise à jour à partir de la console Zeus², via WiFi, que la Commande de Pilote aurait été "déprogrammée" et n'aurait plus été reconnue ni par le Triton² ni par le Zeus².
En tout cas, cela m'a permis de m'intéresser davantage au fonctionnement de ces outils de navigation, et à inspecter les branchements (ce qui m'a valu quelques contorsions pour accéder à la façade arrière).
Bon vent et merci à tous,
Didier