Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Hélice 331?
par Melmat Aujourd'hui à 11:17

» Batteries servitudes défaillantes
par MROY Hier à 19:56

» Jauge fuel
par FredCatLou Hier à 15:31

» Ancre rocna
par jeanpaul Lun 29 Avr 2024, 17:44

» bonne année à tous les membe
par polux Lun 29 Avr 2024, 11:35

» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par PIGAWANNE Dim 28 Avr 2024, 10:46

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

convertisseur

+5
L'air Boheme
fredau13
lefoc
Drakkars
chrysm
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

convertisseur Empty convertisseur

Message par lefoc Lun 09 Mai 2016, 13:28

Hello,

L'an passé j'ai installé un convertisseur sinus 12/220v 1500W. tout fonctionne bien,  mais il me fallait allumer le convertisseur puis brancher mon appareil à la sortie du convertisseur, ne pas oublier de l'éteindre etc etc scratch
Cette année j'ai modifier mon installe et ne m'occupe plus de rien: Quand je suis au port mon chargeur de quai fonctionne, quand je le débranche c'est mon convertisseur qui prend automatiquement le relai et vis vers ça. On ne se pose plus de PB car toutes les Prises 220V sont alimentées en permanence. Pour ceci il faut simplement installer un relai 2no+2nf dans le tableau. Le convertisseur quand à lui consommes 0,2a à vide donc ridicule. C'est pour nous un grand confort et ceci demande peu de travail et est simple à installer Smile
A bientot

Philippe

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Mar 10 Mai 2016, 17:28

Heu tu peux nous expliquer la manip avec ton relais et donner un lien vers le modèle que tu as choisi ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par lefoc Mer 11 Mai 2016, 11:27

HELLO,

Le relai utilisé est un relai 220V 25A 2N0+2NF marque indifférente : legrand schneider ect
Je vous joints un petit schéma explicatif
Pour ma part je n'ai eu aucun souci pour le montage sinon de trouver les bons fils et trouver de la place pour cabler l'ensemble car je voulais le garder sur le tableau  Smile
Amicalement
Philippe

J'ai vu sur un wauquiez une trinquette sur enrouleur montées sur un rail devant le mat avec retour au barreur. Ceci semble simple et donne un foc auto vireur j'ai pris des photos que je mettrai sur le blog dans quelques jours OK

convertisseur WDOsfEJP8BYiQAAAABJRU5ErkJggg==

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par lefoc Jeu 12 Mai 2016, 18:52

IL EST REGRETTABLE DE PASSER DU TEMPS A REPONDRE ET FAIRE DES SCHEMAS POUR EXPLICATIONS ET RESTER SANS RETOUR Sad
JE SUIS SURPRIS ET RESTE SUR MA FIN. LE BLOG OCEANIS DEVIENDRAIT-IL COMME H.... Evil or Very Mad 
BONNE NAVE A TOUS

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Ven 13 Mai 2016, 07:59

Bonjour Lefoc,
J'aimerai comprendre à qui tu adresses ce message ? Si c'est à moi, je suis désolé de n'avoir pas été assez rapide pour toi et te remercie pour ces précisions.
Bonne navigation

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par Drakkars Ven 13 Mai 2016, 08:57

Salut Lefoc, 
Si je comprends bien, tu mets un convertisseur pour toutes les prises 220v du bateau : c'est un truc auquel je n'aurais pas pensé. J'ai un petit convertisseur que je branche au tableau. Ton montage a l'air simple et pratique. Merci pour l'info !

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par lefoc Ven 13 Mai 2016, 09:22

hello Drakkars,

en effet toutes les prises sont alimentées en 220V et ceci permet de ne plus se poser de questions pour recharger ses petites batteries. Attention cette solution présente toutefois une réserve qui est la puissance du convertisseur et également il faut un parc de batterie suffisant. Le but est de se simplifier la vie et de ne pas avoir 36 chargeurs allume cigare. De plus un gros convertisseur sinus doit être placé dans un endroit aéré car ça chauffe dur si on branche des appareils gourmands en électricité. Un 1500W me semble un bon compromis et en trouve sur le marché à des prix raisonnables. Il est bien évident que ce n'est pas du victron ni sa qualité.......

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Mer 01 Juin 2016, 11:35

Merci !
Le relais que tu utilises a un montage spécial ou c'est volontaire que les bornes 2 et 4 ne soient pas reliées respectivement à R2 et R4 sur ton schéma ?
Perso je n'avais absolument pas pensé à un relais 2NO 2NF pour faire la commutation. comme quoi...

