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Message par Le Pierro Sam 09 Juil 2016, 20:25

Je viens de lire toute la discussion et je rêve ! 
Je rêve de pouvoir comprendre ce que vous dîtes. Je rêve de pouvoir disposer du 12V sur toutes mes prises 220 en mer. 
Je rêve de ne plus avoir à allumer mon convertisseur relié en permanence sur les coupe-circuits des batteries service avant d'y brancher ma tondeuse pour me faire une belle coupe à Z en navigation.
Seulement tout ce que je lis pourrait être écris en RUSSE, JAPONAIS OU HÉBREUX que ce serait pareil ! Je n'y comprends RIEN ! 
Mais ce n'est pas grave car vous me faites rêver, vos dessins sont magnifiques (mais manquent un peu de nuances dans les couleurs) et pensez à l'envieux que vous faites la prochaine fois que vous brancherez votre ordi à la prise de la table à carte (là où d'autres ont une rallonge qui traverse le carré en partant du petit meuble bas coupe-circuit de la cabine arrière  Embarassed
Vous avez la science et bien de la chance  OK

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Message par chrysm Dim 10 Juil 2016, 09:03

Le pierro : surtout ne jamais mélanger les circuits 220v et 12v !!! Jamais jamais. Sur le 220 il y a du 220v et sur le 12 ...
L'idee du montage de Lefoc est double :
- basculer automatiquement sur le convertisseur lorsque le quai n'est pas branche (reste à allumer le convertisseur s'il n'est pas permanent)
- ne pas avoir un second câblage pour le circuit 220v issu du convertisseur et alimenter directement l'ensemble des prises 220v du bord. Mais ça nécessite un convertisseur avec un peu de puissance (genre mini 1000W)

Pour le reste ce montage est "simple" si on a un peu d'experience en électricité / câblage électrique (type maison). Vu le danger que ca représente en cas d'erreur... Il te faut absolument prendre le temps de comprendre avant de te lancer, sinon sous traiter à un ami(e) Smile

Quant à mon schéma tu cliques dessus et tu as une version pour presbyte (comme moi). Les couleurs utilisées sont à dessein, identiques aux couleurs des câbles.

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Message par Le Pierro Dim 10 Juil 2016, 13:34

Merci Chrism de tes précisions, je crois que tu as tout à fait raison, le mieux pour moi est de me faire aider ! 
J'ai trop peur de faire des bétises !!
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Message par Mezig Mer 13 Juil 2016, 09:48

bonjour Chris, je viens de lire avec intérêt ton article sur la mise en place d'un contacteur.
Pour quelle raison dis tu de ne pas commettre la même erreur en installant un contacteur de 25A qui délivre une puissance de 220x25=5500W, ce qui me parait déjà conséquent. Un équipement en 32A porte donc à 7000W la puissance. Au regard du confort que ce montage apporte, je vais en installer un en même temps que mon convertisseur 12V/220V/600W.
Merci pour ton éclaircissement
Olivier

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Message par jeanpaul Mer 13 Juil 2016, 18:12

juste une petite remarque n oubliez par que le rendement d un convertisseur n est pas formidable et qu au repos sans rien brancher dessus vous allez consommer a peu pres autant qu un petit frigo
Vous devrez avoir encore plus de batteries

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Message par chrysm Mer 13 Juil 2016, 19:40

Mezig je n'ai pas dit qu'il le fallait pour des raisons de consommation mais d'équipement déjà présent sur le bateau. Sur les 31/34/37 etc Beneteau équipe l'arrivée en 32A soit des cables de 6mm2. Si tu as déjà essayé de faire rentrer du 6mm2 dans un équipement électrique prévu pour du 25A tu sais que ça ne rentre pas. Alors quand tu dois en plus ajouter au moins 1 pont avec un fil de 1,5mm2 au minimum... tu pleures:) Il y a des astuces mais franchement autant éviter et passer au bon modèle directement.

Pour la conso du convertisseur au repos JP , pour mon 1500W il mange 800mA soit 10W. C'est pas rien mais on est loin du frigo :-)

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Message par jeanpaul Jeu 14 Juil 2016, 09:24

oui chrym mais en permanence pour mon frigo je compte en ete 10 heures par jour
je bannis tout ce qui consomme de l energie dés qu on est au mouillage plus de pompe a eau electrique la pompe a pieds ca economise eau et electricité et c est bon pour la santé sport des le petit dej
je fais pour une fois un compliment au bureau d etude de beneteau qui a prevu sur notre bateau la pompe a pied qui peu etre basculer sur eau douce ou eau de mer et pour le port un branchement eau douce du quai permanent

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Message par chrysm Jeu 14 Juil 2016, 13:50

Je regrette l'absence d'une pompe eau douce à pied ... mais bon...
Pour le sport j'ai la voile. Le pompage c'est dissymétrique en extension pas bon pour le dos entre autre. Et si tu me fais le coup de l'alternance je veux une vidéo du style en pleine vaisselle (on est 4 à bord).

Pour ce qui est du convertisseur, tu noteras que sauf erreur ça concerne ceux qui ont des panneaux solaires. En été en général on a largement assez de puissance (la journée) pour un convertisseur.

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Message par jeanpaul Jeu 14 Juil 2016, 17:08

tu as raison chym l ete pas de pb mais tu sais bien que nous faisons nous tout a l envers et que l été notre bateau est au sec
L hivers on est un peu juste car a la place de la consommation du frigo on a la consommation du chauffage webasco et la les nuits sont longues

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