Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
ECOUTE DE GENOIS
+2
rosy34
L'air Boheme
6 participants
Page 1 sur 1
ECOUTE DE GENOIS
Voila : mes écoutes de Genois sont raides et usées , je vais les changer en prenant des écoutes en dyneema. actuellement elles sont en polyester diamètre 14 mm , résistance environ 4000 N , je vais en profiter pour diminuer le diamètre.
en théorie il faut un résistance = surface genois x 80 = 4000 N . Une écoute en dyneema dia 12 mm ferait l'affaire , mais une écoute en dyneema diamètre 10 mm ferait également l'affaire , j'ai vérifié : le self tailing du winch accepte jusqu'à du 8 mm , les taquets coinceurs a plat pont accepte également du 8 mm. alors qu'en pensez-vous on peut descente a du 10 mm? quel diamètre d’écoute avez vous? quelle est votre expérience ?
en théorie il faut un résistance = surface genois x 80 = 4000 N . Une écoute en dyneema dia 12 mm ferait l'affaire , mais une écoute en dyneema diamètre 10 mm ferait également l'affaire , j'ai vérifié : le self tailing du winch accepte jusqu'à du 8 mm , les taquets coinceurs a plat pont accepte également du 8 mm. alors qu'en pensez-vous on peut descente a du 10 mm? quel diamètre d’écoute avez vous? quelle est votre expérience ?
L'air Boheme- Messages : 513
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: ECOUTE DE GENOIS
Juste un truc: tous les ans je rince mes ecoutes a l'eau douce a la machine a laver et termine avec de la soupline!
elles restent souples
elles restent souples
rosy34- Messages : 829
Modèle de bateau : ex Océanis 34
Une écoute doit etre souple. Le dynema ne l'est pas. Pas conseillé pour une écoute...
JJDroopy- Messages : 779
Modèle de bateau : Océanis 40
Plus une ecoute est grosse, meilleure est la prise en main...
Tous mes cordages sont en dynema.... sauf mes ecoutes GV et trinquettes (diam 14)
Frédéric
Tous mes cordages sont en dynema.... sauf mes ecoutes GV et trinquettes (diam 14)
Frédéric
Modèle de bateau : oceanis 46
idem lavage
et si vous avez enrouleur de genois ne pas oublier le laver celle ci on l'oublie (mon cas )
surpattage ca saute ca mer de , quand on veut la rentrer ,et bien sur quand ca piaule ...
bonne nav a tous
et si vous avez enrouleur de genois ne pas oublier le laver celle ci on l'oublie (mon cas )
surpattage ca saute ca mer de , quand on veut la rentrer ,et bien sur quand ca piaule ...
bonne nav a tous
gallia6- Messages : 111
Modèle de bateau : 361 clipper
Je rejoins l'avis des copains: j'ai mis du dyneema partout où cela apportait un plus, mais pas sur les écoutes de génois ni de trinquette, ni sur celle du code 0 (pourtant, cela pouvait - un peu - se justifier pour ce dernier).
Sur un bateau de croisière (sauf avec des voiles genre 3DI où là ça se discute), je pense que cela apportera plus d'inconvénients (manque cruel de souplesse, glissement, coques) que d'avantages (diminution du poids)
Pour un code 0, et encore plus pour un spi, là, l'avantage peut se justifier.
Par contre, dans tous les cas et pour toutes les voiles, épisser les écoutes et utiliser une manille textile apporte un très net avantage sur les traditionnels maudits nœuds de chaise, et en plus c'est plus joli alors il ne faut pas se priver !!
PS: si malgré tout tu choisissais de passer en dyneema (les avis sont faits pour être écoutés, par forcément suivi!;-) ), dirige toi vers du dyneestar, c'est un cordage à prix raisonnable, le plus souple et agréable en dyneema, et celui qui glisse le moins grâce à son interphase. Malgré tout, il fait pas mal de coques
Sur un bateau de croisière (sauf avec des voiles genre 3DI où là ça se discute), je pense que cela apportera plus d'inconvénients (manque cruel de souplesse, glissement, coques) que d'avantages (diminution du poids)
Pour un code 0, et encore plus pour un spi, là, l'avantage peut se justifier.
Par contre, dans tous les cas et pour toutes les voiles, épisser les écoutes et utiliser une manille textile apporte un très net avantage sur les traditionnels maudits nœuds de chaise, et en plus c'est plus joli alors il ne faut pas se priver !!
PS: si malgré tout tu choisissais de passer en dyneema (les avis sont faits pour être écoutés, par forcément suivi!;-) ), dirige toi vers du dyneestar, c'est un cordage à prix raisonnable, le plus souple et agréable en dyneema, et celui qui glisse le moins grâce à son interphase. Malgré tout, il fait pas mal de coques
Nicodefreja- Messages : 1074
Modèle de bateau : Oceanis 430