Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Pièce non identifié

5 participants

Aller en bas

Pièce non identifié Empty Pièce non identifié

Message par Mael Mer 18 Jan 2023, 20:42

Bonjour


Pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce située sous la borne du positif sur chaque batterie de service . Je me suis aperçu que j'en ai une de cassé. Dois je la remplacer?

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Mael Mer 18 Jan 2023, 20:43

Pièce non identifié 16740711

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Jonathan « mea » Mer 18 Jan 2023, 21:31

Un fusible

_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »
Jonathan « mea »

Messages : 1120
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 42
Localisation : Lyon
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Philippe-ch Jeu 19 Jan 2023, 09:08

On peut en effet casser la partie plastique du fusible en serrant trop fort, un des miens est également fendu mais cela ne doit pas altérer son fonctionnement, je crois....
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par jeanpaul Jeu 19 Jan 2023, 14:47

Effectivement c est un fusible 300 A  a l interieur de la petite boite il y un conducteur qui font au dessus de 300 A donc un conducteur assez costaud quand meme  la petite boite contient du sable dont le but est d eteindre l etincelle qui se produit lors d un court circuit qui fait fondre le fusible   Ton fusible remplit son office  tu a case laxboite mais pas abime la partie fusible  il protege ton circuit  mais si il n y a plus de sable dans la petite boite il y aura une etincelle pouvant provoquer   dans la pratique la petite boite evitera de faire une grande etincelle  a toi de voir?
Le fusible est un moten pas cher de pouvoir couper un circuit sous forte intensite   ce qu on apoelle le pouvoir de coupure  ca veut bien dire les choses    un disjonteur de calibre 300 A corant nominale doit avoir un grand pouvoir de coupure il doit non seumement pouvoir couper le circuit quand il y a 300  A qui passe ca c est normal mais ouvrir le circuit quand celui ci est en court circuit  ce courant de court circuit depends de la longueur et de la section des cable mais pour faire simple il est enorme 
Un disjoncteur calibre 300 A a haut pouvoir de coupure coute tres chere et meme si par divers technique on a reussi a miniaturise c est une tres grosse boite par rapport a un fusible 300 A relarivement petit relativement pas cher encore qu un fusible 300 A c est pzs donne quand meme 
En avoir un a bord nsi on a des sous n est pas inutile  mais avant de le changer comprendre pouquoi il a saute autrement ca risque de couter cher les essais pour voir sachant qu fusible de 300 A si il.a ete bien calcule ca saute pas par hazard

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par jeanpaul Jeu 19 Jan 2023, 14:51

Je m excuse d avoir ete un peu long  mais je vois tant de bateau de copains dont l instalation electrique est dangeureusement bricolee
La plomberie quand c est mal fait on s en apercoit vite ca fuit  l electricite c est plus vicieux meme en faisant un peu n importe quoi ca marche en situation normale mais en defaut si mal concu ca met le feu  encore plus grave qu une fuite goutte a goutte

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Mael Ven 20 Jan 2023, 14:40

Merci Jean Paul pour cette longue explication ... "Je ne mourrais pas idiot ce soir !"Je l'ai remplacé 7.95 € c'est le plastique qui était cassé  et il manquait la lamelle fusible . Je m'en suis aperçu par hasard en prenant des mesures pour pouvoir loger 2 batteries de 100 Ah au lieu des deux 70 d'origine.

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Gerard56 Ven 20 Jan 2023, 15:23

@Mael,
Bonjour,*
Comment avez-vous casé 2 batteries de 100 Ah à la place des 70 Ah ?

_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56
Gerard56

Messages : 662
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 73
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Mael Ven 20 Jan 2023, 16:07

Je n'ai rien casé encore , mais j'ai vu ce modèle qui est pratiquement de la  dimension que celle d'origine.

Le prix pique un peu et pour le moment je suis preneur de retour sur cette technologie pour utilisation en  batteries de services car il semblerait qu'elles ne soient pas considérées comme des batteries à décharge lente . J'avoue que je ne suis pas très compétent sur les différentes batteries . Je vais progresser je l'espère avec les membres de ce forum . 

https://www.batteryset.com/batteries-energies-solaires/1176-batterie-victron-energy-agm-super-cycle-12v-100ah-8719076039990.html?gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVu0i2oa6LFPKjyMaRXVyQj5A-RGoYv0N2SfU84Mmo_-2zGp_qconqMaAq0IEALw_wcB

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par jeanpaul Ven 20 Jan 2023, 18:22

@ mael tu  as achete le net plus ultra de la batterie  elles supporterons les decharges profondes  si tu peut eviter c est quand meme mieux 
Batteries de qualite ou premier prix c est un choix moi j ai fait le choix batteries premier prix elles tiennent 2 ans  celle que j ai j en suis a 3 ans mais elle faiblissent  je n arriverais pas a 4 ans mais au cours de leur vie elle auront eu qqs decharges profondes et les 500 cycles prevus auront largement ete faits  
Je pense pas que tes 100Ah tiendrons dans les bacs prevus pour 70  les AGM ne font pas gagner en volume  par contre on peut imaginer suporimer les bacs il n y a plus d electrolyte liquide  quand j ai arrete de bosser il me semble qu il n etais plus obligatoire d avoir des bacs sur des batteries etanches  a verifier ce n est pas dans la norme 240 qui revoit a la c  qq chose de terre j avoue avoir un peu oublie  faire quand meme attention de rester dans les clous car si tu as un incident avec ton bateau l expert mandate relevera l anomalie le mentionnera sur son rapport et meme si ca n a rien a voir avec l ncident c est lecdebut des emmerd...   apres chacun voitmidi a sa porte l absence de bac te fera courir aucun risque supplementaire
J avais regarde les cotes de ton type de batteries la cote qui posait le plys de pb c etait la hauteur des batteries a casser sous l escalier dans mon cas ca passait pas  et la pas beaucoup de solution impossible de les mettre plus bas  peut etre sur eleve l escalier avec une cale  j ai arrete de cogiter car j avais pas les sous pour acheter 
J en suis donc reste aux bonnes vieilles batteries a electrolyte liquide en gardant mes bacs ca reste la solution la plus economique  j ai reussi a mettre des 80 Ah a peu pres meme taille que les 70 Ah d origine beneteau
Ps je pensais que le fusible de 300 A valait dans les 20 30 euros enfin un truc dont le prix a baisse vive nos amis chinois

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Mael Ven 20 Jan 2023, 19:16

Acheté ici:


https://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=21208309&AccID=31780&PGFLngID=0&gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVvdVLarNYMUc2BCgACnNEa%2D%5FEwND2%5FZztQwZ7m10YwNhhEIlRp8tRAaAkuwEALw%5FwcB

Mael

Messages : 59
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 62
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

Pièce non identifié Empty Re: Pièce non identifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum