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Shunt Ampèremètre
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Tri Martolod
Seayousoon
Richard84
JPKR
chrysm
christian50840
SQN 85
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Shunt Ampèremètre
Bonjour à tous,
je voudrais installer un voltmètre/ampèremètre sur mon circuit "batterie servitude" et j'envisage de mettre un shunt de 100 Ampères.
Ma question : est-ce correct comme shunt ? Si vous en avez sur vos 393, quelle taille avez vous : 50, 75, 100, 150 ???
Merci de vos retours et commentaires.
je voudrais installer un voltmètre/ampèremètre sur mon circuit "batterie servitude" et j'envisage de mettre un shunt de 100 Ampères.
Ma question : est-ce correct comme shunt ? Si vous en avez sur vos 393, quelle taille avez vous : 50, 75, 100, 150 ???
Merci de vos retours et commentaires.
_________________
PATRICK
Re: Shunt Ampèremètre
bonjour, j ai un gestionnaire NASA avec un shunt de 100A pour moi c est suffisant.
Re: Shunt Ampèremètre
Ça serait étonnant que sur ton circuit servitude tu dépasses les 100A . Sauf... Si ...
- guindeau >=1000W branche dessus (normalement c'est plutôt sur batterie moteur)
- winch électrique idem
- propulseur idem
Concernant les contrôleurs , je ne suis pas un spécialiste mais d'après ce que j'ai lu tous ne se valent pas. Le victron Bmv 600s semble remporter les suffrages. Notamment pour sa faible consommation et sa capacité à s'adapter à l'usure des batteries.
- guindeau >=1000W branche dessus (normalement c'est plutôt sur batterie moteur)
- winch électrique idem
- propulseur idem
Concernant les contrôleurs , je ne suis pas un spécialiste mais d'après ce que j'ai lu tous ne se valent pas. Le victron Bmv 600s semble remporter les suffrages. Notamment pour sa faible consommation et sa capacité à s'adapter à l'usure des batteries.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
Bonjour, Désolé de poser une question qui pour d'autres est peut être évidente.
Quel est la valeur ajoutée de monter un tel dispositif?
Quel est la valeur ajoutée de monter un tel dispositif?
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Il n'y a pas de question idiote il n'y a que certaines réponses qui peuvent l'être
Un gestionnaire de batterie (ou d'un parc) rempli plusieurs fonctions :
* classiques
- affichage mesure de tension
- affichage mesure amperage
-> il se peut que ton tableau électrique te donne ces informations mais pas complètement car il ne mesure que ce qui passe par le tableau (il y a souvent des consommateurs, gros, qui sont en direct, même s'il y a un relai de pilotage au tableau)
* perfectionnes et très utile en bateau
- état de charge des batteries
- taux d'usure des batteries (capacite Max de charge par rapport à l'origine)
- consommation totale
- apports de charge
- certains gestionnaires permettent de récupérer ces données sur ordi afin d'en faire d'éventuelles analyses plus poussées (graphiques d'utilisation, optimisation de la consommation et de la charge etc)
- ...
-> bref à tout moment on sait ou en est avec la batterie (de service), de quand il va falloir recharger et même s'il faut prochainement envisager de remplacer le parc.
Nb: un bon gestionnaire se doit de consommer un minimum d'Ah !
Je n'en ai pas à bord de mon bateau actuel mais j'en ai eu et très sincèrement c'est très utile des qu'on navigue plus que du simple cabotage de port en port (autonomie électrique) voire quasi impératif lorsqu'on vit à bord (en dehors du 220V du port).
Un gestionnaire de batterie (ou d'un parc) rempli plusieurs fonctions :
* classiques
- affichage mesure de tension
- affichage mesure amperage
-> il se peut que ton tableau électrique te donne ces informations mais pas complètement car il ne mesure que ce qui passe par le tableau (il y a souvent des consommateurs, gros, qui sont en direct, même s'il y a un relai de pilotage au tableau)
* perfectionnes et très utile en bateau
- état de charge des batteries
- taux d'usure des batteries (capacite Max de charge par rapport à l'origine)
- consommation totale
- apports de charge
- certains gestionnaires permettent de récupérer ces données sur ordi afin d'en faire d'éventuelles analyses plus poussées (graphiques d'utilisation, optimisation de la consommation et de la charge etc)
- ...
