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Problème électrique (encore)

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Message par Philippe-ch Lun 28 Déc 2020, 22:09

Bien vu Chrism, les câbles noirs avec les cosses jaunes-oranges et les rilsan noirs correspondent à la modification que j'ai effectuée pour l’installation d'un panneau solaire. Le schéma est le suivant:
Problème électrique (encore) - Page 2 Pannea11

Et puis le câblage sur le même bateau c'est aussi ça:
Problème électrique (encore) - Page 2 20201217

Tout les câbles sont numérotés (impression sur le câble tout les 20 cm), c'est plus sur la documentation que cela devrai s'améliorer, voir le fil correspondant:
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t2704-plan-electrique-o31#31139

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Message par jeanpaul Mar 29 Déc 2020, 09:16

J ai pas du avoir les meme profs pour m apprendre ce qui etait un cablage corecte deux exemples je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre 20 30 cm de cable en trop a chaque connexion et pmier le rab avec un rilsan et un truc qie toute la serie 31 37 a le relais du guindeau fixer avec un rilsan sur un faiseau de cable pres du moteur sur mon bateau cablage d origine beneteau j ai aussi qqs fusible en vrac dont celui du ventilo de cale moteur qui au passage je vous le dit sert aussi a envoye la tension d amorcage de l alternateur ce fusible qui au passage n est sur aucun plan beneteau c est du vecu en mer mon ventilo d extraction cale moteur a crame en court circuit pas grave sert pas a grand chose mais plus de charge batterie plus embetant je l ai cherche cette panne trouve un peu par hasard
Un beau cablage propre si tu veux en voir un par curiosite et pour le plaisir va voir un amel neuf
C est vrai c est pas le meme prix mais faire un cablage propre est ce tellement plus cher? Ce n est pas une obligation pas de norme sur la TBT
Enfin ca nous empeche pas de naviguer mais ca enerve un peu


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Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:50

Oli a écrit:J'avais un problème similaire lorsque j'ai récupéré mon bateau. J'avais alors essayé de comprendre le rôle du petit boitier qui est dans l'espace au plafond sous le mat. Ci joint ce que j'avais mesuré.
Je crois que les détails sont das un autre fil de discussion...Problème électrique (encore) - Page 2 Captur13

Bonjour à tous, 

Pour revenir à mon problème, j'ai effectué quelques manipulations avec un de mes voisins de ponton qui m'a bien aidé.

Avec le multimètre on a pu vérifier que le courant arrive bien en pied de mat, et on a identifier les moins, et quels câbles sont alimentés/coupés par quel interrupteur sur le tableau électrique.

Jusque là, tout va bien. Par contre, on a testé la continuité du circuit vers les éclairages présents sur le mat, et là rien! Donc, soit j'ai toutes les ampoules grillées, soit j'ai les deux câbles sectionnés à un endroit ou un autre.

En tout état de cause, je pense avoir gagné un tour de manège pour grimper en haut du mat et regarder cela de plus prêt.

Pour info les câbles qui partent vers le mat sont très abimés. Je vous poste des photos dans les messages en suivant celui-ci

Qu'en pensez vous?

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Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:56

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Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 14:57

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Message par Bertrand Mer 30 Déc 2020, 15:19

Avant de grimper tu peux nettoyer les branchements au connecteur sous plafond, même si je ne trouve pas qu'ils soient si moches.
La documentation disponible sur le site Bénéteau indique:
"Feux de navigation : 1 Feu tricolore en tête de mât - 1 Feu bicolore à mi-mât".
Bonne grimpette! Je déteste çà, et je n'ai pour l'heure pas dépassé le deuxième étage de barres de flèche, soit une quinzaine de mètres.

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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 17:59

Jugo32, 
Je ne vois  pas sur tes photos le boitier electronique de commande des feux.
Ce que je vois est un connecteur de fils venant du tableau et raccordant un multi fils blanc. Est ce celui qui va au mat ?

rosy34

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Message par Philippe-ch Mer 30 Déc 2020, 18:15

Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....
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Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 18:32

rosy34 a écrit:Jugo32, 
Je ne vois  pas sur tes photos le boitier electronique de commande des feux.
Ce que je vois est un connecteur de fils venant du tableau et raccordant un multi fils blanc. Est ce celui qui va au mat ?

Oui ce sont les fils blancs qui remontent dans le mât.

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Message par Julgo32 Mer 30 Déc 2020, 18:47

Philippe-ch a écrit:Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....

Merci pour toutes ces précisions très utiles.
Je ne sais pas pourquoi le boîtier a été enlevé, je l'ai acheté en l'état.

Concernant les fils qui montent au mât, j'ai testé toutes les combinaisons avec le multimètre et je n'ai rien trouvé. Aucune continuité...

Je referai des tests demain.


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Message par rosy34 Mer 30 Déc 2020, 19:30

Peut etre tes feux sont des led polarisees   ?

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Message par chrysm Jeu 31 Déc 2020, 17:36

Bizarre cette oxydation (mais pas anormale non plus), ça peut laisser penser qu'un peu d'eau de mer arrive à passer jusque là... à vérifier.

Sur le 37 pas de boitier, et il se peut que les 34 (pas tous ?) n'en aient pas non plus.
Avant de monter (tu peux te limiter au feu de route moteur dans un premier temps), tester la résistance (ohmètre) dans les 2 sens de polarité. Si la résistance est infinie dans les 2 cas : hum peut être que le problème de cablage est là : bien identifier les "paires"... sinon il faudra être 2...

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Message par Julgo32 Lun 25 Jan 2021, 18:22

Philippe-ch a écrit:Au risque de me répéter on a 4 alimentations possibles, ce sont tes 4 câbles violets (les deux noirs sont les négatifs):
  - Feu de pont allume le feu de pont
  - Feu navigation - sailing devrait allumer le tricolore et seulement celui-la.
  - Feu navigation - moteur devrait allumer le feu bicolor à mi-mat plus le feu blanc 360 en tête de mât (tricolore éteint)
  - Feu de mouillage allume le feu de mouillage (360 blanc en tête de mât)

Le fameux boitier qui apparemment a été éliminé redirigeait le courant selon cette définition.

Ceci dit on peu imaginer un câblage en direct:
  - feu de pont - feu de pont (pour autant qu'il existe sur le mât)
  - navigation sailing sur feu tricolore
  - navigation moteur sur feu bicolore mi-mât
  - feu de mouillage sur feu blanc 360
Mais cela veut dire que si on navigue à la voile (feu tricolore allumé) et que pour faute de vent on met en marche son moteur on doit:
  - basculer le feu de navigation de sailing à moteur ET
  - allumer un feu blanc 360 plus haut que le bi-color, et c'est le feu de mouillage qui est utilisé pour être conforme avec le Ripam

Ce qui manque un peu de logique mais qui est nécessaire, raison du fameux boitier!


Ceci dit, selon tes photos on a deux gaines blanches de trois conducteurs qui vont dans le mât, j'en déduit que une gaine va en haut du mât et avec ses trois conducteurs donne le négatif pour les deux feux et chaque autres câbles le positif pour chaque feu (mouillage et tricolore).
Il faudrait savoir quelle couleur de câble a été choisie pour le négatif... (si sur ta photo les deux câbles connectés aux deux câbles négatifs noir aurait la même couleur, on pourrait en déduire quelle couleur à été choisie....)
L'autre gaine va a mi mât et de nouveau un câble donne le négatif pour les deux feux (pont et bicolor), les deux autres les positifs.
Il faut donc identifier quelle gaine va ou (pas d'indication sur les câbles?) et quel câble va à chaque lampe.
Si le câblage est fonctionnel (?) on pourrait imaginé que les lampes sont hs, mais les 4?
Peut-on faire quelques tests sans monter dans le mât? Pas vraiment car si on ne connait pas quel câble est le négatif dans chaque gaine, on risque de détruire les lampes si ce sont des LEDs qui ne supporte pas une inversion de polarité.
Affaire à suivre....

Bonjour,
Je suis retourné sur le bateau ce weekend pour faire des tests et des vérifications. J'avais bien noté que les deux fils noirs étaient les moins. J'en ai profité pour identifier les fils violet et les commandes du tableau électrique.
Les fils des gaines blanches connectés au fils noirs ne sont pas les même, ce qui ne va pas faciliter les recherches.
Bref, le weekend dernier, j'ai refait des tests (continuité, résistance) et aucun résultats.

Pensez-vous que les câbles soient sectionnés?

Quelles solution me reste-t-il? Monter au mat et vérifier si toutes les ampoules ne sont pas HS?

Il va me falloir aller faires des courses... Je n'ai rien pour m'assurer pour monter en haut du mat.

Bref, je suis preneur de toutes idées Wink

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Message par Julgo32 Lun 25 Jan 2021, 18:24

chrysm a écrit:Bizarre cette oxydation (mais pas anormale non plus), ça peut laisser penser qu'un peu d'eau de mer arrive à passer jusque là... à vérifier.

Sur le 37 pas de boitier, et il se peut que les 34 (pas tous ?) n'en aient pas non plus.
Avant de monter (tu peux te limiter au feu de route moteur dans un premier temps), tester la résistance (ohmètre) dans les 2 sens de polarité. Si la résistance est infinie dans les 2 cas : hum peut être que le problème de cablage est là : bien identifier les "paires"... sinon il faudra être 2...

Je te confirme que sur le 34 il n'y a pas de boitier...
Je l'ai indiqué dans mon dernier message, j'ai effectivement tester la résistance, mais rien.

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