Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Aujourd'hui à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Hier à 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Hier à 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Panne capteur de girouette-anémomètre
2 participants
Page 1 sur 1
Panne capteur de girouette-anémomètre
Bonjour à tous,
Le capteur girouette-anémomètre Raymarine de mon Oceanis 34 indiquait bien la force du vent mais plus l’angle du vent apparent. En suivant la procédure indiquée dans le manuel utilisateur j’ai effectué la linearisation pour l’étalonnement puis j’ai effectué l’alignement.
Bilan : je n’ai plus rien…
Je suis monté au mat pour dévisser l’aérien et mettre du WD 40. Les broches étaient très propres et j’ai vérifié les connexions au pied du mat et sous le vaigrage du plafond dans le carré.
Quelqu’un a-t-il un conseil ?
Merci
Le capteur girouette-anémomètre Raymarine de mon Oceanis 34 indiquait bien la force du vent mais plus l’angle du vent apparent. En suivant la procédure indiquée dans le manuel utilisateur j’ai effectué la linearisation pour l’étalonnement puis j’ai effectué l’alignement.
Bilan : je n’ai plus rien…
Je suis monté au mat pour dévisser l’aérien et mettre du WD 40. Les broches étaient très propres et j’ai vérifié les connexions au pied du mat et sous le vaigrage du plafond dans le carré.
Quelqu’un a-t-il un conseil ?
Merci
Re: Panne capteur de girouette-anémomètre
Bonjour
As-tu toujours l’indication de la direction du vent vrai TWD?
L’angle du vent vrai TWA est le résultat d’un calcul qui prend en considération vitesse et direction du vent apparent AWS/AWA d’une part, et vitesse et route du bateau d’autre part. Si AWA manque à l’appel je pense que TWD ne peut pas être calculé et affiché.
As-tu toujours l’indication de la direction du vent vrai TWD?
L’angle du vent vrai TWA est le résultat d’un calcul qui prend en considération vitesse et direction du vent apparent AWS/AWA d’une part, et vitesse et route du bateau d’autre part. Si AWA manque à l’appel je pense que TWD ne peut pas être calculé et affiché.
Dernière édition par Bertrand le Mer 22 Sep 2021, 12:44, édité 1 fois
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Bonjour,
Non, je n’ai plus d’indication.
J’avais auparavant la force du vent mais depuis que j’ai tenté de l’étalon et, plus rien
Non, je n’ai plus d’indication.
J’avais auparavant la force du vent mais depuis que j’ai tenté de l’étalon et, plus rien
@Pamaro
As-tu vérifié les "sources" dans le paramétrage? Pour le vent vrai tu devrais avoir le calculateur comme source; pour le vent apparent tu devrais avoir le capteur anémomètre-girouette comme source.
Je ne suis pas à La Rochelle en ce moment, sinon je me serais déplacé avec plaisir.
As-tu vérifié les "sources" dans le paramétrage? Pour le vent vrai tu devrais avoir le calculateur comme source; pour le vent apparent tu devrais avoir le capteur anémomètre-girouette comme source.
Je ne suis pas à La Rochelle en ce moment, sinon je me serais déplacé avec plaisir.
Dernière édition par Bertrand le Mer 22 Sep 2021, 12:46, édité 1 fois
Bonjour,
En fait, je n’ai plus rien, ni le vent vrai, ni le vent apparent après avoir vainement tenté le réétalonner.
En fait, je n’ai plus rien, ni le vent vrai, ni le vent apparent après avoir vainement tenté le réétalonner.
@Pamaro
As-tu trouvé une solution? Je suis de retour à La Rochelle est tout à fait disposé à regarder si je peux t'aider.
As-tu trouvé une solution? Je suis de retour à La Rochelle est tout à fait disposé à regarder si je peux t'aider.
Merci Bertrand. Je retourne à La Rochelle le 28 août.
Tu es de la partie ?
Tu es de la partie ?
J’y suis à demeure et certainement le 28. Fais-moi signe si tu veux.
Bonsoir Bertrand,
OK. As-tu toi-même rencontré ce problème ?
OK. As-tu toi-même rencontré ce problème ?
Bonsoir
Oui et encore aujourd’hui, alors que tout fonctionnait normalement à la mi-juillet lors de ma dernière sortie.
Ni vitesse ni direction du vent ce matin. Le capteur n’apparaît plus dans la liste.
Ce soir au retour j’ai tripoté les câbles derrière le tableau et le capteur est réapparu… une fois sélectionné en source de vent apparent le fonctionnement est redevenu normal.
À voir demain matin.
Oui et encore aujourd’hui, alors que tout fonctionnait normalement à la mi-juillet lors de ma dernière sortie.
Ni vitesse ni direction du vent ce matin. Le capteur n’apparaît plus dans la liste.
Ce soir au retour j’ai tripoté les câbles derrière le tableau et le capteur est réapparu… une fois sélectionné en source de vent apparent le fonctionnement est redevenu normal.
À voir demain matin.
Ah, OK. Je referai un contrôle de tout le circuit de câblage et peut être faudrait-il que je change l’aérien.
Bonsoir,
après avoir tripoté les câbles samedi soir, le capteur de vent est réapparu dans la liste des capteurs disponibles. L'ensemble a bien fonctionné toute la journée du dimanche. Que te dire de plus... Que je n'aime pas les pannes aléatoires et transitoires!
après avoir tripoté les câbles samedi soir, le capteur de vent est réapparu dans la liste des capteurs disponibles. L'ensemble a bien fonctionné toute la journée du dimanche. Que te dire de plus... Que je n'aime pas les pannes aléatoires et transitoires!
Bonsoir,
Des mon retour à LR je vérifierai tout le câblage. Je me demande s’il est possible de contrôler l’aérien après l’avoir démonté.
Des mon retour à LR je vérifierai tout le câblage. Je me demande s’il est possible de contrôler l’aérien après l’avoir démonté.