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Problème avec Pod 120
5 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Problème avec Pod 120
Bonjour
Je souhaite vous relater un incident impressionnant avec la propulsion de mon OC 48 de 2016 .
La propulsion est un self drive pod 120 équipé du dock & Go .Après quelques petits problèmes de fonctionnement pris en garantie , lors de ma dernière sortie au départ de la panne en mode D&G démarrage intempestif de la marche arrière sans action manuelle , récupérée de justesse avec une inertie anormale pour passage en marche avant puis sortie normale en manuel ( belle sortie marche très bien sous voile ) puis à la mise en route moteur au retour au port , aucune action sur le levier des gaz possible ,totalement inerte , puis brutalement démarrage en marche arrière intempestive , moteur a fond , barre bloquée , rotation brutale du bateau , débrayage impossible ,aucune action possible avec la manette des gaz . J’ai du arrêter brutalement le moteur ,et après avoir ouvert tous les coupe circuits pour réinitialiser l'électronique sur les conseils du concessionnaire , nouvel tentative et même effet impressionnant .
Donc retour au port remorqué par la SNSM en attente de réparation .
J’ai l’impression que le calculateur ZF a du boguer sévèrement , ou le D&G ?
Aussi , je suis assez inquiet de la fiabilité de ce système , surtout si cela arrive en manœuvre au port .
Je serai très intéressé par des témoignages éventuels sur une telle panne .
Merci à tous .
Je souhaite vous relater un incident impressionnant avec la propulsion de mon OC 48 de 2016 .
La propulsion est un self drive pod 120 équipé du dock & Go .Après quelques petits problèmes de fonctionnement pris en garantie , lors de ma dernière sortie au départ de la panne en mode D&G démarrage intempestif de la marche arrière sans action manuelle , récupérée de justesse avec une inertie anormale pour passage en marche avant puis sortie normale en manuel ( belle sortie marche très bien sous voile ) puis à la mise en route moteur au retour au port , aucune action sur le levier des gaz possible ,totalement inerte , puis brutalement démarrage en marche arrière intempestive , moteur a fond , barre bloquée , rotation brutale du bateau , débrayage impossible ,aucune action possible avec la manette des gaz . J’ai du arrêter brutalement le moteur ,et après avoir ouvert tous les coupe circuits pour réinitialiser l'électronique sur les conseils du concessionnaire , nouvel tentative et même effet impressionnant .
Donc retour au port remorqué par la SNSM en attente de réparation .
J’ai l’impression que le calculateur ZF a du boguer sévèrement , ou le D&G ?
Aussi , je suis assez inquiet de la fiabilité de ce système , surtout si cela arrive en manœuvre au port .
Je serai très intéressé par des témoignages éventuels sur une telle panne .
Merci à tous .
JM MIRANDA- Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 65
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48
Bertrand- Messages : 847
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: Problème avec Pod 120
Bonjour Bertrand
Merci pour ta réponse, il semblerait que le D&G ne soit pas en cause . Le boîtier latéral de commande est défaillant et sera remplacé par Beneteau .
J’ai demandé tout de même un contrôle global ,logiciel , capteurs , ...afin d'être un peu plus rassuré pour les prochaines sorties
Le concessionnaire local Cote Basque Plaisance a été très efficace et réactif .
Belle journée
Merci pour ta réponse, il semblerait que le D&G ne soit pas en cause . Le boîtier latéral de commande est défaillant et sera remplacé par Beneteau .
J’ai demandé tout de même un contrôle global ,logiciel , capteurs , ...afin d'être un peu plus rassuré pour les prochaines sorties
Le concessionnaire local Cote Basque Plaisance a été très efficace et réactif .
Belle journée
_________________
JM MIRANDA- Messages : 28
Date d'inscription : 15/01/2016
Age : 65
Localisation : HENDAYE
Modèle de bateau : OCEANIS 48
Re: Problème avec Pod 120
Bonjour, je rencontre sur mon OC 48 , un problème similaire. En effet alors que je naviguais au moteur , celui ci s’est brusquement accéléré au maxi , sans aucune action sur la commande d’accélérateur. J’ai aussitôt coupé le moteur , et essayé de redémarrer avec le même résultat , le moteur restant en position d’accélération maxi .