Pour Drakkars j'ai acheté celui -là (env 200€) en 1500W, ne pas oublier le fusible et les cables ad hoc
https://www.amazon.fr/TecTake-Convertisseur-Tension-sinus-Inverter/dp/B00HVYU88C/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par fredau13 Mer 08 Juin 2016, 10:07

Bonjour

Je découvre ce fil... (comme quoi !)
Je viens d'acheter un convertisseur ; je trouve excellente l'idée de notre ami Lefoc de le brancher directement sur les prises 220V de bord
Par contre comme je suis très doué... quelqu'un pourrait-il m'envoyer un lien où trouver ce relais ?
Merci d'avance
Frédéric

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Mer 08 Juin 2016, 14:42

Suffit de demander:)
J'ai acheté celui là (environ 30€) port compris :
http://www.ebay.fr/itm/272004238752?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Sinon on en trouve chez les grossistes électrique sans trop de soucis. ou à partir de 70€ en GSB. N'oublie pas de prévoir la place sur le rail DIN du disjoncteur d'arrivée dans le bateau.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par fredau13 Mer 08 Juin 2016, 17:02

Punaise !
entres temps je viens d'en commander un (le même) chez un grossiste de chez moi...
106€, soit 8X plus cher... convertisseur 3846442100 convertisseur 3846442100 convertisseur 3846442100
J'ai les boules !
Pour la place sur le tableau, j'en ai racheter un petit...
Embarassed Embarassed Embarassed 
je suis dégoûté...

_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
     Saint Augustin
fredau13
fredau13

Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Mer 08 Juin 2016, 17:35

T'as perdu mon numéro ... ça coûte cher un truc pareil ;-)
Bah dis toi que tu le recevras avant moi et que tu auras le top de la qualité avec la garantie en plus !

Edit: et c'est que 3x plus cher...

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par lefoc Sam 11 Juin 2016, 18:57

BONJOUR
Avant tout toutes mes excuses pour ce schema faux. Merci chrysm de l'avoir vu. déjà en 220V Il y a une phase et un neutre et pas un + et un -
Toutefois sur nos tableaux nous avons des fils bleus et rouges . En effet sur le relais il y a bien  une entrée 1 et  3 qui vont avec le 2 et le 4
Il faudra donc relier les deux phases R4 et 4  et les deux neutres R2 et 2 sortie du relais sur les entrées du disjoncteur Comme quoi l'OUZO n'est pas forcément bon à toute heure. Voici le schéma corrigé et j'espère juste cette fois scratch Comme je vous l'ai déjà dit je ne suis pas électricien et le résultat dans le descriptif n'est pas toujours bon. Dans tous les cas sur mon 411 cette solution fonctionne super bien

Bonne nave
lefoc


convertisseur CA8ScoIIYAAAAAElFTkSuQmCC

lefoc

Messages : 133
Date d'inscription : 14/01/2015
Age : 71
Localisation : Point a Pitre
Modèle de bateau : 411

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Sam 11 Juin 2016, 19:37

Je le trouve très bien ton schéma. L'important c'est qu'on puisse te comprendre Smile c'est le principe d'un schéma. Effectivement tu pourrais en faire un aux normes mais on ne le comprendrait pas Smile)

Concernant le fait que le relais soit avant le disjoncteur différentiel 30mA.
ATTENTION ! Pour que le différentiel fonctionne et protège lorsque c'est le convertisseur qui est allumé (et le quai débranché surtout) : il faut (cf division 240) relier le neutre à la terre de mer (schéma dit TN-S). Pour savoir si c'est déjà fait à bord : débrancher le quai , allumer le convertisseur et actionner la touche de test sur le disjoncteur différentiel : s'il ne disjoncte pas il faudra relier l'un des conducteurs du convertisseur à la "terre de mer" (masse métallique en contact avec l'eau, en général c'est le moteur). Du coup le relais servira "d'isolateur galvanique à pas cher."

