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mât capteur girouette anémomètre

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Message par lesigne Dim 16 Mai 2021, 11:55

Attention problème de fonctionnement apparaissent progressivement   sur le océanis  31, 14, 37.


Avec mon 34 limited de 2014, je se victime de ma mauvaise qualité cette année de l'ensemble qui se situe en haut du mât.
L'anémomètre ne toune plus, et l'orientation du vent est aberrante. Série de mauvaise qualité.
D'après les spécialistes  revendeurs Beneteau et les installateurs d'électronique  le modèle Simrad installé entre 2009 et 2014 posent ou poseront des problèmes rapidement maintenant. Ces installations posées sur les Océanis qui en été vendus plus tard ont été remplacées pas des modèles d'une série plus solide. Par contre après 5 ans plus de garantie contractuelle  ne couvre ces défaut. Le plaisancier victime se passera de d'anémomètre et de girouette et ne pourra plus naviguer  avec le pilote automatique en mode vent, ou mettra la main à la poche, mais la note sera salée.
Plus 1000€ en matériel plus la main d'oeuvre sans compter le temps d'attente pour se procurer les pièces.
Si vous avez des remontées concernant ce problème merci d'en parler sur ce forum.
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Message par rosy34 Dim 16 Mai 2021, 12:17

lesigne, le mien a effectivement été changé après quelques années sous guarantie par le concessionnaire de Brest par du B&G !
Depuis ca fonctionne avec une sensibilité supérieure, me semble t il

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Message par lesigne Dim 16 Mai 2021, 13:31

tu as de la chance que ce soit couvert par la garantie, et que le problème c'est déclenché dans les 5 ans .
Mais le default existe et il n'y a pas eu de rappel ou de prise
en charge constructeur ! c'est un manque de respect du client pour mon cas

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Message par guenioc Dim 16 Mai 2021, 18:37

J'ai changé ma girouette cette année par le modèle 608 compatible , 361 euros HT.
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Message par lesigne Dim 16 Mai 2021, 18:43

tu peux t'attendre à changer l'anémomètre aussi à mon avis, oui l'ensemble.
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Message par guenioc Dim 16 Mai 2021, 19:02

La 608 c’est le capteur de vent girouette anémomètre.
Je trouve qu’une girouette anémomètre qui dure 10 ans c’est pas mal !
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Message par jeanpaul Dim 16 Mai 2021, 19:53

C est vrai que c est tres expose 350 euros tous les dix ans c est pas ce qu il y a de plus onereux sur nos bateaux
et en plus c est pas vraiment indispensable

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Message par Bertrand Dim 16 Mai 2021, 21:04

Sur un autre fil j'ai signalé que le B&G 508 wind sensor, soit l'anémomètre - girouette, était défaillant alors que le bateau n'a pas encore atteint les 4 ans. L'anémomètre est bloqué en-dessous d'une vingtaine de nœuds de vent apparent.
Le concessionnaire n'envisage pas de prise en charge mais se propose de monter au mât à ma place pour 125 Euros.
Je crois que je vais me forcer à faire l'escalade. J'ai déjà regardé 2 fois le tuto de Chrysm pour me mettre en condition.

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1416-tuto-depose-d-un-anemometre-girouette-bg-508-wind-sensor

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Message par rosy34 Dim 16 Mai 2021, 21:10

Qd j ai achete mon bayeau, simrad guatantissait 2 ans et beneteau 2 ,ou 3 ?, ans supplementaires

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Message par lesigne Dim 16 Mai 2021, 21:29

jeanpaul a écrit:C est vrai que c est tres expose   350 euros tous les dix ans c est pas ce qu il y a de plus onereux sur nos bateaux  
et en plus c est pas vraiment indispensable
Moi ce sera  1600€  en si mois dépense qui vient s'ajourer aux coûts d'entretien  annuels bis, fusées; place de port 3800 euros, antifouling sortie à terre document de bord, révision moteur, places visiteurs.... je me serais bien dispensé de cette dépense jean paul, bref c'est pas le sujet.  Je remonte seulement un problème vécu pour prévenir  les membres, et connaître les remontées. Je ne te souhaite malgré tous de de retrouver le tout en vrac dans les temps qui viennent.
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Message par lesigne Dim 16 Mai 2021, 21:50

Les concessionnaires apportent la garantie contractuelle qu'il veulent, et il y a la garantie légale, mais je conseille à tout le Gens qui ont des anémomètres et girouettes  en vrac de remonter le sujet. ici
J'ai eu un 31.7 12 ans sans problème. De plus si Beneteau a change le modèle en mettant uns Simrad de meilleure qualité en reconnaissant que celle qui nous a été posé ne pose des problèmes, il serait logique qu'une participation et une aide soit apportée. 
Quand je vois les Océanis baisser en qualité en comparant les anciens que je croise, cela ne m'incite pas à reprendre la marque lors de l'achat  d'un prochain bateau neuf en by passant le concessionnaire local du groupe RC Marine.

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Message par Bertrand Dim 16 Mai 2021, 22:28

rosy34 a écrit:Qd j ai achete mon bayeau, simrad guatantissait 2 ans et beneteau 2 ,ou 3 ?, ans supplementaires
Rosy34
J'ai relu encore très récemment les conditions de garantie Bénéteau, notamment lorsque mes afficheurs Triton² ont présenté des taches d'humidité. La seule garantie Bénéteau de 3 ans porte sur coque et pont et sur la partie "transformée" des autres équipements. En d'autres termes, le moteur c'est Yanmar pendant 3 ans, l'électronique c'est B&G pendant 2 ans, etc...
Après c'est selon le bon vouloir du concessionnaire. Ici, un Charentais vaut au moins deux Auvergnats, c'est dire!

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Message par lesigne Lun 17 Mai 2021, 00:48

Je crains que tu t'engages uniquement dans la garantie contractuelle. C'est pas uniquement en lisant les document bénéteau que tu peux trouver la réponse toutes les réponses sur les moyens de recours en garantie. La garantie légale d'un bien acheté en France existe et un vices caché découvert un certain temps après l'extension  de la garantie contractuelle existe.
Pour cela il vaut mieux potasser le code civil et le code de la consommation Voir donc aussi les code et la jurisprudence contente qui existe sur le sujet. 
De la garantie des défauts de la chose vendue. (Articles 1641 à 1649)

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Message par lesigne Lun 17 Mai 2021, 01:03

rosy34 a écrit:Qd j ai achete mon bayeau, simrad garantissait 2 ans et beneteau 2 ,ou 3 ?, ans supplementaires
ce que tu dis c'est du cosmétique de de vent.
La garantie contractuelle est assurée et géré par le vendeur du bateau.
Ce qui compte en temps de garantie c'est la garantie la plus élevée dans ce cas 5 ou 6 ans.
Le reste concernant la garantie simrad de deux ans ne veut rien dire, ce sont des accord entre Beneteau et Simrad qui fait que benetetau se retourne contre SIMRAD en cas de problème. Simrad est un fournisseur Beneteau qui conclu des accords internes que nous ne connaissons pas. Il est possible que le directeur des achats ait négocié une garantie de 5 ou 6 ans, souvent un constructeur de la taille de bénéteau peut est en position de force au regard de son volume d'achat et de sa possibilité de changer de fournisseur.
Sachons lie entre les lignes comme le disent les gens du métier.!!!!
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Message par lesigne Lun 17 Mai 2021, 01:09

Pour info nous avons, c'est bien étonnant une grande série de vols d matériel Simad pendant la période covid au Crouesty. La capitainerie nous en a fait part et il semble que ce trafic vient de recherches de pièces Simrad que les voleurs écoulent chez des propriétaires de matériel simrad en panne. C'est vrai cette i-histoire le prouve, il y a des mauvaises série simrad  sur le parc vendu.

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Message par jeanpaul Lun 17 Mai 2021, 09:38

Je pense que lesigne a raison beneteau assure une garantie de 5 ans c est un argument commercial rassurant
Dans mon cas le ventilateur de cale a grille apres 3 ans en Italie le concessionnaire italien a demande une prise en charge a beneteau qui lui a envoye un ventilateur neuf
Je crois que coque pont c est 7 ans exeption pour la couleur de la coque moi j ai un bateau gris la couleur n a pas bouge
Je n ai pas vu d exeption a la garantie de 5 ans pour les gadgets electroniques @ bertrand si ton bateau a 4 ans je ferais une lettre RC AR a beneteau pour faire la demande de prise en charge en indiquant le concessionnaire refusant cette prise en charge copie bien sur a ton concessionnaire
Apres bien sur il peut y avoir contestations bateau hiverne a fos ou l air est tellement pollue que rien ne tient

