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Shunt victron
5 participants
Page 1 sur 1
Shunt victron
Bonjour à tous
Qui a déjà remplacé le shunt d origine par un de chez victron pour gérer son parc de batterie ?puis je remplacer celui d origine et mettre le victron à la place, puis-je les installer l un derrière l autre ?il s agit du smartshunt de chez victron
Merci pour vos éclaircissements
Qui a déjà remplacé le shunt d origine par un de chez victron pour gérer son parc de batterie ?puis je remplacer celui d origine et mettre le victron à la place, puis-je les installer l un derrière l autre ?il s agit du smartshunt de chez victron
Merci pour vos éclaircissements
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
J'imagine que comme beaucoup, je ne me suis pas posé la question. J'ai donc laissé le shunt existant qui communique avec le tableau de distribution. La question ensuite est de choisir si on met le shunt entre la batterie et le coupe contact négatif ou après celui-ci. Comme je voulais que le moniteur soient indépendant et mesure la charge du panneau solaire qui fonctionne même coupe contact OFF, j'ai installé le shunt directement prêt de la batterie, il est donc toujours connecté.
Philippe-ch- Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Shunt victron
Merci pour ta réponse rapide! Je vais m en inspirer
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Montage sur un 38.1 d 7n smartshunt, quelqu un peut il me confirmer le montage, je remplacerais pas fils matérialisés en rouge.
Merci
Merci
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Pour autant que ton fil noir de gauche qui va au shunt existant vienne du contacteur donc de la batterie, cela est correct. Tu le branche sur le nouveau shunt et tu rajoutes un câble noir entre les deux shunts. Ceci pour autant qu'il n'y aie rien connecté entre le contacteur et la batterie. Personnellement comme j'ai un panneau solaire connecté en direct j'ai mis le shunt entre la batterie et le contacteur.
PS: comme tu as dessiné tes nouveaux câbles en rouge et que le départ du câble long est "au dessus" d'un câble existant rouge, ton dessin est un peu déroutant.... (le shunt est évidement sur le coté négatif, donc câble noir).
PS: comme tu as dessiné tes nouveaux câbles en rouge et que le départ du câble long est "au dessus" d'un câble existant rouge, ton dessin est un peu déroutant.... (le shunt est évidement sur le coté négatif, donc câble noir).
Dernière édition par Philippe-ch le Dim 29 Oct 2023, 21:36, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Shunt victron
Idem faire communiquer le smartshunt en remplacement du shunt existant avec le VDO me semble complexe... Le nouveau shunt lié au BMV 712 (qui pourrait être le Smartshunt) a été installé en amont (et non en aval comme celui existant du sectionneur de masse ( coupe-batteries) comme l'a fait Philippe du fait notamment de l'alimentation en permanence des panneaux solaires, mais cela permet également de disposer d'un état réel de capacité des batteries de servitudes hors VDO et tout autre parasites. Le VDO ne donne qu'une indication de tension qui n'est pas top...
MROY- Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Cablage réalisé en amont du shunt VDO, j ai branché le mppt ce qui fait que j ai les infos des panneaux solaires mais pas le négatif du chargeur de quai ce qui fait que je n ai que la consommation une fois branché le chargeur.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Il faut reprendre à mon sens le schéma électrique de Philippe ci-dessus et préciser à quel endroit tu as raccordé le nouveau shunt . Les deux shunts sont en série sur le même câble de masse en aval du coupe-batteries masse?
MROY- Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Je relance ce sujet. @WALLY Avez-vous finalement réussi à brancher le nouveau shunt?
Julgo32- Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Shunt victron
Bonjour,
Oui finalement branché et raccordé aux batteries de servitude d'un coté et batterie moteur de l'autre, fonctionne nickel, je raccorderai les panneaux solaires au régulateur de batterie ( ils sont directement raccordé aux batterie de servitudes actuellement et ne charge pas la batterie moteur...).
J'ai prévu de changer toutes les batteries en début de saison prochaine.
Merci pour votre aide
Oui finalement branché et raccordé aux batteries de servitude d'un coté et batterie moteur de l'autre, fonctionne nickel, je raccorderai les panneaux solaires au régulateur de batterie ( ils sont directement raccordé aux batterie de servitudes actuellement et ne charge pas la batterie moteur...).
J'ai prévu de changer toutes les batteries en début de saison prochaine.
Merci pour votre aide
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
Super. Et vous avez géré comment celui préinstallé par Beneteau ?
Julgo32- Messages : 301
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Shunt victron
Laisse en place aucun inconvenient ca permet d avoir toujours les informations sur le tableau pour le decort car effectivement ca ne sert plus a grand chose
Je vois peu d interet a charger la batterie moteur par les panneaux solaires sauf a compliquer l installation
La batterie moteur est toujours bien chargee par l alternateur pour compenser le coup de demareur comme sur ta voiture
Un truc tres bien sur le gestionnaire victron il dirveille la yension batterie moyeur avec alarme tension haute tension basse
Je vois peu d interet a charger la batterie moteur par les panneaux solaires sauf a compliquer l installation
La batterie moteur est toujours bien chargee par l alternateur pour compenser le coup de demareur comme sur ta voiture
Un truc tres bien sur le gestionnaire victron il dirveille la yension batterie moyeur avec alarme tension haute tension basse
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Shunt victron
Je les ai branché en série ce qui fait que j'ai toujours les infos sur le tableau Beneteau. En ce qui concerne le chargement des batteries, le bateau étant hiverné sans branchement électrique ( interdit par la capitainerie si personne à bord) je vois la tension qui baisse inexorablement, dans la mesure ou j'ai prévu de les changer ça n'est pas dramatique, en revanche avec les batteries récentes ce sera mieux.
WALLY- Messages : 77
Date d'inscription : 27/10/2022
Age : 58
Localisation : Brindas
Modèle de bateau : Océanis 38.1
Re: Shunt victron
L auto decharge d une batterie en bonne etat si tu ouvres bien tes coupe circuit ey si ceux ci coupeny bien tout ca doit tenir 4 mois sans pb
Autre solution un petit panneau solaire pour mainyenir tes batteries a pleine charge
Autre solution un petit panneau solaire pour mainyenir tes batteries a pleine charge
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Shunt victron
Je partage l'avis de JP.ls sont en série certes, mais néanmoins comme l'avait préconisé Philippe côté CH, le mieux est de se mettre en amont du sectionneur (ou coupe circuit) pour le nouveau shunt (le shunt du VDO étant en aval) et puis de disposer d'un ou deux panneaux solaire pour alimenter les batteries de servitudes en permanence avec un petit consommateur derrière... (avec la protection nécessaire certes sur la distribution en amont du sectionneur notamment vis à vis des panneaux solaires)
Tout cela fonctionne très bien depuis un bon moment.
Tout cela fonctionne très bien depuis un bon moment.
MROY- Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Shunt victron
Pourquoi penses tu necessaire de mettre un petit consommateur ? Un bon regulateur une fois les batteries chargees va passer en float
Pour ma part je fonctionne comme ca sans pb
Pour ma part je fonctionne comme ca sans pb
_________________
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Philippe-ch- Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Shunt victron
Philippe a été plus clair que moi sur les consommateurs... La seule différence est que j'ai l'AIS et non le chauffage.
MROY- Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
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