Lire le très bon article de PTP : http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai

PS: fredau j'ai mon relais... et mon nouveau panneau. Me reste plus qu'à l'installer (faire passer le RO2V entre le convertisseur et le tableau).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par L'air Boheme Lun 13 Juin 2016, 18:28

merci Chrysm , je viens d'en commander 8 ; il s'agit de contacteur neuf qui ne sont plus au catalogue Schneider electric de cette année , mais aux normes actuelles et garanti ; c'est une super affaire... et vendu par Mr Got de Gotconcept de Quimper.
merci encore
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 08:58

Je viens de faire la modification sur mon bateau , merci Lefoc !
Par contre, sur mon relais il y a des différences avec celui schematise ci dessus :
- d'une façon générale R1 et R3 doivent servir aux entrées de la même source, idem pour les bornes 1 et 3
- j'avais choisi un relais 2O2F 25A et je me suis aperçu trop tard que mon bateau était cable nativement en 32A , donc en 6mm2 ce qui outre la capacité du relais , pose problème avec la taille des conducteurs surtout pour faire le pont entre avec A1 et A2 , heureusement que du 1,5mm2 suffit pour eux !
- sur mon relais R1 et R3 correspondent aux entrées repos, c'est à dire lorsqu'il n'y a pas de tension sur le quai. Bref c'est l'entree du convertisseur donc différent du schéma de Lefoc. On a eu exactement la même chose sur le bateau de Fredeau 13.
Donc attention de bien lire le schéma sur le relais avant de câbler !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 09:06

Avant
convertisseur Image11
convertisseur Image12
Au passage j'ai dû remplacer le panneau électrique d'orgine 2 modules par un modèle 4 modules .


Dernière édition par chrysm le Dim 03 Juil 2016, 09:09, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Dim 03 Juil 2016, 09:08

J'ai pu tester le chauffe eau électrique avec le convertisseur .... 1500W pour mon convertisseur 1500W c'est un peu juste avec les pertes. Son alarme se déclenche.

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par L'air Boheme Lun 04 Juil 2016, 18:53

lefoc a écrit:BONJOUR
Avant tout toutes mes excuses pour ce schema faux. Merci chrysm de l'avoir vu. déjà en 220V Il y a une phase et un neutre et pas un + et un -
Toutefois sur nos tableaux nous avons des fils bleus et rouges . En effet sur le relais il y a bien  une entrée 1 et  3 qui vont avec le 2 et le 4
Il faudra donc relier les deux phases R4 et 4  et les deux neutres R2 et 2 sortie du relais sur les entrées du disjoncteur Comme quoi l'OUZO n'est pas forcément bon à toute heure. Voici le schéma corrigé et j'espère juste cette fois scratch Comme je vous l'ai déjà dit je ne suis pas électricien et le résultat dans le descriptif n'est pas toujours bon. Dans tous les cas sur mon 411 cette solution fonctionne super bien

Bonne nave
lefoc


convertisseur CA8ScoIIYAAAAAElFTkSuQmCC

je suis désolé de vous embêter , et Chrysm aussi d’ailleurs , mais ce schéma ne peut pas fonctionner : les contacts NO et NF sont mélangés 
les phases et neutre du quai doivent être connectés à la bobine  : A1 et A2 et en 1 et 3 pour envoyer la tension à 2 et 4 si le quai est branché
le convertisseur banché en R1 et R3 pour envoyer la tension à R2 et R4 si le quai n'est pas branché
et donc un pontage entre R2 et 2 et entre R4 et 4 est bien nécessaire.

comme c'est dessiné le neutre du quai n'arrivera jamais au disjoncteur différentiel

enfin je peux me tromper , mais cela m’étonnerait
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par L'air Boheme Lun 04 Juil 2016, 19:04

chrysm a écrit:Je le trouve très bien ton schéma. L'important c'est qu'on puisse te comprendre Smile c'est le principe d'un schéma. Effectivement tu pourrais en faire un aux normes mais on ne le comprendrait pas Smile)

Concernant le fait que le relais soit avant le disjoncteur différentiel 30mA.
ATTENTION ! Pour que le différentiel fonctionne et protège lorsque c'est le convertisseur qui est allumé (et le quai débranché surtout) : il faut (cf division 240) relier le neutre à la terre de mer (schéma dit TN-S). Pour savoir si c'est déjà fait à bord : débrancher le quai , allumer le convertisseur et actionner la touche de test sur le disjoncteur différentiel : s'il ne disjoncte pas il faudra relier l'un des conducteurs du convertisseur à la "terre de mer" (masse métallique en contact avec l'eau, en général c'est le moteur). Du coup le relais servira "d'isolateur galvanique à pas cher."