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Message par Gerard56 Lun 17 Mai 2021, 10:04

J'ai eu ces mêmes pbs de girouette / anémomètre en début d'année.
Il suffit de la débrancher, le descendre, la nettoyer (surtout les roulements) au WD40 et le regraisser avec une graisse fluide en bombe.
Le faire en haut du mât ne permet pas de nettoyer et regraisser correctement les roulements au risque d'échapper quelque chose à l'eau.
Quant aux vols au Crouesty, ce n'est pas du SIMRAD mais du RAYMARINE et seulement du RAYMARINE. Plus de 60 voiliers se sont faits dépouillés de leur instrumentation de cette marque sur consoles de barres.
C'est le vol le plus important que le Crouesty ait connu. Il n'y a aucune protection sur les passerelles, aucun contrôle d'accès, ni de vidéosurveillance associée.

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Message par Bertrand Lun 17 Mai 2021, 12:40

@lesigne
Je ne dors pas avec le Code Civil comme oreiller; j'ai peut-être tort.
Pour la garantie contractuelle du vendeur, tu as entièrement raison, mais le problème c'est qu'il y a eu une "dérive" qui a conduit Bénéteau et ses concessionnaires à se défausser sur les fournisseurs avec lesquels nous n'avons pourtant aucun lien contractuel.
Alors,ça se plaide certainement mais à 70 ans passés je préfère tenter de négocier et naviguer paisiblement.

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Message par lesigne Lun 17 Mai 2021, 14:54

je ne dors pas avec les conditions contractuelles de Beneteau à mon grand âge aussi. Ceci étant, il m’est arrivé de faire reconnaître mes droits à 99% sans passer par la justice. Mes qq AR bien ciblés m’ont permis de faire valoir mes droits parfois sur des bases légales.
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Message par gfk Lun 17 Mai 2021, 19:11

jeanpaul a écrit:C est vrai que c est tres expose   350 euros tous les dix ans c est pas ce qu il y a de plus onereux sur nos bateaux  
et en plus c est pas vraiment indispensable

Jean-Paul, je suis d'accord avec toi sur le fait que 360€ en 10 ans ça passe, par contre ça n'est peut-être pas indispensable pour toi mais ça l'est pour moi et beaucoup d'autres, pour naviguer en solo le mode vent est très appréciable.

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Message par lesigne Lun 17 Mai 2021, 19:53

nous sommes d'accord, en plus la convergence les petits coûts inutiles qui s'accumulent après 5 ans  c'est pas bon


Dernière édition par lesigne le Mar 18 Mai 2021, 11:43, édité 1 fois
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Message par champagne Lun 17 Mai 2021, 23:45

J'ai pris livraison de mon oceanis 37 neuf en avril 2011. En avril 2015, soit quatre ans plus tard, j'ai constaté que le capteur girouette anémomètre avait pivoté sur son axe endommageant le faisceau et nécessitant le remplacement de l'ensemble.
Je soupçonné un moment que le bateau neuf m'avait été livré par le concessionnaire avec un aérien de récup, sans rien prouver. C'est le Comptoir Nautique qui m'a procuré l'adaptable au meilleur prix: B&G Triton IS20 pour 376 €. Beneteau était beaucoup plus cher avec les 20 mètres de câble imposés dont je n'avais pas besoin...

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Message par champagne Lun 17 Mai 2021, 23:50

lire "j'ai soupçonné", c'est mieux...

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Message par jeanpaul Mar 18 Mai 2021, 09:27

@ champagne la garantie beneteau t a ete refusee pour quel motif ? Le pb est remonte a beneteau?
Je ne suis pas un fanatique de beneteau mais pour ma part ce qui devez etre pris en garantie l a ete haut parleur cockpit ventilateur cale joint hublot joint frigo joint panneau descente plus pas mal de petites pieces qui m ont ete donnee par le concessionnaire plus intervention pour reparer joints jupe bois arriere plus qqs reprise gel caost jusqu a maintenant je n ai pas eu de pb avec les gadgets electroniques je m en sers pas beaucoup t de toute facon je suis sorti de la periode garantie

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Message par lesigne Mer 19 Mai 2021, 03:03

Le garantie Beneteau est souvent un parcours difficile.

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