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relais non identifié qui grésille très très fort
+2
nautile
Le Pierro
6 participants
Page 1 sur 1
relais non identifié qui grésille très très fort
Bonjour Nautile et tout le monde,
Voici la photo d'un relais non identifié qui grésille très très fort quand le moteur tourne.
Si je le débranche (peur d'un incendie) le compte-tour ne fonctionne plus ?
Peut-il faire de micro étincelles et ainsi déclencher un incendie ?
Je précise que ce relais a été monté cet hiver par un professionnel.
Il se situe dans le petit coffre dans la cab arrière proche de tous les coupe-batteries
Pourrait-t-il faire parti de ta commande ?
Que comprendre à la lecture de ces caractéristiques ?
Merci de tes (vos) éclaircissements.
Voici la photo d'un relais non identifié qui grésille très très fort quand le moteur tourne.
Si je le débranche (peur d'un incendie) le compte-tour ne fonctionne plus ?
Peut-il faire de micro étincelles et ainsi déclencher un incendie ?
Je précise que ce relais a été monté cet hiver par un professionnel.
Il se situe dans le petit coffre dans la cab arrière proche de tous les coupe-batteries
Pourrait-t-il faire parti de ta commande ?
Que comprendre à la lecture de ces caractéristiques ?
Merci de tes (vos) éclaircissements.
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Bonjour
Si monté par in pro cet hiver là garantie s'applique.
Fait pour commencer une démarche auprès de lui.
Ce relais à été installé pourquoi ?
Si monté par in pro cet hiver là garantie s'applique.
Fait pour commencer une démarche auprès de lui.
Ce relais à été installé pourquoi ?
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
C'est un relais 12v
1 contact inverseur 25 ampères
Bref standard
1 contact inverseur 25 ampères
Bref standard
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
@Le Pierrot
Plutôt que de s'attarder au relais "monté cet hiver par un professionnel" (?!..) il faudrait s'intéresser au type de relais qui avait été installé avant. Le relais qui tu montres sur la photo n'a pas de résistance en parallèle de la bobine (85-86). Dès lors, lorsque tu coupes la commande du relais par interrupteur, la tension aux bornes de la bobine 85-86 va assurément atteindre une tension transitoire très au-dessus de la spécification du relais. Cela va casser/endommager le diélectrique qui entoure le fil de cuivre de la bobine. D'où un fonctionnement possiblement dégradé... température, bruit. On ne peut pas parler de problème de fiabilité mais plutôt de mauvais choix de relais.
Si ton "professionnel" n'a pas installé une diode ou résistance externe au relais, il a fait le mauvais choix de relais !
Sur mon Oceanis, Beneteau a installé uniquement des relais avec résistance interne.
Plutôt que de s'attarder au relais "monté cet hiver par un professionnel" (?!..) il faudrait s'intéresser au type de relais qui avait été installé avant. Le relais qui tu montres sur la photo n'a pas de résistance en parallèle de la bobine (85-86). Dès lors, lorsque tu coupes la commande du relais par interrupteur, la tension aux bornes de la bobine 85-86 va assurément atteindre une tension transitoire très au-dessus de la spécification du relais. Cela va casser/endommager le diélectrique qui entoure le fil de cuivre de la bobine. D'où un fonctionnement possiblement dégradé... température, bruit. On ne peut pas parler de problème de fiabilité mais plutôt de mauvais choix de relais.
Si ton "professionnel" n'a pas installé une diode ou résistance externe au relais, il a fait le mauvais choix de relais !
Sur mon Oceanis, Beneteau a installé uniquement des relais avec résistance interne.
Cadenza- Messages : 163
Date d'inscription : 01/05/2017
Age : 69
Localisation : Grèce - Mer Egée
Modèle de bateau : OC45 - mai 2017
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Absolument Cadenza
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Bonsoir Nautile et Cadenza,
Je pense m'être trompé. Ce relais est d'origine.
Je viens de tester avec un relais 40A, (je n'en trouve pas de 25A, ici à Alhoa au Portugal c'est compliqué) le bruit persiste.
