Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités

Y2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» REMPALCEMENT DES BILLES DU CHARIOT DE GV
par ed60 Aujourd'hui à 15:08

» remplacement traceur
par sextant Aujourd'hui à 08:11

» Howto : remplacer les silent blocs moteur Yanmar 3YM30 ( 3YM) sur Océanis 37
par chrysm Hier à 19:32

» Bras de mèche tout rouillé
par chrysm Hier à 19:29

» Pièces détachées capot descente
par chrysm Hier à 19:24

» Tableau VDO et charge batterie - nouveau problème VDO !!!
par chrysm Hier à 19:13

» [howto] remplacement des silent bloc moteur Yanmar 3ym sur Oceanis 37
par chrysm Hier à 19:09

» réservoir d'eau - bouchon, regard
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:24

» Bouchon d'inspection du réservoir d'eau propre
par Little Wing Mar 26 Mar 2024, 21:21

» Trappe de visite sur réservoir eau potable
par Christian56 Lun 25 Mar 2024, 16:14

» Nouveau propriétaire O331, questions de pontets
par ed60 Dim 24 Mar 2024, 17:52

» Branchement batterie
par Sarkis Jeu 21 Mar 2024, 18:02

» tubes - pieds table du carré
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:18

» oceanis med
par Drakkars Mar 19 Mar 2024, 12:00

» entretien direction
par jeanpaul Mar 19 Mar 2024, 09:01

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

panne de girouette sur Raymarine ST 6O

+4
Nicodefreja
fredau13
christian50840
olivier
8 participants

Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par olivier Dim 21 Avr 2013, 22:05

Bonjour à tous....

Je reviens de mon premier essai d'un spi asymétrique... le spi ,super ...par contre ma girouette électronique est bloquée!!!
Malgrés un coup de WD 40 et quelques petites"tapottes ",il ne se débloque qu'a partir de +_ 10 noeuds en dessous pas d'indication du vent.L'a
némometre lui fonctionne.
Quelqu'un a t'il dèja eu ce problème ?
Mon ensemble Raymarine ST 60 est depuis 2004 sur mon Ocèanis 393 .

Y a t'il moyen de changer que l'aérien? ou faut'il repasser tous le cable dans le mat?? combien cela coute 'il ?


Merci pour vos expériences...
olivier
olivier

Messages : 29
Date d'inscription : 03/04/2013
Localisation : quimper

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par christian50840 Mar 30 Avr 2013, 15:54

bonjour olivier, oui tu peux commander que l aerien j ai eu le meme probleme sur la version st50,mais d abord j avais contacté le distributeur m avait fait renvoye celui qui etait en panne pour verfication, tu dois avoir leurs numero de telephone sur le mode d emploi,il m avait recontacte pour me dire qu il ne pouvait pas le depanner, resultat des courses un aerien a cette epoque c etait moitie prix d un ensemble complet,je leur en ai achete un et il m a renvoye en plus l ancien que je me suis depeche d ouvrir pour m apercevoir qu il etait rempli de vert de gris, donc defaut d etancheïté,un petit de brosse a dents avec un produit pour contacts electroniques et ça remarchait, il parait qu ils font des prix sur la gamme st 60 car elle est en fin de vie pour etre remplacée par la st70.
christian50840
christian50840

Messages : 420
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 66
Localisation : Lisbonne
Modèle de bateau : BAVARIA 37

http://celiaude.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par fredau13 Lun 13 Mai 2013, 19:06

Bjr

sur mon O31 j'ai constaté que par moment la girouette déconnait... j'ai tardé à réagir (je me disais que ça allait se régler seul ; bateau de 2 ans ; ok je suis nul...) et un jour par 35 knds de vent la girouette est parti à la flotte !
en fait elle commençait à se desserrer... jusqu'à nous quitter définitivement !
Le bateau étant garanti j'ai râlé, et ce fut réparé, mais la prochaine fois si ça doit m'arriver - mon bateau n'étant plus garanti - je grimpe vite tout là-haut vérifier que rien n'est desserré !
frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 54
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Passacail Dim 14 Juin 2015, 00:14

Aucun problème pour changer le capteur de la girouette. Sur notre Océanis 37, modèle 2012, nous avons remplacé le modèle Simrad par un Bet G (bateau sous garantie, girouette grippée que le W40 n'a pu décoincer). En haut du mât, on déconnecte le fil d'alimentation, on déclipse le capteur défectueux, on fixe le nouveau (même platine, même dimension) on reconnecte le fil sans oublier le capuchon qui servira à protéger les fiches de connexion en cas de démontage pendant la période d'hivernage, et... ne pas oublier  de paramétrer le nouvel équipement: dans le menu du NSS 8 choisir réseau>source>vent apparent> et cocher la case correspondant à ce nouvel équipement dont les caractéristiques apparaissent en dessous de l'ancien qui continue, sans cette manip, à être la source active.
Ce capteur B et G est de bien meilleure qualité que son prédécesseur Simrad.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par chrysm Lun 06 Fév 2017, 12:14

Bonjour Passacail,
désolé de ressortir un "vieux" sujet mais tu évoques un capteur B&G anémomètre/girouette. Lequel ?
J'ai actuellement un Simrad 508 Wind Sensor... Mais il semble HS (à moins que ce ne soit le cable) et je vais donc devoir le remplacer. D'où ma question.
Et à quel prix ?

