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Axe de dérive
4 participants
Page 1 sur 1
Axe de dérive
Bonjour à tous,
Je recherche des infos sur le montage de l'axe de dérive de nos Océanis. Il s'agit pour moi d'un O331, mais j'imagine que le montage doit être le même pour d'autre modèle. Je vais déposer la dérive pour essayer de comprendre pourquoi malgré le remplacement des patins et des vis de friction, la dérive bouge toujours dans sont axe longitudinal. J'imagine aussi qu'il y a peut-être un bague en ertalon et que peut-être elle est usée.
Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur de tout.
Merci d'avance pour le partage
Je recherche des infos sur le montage de l'axe de dérive de nos Océanis. Il s'agit pour moi d'un O331, mais j'imagine que le montage doit être le même pour d'autre modèle. Je vais déposer la dérive pour essayer de comprendre pourquoi malgré le remplacement des patins et des vis de friction, la dérive bouge toujours dans sont axe longitudinal. J'imagine aussi qu'il y a peut-être un bague en ertalon et que peut-être elle est usée.
Si quelqu'un à des infos là dessus, je suis preneur de tout.
Merci d'avance pour le partage
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Bonjours à tous et en particulier les possesseurs de dériveur lesté. Après quelques recherches sans réponse sur le système d'axe de ma dérive qui cognait vraiment encore beaucoup même après le remplacement des vis de réglage de jeu en ertalon et des patins de friction, j'ai décidé de déposer la dérive pour voir cet axe.
Je vous décrit donc ici l'opération pour ceux qui décideraient de faire la même chose.
1- Démontage des 2 vis de la platine de butée en inox.
2- Démontage des 2 vis de verrouillage de la sortie de l'axe inox.
Outils utilisés: boulonneuse à choc (bien dégager l'empreinte de la vis pour enfoncer l'embout à fond).
3- Rechercher le point de libération de la pression de la dérive sur l'axe en remontant la dérive avec la manivelle de la vis sans fin. Quand vous pouvez bouger latéralement la dérive à la main et en regardant l'axe, ont peux voir çà aussi avec un fil de fer fin recourbé.
4- Chasser l'axe inox (diamètre 22mm) avec une tige (diamètre 18 ou 20mm). C'est un peu dure à décoller au début, mais ensuite ça vient bien.
5- Faire descendre la dérive (environ 8cm) avec la manivelle de vis sans fin et s'aider d'un pied de biche au besoin. Ne pas hésiter a bien gratter les parois intérieur dans la quille pour faciliter le passage.
6- Une fois descendu retirer les 2 rondelles et la bague en Ertalon.
Je vous décrit donc ici l'opération pour ceux qui décideraient de faire la même chose.
1- Démontage des 2 vis de la platine de butée en inox.
2- Démontage des 2 vis de verrouillage de la sortie de l'axe inox.
Outils utilisés: boulonneuse à choc (bien dégager l'empreinte de la vis pour enfoncer l'embout à fond).
3- Rechercher le point de libération de la pression de la dérive sur l'axe en remontant la dérive avec la manivelle de la vis sans fin. Quand vous pouvez bouger latéralement la dérive à la main et en regardant l'axe, ont peux voir çà aussi avec un fil de fer fin recourbé.
4- Chasser l'axe inox (diamètre 22mm) avec une tige (diamètre 18 ou 20mm). C'est un peu dure à décoller au début, mais ensuite ça vient bien.
5- Faire descendre la dérive (environ 8cm) avec la manivelle de vis sans fin et s'aider d'un pied de biche au besoin. Ne pas hésiter a bien gratter les parois intérieur dans la quille pour faciliter le passage.
6- Une fois descendu retirer les 2 rondelles et la bague en Ertalon.
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Vous pouvez voir qu'il était grand temps d'intervenir. La bague est complètement usé d'un côté, et les rondelles bien entamées. L'axe inox est même tordu. Je ne sais pas comment c'est arrivé.
Je reviendrais compléter mon info après le remontage prévu dans 2 jours avec les pièces neuves (voir photo).
Je reviendrais compléter mon info après le remontage prévu dans 2 jours avec les pièces neuves (voir photo).
