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Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
3 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
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Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
Bonjour à tous et excusez moi d'avoir poster ce message en privé et pour tout inconvénient,
Encore un problème cette saison avec mon Oceanis 41 de 2014. Le problème est arrivé pour la première fois en essayant de rentrer au port. Alors, les symptômes:
Alors, en conclusion, mon idée est que le problème doit résider dans la boîte de commande électronique située au levier de commande (pas de cables avec cette système) , mais je serai très reconnaissant de savoir des idées d'autres et de savoir si ce problème est arrivé pour des autres membres?
En vous remerciant à l'avance
Bien cdt
Richard
Encore un problème cette saison avec mon Oceanis 41 de 2014. Le problème est arrivé pour la première fois en essayant de rentrer au port. Alors, les symptômes:
- le moteur du bateau démarre normalement mais reste au ralenti. Si vous appuyez sur le levier de commande, rien ne se passe, le moteur reste au ralenti, le levier bouge mais fait rien
- J'ai toujours ajouté un traitement curatif au diesel, mais je crois que ce n'est pas le diesel
- si vous déplacez le levier d'avant en arrière,quelque fois il appliquera quelques tours au moteur, mais la prochaine fois que vous l'essaierez ne le fera pas. Il est vraiment aléatoire
- mais .........le système "dock & go" fonctionne bien et le moteur tourne parfaitement en marche avant ou en marche arrière en utilisant cette système. Mais si on arrête le dock & go, le moteur ne marche pas avec le levier. Rallume le dock & go, il marche.
Alors, en conclusion, mon idée est que le problème doit résider dans la boîte de commande électronique située au levier de commande (pas de cables avec cette système) , mais je serai très reconnaissant de savoir des idées d'autres et de savoir si ce problème est arrivé pour des autres membres?
En vous remerciant à l'avance
Bien cdt
Richard
Manikou- Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2016
Localisation : ST CYPRIEN
Modèle de bateau : OCEANIS 41
Re: Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
Bonjour
Comme je l’ai indiqué dans mon précédent message , j’ai aussi eu une panne dans le boîtier de commande latéral à commande analogique.
Le D&G est une commande numérique du moteur et indépendant du boîtier latéral de commande manuel .( explications données par le concessionnaire .)
Le changement du boîtier a été pris en charge par Beneteau .
Cordialement
Jm Miranda
Comme je l’ai indiqué dans mon précédent message , j’ai aussi eu une panne dans le boîtier de commande latéral à commande analogique.
Le D&G est une commande numérique du moteur et indépendant du boîtier latéral de commande manuel .( explications données par le concessionnaire .)
Le changement du boîtier a été pris en charge par Beneteau .
Cordialement
Jm Miranda
_________________
JM MIRANDA- Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 65
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48
Re: Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
Bonsoir JM Miranda,
Je vous remercie de votre assistance. Il me semble que votre problème était beaucoup plus grave que le notre, mais de la même style. Vous avez eu de la chance sans doute avec le garantie. Pour moi, un bateau de 5 ans c'est trop tard! En vous remerciant
Bien cdt
Richard
Je vous remercie de votre assistance. Il me semble que votre problème était beaucoup plus grave que le notre, mais de la même style. Vous avez eu de la chance sans doute avec le garantie. Pour moi, un bateau de 5 ans c'est trop tard! En vous remerciant
Bien cdt
Richard
Manikou- Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2016
Localisation : ST CYPRIEN
Modèle de bateau : OCEANIS 41
Re: Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
Tout d’abord il faut savoir que tous les bateaux équipés du D&G ont été rappelés pour intervention sur le système. Pour Seayousoon cela s’est fait dans le port de Nice en juin 2014. Un technicien est venu la journée pour des modifications , changements de faisceaux électriques, changement du levier de commande et reprogrammation. Il est important de savoir si cette intervention a été faite ou si ton bateau est plus récent.
Avant cette intervention j’avais eu une panne . Le système d’accélération est bâti sur : un levier qui envoie un signal électrique à un moteur courant continu qui entraîne une roue engrenée sur une visse sans fin, qui tire sur le câble accélérateur. Cet ensemble est dans la boîte noire fixée au moteur, côté bâbord, derrière la trappe. La panne était que la roue avait perdu une partie des dents et l’engrenage ne se faisait plus.
En cas de besoin il est possible de se dépanner en frappant un bout sur l’accélérateur, côté tribord du moteur, le faire passer par le hublot et le récupérer dans le cockpit. En tirant on accélère...!
Après l’intervention de mise au point j’ai eu une panne due à un filtre électrique, genre bobine, fixé au dos du boîtier noir. Les vibrations ont usé le vernis sur l’enroulement et provoqué la panne. La bobine m’a été changée par une ayant une rondelle caoutchouc.
Ce système d’accélération devant être utilisé par le D&G et le levier on peut supposer que ton problème pourrait venir du câblage du levier à la boîte noire...? Il y a chez Beneteau un spécialiste de ce système. C’est lui qui m’ a permis de trouver la dernière panne par téléphone, lui en Espagne et moi au Panama. Hélas mon téléphone est depuis tombé à l’eau en Polynésie... et je n’ai donc plus son nom ni son numéro.
Ce système étant utilisé par le D&G et le levier on peut supposer que ton problème pourrait venir du câblage de levier à la boîte noire...?
Avant cette intervention j’avais eu une panne . Le système d’accélération est bâti sur : un levier qui envoie un signal électrique à un moteur courant continu qui entraîne une roue engrenée sur une visse sans fin, qui tire sur le câble accélérateur. Cet ensemble est dans la boîte noire fixée au moteur, côté bâbord, derrière la trappe. La panne était que la roue avait perdu une partie des dents et l’engrenage ne se faisait plus.
En cas de besoin il est possible de se dépanner en frappant un bout sur l’accélérateur, côté tribord du moteur, le faire passer par le hublot et le récupérer dans le cockpit. En tirant on accélère...!
Après l’intervention de mise au point j’ai eu une panne due à un filtre électrique, genre bobine, fixé au dos du boîtier noir. Les vibrations ont usé le vernis sur l’enroulement et provoqué la panne. La bobine m’a été changée par une ayant une rondelle caoutchouc.
Ce système d’accélération devant être utilisé par le D&G et le levier on peut supposer que ton problème pourrait venir du câblage du levier à la boîte noire...? Il y a chez Beneteau un spécialiste de ce système. C’est lui qui m’ a permis de trouver la dernière panne par téléphone, lui en Espagne et moi au Panama. Hélas mon téléphone est depuis tombé à l’eau en Polynésie... et je n’ai donc plus son nom ni son numéro.
Ce système étant utilisé par le D&G et le levier on peut supposer que ton problème pourrait venir du câblage de levier à la boîte noire...?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Problème avec levier de commande Oceanis 41 de 2014
Je vous remercie de vos idées, et vous m'avez donnés des indices à explorer. Le bateau est de mai 2014, alors je vais essayé de voir avec Beneteau tout d'abord si l'intervention est arrivé. En vous remerciant pour les idées qui vont m'assister d'aller sur le bon chemin! Merci!
Manikou- Messages : 21
Date d'inscription : 20/08/2016
Localisation : ST CYPRIEN
Modèle de bateau : OCEANIS 41
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