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rail d'écoute de Génois
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Gerard56
jeanpaul
XBTOO
corsen
Drakkars
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rail d'écoute de Génois
Bonjour à tous et belle et bonne année...de navigation.
J'envisage de remplacer le chariot d'écoute du génois sur mon 31 par un chariot réglable du cockpit ( comme sur l'option que je n'ai pas prise à l'achat !!!). Quelqu'un a t il réalisé cette modification? je suis intéressé par les conseil et la procédure.
Merci d'avance.
Corsen
J'envisage de remplacer le chariot d'écoute du génois sur mon 31 par un chariot réglable du cockpit ( comme sur l'option que je n'ai pas prise à l'achat !!!). Quelqu'un a t il réalisé cette modification? je suis intéressé par les conseil et la procédure.
Merci d'avance.
Corsen
corsen- Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: rail d'écoute de Génois
Bonjour Corsen,
J'avais déjà sur mon First ce type de chariot réglable du cockpit et cette option a été un must dans le choix des options sur le 031. C'est vraiment super.
Celui installé est un Harken. Si celui que tu as sur le bateau est également un harken à piston, peut-être n'auras-tu pas à changer le rail mais juste le chariot ????
Il te faudra également des coinceurs plat pont pour le bout de réglage des chariots. Sur mon bateau, il y a une double poulies coinceuses fixées sur le pan incliné derrière les hiloires de cockpit, une pour l'écoute de génois et l'autre pour le chariot.
Je suis loin du bateau et je ne peux t'envoyer une photo.
C'est une option que j'aurais beaucoup de mal à abandonner.
J'avais déjà sur mon First ce type de chariot réglable du cockpit et cette option a été un must dans le choix des options sur le 031. C'est vraiment super.
Celui installé est un Harken. Si celui que tu as sur le bateau est également un harken à piston, peut-être n'auras-tu pas à changer le rail mais juste le chariot ????
Il te faudra également des coinceurs plat pont pour le bout de réglage des chariots. Sur mon bateau, il y a une double poulies coinceuses fixées sur le pan incliné derrière les hiloires de cockpit, une pour l'écoute de génois et l'autre pour le chariot.
Je suis loin du bateau et je ne peux t'envoyer une photo.
C'est une option que j'aurais beaucoup de mal à abandonner.
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Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
En effet, je suis ravi d'avoir cette option sur mon actuel bateau, utile d'autant plus que j'ai une trinquette à poste.
Je pense que tu 'pourrais garder le rail, mais changer aussi les butées, en plus du chariot.
Cela éviterait au moins de refaire des trous...
Je pense que tu 'pourrais garder le rail, mais changer aussi les butées, en plus du chariot.
Cela éviterait au moins de refaire des trous...
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: rail d'écoute de Génois
Sauf erreur, le chariot à pistons n'est pas à billes contrairement à celui avec drosse de réglage. Je ne serais pas surpris que les rails proprement dits soient les mêmes.
Ce serait bien qu'ils utilisent les mêmes perçages dans le pont.
Ce serait bien qu'ils utilisent les mêmes perçages dans le pont.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
Je voulais dire : "que les rails soient différents"
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
Merci Gerard56 et Drakars pour vos commentaires, je vais mesurer les dimensions du rail la semaine prochaine après la mise au sec pour 2 mois à Port la Foret. Je ne souhaite évidemment pas changer le rail mais seulement le chariot et les butées.
Corsen
Corsen
corsen- Messages : 81
Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 79
Localisation : Port La Forêt
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: rail d'écoute de Génois
Bonjour à toutes et tous, et meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Longue vie à ce forum qui nous régale d'infos utiles et d'une ambiance bien sympathique.
Pour moi, je dirai que début 2016, ma retraite annoncée devrait me permettre d'être plus souvent sur l'eau et il me faudra modifier mon profil et écrire "retired" comme l'a fait Corsen!
Au programme je veux installer une trinquette et j'ai donc exactement le même objectif que lui pour doubler les chariots de rails d'écoute et ce qui va avec. A plus donc. Xavier
Pour moi, je dirai que début 2016, ma retraite annoncée devrait me permettre d'être plus souvent sur l'eau et il me faudra modifier mon profil et écrire "retired" comme l'a fait Corsen!
Au programme je veux installer une trinquette et j'ai donc exactement le même objectif que lui pour doubler les chariots de rails d'écoute et ce qui va avec. A plus donc. Xavier
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"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: rail d'écoute de Génois
Bonjour Xavier, Bonne Année à toi. Cela faisait un moment qu'on t'avait perdu.
