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Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof

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grand - Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof Empty Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof

Message par pauloLR17 le Dim 12 Avr 2020, 15:38

Bonjour à tous et toutes
Nouveau venu sur le forum, après l'avoir goulûment parcouru, je suis admiratif de sa présentation et de la qualité de la plupart des interventions. 
Je suis depuis quatre mois le propriétaire (heureux) d'un Océanis 281, le plus petit représentant de la noble lignée des Océanis. En attendant de pouvoir bientôt participer activement à la vie du forum, en fonction de mes modestes connaissances, je commence par mon interrogation actuelle: 

L'OC281 est doté d'un écoute de grand-voile qui descend verticalement entre le bout de la bôme et le plancher du cockpit. La barre est assez longue et laisse très peu de place entre son extrémité et l'écoute de GV, ce qui oblige à des contorsions dans les manœuvres, virement de bord, amarrage au catway, etc ...
Mon projet est de débarrasser le cockpit de l'écoute en l'installant comme sur les 'grands' Océanis' ou les OC281 vendus aux Amériques. L'écoute de GV arrive dans un taquet coinceur à côté de la descente (à babord sur la photo). Voir Photo 1:


grand - Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof Oceani11
Question 1: est-ce une bonne idée ? est-ce pratique et confortable à l'usage (je ne régate pas ...) ?
Question 2: est-ce que la structure du roof en avant de la capote permet de supporter la tension de l'écoute de GV sur deux cadènes traversantes installées comme le montre la photo 2, avec deux rondelles très larges (la photo exemple en montre quatre !) sous le plafond du carré:
grand - Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof Oceani12
Merci de vos expériences comparables ou de vos connaissances.
Cdt

PS- Confinement oblige, je ne peux aller palper le plafond du carré, écouter s'il sonne creux ou s'il est appuyé sur le basa


Dernière édition par pauloLR17 le Mer 22 Avr 2020, 11:19, édité 1 fois
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Message par fannybelle le Lun 13 Avr 2020, 16:43

Le système éprouvé de pantoire..  Très efficace.

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Message par pauloLR17 le Lun 13 Avr 2020, 17:48

Merci de cette réponse rapide fannybelle
Donc à la question 1,  une réponse: c'est une bonne solution 
Mais à la question 2: pour encaisser la tension de la pantoire (grand-voile de 17 m²), est-il nécessaire de défoncer le plafond du carré pour glisser une plaque de renfort sous le balsa, ou est-il suffisant de percer et boulonner les cadènes avec une très large rondelle. C'est tout de suite plus facile ...

Je confine, tu confine, il confine, ...
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Message par fannybelle le Mar 14 Avr 2020, 16:02

Bonjour paulo,
pour répondre à ta question 2..  Oui des renforts sont nécessaires, mais je ne connais pas le bateau..  A te lire, le pont est contremoullé avec des panneaux balsa.  Et là celà se complique, mais faisable de l'intérieur en " préparant " le logement d'un renfort en alu.. Et en "rebouchant " le tout par de petites portes de visite..

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Message par fannybelle le Mar 14 Avr 2020, 16:05

Le risque bien réel en.. perçant tout simplement (et l'ajout de rondelles) est que tu en arrive à désolidariser la liaison sandwich pont-contre-moule intérieur..

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Message par pauloLR17 le Mar 14 Avr 2020, 16:18

Veux-tu dire que à la construction le plafond du carré (= contre-moule) est solidaire du sandwich balsa ? 
Auquel cas il me semble que percer l'ensemble et l'enserrer entre la cadène et une rondelle large (pour répartir l'effort) ne changerait rien à la liaison; me trompè-je ?
Mais quid de la résistance à la traction du sandwich ?
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Message par erecamier le Mar 21 Avr 2020, 17:21

Bonjour; 
La vie de marin est bien curieuse... La première transformation que j'ai faite sur mon 311 a été de modifier le circuit de GV pour le ramener au fond du cockpit. Pour moi il est indispensable que le barreur puisse agir sur l'écoute en cours de navigation. Pouvoir choquer en cas d'urgence est une sécurité incontournable . Aussi j'ai installé un palan qui ne m'a jamais gêné car je sais qu'il est là prêt à servir et le retour sur un lointain bloqueur m'a toujours semblé dangereux.
Voici ce que j'ai fait
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t331-oceanis-311-amelioration-circuit-ecoute-gv
Je lui ai toutefois ajouté un mousqueton ce qui me permet de libérer complètement le cockpit au mouillage.
Mais chacun son truc et cela m'interresse d'essayer de t'aider !
A mon avis tu dois avoir un renfort d'origine et il suffit de boulonner avec une contre plaque de préférence plutôt qu'avec des rondelles larges.
Je n'ai pas bien compris. La photo c'est celle de ton bateau ?
Etienne

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Message par pauloLR17 le Mar 21 Avr 2020, 18:16

Bonjour,
Merci Etienne, ton avis est bien sûr très précieux. J'avais regardé avec beaucoup attention ton fil et ton site, et les photos de ta réalisation. Merci infiniment pour cette superbe présentation. Je comprends tout à fait ton approche; on sent ton passé (gros) dériveur, sans doute régatier: une main sur la barre, l'autre main sur l'écoute (faute de drosse de barre d'écoute ...). 
Et puis l'O311 a un cockpit plus long que son petit frère l'O281. 
Je n'ai pas (plus !) tout à fait la même approche: 95% du temps en solo, avec un excellent pilote (EV100 Raymarine) qui barre mieux que moi, sauf dans les manœuvres voile ou moteur où là le peu d'espace entre barre et écoute me gêne. 
J'ai vu par ailleurs sur les forums américains (où l'O281 est beaucoup plus populaire qu'en France)
que le montage d'origine le plus fréquent est avec l'écoute entre le milieu de bôme (trois points de tire) et deux cadènes qui traversent le roof de part et d'autre de la descente, avec retour près de la descente via le pied de mât (c'est ma photo n°1 d'un O281 américain). 
- Il est probable que le sandwich du roof d'O281 US est prévu pour cette traction d'arrachement; est-il permis de penser que le roof des productions françaises est identique ? that is the question.

- Une autre solution peut s'inspirer de ta modification: avancer la cadène de fixation de l'écoute dans le cockpit (avec ou sans ton système de mini-pantoire), jusqu'à la verticale de la capote. Tu es bien placé pour confirmer ou infirmer que le plancher cockpit est homogène et supporterait la tension. Bien sûr l'écoute serait un peu gênante pour accéder à la descente, mais ça me parait moins grave que de gêner l'accès à la barre !. Hors navigation, de toute façon l'écoute est ramenée au rail de fargue, et ne gêne ni la barre ni la descente. 

- Le système sur le roof avec les deux cadènes permettrait aussi le montage d'écoute type Biloup: l'écoute revient de chaque côté de la descente, permettant de mieux contrôler le centrage ou le décentrage de la bôme, mieux qu'avec un seul point de tire. Je n'ai pas expérimenté mais ça me plaît assez ...

Merci Etienne de partager ton expérience des deux montages d'écoute (descente ou cockpit) et ta connaissance de la structure roof et cockpit de nos Océanis (je doute qu'il y ait un différence importante de structure entre l'O311 et le l'O281).

Cordialement 
Paul

PS - Désolé pour cette longue exposition, j'ai du mal à être bref ...
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Message par erecamier le Mar 21 Avr 2020, 18:33

Parfait ! Merci pour ta réponse qui n'est pas trop longue car elle m'a bien permis de cerner ton problème !
Il faut en effet que tu ailles au bout de ton projet.
Cela m'étonnerait beaucoup qu'il y ait eu 2 moules différents de pont et donc je pense que tu dois avoir l'emplacement des renforts, à mon avis pas de soucis. Deux bonnes cadènes étanches, grosses rondelles et c'est tout bon.
Après la bôme est plus sollicitée parce que ça tire du centre de la bôme et non de l'extrémité comme dans le tire au cockpit. Par ailleurs pour le prés c'est un peu moins bon pour centrer la bôme. Ce sont des choix à faire.
Pour ce qui est de l'ergonomie, je vois que tu connais bien ton sujet. Je pensais te proposer le montage à l'allemande, retour de part et d'autre du cockpit.
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSMmOTJQbvWsM4ml2mK4pAkLBLupOI10u-O3kOqfVKiKTT-3VXM&s
Pas loin en effet ce que tu proposes avec l'écoute de type Biloup qui semblerait un bon compromis adapté.
Belle discussion pour marins confinés  OK

Etienne

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Message par farfa III le Mer 22 Avr 2020, 10:47

Sur mon précédent voilier, un Etap 28, j'avais fait ce changement, et mis l'écoute GV sur le roof; la GV devait aussi faire dans les 17 m², c'était un 28 pieds; une des raisons supplémentaires était que la capote soufrait beaucoup en cas d'empannage moins bine contrôle, un peu rapide...
J'avais choisi le système dit "Biloup" avec n renvoi de chaque coté, c'était pas mal.
Pour le point crucial de la fixation, mon shipchandler s'en était occupé, mais cela ressemblait fort à une cadène , avec sa protection inférieure en plastique mou, avec les vis qui traversait le toit du rouf contre-moulé, y compris de belles et fortes rondelles; je n'ai jamais vu de signe de souffrance du roof qui se serait "soulever" ou de gel coat fendillé; bien entendu, avec le bras de levier, il faut quasiment toujours reprendre l'écoute au winch.
Sur mon 31 actuel, je trouve ce système bien, il libère le cockpit et on lui pardonne  des réglages de GV moins précis; moins régate; par contre les 26 m² de la GV du 31 sont parfois dur au winch !

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Message par pauloLR17 le Mer 22 Avr 2020, 11:43

Bonjour,
Merci Etienne, merci farfa. Je suis maintenant complètement rassuré sur les risques à faire subir au roof la tension de l’écoute de GV par deux cadènes traversantes. 
Je n'ai pas non plus d'inquiétude sur la résistance de la bôme au flambage à cause de la traction exercée en son milieu plutôt qu'en bout de bôme; c'est un des montages d'origine sur les O281 américains (ci-dessous schéma extrait du "user manual" américain)
grand - Modification écoute de grand-voile cockpit <-> roof Oceani13
Quand au choix "écoute à l'allemande" ou "écoute à la biloup", il me sera possible de tester les deux une fois la modification faite. 

Cette installation sera sans doute un de mes premiers "chantiers" dès que j'aurai la possibilité d'accéder au bateau, en espérant le retrouver ...

Paul
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