Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Plan du systeme de dérive sur O 311
5 participants
Page 1 sur 1
Plan du systeme de dérive sur O 311
Bonjour,
Au fil des jours de navigation la dérive de mon 311 se métamorphose en gong! un peu de houle et a chaque coup de roulis bang,bang, un bruit sourd . Je souhaite mettre fin à cette histoire de gong mais avant de me lancer dans un démontage qui pourrait s’avérer délicat je cherche le plan du mécanisme de dérive et, ça serait l'idéal, la description des différentes pièces qui le composent ...Sur les 1042 Oceanis construits il doit y avoir plusieurs centaines de dériveurs , le mien a 10 ans, je ne suis certainement pas le premier confronté à ce problème . Pouvez vous me faire part de vos expériences?
Maurice
Au fil des jours de navigation la dérive de mon 311 se métamorphose en gong! un peu de houle et a chaque coup de roulis bang,bang, un bruit sourd . Je souhaite mettre fin à cette histoire de gong mais avant de me lancer dans un démontage qui pourrait s’avérer délicat je cherche le plan du mécanisme de dérive et, ça serait l'idéal, la description des différentes pièces qui le composent ...Sur les 1042 Oceanis construits il doit y avoir plusieurs centaines de dériveurs , le mien a 10 ans, je ne suis certainement pas le premier confronté à ce problème . Pouvez vous me faire part de vos expériences?
Maurice
Maurice SIMON- Messages : 31
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE
Re: Plan du systeme de dérive sur O 311
Bonjour Maurice et Bienvenu parmi nous .
Comme tu peux le constater, tu es le premier avec un Océanis 311 ... mais le forum est jeune et ça va venir ...
Ton problème est apparemment bien connu chez les propriétaires d'Océanis DL, mais pas facile de trouver des infos fiables sur ce système de dérive .
Voici ce que j'ai pu trouver concernant le démontage :
il faut lever le bateau - bas du saumon de quille à environ 1.40 m du sol.
descendre la dérive - la caler
déboulonner le système (boulon + écrou - clé de 19)
de l'intérieur ensuite :
démonter la table du carré (8 vis à enlever en dessous) - on peut le faire avant de sortir le bateau !!
dévisser la partie en téflon sur le dessus du puits de dérive
et sortir le système par l'intérieur.
Après, vérifier la noix en bronze, graisser le système.
Egalement :
Un SAV existe et il transmet shéma et procédures mais pas en France
Nous sommes nombreux à avoir des soucis avec cette dérive et dans mes recherches j'ai découvert que les anglosaxons étaient beaucoup mieux lotis que nous. C'est pourtant une société française...
Nous apprenons que le système doit être lubrifié deux fois par an. Tiens tiens ! Nous apprenons que la pièce en bronze doit être contrôlée chaque année. Et le pire nous trouvons la procédure issue du SAV Bénéteau mais écrite en anglais.
http://www.beneteau-owners-association.org.uk/beneteau%20lifting%20keel.html
Pas de plan . Désolé de ne pouvoir faire mieux . Apparemment c'est disponible chez nos voisins UK mais il faut adhérer au club ( comme en France d'ailleurs avec le Club Bénéteau )
Bon courage et tiens nous au courant de tes recherches et de l'intervention ; ça peut en intéresser d'autres et c'est comme ça que le forum progressera ...
Comme tu peux le constater, tu es le premier avec un Océanis 311 ... mais le forum est jeune et ça va venir ...
Ton problème est apparemment bien connu chez les propriétaires d'Océanis DL, mais pas facile de trouver des infos fiables sur ce système de dérive .
Voici ce que j'ai pu trouver concernant le démontage :
il faut lever le bateau - bas du saumon de quille à environ 1.40 m du sol.
descendre la dérive - la caler
déboulonner le système (boulon + écrou - clé de 19)
de l'intérieur ensuite :
démonter la table du carré (8 vis à enlever en dessous) - on peut le faire avant de sortir le bateau !!
dévisser la partie en téflon sur le dessus du puits de dérive
et sortir le système par l'intérieur.
Après, vérifier la noix en bronze, graisser le système.
Egalement :
Un SAV existe et il transmet shéma et procédures mais pas en France
Nous sommes nombreux à avoir des soucis avec cette dérive et dans mes recherches j'ai découvert que les anglosaxons étaient beaucoup mieux lotis que nous. C'est pourtant une société française...