J’ai réussi à rejoindre un mouillage et faire venir un mécano agréé YANMAR, pour voir mon problème.
Après démontage de l’actuator De démarrage, il s’avère que la carte électronique est fondue ......
Évidemment, Beneteau ne veux pas intervenir, ( le bateau est de 2013 et 600h moteur ) , plus ennuyeux est le manque de réactivité de Yanmar qui donne pas de d’infos sur la disponibilité de la pièce , et sur aussi le coût de la dite pièce à 1500 € HTVA ...... le mécano consulté m’a fait une réparation de fortune avec un bout qui tire sur la came d’accélérateur et un autre qui tire sur l’étouffoir .. ( très classe pour naviguer et commode pour les manœuvres au port ) ...évidemment, cette panne m’est arrivée le deuxième jour de notre croisière, mais cela ne nous a pas empêché d’aller en corse et de profiter depuis deux mois de notre bateau .... je suis actuellement vers Porquerolles, j’attends le feux vert du mécano de Bandol pour la réparation, alors si vous voyez un OC 48 avec un bout bleu qui traverse le cockpit et qui manœuvre tout doucement , écartez vous !!!!!
J’ai réussi à rejoindre un mouillage et faire venir un mécano agréé YANMAR, pour voir mon problème.
Après démontage de l’actuator De démarrage, il s’avère que la carte électronique est fondue ......
Évidemment, Beneteau ne veux pas intervenir, ( le bateau est de 2013 et 600h moteur ) , plus ennuyeux est le manque de réactivité de Yanmar qui donne pas de d’infos sur la disponibilité de la pièce , et sur aussi le coût de la dite pièce à 1500 € HTVA ...... le mécano consulté m’a fait une réparation de fortune avec un bout qui tire sur la came d’accélérateur et un autre qui tire sur l’étouffoir .. ( très classe pour naviguer et commode pour les manœuvres au port ) ...évidemment, cette panne m’est arrivée le deuxième jour de notre croisière, mais cela ne nous a pas empêché d’aller en corse et de profiter depuis deux mois de notre bateau .... je suis actuellement vers Porquerolles, j’attends le feux vert du mécano de Bandol pour la réparation, alors si vous voyez un OC 48 avec un bout bleu qui traverse le cockpit et qui manœuvre tout doucement , écartez vous !!!!!
LAUCHA-G- Messages : 5
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 65
Localisation : Toulouse
Modèle de bateau : Oceanis 48
Re: Problème avec Pod 120
Je pense que tu peux sans difficulté pérenniser le système mis par ton mecano sur le moteur yanmar il y a pas d électronique tout peuxse ccommander par câbles
Une bonne commande manuelle oins cher que tacarte électronique et plus d'un pb
Une bonne commande manuelle oins cher que tacarte électronique et plus d'un pb
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Problème avec Pod 120
Je n’ai pas rencontré ce problème sur Seayousoon.
Nous avions eu la roue dentée de l’Actuator qui n’avait pas de dent sur un secteur, et sans en trouver une trace. Puis le filtre électrique (bobine) vissé au dos du couvercle de l’actuator dont l’isolant c’est usé par les vibrations.
A chaque fois l’accélération ne se faisait pas avec ou sans G&G. Tout sous garantie et le filtre m’a été envoyé gratuitement à Panama.
Nous avions eu la roue dentée de l’Actuator qui n’avait pas de dent sur un secteur, et sans en trouver une trace. Puis le filtre électrique (bobine) vissé au dos du couvercle de l’actuator dont l’isolant c’est usé par les vibrations.
A chaque fois l’accélération ne se faisait pas avec ou sans G&G. Tout sous garantie et le filtre m’a été envoyé gratuitement à Panama.
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A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
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