Cadenza merci de ta réponse mais tes éclaircissements obscurcissent mon horizon :
"Le relais qui tu montres sur la photo n'a pas de résistance en parallèle de la bobine (85-86). Dès lors, lorsque tu coupes la commande du relais par interrupteur, la tension aux bornes de la bobine 85-86 va assurément atteindre une tension transitoire très au-dessus de la spécification du relais. Cela va casser/endommager le diélectrique qui entoure le fil de cuivre de la bobine. D'où un fonctionnement possiblement dégradé... température, bruit. On ne peut pas parler de problème de fiabilité mais plutôt de mauvais choix de relais."
Bien dit mais......rien compris ??
Je suis toujours en délicatesse avec deux relais voisins dont un évoqué ci-dessus.
Le premier (25A) émet le même bruit que sur la vidéo de ChrisM(bonjour l'ami !), uniquement quand le moteur est démarré.
Ce qui est étrange c'est qu'il ne concerne pas le guindeau mais le Compte-tour ?
Le bruit signifie-t-il un risque ? Je redoute l'incendie dans ce petit coffre de la cabine arrière.
Son voisin, plus gros (50A), concerne les instruments ST70 (qui ne s'allument plus si le fusible est enlevé ?)
De plus il est brulant alors que je suis au mouillage depuis hier a.m et bien sûr les instruments sont éteints !
Voilà donc un beau b..... !.
Le Pierro
Je pense m'être trompé. Ce relais est d'origine.
Je viens de tester avec un relais 40A, (je n'en trouve pas de 25A, ici à Alhoa au Portugal c'est compliqué) le bruit persiste.
Cadenza merci de ta réponse mais tes éclaircissements obscurcissent mon horizon :
"Le relais qui tu montres sur la photo n'a pas de résistance en parallèle de la bobine (85-86). Dès lors, lorsque tu coupes la commande du relais par interrupteur, la tension aux bornes de la bobine 85-86 va assurément atteindre une tension transitoire très au-dessus de la spécification du relais. Cela va casser/endommager le diélectrique qui entoure le fil de cuivre de la bobine. D'où un fonctionnement possiblement dégradé... température, bruit. On ne peut pas parler de problème de fiabilité mais plutôt de mauvais choix de relais."
Bien dit mais......rien compris ??
Je suis toujours en délicatesse avec deux relais voisins dont un évoqué ci-dessus.
Le premier (25A) émet le même bruit que sur la vidéo de ChrisM(bonjour l'ami !), uniquement quand le moteur est démarré.
Ce qui est étrange c'est qu'il ne concerne pas le guindeau mais le Compte-tour ?
Le bruit signifie-t-il un risque ? Je redoute l'incendie dans ce petit coffre de la cabine arrière.
Son voisin, plus gros (50A), concerne les instruments ST70 (qui ne s'allument plus si le fusible est enlevé ?)
De plus il est brulant alors que je suis au mouillage depuis hier a.m et bien sûr les instruments sont éteints !
Voilà donc un beau b..... !.
Le Pierro
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Bonjour Le Pierro,
Pour l'explication de cadenza: l'ouverture d'un circuit de bobine provoque une surtension (c'est le principe des bougies d'allumage des moteurs thermiques). Pour limiter cette surtension une résistance peut être installée en parallèle de la bobine.
Le bruit de ton relais peut avoir plusieurs causes: relais usé, problème d'alimentation, tension parasite ...
Instruments qui ne s'allument plus si tu enlèves leur fusible de protection: c'est plutôt normal
Si ton relais est brulant c'est qu'il reste en permanence sous tension, c'est la bobine qui chauffe.
N'y a t'il pas autour de toi quelqu'un qui peut jeter un œil ?
Peux tu ouvrir un post dédié car là tu es dans les achats. @jeanpaul en tant que modérateur peux tu passer les sujets de la panne de Le Pierro dans le nouveau post ?
Pour l'explication de cadenza: l'ouverture d'un circuit de bobine provoque une surtension (c'est le principe des bougies d'allumage des moteurs thermiques). Pour limiter cette surtension une résistance peut être installée en parallèle de la bobine.
Le bruit de ton relais peut avoir plusieurs causes: relais usé, problème d'alimentation, tension parasite ...