Qu'entends-tu par doubler les chariots ? doubler les rails ?
Les chariots Harken à billes ont des réas très large qui permettent le passage simultané de deux écoutes.
Qu'entends-tu par doubler les chariots ? doubler les rails ?
Les chariots Harken à billes ont des réas très large qui permettent le passage simultané de deux écoutes.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
j ai pris cette option d origine le reglage du cockpit n est pas tres pratique j ai inverse les coinceur et je prefere regler ca dehors c est un peu comme l enrouleur de mon code D
j ai du mal a rester dans le cockpit puisque que meme les ris automatiques sont pas ma tasse de the je m y suis habitué puisque c etait comme ca mais sans ent◙4ousiasme
j ai du mal a rester dans le cockpit puisque que meme les ris automatiques sont pas ma tasse de the je m y suis habitué puisque c etait comme ca mais sans ent◙4ousiasme
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: rail d'écoute de Génois
Bonjour Gérard,
J'ai regardé sur le site Harken et si je comprends bien, tu parles d'une seule poulie par chariot, avec large réas, sur laquelle tu enfiles les 2 écoutes (GSE et Trinquette) en même temps, le temps de gréer ta trinquette et ensuite tu retires les écoutes du GSE?
J'ai vu la référence ESP-CB, réglables ou à piston. Réa de 38 ou 57 mm de large.
Moi je pensais qu'il fallait rajouter un autre chariot devant. Car on ne peut pas naviguer avec 2 écoutes passant dans le même réa n'est-ce pas? Xavier
J'ai regardé sur le site Harken et si je comprends bien, tu parles d'une seule poulie par chariot, avec large réas, sur laquelle tu enfiles les 2 écoutes (GSE et Trinquette) en même temps, le temps de gréer ta trinquette et ensuite tu retires les écoutes du GSE?
J'ai vu la référence ESP-CB, réglables ou à piston. Réa de 38 ou 57 mm de large.
Moi je pensais qu'il fallait rajouter un autre chariot devant. Car on ne peut pas naviguer avec 2 écoutes passant dans le même réa n'est-ce pas? Xavier
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: rail d'écoute de Génois
Si, aucun problème, car tu ne bordes pas les deux en même temps. Sur mon canote, ça fonctionne très bien !
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Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: rail d'écoute de Génois
Il faut veiller que les écoutes inactives ne soient pas trop bordées afin de ne pas mettre sous contrainte de charges les chariots avaletout.
Par ailleurs il est vrai que les poulies coinceuses installées verticalement ont tendance à se bloquer. Il est même difficile quelquefois, depuis le cockpit, de les relâcher. Ne pas hésiter à bien les lubrifier au téflon.
Par ailleurs il est vrai que les poulies coinceuses installées verticalement ont tendance à se bloquer. Il est même difficile quelquefois, depuis le cockpit, de les relâcher. Ne pas hésiter à bien les lubrifier au téflon.
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Gérard
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
Bon, alors vous naviguez en permanence avec 2 écoutes dans le même réa de l'avale tout du chariot. Super! je n'y avais jamais pensé. Le cockpit doit être au max de son occupation de bouts alors...
C'est quoi vos poulies coinceuses verticales? Est-ce le renvoi de l'écoute au winch? Là il faut alors doubler pour avoir 2 réas non? Coinceuses?
C'est quoi vos poulies coinceuses verticales? Est-ce le renvoi de l'écoute au winch? Là il faut alors doubler pour avoir 2 réas non? Coinceuses?
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Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO- Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: rail d'écoute de Génois
Je ne pense pas qu'il soit souhaitable de toujours naviguer dans cette configuration, juste quand nécessaire. Il y a suffisamment de bouts dans le cockpit sans en rajouter inutillement.
Concernant les poulies taquets coinceuses, elles sont déjà double et installées sur la partie inclinée du rouf accessible du cockpit. Une est destinée au bout de réglage du chariot de l'avale tout et l'autre à l'écoute du génois. Il n'y a pas lieu d'en rajouter une autre.
Concernant les poulies taquets coinceuses, elles sont déjà double et installées sur la partie inclinée du rouf accessible du cockpit. Une est destinée au bout de réglage du chariot de l'avale tout et l'autre à l'écoute du génois. Il n'y a pas lieu d'en rajouter une autre.
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Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: rail d'écoute de Génois
Pour l'équipement voir ici : https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1074-easy-sail-chariot-ecoute-genois-gse#11736
Je ne sais pas si sur le 31 c'est un rail de 27 mm (à vérifier)
Je ne sais pas si sur le 31 c'est un rail de 27 mm (à vérifier)
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: rail d'écoute de Génois
Bonjour
Sur mon rail de genois j ai deux poulies ; celle derrière est centrée sur le rail , celle d avant est en bout de rail . J ai l habitude de mettre l écoute de genois sur celle d arrière et l écoute de trinquette sur celle de devant : est ce juste ? Je règle à partir du cockpit mais Ce que j arrive pas à faire c’est de rapprocher la poulie de derrière vers celle de devant , sauf à la main ..
Vos suggestions
Sur mon rail de genois j ai deux poulies ; celle derrière est centrée sur le rail , celle d avant est en bout de rail . J ai l habitude de mettre l écoute de genois sur celle d arrière et l écoute de trinquette sur celle de devant : est ce juste ? Je règle à partir du cockpit mais Ce que j arrive pas à faire c’est de rapprocher la poulie de derrière vers celle de devant , sauf à la main ..
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lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
Il faudrait voir une photo de ton montage.
Je suppose que l'un des deux avale-tout est équipé d'un bout de réglage. Si c'est celui de l'arrière, utilisé pour le génois, il devrait suffire de reprendre du mou sur le bout de réglage pour faire avancer le point de tire. A contrario, lorsque tu donnes du mou dans le bout de réglage, le chariot avale-tout recule tout seul parce que le point de tire du génois a tendance à prendre un angle aigu par rapport au plan du pont lorsque la chute s'ouvre.
Ta description laisse supposer que c'est l'avale-tout de l'avant qui est équipé d'un bout de réglage. C'est à mon sens inutile de pouvoir modifier - en route - le point de tire de la trinquette. Peux-tu permuter et reporter le réglage sur l'avale-tout arrière?
Je suppose que l'un des deux avale-tout est équipé d'un bout de réglage. Si c'est celui de l'arrière, utilisé pour le génois, il devrait suffire de reprendre du mou sur le bout de réglage pour faire avancer le point de tire. A contrario, lorsque tu donnes du mou dans le bout de réglage, le chariot avale-tout recule tout seul parce que le point de tire du génois a tendance à prendre un angle aigu par rapport au plan du pont lorsque la chute s'ouvre.
Ta description laisse supposer que c'est l'avale-tout de l'avant qui est équipé d'un bout de réglage. C'est à mon sens inutile de pouvoir modifier - en route - le point de tire de la trinquette. Peux-tu permuter et reporter le réglage sur l'avale-tout arrière?
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
Au premier plan la poulie double avec coinceurs (réglage de point de tire à l'intérieur, écoute de GSE à l'extérieur). Au second plan l'avale-tout d'écoute de GSE avec son petit palan de réglage.
Je crois que le point fixe du palan quatre brins est sur l'avale-tout; je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème si un second avale-tout est placé en avant de celui-ci. Les brins 1, 2 et 3 devraient pouvoir entourer l'avale-tout avant.
Pour permuter tu dois pouvoir enlever la butée arrière, sortir les deux avale-tout par l'arrière du rail, engager le premier sans réglage puis le second avec réglage, remettre la butée arrière, s'assurer que les brins du palan de réglage passent bien de part et d'autre de l'avale-tout avant.
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
Sur nos O 31 qui sont typées très croisière en père peinard avec leurs haubans complètement a l'extérieur pour moi régler le point de tire depuis le cockpit n est pas franchement utile ce réglage de fait bien a la main et ce réglage n est pas si fréquent en croisière ( changement de cap changement direction du vent sur 24 hc est pas si fréquent
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jeanpaul- Messages : 4031
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: rail d'écoute de Génois
@Jean Paul
Assez d'accord avec toi. J'ai pris l'option par goût des voiles bien établies et des réglages bien menés. A l'usage je me suis rendu compte que sans winch il est illusoire d'imaginer régler le point de tire du GSE sous charge. Or, pour utiliser le winch d'écoute de GSE il faut le libérer et le coinceur d'écoute est d'une efficacité aléatoire - il m'a quand même mangé une écoute d'origine en bout bas de gamme lors d'un virement de bord coinceur engagé. Si j'utilise un winch situé sur le roof, c'est l'angle de l'hiloire qui est rogné à son tour.
Conclusion, je règle le point de tire hors charge, avant un virement.