Lire le très bon article de PTP : http://www.plaisance-pratique.com/230-volts-a-bord-la-terre-du-quai

PS: fredau j'ai mon relais... et mon nouveau panneau. Me reste plus qu'à l'installer (faire passer le RO2V entre le convertisseur et le tableau).

ce relais ne peut pas servir d'isolateur galvanique 
si le quai est branché , et si il y quelques volts dans la terre du quai , ces volts passeront dans l'installation du bateau via la prise de terre , et les masses métalliques du bateau en contact avec l'eau de mer seront à ce potentiel de quelques volts .
si le quai n'est pas branché : il n'y a pas besoin d'isolateur  galvanique.
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Mer 06 Juil 2016, 18:32

Après vos remarques et questions, voici le schéma corrigé tenant compte :
- du montage de LEFOC : le relais est fermé (actif) lorsque le 220V du quai est branché. La position repos correspond donc à l'utilisation du 220V du convertisseur
- des appellations de bornes (R1 et R3 en entrée)
- de la position des bornes sur le relais Schneider 2NO2NF que j'ai utilisé (les positions peuvent différer selon les marques)
- en sortie, neutre et phase sont respectivement reliées (les neutres ensemble et les phases ensemble) , c'est là qu'est "la magie" pour ne faire qu'une seule paire qui alimente tout le bord du bateau.

convertisseur Relais10

Remarques :
- ne faites pas mon erreur prenez un relais 32A !
- le cablage entre le convertisseur et le relais doit etre fait selon les normes avec du cable HO7VRF ou VK (souple , multibrins, sous gaine)
- la terre du convertisseur ne doit en aucun cas etre reliée à la terre du quai
- ce circuit ne montre pas le montage de la partie Terre 220V et vous le faites sous votre entière responsabilité :p


PS: sur mon bateau, une fois installé, j'ai testé l'alimentation du chauffe eau électrique (1500W) par mon convertisseur pur sinus 1500W pas cher... Ca fonctionne mais le convertisseur signale la (trop) forte charge par un bip d'alarme. En effet avec les pertes on est au dessus des 1500W forcément, surtout en début de chauffe... Je rappelle que 1500W c'est environ 110A ... reste à savoir combien de temps il faut pour chauffer 40L d'eau à 25° jusqu'à 65°C avec 1500W... a mon avis on vide la batterie ;-)

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par o34 Jeu 07 Juil 2016, 07:56

" Je rappelle que 1500W c'est environ 110A ... reste à savoir combien de temps il faut pour chauffer 40L d'eau à 25° jusqu'à 65°C avec 1500W... a mon avis on vide la batterie ;-) "


En théorie : 40x4180x(65-25) = 6 688 000  Joules soit 1860 Wh donc 1h15min avec 1500W...


Pascal

o34

Messages : 98
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par L'air Boheme Jeu 07 Juil 2016, 12:05

et même plus 

(pour info tous les mois je fabrique et livre des dizaine de milliers de résistances chauffantes pour mettre dans des chauffe eau électrique, il m'est un jour arrivé d'en fabriquer une sur mesure et de la faire livrer en taxi depuis Lyon jusqu'a Toulon pour mettre dans un Amel qui venait d'etre vendu et qui partait en nav)

par contre on peut mettre une résistance de 150 w 12 v dans le chauffe-eau  branché directement sur les panneaux solaires
au boy d'une journée de 8h on a produit 1200wh 
pascal
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par chrysm Sam 09 Juil 2016, 19:31

On trouve ca ou ?

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par Le Pierro Sam 09 Juil 2016, 20:25

Je viens de lire toute la discussion et je rêve ! 
Je rêve de pouvoir comprendre ce que vous dîtes. Je rêve de pouvoir disposer du 12V sur toutes mes prises 220 en mer. 
Je rêve de ne plus avoir à allumer mon convertisseur relié en permanence sur les coupe-circuits des batteries service avant d'y brancher ma tondeuse pour me faire une belle coupe à Z en navigation.
Seulement tout ce que je lis pourrait être écris en RUSSE, JAPONAIS OU HÉBREUX que ce serait pareil ! Je n'y comprends RIEN ! 
Mais ce n'est pas grave car vous me faites rêver, vos dessins sont magnifiques (mais manquent un peu de nuances dans les couleurs) et pensez à l'envieux que vous faites la prochaine fois que vous brancherez votre ordi à la prise de la table à carte (là où d'autres ont une rallonge qui traverse le carré en partant du petit meuble bas coupe-circuit de la cabine arrière  Embarassed
Vous avez la science et bien de la chance  OK
Le Pierro
Le Pierro

Messages : 212
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : BANDOL
Modèle de bateau : OCEANIS 34

https://www.youtube.com/user/tabascobandol/videos

Revenir en haut Aller en bas

convertisseur Empty Re: convertisseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum