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Pièce non identifié
5 participants
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Pièce non identifié
Bonjour
Pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce située sous la borne du positif sur chaque batterie de service . Je me suis aperçu que j'en ai une de cassé. Dois je la remplacer?
Pouvez vous me dire à quoi sert cette pièce située sous la borne du positif sur chaque batterie de service . Je me suis aperçu que j'en ai une de cassé. Dois je la remplacer?
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
Un fusible
_________________
Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Pièce non identifié
On peut en effet casser la partie plastique du fusible en serrant trop fort, un des miens est également fendu mais cela ne doit pas altérer son fonctionnement, je crois....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Pièce non identifié
Effectivement c est un fusible 300 A a l interieur de la petite boite il y un conducteur qui font au dessus de 300 A donc un conducteur assez costaud quand meme la petite boite contient du sable dont le but est d eteindre l etincelle qui se produit lors d un court circuit qui fait fondre le fusible Ton fusible remplit son office tu a case laxboite mais pas abime la partie fusible il protege ton circuit mais si il n y a plus de sable dans la petite boite il y aura une etincelle pouvant provoquer dans la pratique la petite boite evitera de faire une grande etincelle a toi de voir?
Le fusible est un moten pas cher de pouvoir couper un circuit sous forte intensite ce qu on apoelle le pouvoir de coupure ca veut bien dire les choses un disjonteur de calibre 300 A corant nominale doit avoir un grand pouvoir de coupure il doit non seumement pouvoir couper le circuit quand il y a 300 A qui passe ca c est normal mais ouvrir le circuit quand celui ci est en court circuit ce courant de court circuit depends de la longueur et de la section des cable mais pour faire simple il est enorme
Un disjoncteur calibre 300 A a haut pouvoir de coupure coute tres chere et meme si par divers technique on a reussi a miniaturise c est une tres grosse boite par rapport a un fusible 300 A relarivement petit relativement pas cher encore qu un fusible 300 A c est pzs donne quand meme
En avoir un a bord nsi on a des sous n est pas inutile mais avant de le changer comprendre pouquoi il a saute autrement ca risque de couter cher les essais pour voir sachant qu fusible de 300 A si il.a ete bien calcule ca saute pas par hazard
Le fusible est un moten pas cher de pouvoir couper un circuit sous forte intensite ce qu on apoelle le pouvoir de coupure ca veut bien dire les choses un disjonteur de calibre 300 A corant nominale doit avoir un grand pouvoir de coupure il doit non seumement pouvoir couper le circuit quand il y a 300 A qui passe ca c est normal mais ouvrir le circuit quand celui ci est en court circuit ce courant de court circuit depends de la longueur et de la section des cable mais pour faire simple il est enorme
Un disjoncteur calibre 300 A a haut pouvoir de coupure coute tres chere et meme si par divers technique on a reussi a miniaturise c est une tres grosse boite par rapport a un fusible 300 A relarivement petit relativement pas cher encore qu un fusible 300 A c est pzs donne quand meme
En avoir un a bord nsi on a des sous n est pas inutile mais avant de le changer comprendre pouquoi il a saute autrement ca risque de couter cher les essais pour voir sachant qu fusible de 300 A si il.a ete bien calcule ca saute pas par hazard
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
Je m excuse d avoir ete un peu long mais je vois tant de bateau de copains dont l instalation electrique est dangeureusement bricolee
La plomberie quand c est mal fait on s en apercoit vite ca fuit l electricite c est plus vicieux meme en faisant un peu n importe quoi ca marche en situation normale mais en defaut si mal concu ca met le feu encore plus grave qu une fuite goutte a goutte
La plomberie quand c est mal fait on s en apercoit vite ca fuit l electricite c est plus vicieux meme en faisant un peu n importe quoi ca marche en situation normale mais en defaut si mal concu ca met le feu encore plus grave qu une fuite goutte a goutte
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
Merci Jean Paul pour cette longue explication ... "Je ne mourrais pas idiot ce soir !"Je l'ai remplacé 7.95 € c'est le plastique qui était cassé et il manquait la lamelle fusible . Je m'en suis aperçu par hasard en prenant des mesures pour pouvoir loger 2 batteries de 100 Ah au lieu des deux 70 d'origine.
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
_________________
Gérard
Le plaisir n'a rien à voir avec la taille du bateau. Ce qui le procure, ce sont les amis avec lesquels on navigue.
Que le vent vous soit favorable.
Gerard56- Messages : 670
Date d'inscription : 02/12/2014
Age : 74
Localisation : Port Navalo / La Rochelle
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Re: Pièce non identifié
Je n'ai rien casé encore , mais j'ai vu ce modèle qui est pratiquement de la dimension que celle d'origine.
