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Message par corsen Mar 03 Avr 2018, 07:56

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer mes batteries de servitude et j'hésite à maintenir le système des deux batteries en parallèle, quelqu'un a t il modifié l'installation avec un commutateur
permettant de choisir la batterie en service avec la possibilité de les mettre en parallèle pendant la charge?
Par ailleurs quelqu'un a t il installé un contrôleur de batterie de type Victron 700 ou 702 et si oui par où passer le fil reliant le shunt au contrôleur fixé sur le panneau au dessus de la table à carte?
Merci d'avance pour vos réponses.
corsen

Ps : il y a un excellent tuto pour le victron sur le site mais il concerne un oceanis 37
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Message par rosy34 Mar 03 Avr 2018, 08:25

victron sur oceanis 31 Bmv_7012
victron sur oceanis 31 Bmv_7011corsen, 
j'ai un 34 deux cabines, le shunt est a cote de la batterie moteur et l'indicateur dans la descente, le fil passant sous la couchette arriere , derriere le lavabo sdb etc..
Il n'y a aucun interet electrique ni physique a vouloir faire le montage auquel tu penses, bien au contraire ; les deux batteries doivent etre en /./

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Message par corsen Mar 03 Avr 2018, 08:46

Merci beaucoup Rosy ,concernant le montage parallèle des batteries il me 
semble et j'en ai fait l'expérience, que quand les batteries vieillissent il y en a une qui se décharge dans l'autre ?
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Message par michel64 Mar 03 Avr 2018, 12:53

Je cherche aussi a installer un Gestionnaire de Batterie 
j’étais parti pour du VICTRON, le 712, 
et j'ai vu un autre produit qui a l'air identique, voir meilleur ....
 le TBS Expert Modular, 

Quelqu'un connait le truc ?

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Message par jeanpaul Mar 03 Avr 2018, 16:45

Meme si le montage en parallèle de deux batteries n est pas ideal ca reste le seul adapté 
a nos petits bateaux on n a guère la place de mettre une seule grosse batterie 
effectivement une des batteries vieillira plus vite que l autre   tant que l une n est pas complètement hs et en court circuit ca n a pas un gros inconvénient 
ton système est jouable électriquement parlant mais un peu compliqué a l utilisation  il te faudra equilibrer les temps d usage  surtout ne pas oublier de remettre en parallèle lorsque tu charge  prendre un coupleur assez costaud car tu auras passage d un courant assez fort au couplage  les batteries non couplees pourront avoir un taux de charge different donc une tension aux bornes differents
dernier inconvénient que je vois a ton système tu ne disposeras sans manipulation que de  un quart de ta capacité batteries si tu admets que tu ne veux pas descendre en dessous des fatidiques 50%  maxi de décharge d une batterie plomb
je te vois pas mettre ton réveil en pleine nuit au mouillage pour permuter tes batteries
je suis donc de l avis de rosy

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Message par lbrett Mar 03 Avr 2018, 22:15

Bonjour,
Pour passer le fil du shunt au lecteur et sur oceanis 31 , j’ai fait le parcours suivant :
Shunt dans le placard couchette bâbord
Passer le fil derrière le placard sous réchaud ( facile)
Passer plus loin vers le chauffe eau  ( facile)
Passer sous le plancher vers la pompe de cale
Remonter coffre tribord
Atteindre placard électronique sous la table à carte
Atteindre derrière le Vdo ( utilisation fil de fer)

Remarque : ce parcours est celui du câblage d’origine et aussi celui décrit dans l.excellent tuto pour l.O37
Pour ma part il me reste à mettre le shunt et l’afficheur mais j’ai fait ce que j’apprehendais Le plus

Sinon pour les batteries servitudes en // , ce n’est pas idéal c’est vrai car elles se déchargent l’une dans l’autre  mai beaucoup plus simple au niveau branchement /gestion .....

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Message par corsen Mer 04 Avr 2018, 08:51

Merci pour vos conseils et avis, je vais installer un victron 700 ou 702 en suivant la procédure d'Ibret  et … je vais garder le montage parallèle jeanpaul m'a convaincu OK
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Message par XBTOO Mer 09 Mai 2018, 18:25