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Tres interessant effectivement bagues bien usees l axe tordu ton bateau a du toucher un peu violament mais avantage du deriveur la derive a du remonter sans autre degat que ca avec un quillard c est plus grave en general
J ai pas l impression que le montage soit le meme sur mon 31 je vois pas de vis pour bloquer l axe peit etre axe frete montage moins mecanique que le tiens mais aussi moinsccouteux et pour beneteau il n y a pas de petites economies la qualite baisse de modele en modele nous avons encore la chance d avoir des cloisons avec un vrai placage maintenant film plastique c est nettement moins cher
Une question les pieces de rechange si fournies par beneteau quel prix ? Ou tournees pour toi ? Dans ce cas je vois le prix 2 a 3 bouteilles de pastis c est bien paye
Encore une question le filetage des vis de blocage de l axe en etat correct?
J ai pas l impression que le montage soit le meme sur mon 31 je vois pas de vis pour bloquer l axe peit etre axe frete montage moins mecanique que le tiens mais aussi moinsccouteux et pour beneteau il n y a pas de petites economies la qualite baisse de modele en modele nous avons encore la chance d avoir des cloisons avec un vrai placage maintenant film plastique c est nettement moins cher
Une question les pieces de rechange si fournies par beneteau quel prix ? Ou tournees pour toi ? Dans ce cas je vois le prix 2 a 3 bouteilles de pastis c est bien paye
Encore une question le filetage des vis de blocage de l axe en etat correct?
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Axe de dérive
Seul une des 4 vis avait un filage un peu abîmé. Je vais mettre 4 vis neuves. Je n'ai même pas posé la question à Bénéteau pour les pièces. J'ai essayé de trouver une chute d'arbre d'hélice de 22mm de diamètre pour faire l'axe, mais pas trouvé, alors c'est un chaudronnier des Sables-d'Olonne qui a un tour qui a fait les pièces pour 50 euros. Le remontage est prévu demain. Je vous tiens au courant de la suite et de ses effets.
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Le chaudronier c est la bonne solution une autre piste le lycee technique tiens nous au courant
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
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PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
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PIGAWANNE- Messages : 93
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PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
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Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Beau travail.tu dois etre soulage
J ai eu plusieurs deriveurs ton jeu de 1 cm.me parait tout a fait normal le dong dong de cloche un peu enervant est normal
J ai eu plusieurs deriveurs ton jeu de 1 cm.me parait tout a fait normal le dong dong de cloche un peu enervant est normal
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Axe de dérive
Pour le calage je fais toujours mon carenage derive completement sortie c est vrai les chantiers aiment pas trop j ai meme une fois signe une decharge indiquant que c etait a ma demande que mon bateau etait cale comme ca
Ca me parait indispensable si on veut graisser la vis sans fin pour ca je remonte la derive met un bastaing dessous tourne la vis pour la redescendre et miracle c est la vis qui monte dans la cabine
Je suis souvent critique sur le BE beneteau mais ca c est un super systeme tres eprouve c est pas les jeunes su BE actuel qui en ont eu l idee
Ca me parait indispensable si on veut graisser la vis sans fin pour ca je remonte la derive met un bastaing dessous tourne la vis pour la redescendre et miracle c est la vis qui monte dans la cabine
Je suis souvent critique sur le BE beneteau mais ca c est un super systeme tres eprouve c est pas les jeunes su BE actuel qui en ont eu l idee
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Axe de dérive
Bonjour et merci du partage.
Je viens juste moi même de réparer ma dérive cassée au point de
fixation du mécanisme. Fonte cassée sur au moins 10 CMS.
Mais lorsque tu as retiré l axe, la dérive n est portée que par le mécanisme ? Est ce bien cela, ?
Je viens juste moi même de réparer ma dérive cassée au point de
fixation du mécanisme. Fonte cassée sur au moins 10 CMS.
Mais lorsque tu as retiré l axe, la dérive n est portée que par le mécanisme ? Est ce bien cela, ?
Ricochet- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL
Re: Axe de dérive
Bonjour,
Oui, la dérive n'est portée que par le mécanisme et le bas posé en appuis sur un gros basting de bois. As-tu des photos à partager pour la communauté et ceux qui recherche désespérément des infos sur les dérives.
Oui, la dérive n'est portée que par le mécanisme et le bas posé en appuis sur un gros basting de bois. As-tu des photos à partager pour la communauté et ceux qui recherche désespérément des infos sur les dérives.
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Bien sûr, mais elles sont déjà sur le sujet "dérive cassée", peut être pas auportun de doubler,,,
Ricochet- Messages : 15
Date d'inscription : 09/07/2023
Age : 66
Localisation : Dieppe
Modèle de bateau : oceanis 311 clipper DL
Re: Axe de dérive
Bonjour,
J'ai lu attentivement ce fil.