-> bref à tout moment on sait ou en est avec la batterie (de service), de quand il va falloir recharger et même s'il faut prochainement envisager de remplacer le parc.
Nb: un bon gestionnaire se doit de consommer un minimum d'Ah !
Je n'en ai pas à bord de mon bateau actuel mais j'en ai eu et très sincèrement c'est très utile des qu'on navigue plus que du simple cabotage de port en port (autonomie électrique) voire quasi impératif lorsqu'on vit à bord (en dehors du 220V du port).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
MErci pour cette réponse éclairée. Une recommandation sur une bonne marque d'équipement?
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Le Victron BMV 600S semble être un bon appareil et les prix ont considérablement baissé ces derniers temps ... 132 € chez Uchimata entre autres :
VICTRON BMV 600 S
VICTRON BMV 600 S
_________________
PATRICK
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Les prix baissent suite à l'apparition du BMV700 (et suivants). Le BMV600s est amplement suffisant mais si on a les sous (25 euros de plus) le 700 est plus simple et offre quelques informations en plus, mais surtout il conserve les données en mémoire même s'il est déconnecté (pas besoin de l'alimenter en continu).
Autre avantage , le victron est vendu avec un shunt de 500A inclus.
Autre controleur : Link-Pro Xantrex
Certains ont opté pour le NASA BM-1 mais je le trouve moins performant que les 2 précédents (à mon gout).
Autre avantage , le victron est vendu avec un shunt de 500A inclus.
Autre controleur : Link-Pro Xantrex
Certains ont opté pour le NASA BM-1 mais je le trouve moins performant que les 2 précédents (à mon gout).
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
Bonjour,
J'ai mis en place un Victron 602 S.
Vraiment un plus pour la compréhension de l'utilisation de l'energie à bord et l'identification des sources de consommation les plus fortes.
MErci
J'ai mis en place un Victron 602 S.
Vraiment un plus pour la compréhension de l'utilisation de l'energie à bord et l'identification des sources de consommation les plus fortes.
MErci
_________________
Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Effectivement, c'est très pratique, mais bien vérifier le montage du shunt, ne pas le monter à l'envers. Il n'y a pas de danger, mais les infos sont faussées.
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Shunt Ampèremètre
Merci . Tout est monté dans le bon sens.
Par contre, j'ai une batterie Moteur neuve et une batterie servitude très vieille qui sera remplacée cette semaine. On a constaté le point suivant:
Lors de l'ouverture des coupes circuits on a un courant de décharge de la batterie Moteur et un courant similaire de charge sur la batterie servitude. On a l'impression d'avoir un système de vase communiquant. Ce qui parait normal mais n'est pas rassurant maintenant que je le mesure car cela veut dire que si on laisse les coupes batteries ouverts ont décharge la batterie moteur même sans aucune servitude en fonctionnement. Ce qui est un risque.
Ceci ne devrait pas arriver avec 2 batteries neuves. Ou alors il faudrait fermer la batterie servitude avant d'ouvrir la batterie moteur seule.
Par contre, j'ai une batterie Moteur neuve et une batterie servitude très vieille qui sera remplacée cette semaine. On a constaté le point suivant:
Lors de l'ouverture des coupes circuits on a un courant de décharge de la batterie Moteur et un courant similaire de charge sur la batterie servitude. On a l'impression d'avoir un système de vase communiquant. Ce qui parait normal mais n'est pas rassurant maintenant que je le mesure car cela veut dire que si on laisse les coupes batteries ouverts ont décharge la batterie moteur même sans aucune servitude en fonctionnement. Ce qui est un risque.
Ceci ne devrait pas arriver avec 2 batteries neuves. Ou alors il faudrait fermer la batterie servitude avant d'ouvrir la batterie moteur seule.
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Jpkr : intéressant ton histoire.
Cependant je suis étonné : en théorie (sur mon bateau en tous cas) les deux parcs sont isolés , au sens où l'un ne peut pas alimenter l'autre et donc le risque de décharge combinée des deux parcs n'existe pas.
Cependant ton observation va me pousser à contrôler quils sont effectivement bien séparés .
De ton côté il ne devrait pas y avoir d'auto décharge croisée : a tous les coup soit il y a une erreur de montage , soit un des répartiteurs de charge mofset est ko . Les deux parcs doivent être disjoints !
Cependant je suis étonné : en théorie (sur mon bateau en tous cas) les deux parcs sont isolés , au sens où l'un ne peut pas alimenter l'autre et donc le risque de décharge combinée des deux parcs n'existe pas.
Cependant ton observation va me pousser à contrôler quils sont effectivement bien séparés .
De ton côté il ne devrait pas y avoir d'auto décharge croisée : a tous les coup soit il y a une erreur de montage , soit un des répartiteurs de charge mofset est ko . Les deux parcs doivent être disjoints !
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
Il y a bien le commutateur "-" en commun, et les "+" des deux parcs sont distincts..??
Richard84- Admin
- Messages : 1538
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 66
Re: Shunt Ampèremètre
JPKR a raison ; c'est pareil sur le mien et c'est AMHA une grosse erreur de Bénéteau sur absolument tous les bateaux de la génération des nôtres. La batterie moteur et la ou les batteries servitudes sont couplées en parallèle tout le temps. Pour s'en débarrasser il faut retirer le pont entre les 2 parcs batteries ou bien conserver le pont et considérer qu'on a un seul parc qui fait servitude/moteur. C'est ce que j'ai fait, mais j'ai une batterie portable de démarrage (un booster) de secours au cas où ...
Voir le plan :
Voir le plan :
_________________
PATRICK
Re: Shunt Ampèremètre
Patrick,
Pas certain d'avoir bien assimilé ton schema. j'espère que quand on a la batterie Moteur OFF et la Servitude ON on ne pompe pas la Moteur aussi.
Jean Paul
Pas certain d'avoir bien assimilé ton schema. j'espère que quand on a la batterie Moteur OFF et la Servitude ON on ne pompe pas la Moteur aussi.
Jean Paul
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Et bien si justement ! Enfin pas exactement. Mais si j'en crois le schéma, même batterie servitude sur OFF, tu as du jus par la batterie moteur (si elle est ON) dans le circuit servitude... Bon, moi ça ne me gêne pas, mais il faut le savoir ...
Ce schéma n'est pas mon oeuvre ; c'est le schéma standard de Bénéteau.
Je ne me rappelle pas de quelle année est ton bateau (à ce sujet, tu devrais compléter ton profil ; c'est plus facile pour donner les bons renseignements quand on connait le type de bateau, l'année , etc...) mais regarde dans le Manuel du Propiétaire de ton bateau et normalement, tu devrais le retrouver.
Ce schéma n'est pas mon oeuvre ; c'est le schéma standard de Bénéteau.
Je ne me rappelle pas de quelle année est ton bateau (à ce sujet, tu devrais compléter ton profil ; c'est plus facile pour donner les bons renseignements quand on connait le type de bateau, l'année , etc...) mais regarde dans le Manuel du Propiétaire de ton bateau et normalement, tu devrais le retrouver.
_________________
PATRICK
Re: Shunt Ampèremètre
HHHHHHHHHHHHHHHHhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
heu
j'crois que j'ai compris
Le monsieur JPKR : il a un bateau de "l'ancienne génération" comme celle de SQN et à l'époque Beneteau mettait tout en parallèle (façon de parler)
Le monsieur Richard et moi-même : on a un bateau "plus récent" (quoique) et c'est totalement séparé (ou presque).
=> sur mon bateau pour shunter en urgence j'ai une paire de cables de démarrage auto 32A (avec de jolies pinces). Du coup je peux prendre sur n'importe quelle batterie ... enfin presque, celle de devant faudra une rallonge ou la déplacer ;-)
genre ça : (une 30aine d'euros)
heu
j'crois que j'ai compris
Le monsieur JPKR : il a un bateau de "l'ancienne génération" comme celle de SQN et à l'époque Beneteau mettait tout en parallèle (façon de parler)
Le monsieur Richard et moi-même : on a un bateau "plus récent" (quoique) et c'est totalement séparé (ou presque).
=> sur mon bateau pour shunter en urgence j'ai une paire de cables de démarrage auto 32A (avec de jolies pinces). Du coup je peux prendre sur n'importe quelle batterie ... enfin presque, celle de devant faudra une rallonge ou la déplacer ;-)
genre ça : (une 30aine d'euros)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
Mon bateau est un modèle 2005 mis à l'eau en Oct 2004.
Jean Paul
Jean Paul
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Oui Chrys, tu as compris !