Instruments qui ne s'allument plus si tu enlèves leur fusible de protection: c'est plutôt normal
Si ton relais est brulant c'est qu'il reste en permanence sous tension, c'est la bobine qui chauffe.
N'y a t'il pas autour de toi quelqu'un qui peut jeter un œil ?
Peux tu ouvrir un post dédié car là tu es dans les achats. @jeanpaul en tant que modérateur peux tu passer les sujets de la panne de Le Pierro dans le nouveau post ?
Dernière édition par nautile le Lun 23 Aoû 2021, 06:47, édité 1 fois
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 60
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
SALUT PIERRO, va faire un tour sur mon topic https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t1569-urgent-guindeau-qui-refuse-de-marcher?highlight=URGENT je pense que tu as un problème avec ton relais guindeau, j'ai eu la même chose avec relais qui grésille mais avec une connection mauvaise au niveau du relais au dessus de l' alternateur, pas facile à voir, mais une fois, compris, facile à réparer !!!!!!!!!!!!
requin13- Messages : 61
Date d'inscription : 29/03/2017
Age : 49
Localisation : toulon
Modèle de bateau : oceanis 31 2010
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Bonjour, il s'agit d'un relais standard, résistance ou non à l'intérieur n''à rien à voir avec le grésillement.. il s' agit éventuellement du circuit de commande de ce relais qui pose problème.. le circuit de puissance n'est pas concerné.. Il faut déterminer la façon dont ce relais est commandé, est il alimenté en positif en permanence moteur tournant ? dans ce cas il s' agit d'une commande négative du relais, déterminer dans ce cas si en débranchant le fil négatif de commande et en amenant une commande direct dessus on supprime ce fonctionnement erratique..
Pareil s'il s'agit d'une commande positive, contrôler la masse de la bobine, possibilité d'une masse pas franche.. Un relais qui grésille finit pas lâcher mécaniquement, aucun risque d'incendie..
Pareil s'il s'agit d'une commande positive, contrôler la masse de la bobine, possibilité d'une masse pas franche.. Un relais qui grésille finit pas lâcher mécaniquement, aucun risque d'incendie..
escobar68- Messages : 38
Date d'inscription : 29/10/2017
Age : 68
Localisation : Alsace-Aude
Modèle de bateau : Océanis 43 2007
Re: relais non identifié qui grésille très très fort
Hello Le Pierrot,
Sur nos bateaux, il y a un certain nombre de relais dits "APC" (après contact). Ces relais s'enclenchent dès que tu mets le contact-moteur (relais de guindeau, de ventilateur de cale, de propulseur...). Quand le moteur tourne, ces relais sont enclenchés en permanence et leur bobine chauffe; c'est normal - c'est même un moyen de vérifier s'ils sont bien enclenchés. Toutefois il y a une nuance entre "chaud" et "brûlant" - à voir !!!
Quant au grésillement, je pense que tu as fait ce qu'il faut d'abord faire, à savoir remplacer le relais par un équivallent (ou plus puissant). La chose que je ferais ensuite, c'est vérifier la tension du circuit basse puissance (celui qui alimente la bobine du relais) aux bornes du relais, cette tension devant être sensiblement celle de la batterie. Peut-être as-tu simplement un problème de tension lié à une cosse oxydée dans le circuit ?
Sur nos bateaux, il y a un certain nombre de relais dits "APC" (après contact). Ces relais s'enclenchent dès que tu mets le contact-moteur (relais de guindeau, de ventilateur de cale, de propulseur...). Quand le moteur tourne, ces relais sont enclenchés en permanence et leur bobine chauffe; c'est normal - c'est même un moyen de vérifier s'ils sont bien enclenchés. Toutefois il y a une nuance entre "chaud" et "brûlant" - à voir !!!
Quant au grésillement, je pense que tu as fait ce qu'il faut d'abord faire, à savoir remplacer le relais par un équivallent (ou plus puissant). La chose que je ferais ensuite, c'est vérifier la tension du circuit basse puissance (celui qui alimente la bobine du relais) aux bornes du relais, cette tension devant être sensiblement celle de la batterie. Peut-être as-tu simplement un problème de tension lié à une cosse oxydée dans le circuit ?
CapCool- Messages : 287
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
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