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Message par chrysm Mar 15 Avr 2014, 18:37

Sqn je sais que tu sais !

Je ne crois pas que ce soient de gros nuls . A début j'ai cru que c'était par souci d'enonomie mais même pas c'est la même longueur de câble, le même nombre de cosses... Alors je ne vois pas. Un truc m'échappe. 

J'ai rajoute cette info car c'est utile à savoir pour les confrères qui n'ont pas soulevé le capot : ça use prématurément les batteries. Très prématurément même. Je m'en suis aperçu quand j'ai voulu en rajouter une troisième ...

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Message par Seayousoon Mer 16 Avr 2014, 08:36

Je n'ai encore pas étudier le branchement des batteries sur l'OC45. Certains l'ont ils fait et qu'ont ils constaté ?

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Message par JPKR Mer 16 Avr 2014, 11:18

Je souhaite revenir sur le message de Chrysm; 
Usure prématuré des batteries. 
En quoi cela a t il un impact sur la vie de la batterie? Le grand nombre de cycle de Charge- Décharge?

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Message par chrysm Mer 16 Avr 2014, 19:09

JPKR a écrit:Je souhaite revenir sur le message de Chrysm; 
Usure prématuré des batteries. 
En quoi cela a t il un impact sur la vie de la batterie? Le grand nombre de cycle de Charge- Décharge?

JPKR : SQN est sûrement plus à même que moi de te répondre cela dit :
Imaginons la situation où l'on met en parallèle 2 batteries (ou plus) de la façon indiquée comme "inadéquate", que va-t-il se passer ?

<+++ Bat1 +++ Bat2
<---- Bat1 ---- Bat2

En fait, le courant électrique est dû au déplacement des électrons. Et un électron c'est fainéant : plus le chemin est court, moins il rencontre de résistance (moins de "pentes à monter") plus il est content et il le préfère. Bref sur ce montage, les électrons qui vont alimenter le circuit 12V feront le plus court chemin : du - de Bat1 au + de Bat1 ; sans même en toucher une aux copains de Bat2 (bah oui pour eux le chemin est plus long alors ils restent à la maison).
Mais, comme les choses ne sont pas aussi simple, quand "beaucoup" d'électrons de Bat 1 auront fait ce trajet , Bat1 commencera à être déchargée et ça, les électrons de Bat2 vont vouloir le compenser. Et du coup, les voilà partis pour faire le chemin : Bat2 -> Bat1 (mais pas plus loin, ça fatigue !) et par conséquent, il vont décharger Bat1 pour charger Bat2.
Sauf que voilà, comme pour faire cela Bat2 sera déchargée, les copains de Bat1 vont s'en rendre compte et vouloir donner un coup de main à ceux de Bat2 et les voilà partis vers le chemin le plus court : le trajet vers Bat2 ; pas fous !
Et ... du coup Bat1 sera déchargée, les électrons de Bat2 (ceux qui restent) iront remplir Bat1.
Et ainsi de suite...

Bref dès le premier appel de courant Bat1<->Bat2 vont "s'auto-décharger l'une l'autre". Et si tout était parfait cela ne serait pas très problématique mais à chaque "voyage" on perd des électrons par dégagement de chaleur, résistance chimique, courant induit etc. Si on les laisse comme cela l'auto-décharge sera d'autant plus rapide que le déséquilibre physique et chimique entre Bat1 et Bat2 sera grand (échauffement, usure etc).


Dans l'autre hypothèse (les batteries s’enchaînent dans un sens et dans l'autre), les électrons seront dans tous les cas obligés de faire le chemin complet du coup les batteries ne s'auto-déchargeront plus mutuellement, ne restera plus que la perte intrinsèque de chaque batterie. Seconde conséquence lors de l'appel de courant sur le circuit (celui qui nous intéresse), toutes les batteries seront donc appelées à contribution puisqu'aucune ne présente "un plus court chemin" qu'une autre.


Note 1 : ne serait il pas judicieux de séparer cette partie de la discussion qui n'est pas liée au shunt finalement mais à la façon de mettre en parallèle des batteries (une idée comme ça en passant)

Note 2 : dans la vraie vraie vie ce n'est pas aussi simple que mon explication mais...

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Message par JPKR Jeu 17 Avr 2014, 12:25

Merci pour cette excellente explication pleine d'humour. 

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Message par JPKR Lun 21 Avr 2014, 07:29

Bonjour, Je confirme suite  à mon test d'hier. Je peux démarrer le moteur avec la batterie Moteur sur OFF. 
Si batterie Moteur sur OFF, j'utilise la batterie Servitude et ma batterie moteur reste pleine. 
Si je met la batterie Servitude sur OFF et la batterie Moteur sur ON j'ai une batterie Moteur Pleine. 
MAIS: Si j'ai une batterie Servitude presque Vide, que je  mets ma batterie Moteur sur ON, je vide la batterie Moteur au profit de la batterie servitude pour potentiellement avoir 2 batterie au 3/4 vide à la fin. Je suppose que cela prend quand même un peu de temps mais si on n'y prend pas garde on peut avoir ce problème. Je vais voir comment optimiser ce circuit au mieux. 

Merci

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Message par chrysm Lun 21 Avr 2014, 08:52

Le temps nécessaire a l'égalisation dépend de :
- l'état de charge et de décharge respective au départ
- la résistance a la charge de la batterie servitude

La première étape (les premiers 80q%) ce sera assez voire te rapide (entre 20 min et 2h grosso modo) . Au delà ce sera éternel car il n'y a pas de vrai équilibre possible les deux parc n'ayant pas les mêmes caractéristiques électrochimiques .

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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 10:52

Effectivement, je l'ai déjà signalé ici, c'est pareil sur le mien. Le moteur peut démarrer avec la batterie "Moteur" sur OFF puisqu'elle est en parallèle avec les batteries "servitude". C'est nul, mais c'est comme ça d'origine sur l'ensemble des Océanis de cette génération que j'ai pu voir (entre autres, un copain a un 331, j'ai vérifié, c'est pareil...)scratch 

Si tu veux vraiment séparer tes 2 parcs, il suffit de virer le pont entre batterie moteur et servitude et mettre un coupleur manuel comme je l'ai indiqué plus haut. Avec ce montage, tu sépares les deux parcs, et tu as l'intérêt de pouvoir coupler rapidement (un seul coupleur à tourner) tes batteries servitude avec la batterie moteur en cas de faiblesse de celle-ci (ça arrive toujours quand il ne faut pas !). Je remets le schéma correct ici :

Shunt Ampèremètre - Page 2 Plan_e13

Sinon, tu considères que ton parc batterie ne fait qu'un et que la totalité de ton parc = servitude + moteur (chez moi 140+140+110=390 Ah) et basta! Shunt Ampèremètre - Page 2 3846442100 
C'est ce que je fais. Je n'ai pas de batterie dédiée au moteur, c'est tout mais j'ai un parc servitude plus important. Et lorsque j'ai besoin de démarrer le moteur ou utiliser le guindeau ou le propulseur, (ces 2 fonctions avec le moteur en marche) je pioche dans le tas. Je fonctionne comme ça depuis 6 ans et tout va bien. Avec les panneaux solaires en plus depuis l'année dernière (avant je n'avais rien d'autre que le chargeur de quai et l'alternateur) je suis encore plus tranquille ...  Wink

Mais je pense qu'il s'agit quand même d'une grosse bêtise (je reste poli !) des électriciens Bénéteau qui laissent passer des trucs comme ça ...  Evil or Very Mad 

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Message par Tri Martolod Lun 21 Avr 2014, 10:57

Curieux, sur le mien (Oceanis 393 de 2001), les deux parcs sont bien séparés.

Par contre cet hiver j'ai ajouté un coupe-circuit additionnel, qui permet précisément de coupler la batterie servitudes à la batterie moteur (en parallèle) pour pouvoir démarrer le moteur si la batterie moteur est vide. Ca sert en secours seulement.
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 11:27

Bonjour Tri Martolod et  bienvenu 

Tu l'as acheté neuf ton 393 ? Si oui, c'est effectivement bizarre (le mien est également de 2001, c'est le N°86).
Si non, ça a sans doute été modifié par un précédent proprio.

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Message par Tri Martolod Lun 21 Avr 2014, 11:44

Non, pas neuf, je ne l'ai que depuis un an. Numéro de série : 015.
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 11:59

Dans ce cas, je suis prêt à parier que ça a été modifié ! Shunt Ampèremètre - Page 2 3846442100 

PS : Est-ce une coque bleue ???

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Message par Tri Martolod Lun 21 Avr 2014, 12:01

Oui, bleue. Je viens d'ajouter une photo dans mon profil.
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 12:02

Hop là ...nos msg se sont croisés ... je viens de voir que tu as mis une jolie photo en avatar et c'est donc bien une coque bleue ... Possible que ce soit un bateau que j'ai visité, alors. J'étais allé en voir un, coque bleue à St Malo ... je dois encore avoir des photos quelque part ...

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Message par Tri Martolod Lun 21 Avr 2014, 12:02

Je l'ai acheté à St Valery en Caux, quelques années avant il était à Lorient.
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 13:03

Alors effectivement rien à voir !  Very Happy 

A Lorient, j'en connaissais un autre qui n'y est plus avec coque bleue, 3 cabines, pont teck capote et bimini bleus, qui s'appelait "Tête en L'air".

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Message par Tri Martolod Lun 21 Avr 2014, 13:07

Ce n'est pas lui, le mien s'appelait Caerula (à St Valery), et Bolo avant (à Lorient), et avant encore Léanis (à ses débuts).
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 13:18

Et bien, il a déjà un peu "vécu", ce qui n'est pas un problème sur cette génération d'Océanis quand ils ont été bien entretenus.
N'hésite pas à nous le présenter complètement dans un nouveau fil, si tu le souhaites.

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Message par chrysm Lun 21 Avr 2014, 18:09

Les faiblesses évoquées sont récurrentes même dans les séries actuelles, cf montage en parallèle des parcs servitude. Autre exemple sur les séries actuelles : alarme systématique si vous installez un parc LifePo4 pendant la charge ... Bref , ces imperfections a nous de ses les approprier , de s'adapter et d'adapter le bateau à la vraie vie de la mer Smile

Bienvenue à tri martolod !

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Message par christian50840 Lun 21 Avr 2014, 20:35

bienvenu tri matolod, on a une chance de se croiser un jour du fait que nous avons surement le meme terrain de jeu.
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Message par Le Pierro Lun 21 Avr 2014, 21:11

Cher Patrick,
Je lis avec attention ce post qui instille le doute dans mon pôvre teston ?!?  scratch 
Quid du montage de mes batteries sur mon O34, et en attendant mon prochain passage au bateau, je vais avoir du mal à trouver le sommeil !
Question pour essayer de comprendre : quand j'arrive au bateau et que je mets en fonction mes batteries (2 servitudes devant le moteur et une moteur sous la couchette bab) les tensions affichées ne sont pas forcement identiques, idem en cours de journée où la batterie moteur est toujours pleine !
Est ce à dire que mes 3 batteries ne sont pas couplées, et donc que la "malfaçon" constatée sur vos bateaux n'existe pas sur le mien ?
Dis moi oui, s'il te plait, dis moi oui..... OK
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Message par SQN 85 Lun 21 Avr 2014, 21:38

Alors OUI !  Laughing 

Si le ou les voltmètres indiquent des tensions différentes, c'est que tes deux parcs sont séparés.
En fait je pense que cette erreur date des séries 1 et 3 et a été corrigée sur les séries suivantes dont le tien fait partie.

Donc pas d'angoisse, pas de problème, tu peux dormir sur tes deux oreilles (pas facile à faire, ça !)  Shunt Ampèremètre - Page 2 3846442100 

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Message par chrysm Lun 21 Avr 2014, 22:48

Le pierro : je peux te répondre pour l'Oceanis 34 car le montage est identique au mien :

Sur cette série les parcs servitude et moteur sont totalement séparés . Leur séparation se trouve au niveau du circuit de charge avec le coupleur Cristec RCE150 1E 2IG. A droite en haut lorsque tu soulèves le capot du compartiment . Donc tu n'as pas ce problème.

Par contre ... Si tu as l'option seconde batterie de servitude (la seconde est devant le moteur) alors le montage parallèle est incorrect . S tu es dans cette situation et que corriger t'intéresse, tu fais signe et je t'expliquerai la manip la plus simple possible sur ton bateau.

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Message par Désiré56 Mer 23 Avr 2014, 14:54

j'ai lu avec beaucoup d'attention ce fil. Sur Doudou nous nous sommes fait piéger aux Scilly par une panne d'énergie car je pensais que la batterie moteur était indépendante du parc de servitude ce qui n'était pas le cas d'origine.... Bref traversée des Scilly à Camaret à l'ancienne et amarrage à la voile....
Depuis nous avons fait modifier le circuit et la batterie moteur est séparée du parc de servitude.  Avec l'installation des panneaux solaires, l'électricien nous aussi mis un coupleur pour le parc moteur et servitude au cas où la batterie moteur est HS.
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Message par SQN 85 Mer 23 Avr 2014, 15:52

Désiré56 a écrit:j'ai lu avec beaucoup d'attention ce fil. Sur Doudou nous nous sommes fait piéger aux Scilly par une panne d'énergie car je pensais que la batterie moteur était indépendante du parc de servitude ce qui n'était pas le cas d'origine.... Bref traversée des Scilly à Camaret à l'ancienne et amarrage à la voile....
Depuis nous avons fait modifier le circuit et la batterie moteur est séparée du parc de servitude.  Avec l'installation des panneaux solaires, l'électricien nous aussi mis un coupleur pour le parc moteur et servitude au cas où la batterie moteur est HS.

C'est effectivement une des solutions  pouce  et ça confirme bien l'aberration de "la chose" ...  Shocked

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Message par christian50840 Mer 23 Avr 2014, 17:10

j ai une petite question: lorsque l on ouvre le robinet d un parc quel qu'il soit, bien sur on alimente le moteur et la servitude mais on ne vide pas l autre?
2eme question: a quoi sert l interrupteur confort sur le tableau electrique a part alimenter la prise 12v de la colonne de barre? scratch 
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