Par contre le 393 de JPKR fait partie des derniers produits et peut-être est-ce différent sur le sien. Il faut vérifier sur le schéma du bateau ou mieux faire l'essai directement à bord en mettant les circuits ON/OFF alternativement et voir si le panneau électrique est allumé et si le moteur démarre. Ce dont je suis sûr, c'est que sur le mien, je peux démarrer le moteur avec la batterie moteur sur OFF !
La modif. toute simple à faire est la suivante : un coupleur manuel entre batterie moteur et servitude.
Par contre le 393 de JPKR fait partie des derniers produits et peut-être est-ce différent sur le sien. Il faut vérifier sur le schéma du bateau ou mieux faire l'essai directement à bord en mettant les circuits ON/OFF alternativement et voir si le panneau électrique est allumé et si le moteur démarre. Ce dont je suis sûr, c'est que sur le mien, je peux démarrer le moteur avec la batterie moteur sur OFF !
La modif. toute simple à faire est la suivante : un coupleur manuel entre batterie moteur et servitude.
_________________
PATRICK
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
Modèle de bateau : Oceanis 393
Re: Shunt Ampèremètre
Il y a un "défaut" sur le schéma que tu présentes Patrick...
Je sens que ça va être coton à expliquer, mais bon je me lance :
Ca concerne le parc de batteries servitude .
La "bonne" façon de les connecter est la suivante
+ <<++ Bat 1 ++ Bat 2
Bat 1 -- Bat 2 -->> -
Explication : c'est le seul moyen de s'assurer que Bat 1 et Bat 2 seront utilisées de façons égale. Sur le schéma Beneteau, la batterie 2 (en pointillés) pourrait n'être utilisée que si 1 est faible... bref ça va faire un "yoyo" 1 puis 2 puis 1 puis 2... avec la batterie "opposée" qui se déchargera dans l'autre. Ce n'est pas ce qu'on veut.
Exemple avec 3 batteries de servitude
Je sens que ça va être coton à expliquer, mais bon je me lance :
Ca concerne le parc de batteries servitude .
La "bonne" façon de les connecter est la suivante
+ <<++ Bat 1 ++ Bat 2
Bat 1 -- Bat 2 -->> -
Explication : c'est le seul moyen de s'assurer que Bat 1 et Bat 2 seront utilisées de façons égale. Sur le schéma Beneteau, la batterie 2 (en pointillés) pourrait n'être utilisée que si 1 est faible... bref ça va faire un "yoyo" 1 puis 2 puis 1 puis 2... avec la batterie "opposée" qui se déchargera dans l'autre. Ce n'est pas ce qu'on veut.
Exemple avec 3 batteries de servitude
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Shunt Ampèremètre
Oui je sais ça.
J'ai simplement utilisé le schéma standard de Bénéteau pour faire au plus simple et rapide ... mais of course de préférence il faut câbler comme tu le dis ;ce qui n'est pas le cas non plus d'origine sur nos bateaux équipés de 2 batteries servitude ...
Je crois bien que les électriciens de notre chantier préféré sont des gros nuls ...Ils devraient nous demander, hein !!!
J'ai simplement utilisé le schéma standard de Bénéteau pour faire au plus simple et rapide ... mais of course de préférence il faut câbler comme tu le dis ;ce qui n'est pas le cas non plus d'origine sur nos bateaux équipés de 2 batteries servitude ...
Je crois bien que les électriciens de notre chantier préféré sont des gros nuls ...Ils devraient nous demander, hein !!!
_________________
PATRICK
Re: Shunt Ampèremètre
Sqn je sais que tu sais !
Je ne crois pas que ce soient de gros nuls . A début j'ai cru que c'était par souci d'enonomie mais même pas c'est la même longueur de câble, le même nombre de cosses... Alors je ne vois pas. Un truc m'échappe.
J'ai rajoute cette info car c'est utile à savoir pour les confrères qui n'ont pas soulevé le capot : ça use prématurément les batteries. Très prématurément même. Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu en rajouter une troisième ...
Je ne crois pas que ce soient de gros nuls . A début j'ai cru que c'était par souci d'enonomie mais même pas c'est la même longueur de câble, le même nombre de cosses... Alors je ne vois pas. Un truc m'échappe.
J'ai rajoute cette info car c'est utile à savoir pour les confrères qui n'ont pas soulevé le capot : ça use prématurément les batteries. Très prématurément même. Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu en rajouter une troisième ...
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
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Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
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