Bonjour,
Je suis en train d'installer le Bmv 700 et un MPPT pour un panneau solaire.
Merci pour votre contribution très éclairante.
J'ai fait passer le câble RJ vers le contrôleur (à la TAC) en empruntant le maintenant très fameux chemin de Chrysm (Tire-Fil + porte-manteau métallique nécessaires) derrière la gazinière...
Pour le Shunt : fil rouge, je suis limite pour aller de la batterie servitude jusque à côté de la batterie moteur (cabine bâbord) où je comptais mettre le shunt, alors je ne voyais pas comment placer le shunt dans la trappe coupe-batterie...qui est encore plus éloignée. Voir mon dessin ci-dessous
Maintenant je comprends (Voir Rosy34) que le câble rouge peut être fixé sur le coupe-batterie servitudes et non sur le (+) batterie?
Autre question : le shunt doit être branché entre le (-) de la batterie et le coupe-batterie général. Il me faut donc couper ce gros câble noir... puis sertir les 2 cosses qui vont bien. Comment on fait? Avec quels outils? Merciii !
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Message par rosy34 Mer 09 Mai 2018, 18:42

XBTOO, 
je vois que tu as mis des fusibles sur l'alim + du Mppt et du victron, j'ai fait pareil
Par contre je ne vois pas sur ton schema à quoi servent les interrupteurs sur le +
pour victron et Mppt , j'ai un branchement permanent sans interrupteur

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Message par XBTOO Mer 09 Mai 2018, 19:31

@Rosy34
Mon dessin est certainement trompeur : le trait relevé veut dire que c'est le câble qui va aux coupe-circuits de la cabine AR. Le vert (-) c'est le Stop général et le rouge (+) c'est le coupe-batteries de servitudes.
Donc la question posée concernait comment je coupe le gros câble noir et rajoute 2 grosses cosses pour brancher le shunt...

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Message par rosy34 Mer 09 Mai 2018, 20:11

oui

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Message par corsen Mar 15 Mai 2018, 11:16

Bonjour à tous,

J'ai bien installé un victron 702 en suivant les indications de Rosy 34 ( Merci Rosy!) pour la passage du cable sans aucun problème avec un fil électrique rigide (1carré5) comme messager. J'ai installé le shunt près des batteries et les fils d'alimentation (rouge) pour chacune des batteries ( servitude et moteur) directement sur le pôle +, le système est ainsi alimenté en permanence mais la consommation est très faible ( je verrai à l'usage).
Seul petite surprise vite corrigée ne pas oublier de faire le zéro de l'ampèremètre sinon l'indication du débit sur la batterie de servitude est fausse! sinon pour le moment tout va bien.
Merci à tous
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Message par Pamaro Jeu 30 Aoû 2018, 19:29

Bonsoir,
J'aî branché un PS flexible de 110 w sur un régulateur MPPT lui meme relié sur la borne négative d'une batterie de servitude et sur le positif d'une seconde batterie. Mon gestionnaire de batterie NASA qui m'indique la consommation instantanée et la tension du parc de batteries n'indique aucun changement, que le PS soit branché ou pas par temps ensoleillé. Certes, je me suis rendu compte qu'il faut que je relie le négatif du régulateur au shunt du gestionnaire pour que la valeur de la consommation soit prise en comte. Mais la tension du parc ne devrait-elle pas évoluer quand même ? Faut-il dans ce cas un certain temps où est-ce instantané ?
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Message par Gerard56 Ven 27 Mar 2020, 15:03

Bonjour à tous,
Je viens d'installer (en ce début d'année 2020) un gestionnaire de batteries Victron 702 sur mon O31.
Je n'ai pas encore lancé la configuration de l'appareil.
Est-il préférable de débrancher les panneaux solaires lors de cette phase de configuration ou peut on les laisser branchés ?
Merci pour votre éclairage.
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Message par rosy34 Ven 27 Mar 2020, 19:19

Gerard56, 
tu as bien fait car ce gestionnaire est extrêmement pratique.
A mon avis il faut débrancher le panneau solaire car le victron nécessite une coupure du cable batterie de servitude pour installer le shunt dédié (fil de masse ou + ? je ne me souviens pas!].D'autre part tu dois intervenir sur le + permanent ( cad avant le coupe circuit) pour y brancher le fusible alimentant le Victron 700.
Donc en coupant le panneau tu evites les cc… j'espere .
NB en plus du sertissage des cosses pour connection au shunt, je les ai soudées, ca evite la corrosion

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Message par Gerard56 Ven 27 Mar 2020, 20:34

Merci Rosy34 pour ton retour rapide. J'aurais dû être peut-être plus explicite.
En réalité mon montage est fini, le shunt est installé, j'ai privilégié l'achat d'un câble court déjà muni de causes pour relier le - d'une batterie de servitude au shunt.
Il ne reste que le petit câble rouge à brancher à la batterie + et brancher le câble blanc qui relie le shunt au victron 702. Ce que je ferais juste avant la configuration du système.
Lorsque l'on lance la configuration du victron -entrée des paramètres de puissance batterie et autres - (je n'ai pas la doc avec moi, elle est au bateau), j'avais lu que les batteries doivent être chargées au max.
Mais pendant ce processus peuvent elles recevoir une charge par les panneaux ou une décharge par un périphérique qui pomperait de l’énergie ?