Le prix pique un peu et pour le moment je suis preneur de retour sur cette technologie pour utilisation en batteries de services car il semblerait qu'elles ne soient pas considérées comme des batteries à décharge lente . J'avoue que je ne suis pas très compétent sur les différentes batteries . Je vais progresser je l'espère avec les membres de ce forum .
https://www.batteryset.com/batteries-energies-solaires/1176-batterie-victron-energy-agm-super-cycle-12v-100ah-8719076039990.html?gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVu0i2oa6LFPKjyMaRXVyQj5A-RGoYv0N2SfU84Mmo_-2zGp_qconqMaAq0IEALw_wcB
Le prix pique un peu et pour le moment je suis preneur de retour sur cette technologie pour utilisation en batteries de services car il semblerait qu'elles ne soient pas considérées comme des batteries à décharge lente . J'avoue que je ne suis pas très compétent sur les différentes batteries . Je vais progresser je l'espère avec les membres de ce forum .
https://www.batteryset.com/batteries-energies-solaires/1176-batterie-victron-energy-agm-super-cycle-12v-100ah-8719076039990.html?gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVu0i2oa6LFPKjyMaRXVyQj5A-RGoYv0N2SfU84Mmo_-2zGp_qconqMaAq0IEALw_wcB
Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
@ mael tu as achete le net plus ultra de la batterie elles supporterons les decharges profondes si tu peut eviter c est quand meme mieux
Batteries de qualite ou premier prix c est un choix moi j ai fait le choix batteries premier prix elles tiennent 2 ans celle que j ai j en suis a 3 ans mais elle faiblissent je n arriverais pas a 4 ans mais au cours de leur vie elle auront eu qqs decharges profondes et les 500 cycles prevus auront largement ete faits
Je pense pas que tes 100Ah tiendrons dans les bacs prevus pour 70 les AGM ne font pas gagner en volume par contre on peut imaginer suporimer les bacs il n y a plus d electrolyte liquide quand j ai arrete de bosser il me semble qu il n etais plus obligatoire d avoir des bacs sur des batteries etanches a verifier ce n est pas dans la norme 240 qui revoit a la c qq chose de terre j avoue avoir un peu oublie faire quand meme attention de rester dans les clous car si tu as un incident avec ton bateau l expert mandate relevera l anomalie le mentionnera sur son rapport et meme si ca n a rien a voir avec l ncident c est lecdebut des emmerd... apres chacun voitmidi a sa porte l absence de bac te fera courir aucun risque supplementaire
J avais regarde les cotes de ton type de batteries la cote qui posait le plys de pb c etait la hauteur des batteries a casser sous l escalier dans mon cas ca passait pas et la pas beaucoup de solution impossible de les mettre plus bas peut etre sur eleve l escalier avec une cale j ai arrete de cogiter car j avais pas les sous pour acheter
J en suis donc reste aux bonnes vieilles batteries a electrolyte liquide en gardant mes bacs ca reste la solution la plus economique j ai reussi a mettre des 80 Ah a peu pres meme taille que les 70 Ah d origine beneteau
Ps je pensais que le fusible de 300 A valait dans les 20 30 euros enfin un truc dont le prix a baisse vive nos amis chinois
Batteries de qualite ou premier prix c est un choix moi j ai fait le choix batteries premier prix elles tiennent 2 ans celle que j ai j en suis a 3 ans mais elle faiblissent je n arriverais pas a 4 ans mais au cours de leur vie elle auront eu qqs decharges profondes et les 500 cycles prevus auront largement ete faits
Je pense pas que tes 100Ah tiendrons dans les bacs prevus pour 70 les AGM ne font pas gagner en volume par contre on peut imaginer suporimer les bacs il n y a plus d electrolyte liquide quand j ai arrete de bosser il me semble qu il n etais plus obligatoire d avoir des bacs sur des batteries etanches a verifier ce n est pas dans la norme 240 qui revoit a la c qq chose de terre j avoue avoir un peu oublie faire quand meme attention de rester dans les clous car si tu as un incident avec ton bateau l expert mandate relevera l anomalie le mentionnera sur son rapport et meme si ca n a rien a voir avec l ncident c est lecdebut des emmerd... apres chacun voitmidi a sa porte l absence de bac te fera courir aucun risque supplementaire
J avais regarde les cotes de ton type de batteries la cote qui posait le plys de pb c etait la hauteur des batteries a casser sous l escalier dans mon cas ca passait pas et la pas beaucoup de solution impossible de les mettre plus bas peut etre sur eleve l escalier avec une cale j ai arrete de cogiter car j avais pas les sous pour acheter
J en suis donc reste aux bonnes vieilles batteries a electrolyte liquide en gardant mes bacs ca reste la solution la plus economique j ai reussi a mettre des 80 Ah a peu pres meme taille que les 70 Ah d origine beneteau
Ps je pensais que le fusible de 300 A valait dans les 20 30 euros enfin un truc dont le prix a baisse vive nos amis chinois
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Pièce non identifié
Acheté ici:
https://www.achatbatterie.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=21208309&AccID=31780&PGFLngID=0&gclid=Cj0KCQiAlKmeBhCkARIsAHy7WVvdVLarNYMUc2BCgACnNEa%2D%5FEwND2%5FZztQwZ7m10YwNhhEIlRp8tRAaAkuwEALw%5FwcB
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Mael- Messages : 60
Date d'inscription : 25/12/2020
Age : 63
Localisation : LA ROCHELLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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