Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
WC électrique
+3
CLAUDE FRATTINA
Téhou
fredau13
7 participants
Page 1 sur 1
WC électrique
Bonjour
Sur mon oceanis 40, j'ai actuellement un WC manuelle Jabsco
N'étant pas satisfait de ce système, dont il faut régulièrement démonter la pompe pour la graisser (elle devient très dur au bout d'un mois ou deux), changer les joints... subir les remontées (cuvette) / odeurs (dans tout le bateau)... j'envisage de passer au WC électrique
Par chance, Jabsco fait un modèle qui reprend les mêmes fixations (donc pas de nouveaux trous à faire)
http://www.svb-marine.fr/fr/jabsco-wc-marins-lite-flush.html
-Quelqu'un a-t'il fait la même démarche que moi (passage du WC manuel vers le WC électrique) ?
- retours d'expérience ?
- avantages ?
- inconvénients ? (consommation électrique, bruit ?)
Il me semble que certains O40 étaient livrés de série avec un WC électrique
- Où se brancher (alimentation électrique) ? Faut-il tirer une alim directement du tableau électrique, ou est-ce pré-cablé ?
D'avance merci
Frédéric
Sur mon oceanis 40, j'ai actuellement un WC manuelle Jabsco
N'étant pas satisfait de ce système, dont il faut régulièrement démonter la pompe pour la graisser (elle devient très dur au bout d'un mois ou deux), changer les joints... subir les remontées (cuvette) / odeurs (dans tout le bateau)... j'envisage de passer au WC électrique
Par chance, Jabsco fait un modèle qui reprend les mêmes fixations (donc pas de nouveaux trous à faire)
http://www.svb-marine.fr/fr/jabsco-wc-marins-lite-flush.html
-Quelqu'un a-t'il fait la même démarche que moi (passage du WC manuel vers le WC électrique) ?
- retours d'expérience ?
- avantages ?
- inconvénients ? (consommation électrique, bruit ?)
Il me semble que certains O40 étaient livrés de série avec un WC électrique
- Où se brancher (alimentation électrique) ? Faut-il tirer une alim directement du tableau électrique, ou est-ce pré-cablé ?
D'avance merci
Frédéric
fredau13- Messages : 621
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: WC électrique
BJ Fredeau
Sur mon OC 45 j'ai 2 WC manuels (pour l'equipage!) et un electrique ....pour Madame!!!
Pour ce qui est de la technique de mise en place ,je ne peux pas te renseigner car j'ai toujours fait faire l'installation .
Retour d'experience:très confortable d'appuyer sur un bouton plutôt que de pomper
très facile pour les invités (cela evite de repasser derriere parfois)
Inconvenient : le bruit . Dans la journée si il en manque un sur le pont on se doute bien qu'il n'est pas tombé à la mer.La nuit......alerte à Malibu tout le monde sur le pont!!
Mais cela marche quand meme très bien . Les odeurs sont quand meme la(voir ma reponse sur ses dernieres)
Si tu veux faire un essai ,je t'invite!
Sur mon OC 45 j'ai 2 WC manuels (pour l'equipage!) et un electrique ....pour Madame!!!
Pour ce qui est de la technique de mise en place ,je ne peux pas te renseigner car j'ai toujours fait faire l'installation .
Retour d'experience:très confortable d'appuyer sur un bouton plutôt que de pomper
très facile pour les invités (cela evite de repasser derriere parfois)
Inconvenient : le bruit . Dans la journée si il en manque un sur le pont on se doute bien qu'il n'est pas tombé à la mer.La nuit......alerte à Malibu tout le monde sur le pont!!
Mais cela marche quand meme très bien . Les odeurs sont quand meme la(voir ma reponse sur ses dernieres)
Si tu veux faire un essai ,je t'invite!
Téhou- Messages : 40
Modèle de bateau : OCEANIS 45
Bonjour
merci pour l'invitation, c'est sympa... et très tentant !
Content de ton mouillage ?
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas la 1ere fois que le problème du "bruit" est relevé
il faut que j'approfondisse..., d'autant que mon équipage se lève souvent la nuit !
et niveau conso électrique, ça donne quoi ?
J'ai (re) trouvé le schéma électrique du cablage dixit Beneteau ; ça devrait le faire...
maintenant faut que je trouve du tuyau (évacuation WC) neuf et non poreux....
Frédéric
merci pour l'invitation, c'est sympa... et très tentant !
Content de ton mouillage ?
Pour en revenir au sujet, ce n'est pas la 1ere fois que le problème du "bruit" est relevé
il faut que j'approfondisse..., d'autant que mon équipage se lève souvent la nuit !
et niveau conso électrique, ça donne quoi ?
J'ai (re) trouvé le schéma électrique du cablage dixit Beneteau ; ça devrait le faire...
maintenant faut que je trouve du tuyau (évacuation WC) neuf et non poreux....
Frédéric
moi
j'avais un manuel , j'ai mis un électrique , je l'ai viré au bout d'un mois tout le monde s'insultait la nuit avec le tintamarre que ça fait , en plus quand tu es dans un mouillage sans alim , rien de mieux pour te vider les batteries .surtout les filles !!!
cote odeurs et remontée , c'est du pareil au même
j'avais un manuel , j'ai mis un électrique , je l'ai viré au bout d'un mois tout le monde s'insultait la nuit avec le tintamarre que ça fait , en plus quand tu es dans un mouillage sans alim , rien de mieux pour te vider les batteries .surtout les filles !!!
cote odeurs et remontée , c'est du pareil au même
CLAUDE FRATTINA- Messages : 249
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Bonjour Frédéric,
J'ai eu ce type de WC avec contacteur à pied sur un précédent voilier, pour moi le plus silencieux du marché , mais bruyant la nuit malgré tout.
Il a bien fonctionné la première saison. est apparu par la suite un bruit comme si la turbine tapait de temps à autre sur la carcasse. Je n'ai jamais réussi à la recaler, mais le WC n'est jamais tombé en panne. L'abattant est en plastique bas de gamme.
le raccordement électrique, je l'ai fait avec du 6mm² et départ fusibles de mémoire 10A.
Il faut aussi prévoir un coude sur l'arrivée d'eau ou un anti-siphon, en fonction de la position en dessous ou au dessus de la ligne de flottaison.
il se pose en lieu et place de l'ancien WC mais est plus volumineux sur le haut de cuvette, il faut regarder si tu encore un peu de place 4/5 cm.
Laurent
J'ai eu ce type de WC avec contacteur à pied sur un précédent voilier, pour moi le plus silencieux du marché , mais bruyant la nuit malgré tout.
Il a bien fonctionné la première saison. est apparu par la suite un bruit comme si la turbine tapait de temps à autre sur la carcasse. Je n'ai jamais réussi à la recaler, mais le WC n'est jamais tombé en panne. L'abattant est en plastique bas de gamme.
le raccordement électrique, je l'ai fait avec du 6mm² et départ fusibles de mémoire 10A.
Il faut aussi prévoir un coude sur l'arrivée d'eau ou un anti-siphon, en fonction de la position en dessous ou au dessus de la ligne de flottaison.
il se pose en lieu et place de l'ancien WC mais est plus volumineux sur le haut de cuvette, il faut regarder si tu encore un peu de place 4/5 cm.
Laurent
AFLO- Messages : 80
Modèle de bateau : OCEANIS 51.1
Bonjour et merci de vos retours
je suis toujours en mode "réflexion"
Un ami vient d'installer ça (WC et BROYEUR électrique branché sur eau douce)
http://www.sanimarin.com/fr_FR/nos-produits/espaces-reduits/produit/sanimarin-31
il en est enchanté
j'y pense sérieusement. ...
d'autres candidats, pour un éventuel achat groupé (comme en son temps nos chaines de mouillage Aqua 7) ?
Frédéric
je suis toujours en mode "réflexion"
Un ami vient d'installer ça (WC et BROYEUR électrique branché sur eau douce)
http://www.sanimarin.com/fr_FR/nos-produits/espaces-reduits/produit/sanimarin-31
il en est enchanté
j'y pense sérieusement. ...
d'autres candidats, pour un éventuel achat groupé (comme en son temps nos chaines de mouillage Aqua 7) ?
Frédéric
Pour les problèmes de pompes manuelles, il n'est pas nécessaire de tout démonter. Il suffit chaque semaine de verser 2 c à soupe d'huile de table ( bon marché premier prix).
Mes WC ont 10 ans je n'y ai pas encore touché
Amicalement
JP
Mes WC ont 10 ans je n'y ai pas encore touché
Amicalement
JP
Il suffit aussi de démonter la pompe manuelle tout simplement en tournant la poignée dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de la dévisser et de la sortie pour nettoyer le piston qui est rempli de calcaire et au remontage, mettre de la graisse marine sur le joint torique et on a l'impression qu'elle est neuve.
Richard84- Admin
j'ai un wc manuel et un wc électrique , les deux d'origine, avec l’électrique il y a un peu de bruit mais tres supportable, le temps de fonctionnement est très court donc la consommation électrique n'est pas très importante.
je trouve cela tres confortable .
par contre je ne comprends pas l’intérêt de le faire fonctionner avec de l'eau douce.
amicalement
je trouve cela tres confortable .
par contre je ne comprends pas l’intérêt de le faire fonctionner avec de l'eau douce.
amicalement
L'air Boheme- Messages : 513
L'eau de mer en se mélangeant à l'urine dégage des odeurs importantes et un gros dépôt de calcaire qui colmate rapidement les tuyaux
utiliser de l'eau douce améliore ostensiblement le problème !
Par contre il est important de bien cogiter l'installation, car si par mégarde lors d'une fausse manipulation de l'eau souillée partait dans les réservoirs, ce serait une catastrophe !
Vanne dédiée et/ou clapet anti retour ?....
Frédéric
utiliser de l'eau douce améliore ostensiblement le problème !
Par contre il est important de bien cogiter l'installation, car si par mégarde lors d'une fausse manipulation de l'eau souillée partait dans les réservoirs, ce serait une catastrophe !
Vanne dédiée et/ou clapet anti retour ?....
Frédéric