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Branchement convertisseur 12V 220
3 participants
Page 1 sur 1
Branchement convertisseur 12V 220
Bonjour à tous,
Tout d'abord je voulais vous confirmer qu'après 9 mois d'utilisation de notre OC 393 (famille et couple) nous en sommes extrèmement satisfait, que ce soit la navigation et comportement en mer ou au mouillage. C'est vraiment un bon bateau !
Ceci étant dit, voilà ma question :
Jusqu'à présent nous utilisons un convertisseur de 150 w branché directement sur l'allume cigare. Celui-ci remplit parfaitement son rôle (tél. ordi. piles etc) seulement et comte tenu des besoins de la petite famille, ça se bouscule au portillon !!! Alors j'ai donc l'intention de passer à la gamme supérieure à savoir un convertisseur de 600 w ce qui permettra de pouvoir connecter au moins deux appareils.
En allant sur les forums j'ai bien compris qu'il était évidemment exclu de brancher l'appareil sur l'arrivée de l'allume-cigare. En ouvrant les panneaux face à la table a carte (partie gauche) j'ai vu qu'il y avait des borniers avec des arrivées 12v dont une avec une grosse section. Ma question : peux-t-on se brancher sur ce bornier ? ce qui évite des kms de câbles pour se connecter directement sur une batterie !!! Voilà et comme je suis une bille en électricité, j'attend de votre part vos lumières ;-)
Merci de votre retour
Tout d'abord je voulais vous confirmer qu'après 9 mois d'utilisation de notre OC 393 (famille et couple) nous en sommes extrèmement satisfait, que ce soit la navigation et comportement en mer ou au mouillage. C'est vraiment un bon bateau !
Ceci étant dit, voilà ma question :
Jusqu'à présent nous utilisons un convertisseur de 150 w branché directement sur l'allume cigare. Celui-ci remplit parfaitement son rôle (tél. ordi. piles etc) seulement et comte tenu des besoins de la petite famille, ça se bouscule au portillon !!! Alors j'ai donc l'intention de passer à la gamme supérieure à savoir un convertisseur de 600 w ce qui permettra de pouvoir connecter au moins deux appareils.
En allant sur les forums j'ai bien compris qu'il était évidemment exclu de brancher l'appareil sur l'arrivée de l'allume-cigare. En ouvrant les panneaux face à la table a carte (partie gauche) j'ai vu qu'il y avait des borniers avec des arrivées 12v dont une avec une grosse section. Ma question : peux-t-on se brancher sur ce bornier ? ce qui évite des kms de câbles pour se connecter directement sur une batterie !!! Voilà et comme je suis une bille en électricité, j'attend de votre part vos lumières ;-)
Merci de votre retour
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Branchement convertisseur 12V 220
A mon avis oui. En tous cas, c'est ce que j'ai fait ... mets toi sur le plus gros fil rouge (+) et le plus gros noir (-) qui doivent arriver directement de la batterie. Ces lignes sont protégées par 2 fusibles de 100 A ; ça devrait le faire ... Inutile de re-tirer un câble depuis la batterie.
_________________
PATRICK
Re: Branchement convertisseur 12V 220
Ha! merci Patrick je ferais l'installe au mois d'avril pendant les vacances
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Branchement convertisseur 12V 220
J'oubliais : n'oublies pas de mettre un fusible (de combien ? je ne sais pas ; ça dépend du convertisseur que tu prendras) sur la ligne d'alim du convertisseur quand même !
_________________
PATRICK
Re: Branchement convertisseur 12V 220
Le fusible j'imagine se met forcément sur le + (rouge) ?
Bon sinon j'ai une autre question ( oui je sais, il est fatiguant) Pour le moment le radeau est dans le coffre du cockpit tribord, ç aprend vraiment beaucoup de place, voir toute la place. J'ai éliminé l'idée de l'installer sur le balcon arrière, alors je voudrais le poser sur la partie qui se trouve juste après le panneau coulissant de la descente (sous la bôme). Ma question est la suivante : Les supports qui permettent de poser le radeau se fixe via une série de vis et c'est là ou j'ai un doute. Doit-on percer le pont, retirer le vaigrage et boulonner avec des renforts, ou tout simplement visser directement dans la résine ? ou y a t'il une autre méthode ?