Pour le moment le capteur coute 400 € http://www.discount-marine.com/simrad-capteur-wind
ou sinon que la carte PCB interne 200 € environ mais il faudra que ça suffise et que ça dure ! :/

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Nicodefreja Lun 06 Fév 2017, 16:52

508 était le nom du capteur vent chez B&G depuis longtemps. En 2012/2013, Simrad a viré son propre capteur vent pour intégrer le B&G 508 dans sa gamme d'instrument. Il est donc devenu le Simrad 508 !

Ton bateau étant de 2013, tu es dans l'époque charnière de Simrad. Peut être as tu l'ancien capteur. Si c'est le cas, vire le sans hésiter, le 508 fait partie des meilleurs capteurs vent (ce n'est pas moi qui le dit, c'est NKE !). Avec des jumelles, on voit bien la différence entre l'ancien capteur Simrad et le 508.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par rosy34 Lun 06 Fév 2017, 19:15

Sur mon bateau de 2012 etait effectivement installé un SIMRAD , comme tous les appareils; après 2 ans il est tombé en panne et donc remplacé sous garantie par un B&G!
Cependant s'il marche très bien il est également extrêmement sensible ; un peu d'amrtissement serait bien venu ! et je n'y suis pas arrivé.
Y aurait il un réglage que j'aurais manqué ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par chrysm Lun 06 Fév 2017, 23:08

Simrad et b&g ne sont ils pas exactement les mêmes produits depuis quelques temps ? Tous deux fabriques par Navico (Chine et Taïwan ) , conçus en Australie. Il y a des différences de logiciels et cosmétiques mais surtout marketing.

Concernant mon anémomètre je suis certain que c'est un 508 wind sensor . Etiquette simrad ou b&g impossible de savoir vu qu'il est monté d'origine. Jai juste fait l'inventaire complet  des équipements avec un ST10 des le départ. 
Pour le moment mon 508 met l'ensemble du canbus ko . Cela peut venir du câble ou du PCB . Je suppute que c'est le PCB qui est Hs .

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Passacail Mar 07 Fév 2017, 12:35

Je suis loin de La Rochelle mais mon frère/copropriétaire risque de répondre à ta demande avant moi. J'ai gardé l'emballage du nouveau capteur, je t'en dirai plus dès que possible, si le frangin ne l'a pas fait avant moi.
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par chrysm Mar 07 Fév 2017, 12:52

Merci.
Je cherche notamment à savoir :
- comment elle est fixée exactement sur la platine (anticiper les outils nécessaires en haut)
- comment est relié le câble simnet . Prise nmea 2000 (avec une bague) , SIMnet ou autre (soudé ?)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Passacail Mar 07 Fév 2017, 18:17

J'ai trouvé chez Uship la photo du capteur. La platine de fixation est exactement la même que celle du modèle Simrad qui équipait mon O 37 d'origine.panne de girouette sur Raymarine ST 6O 000110
Passacail
Passacail

Messages : 205
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 73
Localisation : Poitou-Charentes
Modèle de bateau : Océanis 37

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Nicodefreja Mar 07 Fév 2017, 18:49

Oui, je confirme c'est la même platine de toutes façons.

Il n'y a besoin d'aucun outil, Passacail a décrit la procédure de démontage plus haut, et tu as le manuel de la girouette sur internet qui décrit bien la procédure.

Juste une chose: il y a normalement là haut le capuchon sur le cable, qui permettra d'obturer le connecteur du cable le temps de réparer la girouette ou d'en commander une autre. Mais pour une raison ou une autre, il aura peut être disparu. Donc monter avec un petit bout de gaine thermo au diamètre du connecteur (même diamètre que les connecteurs en bas), et un briquet tempête, au cas où.

_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....

José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja
Nicodefreja

Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 57
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par chrysm Mar 07 Fév 2017, 22:29

Bon a priori ça se confirme c'est le PCB qui est HS. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr il semble qu'il ait pris la foudre.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3726
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Philippe-ch Mar 27 Juil 2021, 12:37

Hier mon instrument à par deux fois donné des infos farfelues, des vitesses de vents à trois chiffres ( un coup de vent il y avait mais à 15 kn)... c'est ensuite revenu dans l'ordre mais je me demande si il ne faudrait pas monter au mât et vérifier la fixation du capteur...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par rosy34 Mar 27 Juil 2021, 13:55

@Philippech.
Tu n es pas equipe en simrad ou b&g ?
Je croyais que depuis 2010 beneteau installait les marques de navico

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Philippe-ch Mar 27 Juil 2021, 19:14

B&G avec écran Triton 2, j'ai du redéfinir la source, peut être du a mes autres petits problèmes électriques...
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 679
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

panne de girouette sur Raymarine ST 6O Empty Re: panne de girouette sur Raymarine ST 6O

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum