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Génois à fort recouvrement sur O31

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Génois à fort recouvrement sur O31 Empty Génois à fort recouvrement sur O31

Message par geraldc Jeu 24 Sep 2020, 19:06

Bonjour,
Je recherche une solution pour installer un Génois à fort recouvrement sur un O 31.
Le génois d’origine fait 24.6m2; ce n’est pas suffisant.
Le but est de pouvoir booster le bateau au près. 
Y-a-t-il quelqu’un qui a une solution (autre que le gennaker). 
Comment installer les écoutes par rapport aux haubans ? Un génois à fort recouvrement devrait déborder les haubans. (Les écoutes sont à l’intérieur des haubans pour le génois d’origine).
Merci pour vos commentaires.

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Message par A CONTRARIO Jeu 24 Sep 2020, 19:56

Impossible. La seule solution est le code 0. 
Il faut une voile qui passe à l'extérieur des barres de flèche et donc des galaubans. Il faut pouvoir bien étarquer le guindan pour remonter correctement. Il faut donc une delphinière solide avec une sous barbe robuste. Pour pouvoir autant étarquer, un réa ne peut pas tenir. Il faut donc un hook et étarquer par le bas.
Avec mon code 0 je remonte à 40° du vent réel et j'ai un VMG supérieur à beaucoup de bateau, y compris typés régate.

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2020, 07:36

Complètement d accordavec a contrario  c est la seule solution   si ton but est le près il te faudra un code 0 dans un tissu assez " rigide" pas de la toile à spi  et sacrément  etarquer hook impératif  sur l O31 fait le renfort décrit dans le file de Lesigne je crois  vraie delfiniere  pas indispensable mais minimum pièce dessinée par lesigne ne pas mettre l emmagasineur sur le davier tu es sur de tout arracher  autre modifier a faire sur l O 31 faire installer une drisse en-tête de mat celle montee par beneteau juste au dessus de celle de génois ne convient pas l emmagasineur frotte et se bloque sur l enrouleur de génois  pour cela il faut monter un rea supplémentaire en-tête de mat beneteau cherchant toujours le moindre coût ne la pas prévu  il te faut aussi installer un filoir disons une quinzaine de Cm au dessus de la sortie drisse de génois
CEST INDISPENSABLE SURTOUT  n etarque pas ton code O en-tête de mat l O 31 n a pas un gréement en-tête mais au 7  ème le gréement  n est donc pas prévu pour avoir une contrainte latérale en-tête    et avec un code 0 auprès cette force latérale est importante 
Je pondère un peu à contrario pour moi du fait de son passage d ecoute à l exterieur des galhaubans le code 0 n est pas une voile de pres serre  sur un 0 31 le bateau est large les haubans complètement a l exterieur donc pas moyen de border   donc pas de pres serre pas de louvoyage qui serait d ailleurs galère car avec l emmagasineur il faut rouler à chaque virement 
Le code 0 peut donc être une solution à mon avis pour améliorer ton petit largue pour le près  je suis moins sûr  je pense que l O 31 est un bon croiseur  très confortable ça ne sera jamais une bête  de course 
Pour a contrario en quel tissu est ton code 0?

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Message par lhoteardey Ven 25 Sep 2020, 11:35

Bonjour 
J ai fait adapté comme jean paul la tête de mat au-dessus de l étais pour spi et genaker et en dessous pour la trinquette.. 
Et un bout dehors 
Je rebondis sur la notion de VMG par contrario ... c était un sujet que j avais posé avec utilisation du simrad.. ?

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2020, 15:00

Tu as réussi à mettre un bout dehors sur l O 31  ce n est pas trop gênant  as tu une photo moi j ai la ferrure dessinée  par lesigne  ça.ameliore bien les choses mais si je pouvais éloigner encore plus le point d amure ce serait encore mieux

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Message par lhoteardey Ven 25 Sep 2020, 17:15

Je prends des photos après la tempête ..

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Message par A CONTRARIO Ven 25 Sep 2020, 17:23

C'est un laminé Mylar dyneema spécial pour code 0. Sans ça impossible de d'utiliser un code 0 sans défoncer la toile au 1er essai...
Quand je borde mon code 0, il vient juste toucher les galaubans. J'ai positionné ma cadène de point de tire de l'écoute après avoir demandé à mon voilier l'angle optimal.
Du coup, J'ai un angle de remontée au vent que je ne pensait pas atteindre au départ. 
Pour tirer des bords, il faut évidemment rouler et dérouler à chaque virement. C'est un peu sport mais ça ce fait.

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Message par A CONTRARIO Ven 25 Sep 2020, 17:26

Pour le positionnement du point de drisse Jean-Paul a tout à fait raison. J'ai appelé Zspars qui m'a dit que le point de drisse ne devait pas être à plus de 20cm du capelage. Le mât n'a pas été calculé pour pouvoir gréer un code 0 en tête.

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Message par A CONTRARIO Ven 25 Sep 2020, 17:30

Pour la drisse, j'utilise un des 2 réas de drisse de spi avec une poulie de rappel en dessous du hook, préconisation de Karver le fabricant de mon hook. La drisse est du dyneema de 6mm.

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2020, 19:41

Ce doit être une bien belle voile  et ton témoignage est très utile je ne pensais pas qu un code 0 soit si efficace  au près  
Je vais me faire faire qqn devis   autre renseignement tu le portes jusqu'a quel angle  
Puis je te demander quel voilier la réalise  ?
Ca me paraît être une très bonne solution peu y pense

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Message par A CONTRARIO Ven 25 Sep 2020, 19:51

Voilerie Biscay à Piriac sur Mer. 
Il doit y avoir des photos sur le forum quelque part...
En vent apparent je le porte à partir de 40° et jusqu'à 130° grand max. Au dela c'est quand j'ai la flemme de mettre le spi ou en traversée la nuit.
La plage où c'est une tuerie c'est entre 60° et 120° apparent.
Pour le prix, faut un peu casser la tirelire 😭 mais c'est tellement bon...c'est la voile qui sert le plus à bord après la GV.

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Message par A CONTRARIO Ven 25 Sep 2020, 19:53

Avec les vents faibles que vous avez en méditerranée, je pense qu'une telle voile a tout son sens.

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Message par geraldc Ven 25 Sep 2020, 20:06

C’est un peu ce que je pensais. Ce n’est pas évident sur ce bateau. Merci pour vos commentaires.

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Message par jeanpaul Ven 25 Sep 2020, 20:08

Je le pense aussi
Je vais faire faire un devis par un bon  voilier local

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Message par nautile Sam 26 Sep 2020, 08:24

Salut Jean-Paul
Tu penses t'adresser à qui, ça m’intéresse.
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Message par Jonathan « mea » Sam 26 Sep 2020, 08:27

Demandé à Mimo sail, il fait des bon tarifs et connait bien le job !
Il m'a fait mon génois en dcx tri radial! bein placé en tarif

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Message par nautile Sam 26 Sep 2020, 08:29

Ok merci
Je vais consulter pour un code 0
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Message par A CONTRARIO Sam 26 Sep 2020, 08:44

N'oublie pas de lui demander le prix de l'emmagasineur, du hook, du système d'etarquage par le bas...
Le système Karver est top.
Pour la bosse d'emmagasineur, les filoirs à 2 étages ainsi que la double poulie coinceur Selden sont particulièrement pratiques et adaptés.
Le système Facnor est nettement moins bien (testé sur le bateau d'une amie).

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Message par Jonathan « mea » Sam 26 Sep 2020, 08:45

Je plussoie A contrario, c'est ce que j'ai a bord, le top !!!

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Message par Bertrand Sam 26 Sep 2020, 12:39

Je suis plutôt satisfait de l'ensemble Facnor FX+2500 à cliquet et filoir double sur un pied de chandelier. Avec la drisse mouflée et le palan de friction Facnor SSH 2500 sous le tambour d'emmagasineur, je peux étarquer le guindant par le haut ou par le bas et maîtriser la hauteur du point d'amure. Le cliquet est suffisant pour garantir le maintien de l'enroulement jusqu'au moment où la force du vent conduit raisonnablement à dégréer gennaker ou code 0. Mon gennaker a une surface de 90m².

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Message par A CONTRARIO Sam 26 Sep 2020, 13:08

J'ai supprimé le cliquet anti retour car risque de le casser et inutile avec la bosse en continu qui revient jusqu'au cockpit.
Le Facnor marche mais comparé au système Selden pour la bosse il n'y a pas photo. Pour le hook (indispensable pour un code 0) je ne sais pas si Facnor en a dans sa gamme...
Je pense que l'expérience et la part de marché de Karver en course au large fait qu'ils ont une longueur d'avance sur leurs concurrents.

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Message par jeanpaul Sam 26 Sep 2020, 14:06

Pour nautile je vais demander à russo à la seyne ce sont des gens sérieux ils avaient refuser de monter mon filoir très au au-dessus  de mes haubans  pourtant j avais insisté   même nom que le russo d d'hyeres  qui est représentant  de delta voile donc plutôt un voilier pour les riches
Jonathan Mimo c est le voilier qui est sur la darse nord?
A contrario tu as raison  mais pour certains  comme moi on regarde aussi le prix   c est d ailleurs pour ça que j ai un petit oceanis

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Message par A CONTRARIO Sam 26 Sep 2020, 14:11

@Jean Paul, concernant ta dernière réflexion j'aime bien la devise de Jonathan.

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Message par Jonathan « mea » Sam 26 Sep 2020, 14:18

Russo d'hyeres, hormis le fait d'etre représentant de delta voile qui ne sont pas les plus chers du marché, est aussi un grand régatier avec un serieux palmares !!!!
Il avait fait les voiles de mon ancien 30 pieds !!!!

Mimo est a darse nord en effet !!!

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Message par jeanpaul Sam 26 Sep 2020, 14:33

Jonathan je n ai pas dit que russo hyeres  n etait pas sérieux  mais juste cher  pour un code D 30 % de plus que techni voile de port camargue  être bon regatier avec palmarès ne justifie pas pour moi l ecart de prix pour des voiles faites dans les deux cas en Tunisie  si tu veux a ton passage par Toulon je te fais voir les deux devis  il y avait même 15% d ecart de prix sur le même emmagasineur
J ai un budget bateau disons très serré  d ou  petit bateau beneteau

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