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Message par floceanie Sam 28 Mar 2020, 17:12

Corsen Bonjour
Lors de l'installation du contrôleur 702 de Victron as tu conservé le circuit du shunt existant du tableau VDO ?
A mon avis le nouveau shunt est installé uniquement pour les batteries de servitude et avant les commutateurs non?
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Message par Gerard56 Sam 28 Mar 2020, 17:20

Bonjour Floceanie,
Oui tout à fait. Le shunt dédié au gestionnaire Victron est installé à proximité des deux batteries de servitude, et avant les commutateurs.

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Message par rosy34 Dim 29 Mar 2020, 08:45

Gerard56, 
pour le branchement du cable blanc, cela n'a pas d'importance.
Pour le cable rouge d'alimentation du gestionnaire, il est preferable de debrancher les panneaux solaires car ils peuvent fournir quelques Ampères et donc lorsque tu interviendras sur les boulons du coupe circuit , faire des étincelles!!
Je ne sais pas si le fusible est fourni avec ce cable rouge, pour ma part j'en ai un depetit calibre, volant.
Bonne journée;

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Message par Gerard56 Dim 29 Mar 2020, 09:19

Merci Rosy34 pour ces conseils.Sur le petit câble rouge d'alimentation du gestionnaire il y a effectivement un petit fusible.
Je débrancherai donc mes panneaux.

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Message par floceanie Lun 30 Mar 2020, 10:53

Gerard et Corsen

A l'utilisation y a t'il un écart important ou significatif entre les infos du contrôleur Victron et les info du tableau VDO de Beneteau ?
En gros le cout d'investissement (env 200€) se justifie t'il ?
merci
Cdt

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Message par Gerard56 Lun 30 Mar 2020, 11:45

Bonjour Philippe,

Je viens de changer mon parc des 3 batteries en AGM et souhaiter avoir un meilleur moyen de gestion du parc.
- j'ai entendu à plusieurs reprises que la fiabilité des données sur le VDO laissait largement à désirer.
- les fonctions du Victron BMV 702, au delà de sa grande fiabilité te donne accès à d'autres fonctions non proposées sur le VDO.
Je parle un peu comme un livre car mon système n'est pas opérationnel et comme beaucoup d'entre nous, confiné à 650 kms du bateau, ne le sera pas dans un proche avenir. Je n'ai donc aucune expérience d'utilisation du système.
Il apparaît néanmoins que pour ceux qui l'ont installé, ils sont ravis des fonctionnalités de cet appareil :
  Fonctions standard 
- Tension de batterie, courant, puissance, ampères-heures consommés et état de charge 
- Autonomie restante selon consommation en cours 
- Alarme visuelle et audible programmable : 
- Relais programmable pour éteindre les charges non cruciales, ou pour démarrer un générateur le cas échéant.   

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Message par Gerard56 Lun 30 Mar 2020, 12:32

@Philippe,
Je l'avais acheté 165 € en automne 2019. Plus quelques heures de boulot et de contorsion.


Dernière édition par Gerard56 le Lun 30 Mar 2020, 14:14, édité 1 fois

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Message par jeanpaul Lun 30 Mar 2020, 14:02

Pour rassurer ceux qui n ont que les indications du tableau VDO  si il fonctionne les indications sont fiables et suffisent pour savoir ou en en est pour peu que l on est la courbe de décharge d une batterie
Parmis les indications  donnees une me paraît sujet a doute autonomie restante me parait bien theorique elle est etablie sur la consommation instantanee et une capacité batteries tres théorique batteries a la capacité conforme a la capacité batteries neuves correspondant a la capacité catalogue  hors si une donnée est vraiment  variable c est celle ci 
le victron est une aide sympathique

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Message par Oli Lun 30 Mar 2020, 15:21

J'avais pendant un moment des indications un peu farfelues sur mon VDO : j'ai démonté et nettoyé le shut et resserré les connections : c'est maintenant plus réaliste, mais n'ayant que cela, je ne sait pas si c'est précis...
Bizarrement la même discussion a lieu en ce moment sur le fil Facebook des Beneteau owners... est ce que vous l'avez vu ?
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