Merci de votre aide
Bon sinon j'ai une autre question ( oui je sais, il est fatiguant) Pour le moment le radeau est dans le coffre du cockpit tribord, ç aprend vraiment beaucoup de place, voir toute la place. J'ai éliminé l'idée de l'installer sur le balcon arrière, alors je voudrais le poser sur la partie qui se trouve juste après le panneau coulissant de la descente (sous la bôme). Ma question est la suivante : Les supports qui permettent de poser le radeau se fixe via une série de vis et c'est là ou j'ai un doute. Doit-on percer le pont, retirer le vaigrage et boulonner avec des renforts, ou tout simplement visser directement dans la résine ? ou y a t'il une autre méthode ?
Merci de votre aide
Toulby- Messages : 78
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 71
Localisation : Seine et Marne
Modèle de bateau : OC 40
Re: Branchement convertisseur 12V 220
bonjour, normalement tu as un coffre ou rentre le panneau coulissant , il me semble que c est sur celui-ci que tu fixes ton support de radeau et tu n as pas a percer le pont, personnellement j ai préferé le poser sur la jupe pour deux raisons principales
1° largage rapide en cas d'urgence
2° meilleurs centrage du poids
inconvénient diminution de la jupe
1° largage rapide en cas d'urgence
2° meilleurs centrage du poids
inconvénient diminution de la jupe
Re: Branchement convertisseur 12V 220
Pour le fusible : oui, c'est sur le + et ce doit être un fil rouge si tout a été câblé correctement...
Pour le radeau effectivement il doit condamner complètement le coffre tribord. Je ne sais pas, le mien a toujours été dans la jupe.
C'est pas gênant, la jupe ne sert qu'en tant que plongeoir et pour l'embarquement dans l'annexe ; on y reste pas longtemps.
Et puis surtout c'est plus facile pour larguer le radeau en cas de besoin.
Sur le panneau de rouf, j'y vois 2 inconvénients : ce serait difficile de le mettre à l'eau en cas de besoin (c'est très lourd, le bateau peut-être gîté et très secoué, etc ...) et enfin tu vas rager parce qu'il va te boucher la vue sur l'avant ... sauf si tu mesures 2m ! Moi avec mon petit 1,77 m, ça me gênait parce que à un moment je mettais mon annexe dans son sac à cet endroit ... pas bon !
Pour le radeau effectivement il doit condamner complètement le coffre tribord. Je ne sais pas, le mien a toujours été dans la jupe.
C'est pas gênant, la jupe ne sert qu'en tant que plongeoir et pour l'embarquement dans l'annexe ; on y reste pas longtemps.
Et puis surtout c'est plus facile pour larguer le radeau en cas de besoin.
Sur le panneau de rouf, j'y vois 2 inconvénients : ce serait difficile de le mettre à l'eau en cas de besoin (c'est très lourd, le bateau peut-être gîté et très secoué, etc ...) et enfin tu vas rager parce qu'il va te boucher la vue sur l'avant ... sauf si tu mesures 2m ! Moi avec mon petit 1,77 m, ça me gênait parce que à un moment je mettais mon annexe dans son sac à cet endroit ... pas bon !
_________________
PATRICK
Re: Branchement convertisseur 12V 220
Je n'avais pas vu la réponse de Christian ...
Il a tout bon ! Y'a une sorte de faux pont à cet endroit puisque le panneau coulisse dedans.
Je ne sais pas comment on fait pour y accéder par contre.
Il a tout bon ! Y'a une sorte de faux pont à cet endroit puisque le panneau coulisse dedans.
Je ne sais pas comment on fait pour y accéder par contre.
_________________
PATRICK
Re: Branchement convertisseur 12V 220
Je vous propose de continuer dans un nouveau fil pour débattre du rangement de la survie ... et pour plus de clarté ...
Cliquer ici : Où mettez-vous votre survie ?
Cliquer ici : Où mettez-vous votre survie ?
_________________
PATRICK
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