Il faut dire que je vais déposer la dérive de mon O311.
J'ai quelques questions pour Pigawane.
En espérant qu'il lise ce message, et avec tous mes remerciements.
1. Je n'ai pas bien compris le troisième point concernant la dépose. Recherche du point de libération de la pression de la dérive. Qu'est-ce ?
2. Les pièces en matières synthétiques ont-elles été fabriquées par le tourneur dont il est question plus loin ?
Je suppose qu'elles sont en ertalon. Sous quelle forme et où peut-on s'en procurer ? Peut-on avoir ladrese du tourneur ?
3. J'ai bien vu qu'il faillait un callage assez haut. Peut-on avoir quelques précisions ?
Merci encore pour le partage et les réponses à venir.
J'ai lu attentivement ce fil.
Il faut dire que je vais déposer la dérive de mon O311.
J'ai quelques questions pour Pigawane.
En espérant qu'il lise ce message, et avec tous mes remerciements.
1. Je n'ai pas bien compris le troisième point concernant la dépose. Recherche du point de libération de la pression de la dérive. Qu'est-ce ?
2. Les pièces en matières synthétiques ont-elles été fabriquées par le tourneur dont il est question plus loin ?
Je suppose qu'elles sont en ertalon. Sous quelle forme et où peut-on s'en procurer ? Peut-on avoir ladrese du tourneur ?
3. J'ai bien vu qu'il faillait un callage assez haut. Peut-on avoir quelques précisions ?
Merci encore pour le partage et les réponses à venir.
Funambule 2- Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2024
Re: Axe de dérive
Bonjour Funambule,
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon post. Le poids de la dérive exerce une pression verticale sur l'axe en inox puisqu'elle n'est maintenue dans le puit que par cette axe et la vis sans fin. Mais surtout par vis sans fin (je sais, ça parait un peu bizarre). En vissant ou dévissant la vis, il arrive un moment ou tout le poids n'ais supporté que par la vis sans fin. L'axe en inox est donc à ce moment là, sans contrainte, et peu sortir latéralement. Il suffit ensuite de faire descendre la dérive en dévissant doucement la vis sans fin. J'avait dû m'aider d'un pied de biche à cette étape pour repousser et accompagner la dérive qui venait en buté contre l'avant du puit de dérive puisqu'elle n'était plus guidée.
Tu es dans quel département? L'axe est bien en inox 316L et les bagues en ertalon comme c'est indiqué sur mon plan. Un tourneur local ma pris 50€ pour le tout. C'est lui qui à fourni la matière.
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon post. Le poids de la dérive exerce une pression verticale sur l'axe en inox puisqu'elle n'est maintenue dans le puit que par cette axe et la vis sans fin. Mais surtout par vis sans fin (je sais, ça parait un peu bizarre). En vissant ou dévissant la vis, il arrive un moment ou tout le poids n'ais supporté que par la vis sans fin. L'axe en inox est donc à ce moment là, sans contrainte, et peu sortir latéralement. Il suffit ensuite de faire descendre la dérive en dévissant doucement la vis sans fin. J'avait dû m'aider d'un pied de biche à cette étape pour repousser et accompagner la dérive qui venait en buté contre l'avant du puit de dérive puisqu'elle n'était plus guidée.
Tu es dans quel département? L'axe est bien en inox 316L et les bagues en ertalon comme c'est indiqué sur mon plan. Un tourneur local ma pris 50€ pour le tout. C'est lui qui à fourni la matière.
PIGAWANNE- Messages : 93
Date d'inscription : 26/10/2021
Age : 56
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : Océanis 331 DL
Re: Axe de dérive
Merci beaucoup.
Normalement, je m'attelle à la tache le 16/11 dans la foulée de la sortie de l'eau pour hivernage.
Sinon, je suis à la Barre de Monts en Vendée.
On se connaît. J'ai acheté un Pigawane il y a quelques temps.
Je te tiendrai au courant de l'évolution du chantier.
As-tu déjà songer à mettre des barres de flèches un peu moins poussantes ?
Normalement, je m'attelle à la tache le 16/11 dans la foulée de la sortie de l'eau pour hivernage.
Sinon, je suis à la Barre de Monts en Vendée.
On se connaît. J'ai acheté un Pigawane il y a quelques temps.
Je te tiendrai au courant de l'évolution du chantier.
As-tu déjà songer à mettre des barres de flèches un peu moins poussantes ?
Funambule 2- Messages : 2
Date d'inscription : 04/08/2024
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