Nous apprenons que le système doit être lubrifié deux fois par an. Tiens tiens ! Nous apprenons que la pièce en bronze doit être contrôlée chaque année. Et le pire nous trouvons la procédure issue du SAV Bénéteau mais écrite en anglais.
http://www.beneteau-owners-association.org.uk/beneteau%20lifting%20keel.html
Pas de plan . Désolé de ne pouvoir faire mieux . Apparemment c'est disponible chez nos voisins UK mais il faut adhérer au club ( comme en France d'ailleurs avec le Club Bénéteau )
Bon courage et tiens nous au courant de tes recherches et de l'intervention ; ça peut en intéresser d'autres et c'est comme ça que le forum progressera ...
apparemment le système est commun aux Beneteau 31, 311, 323, 331, 343 & 361 .
Plan de la dérive de l'Océanis 343 :
apparemment le système est commun aux Beneteau 31, 311, 323, 331, 343 & 361 .
Plan de la dérive de l'Océanis 343 :
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Un grand merci pour ces premiers éléments qui vont permettre un démontage et un examen du problème . Nous sommes plusieurs 311 en hivernage sur le même chantier dont deux atteints de "dérivite", j'essaie de vous faire un reportage commenté .
Maurice SIMON- Messages : 31
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE
N'hésite pas à leur donner les coordonnées du Forum ...
On attend ton reportage .
On attend ton reportage .
Richard84- Admin
Ayant touché un rocher avec ma dérive j'ai eu la "chance" de découvrir son fonctionnement
Le choc à fait remonter la vis sans fin de 30cm au-desssus du puit de dérive
La redescente ayant été trop rapide la bague en Teflon située sur le puit s'est cassée en 2
L'ensemble du mécanisme à ainsi été entraîné avec la dérive mais tout est resté accroché sous le bateau
La réparation à nécessité la sortie du bateau de l'eau avec un démontage de la crémaillère pour remplacer la bague en Téflon
On a en profité pour graisser la vis et ça tourne beaucoup plus facilement
Le choc a toutefois détruit la butée en inox (patte de 10 cm vissée dans le saumon). Une des 2 vis ayant été cassée, il va falloir tarauder la fonte cet hiver pour changer cette vis
Le choc à fait remonter la vis sans fin de 30cm au-desssus du puit de dérive
La redescente ayant été trop rapide la bague en Teflon située sur le puit s'est cassée en 2
L'ensemble du mécanisme à ainsi été entraîné avec la dérive mais tout est resté accroché sous le bateau
La réparation à nécessité la sortie du bateau de l'eau avec un démontage de la crémaillère pour remplacer la bague en Téflon
On a en profité pour graisser la vis et ça tourne beaucoup plus facilement
Le choc a toutefois détruit la butée en inox (patte de 10 cm vissée dans le saumon). Une des 2 vis ayant été cassée, il va falloir tarauder la fonte cet hiver pour changer cette vis
marhic- Messages : 22
Modèle de bateau : oceanis 311 Clipper
Système de relevage pendouillant après la casse du support en Téflon situé au-dessus du puits
Les marques de frottement sur la dérive viennent d'où ? Des coquillages sur l'entrée du puits ou d'un désaxage ?
je ne m'étais pas posé la question
Le côté bâbord est moins rayé.
Le frottement sur des coquillages n'est pas à exclure car quand je l'ai récupéré il était recouvert de kilos de moules et d'huitres (il a longtemps séjourné sans entretien dans la baie d'Arcachon)
Le côté bâbord est moins rayé.
Le frottement sur des coquillages n'est pas à exclure car quand je l'ai récupéré il était recouvert de kilos de moules et d'huitres (il a longtemps séjourné sans entretien dans la baie d'Arcachon)
Côté babord de la dérive
avec photo
Tu as du oublier de copier coller le lien après le téléchargement de la photo :p
J'ai eu un dériveur lourd pendant quelques temps et je sais que la dérive c'est une joie mais aussi une cause de soucis et notamment ses frottements lorsqu'on la remonte. Si ça frotte trop elle peut se bloquer... ce qui peut être gênant.
J'ai eu un dériveur lourd pendant quelques temps et je sais que la dérive c'est une joie mais aussi une cause de soucis et notamment ses frottements lorsqu'on la remonte. Si ça frotte trop elle peut se bloquer... ce qui peut être gênant.
j'ai un peu de mal à insérer les photos
photo quille babord 2e
- Fichiers joints
photo côté droit