Encore une option que j'aurais dû éviter; à moins qu'il y ait un usage que j'aurais manqué. Comment utilisez-vous ce réglage lorsque vous en disposez?
Assez d'accord avec toi. J'ai pris l'option par goût des voiles bien établies et des réglages bien menés. A l'usage je me suis rendu compte que sans winch il est illusoire d'imaginer régler le point de tire du GSE sous charge. Or, pour utiliser le winch d'écoute de GSE il faut le libérer et le coinceur d'écoute est d'une efficacité aléatoire - il m'a quand même mangé une écoute d'origine en bout bas de gamme lors d'un virement de bord coinceur engagé. Si j'utilise un winch situé sur le roof, c'est l'angle de l'hiloire qui est rogné à son tour.
Conclusion, je règle le point de tire hors charge, avant un virement.
Encore une option que j'aurais dû éviter; à moins qu'il y ait un usage que j'aurais manqué. Comment utilisez-vous ce réglage lorsque vous en disposez?
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
Voici mon installation : je ne peux du cockpit avancer la poulie de derriere vers celle de devant
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
Bonsoir,
La poulie située devant sur ces photos est-elle bien réglable depuis le cockpit? Parce que j'ai l'impression qu'il y a un piston sur le chariot, juste derrière le réa.
Si le réglage est possible depuis le cockpit, il suffit de permuter: enlever la butée située à l'arrière du rail, sortir les deux poulies par l'arrière du rail, engager la première poulie sans réglage et la pousser à l'avant du rail, puis engager la seconde avec réglage, remettre la butée arrière, s'assurer que les brins du palan de réglage passent bien de part et d'autre de la poulie avant.
La nouvelle poulie avant est dotée d'un piston qui permettra de régler depuis le pont la position du point de tire de trinquette. La nouvelle poulie arrière sera réglable depuis le cockpit.
Il faut bien sûr penser à permuter aussi les écoutes pour que celle du génois passe bien par la poulie arrière devenue réglable depuis le cockpit, et celle de trinquette par la poulie avant.
A faire sur les deux bords... tant qu'à faire!
La poulie située devant sur ces photos est-elle bien réglable depuis le cockpit? Parce que j'ai l'impression qu'il y a un piston sur le chariot, juste derrière le réa.
Si le réglage est possible depuis le cockpit, il suffit de permuter: enlever la butée située à l'arrière du rail, sortir les deux poulies par l'arrière du rail, engager la première poulie sans réglage et la pousser à l'avant du rail, puis engager la seconde avec réglage, remettre la butée arrière, s'assurer que les brins du palan de réglage passent bien de part et d'autre de la poulie avant.
La nouvelle poulie avant est dotée d'un piston qui permettra de régler depuis le pont la position du point de tire de trinquette. La nouvelle poulie arrière sera réglable depuis le cockpit.
Il faut bien sûr penser à permuter aussi les écoutes pour que celle du génois passe bien par la poulie arrière devenue réglable depuis le cockpit, et celle de trinquette par la poulie avant.
A faire sur les deux bords... tant qu'à faire!
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
Date d'inscription : 01/10/2017
Age : 73
Localisation : La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Re: rail d'écoute de Génois
Quand le vent monte et que j ai décoincé la dosse , la poulie de derrière reculé spontanément . Du cockpit je ne peux la repositionner comme sur la photo soit au milieu du rail
Je vais étudier la proposition faite merci
Je vais étudier la proposition faite merci
lhoteardey- Messages : 315
Date d'inscription : 27/07/2016
Age : 74
Localisation : Dinard
Modèle de bateau : Oceanis 31
Re: rail d'écoute de Génois
La poulie de génois recule en effet spontanément lorsqu'elle est libérée, jusqu'à trouver un point d'équilibre entre la tension sur la chute de génois et la tension sur l'écoute. Le palan ne sert qu'à l'empêcher de reculer lorsque l'on choisit une position déterminée sur le rail.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.
Pour refermer la chute du génois, ou au moins éviter qu'elle ne faseye à une allure proche du près, il faut avancer la poulie et avoir un angle de tire proche de la verticale par rapport au pont.
J'ai une poulie unique et je règle le point de tire en fonction de l'allure et du vent. Par bon vent et au près serré, mon chariot est très avancé pour refermer la chute du génois. A contrario, lorsque le vent monte je laisse le chariot reculer pour ouvrir la chute.
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Xuân - Océanis 48 - mai 2017
Bertrand- Messages : 848
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