Qui est en ligne ?
Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 13 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
OCEANIS 311 Amélioration circuit écoute GV
5 participants
Page 1 sur 1
OCEANIS 311 Amélioration circuit écoute GV
Comment centrer la bôme et régler son écoute sur un OCEANIS à barre franche ?
Ce dispositif est destiné aux navigateurs qui comme moi ( je pratique aussi le Laser et le Fireball ... ) souhaitent barrer écoute à la main ! et veulent pouvoir centrer la bome sans barre d'écoute mal commode.
Voilà avec des photos ... et pour en visionner encore plus sur mon blog cimai.unblog.fr : Optimisation du circuit d’écoute de GV Océanis 311
Ce dispositif est destiné aux navigateurs qui comme moi ( je pratique aussi le Laser et le Fireball ... ) souhaitent barrer écoute à la main ! et veulent pouvoir centrer la bome sans barre d'écoute mal commode.
Voilà avec des photos ... et pour en visionner encore plus sur mon blog cimai.unblog.fr : Optimisation du circuit d’écoute de GV Océanis 311
Re: OCEANIS 311 Amélioration circuit écoute GV
Excellente initiative ! Surtout avec ce bateau qui devient vite volage au près ...
Et au passage
Et au passage
Volage est un peu fort .... La solution pour moi est de réduire la GV des 10 -12 n et de ne réduire le foc qu' Après avoir pris le 2me ris. Particularité du 311 qui a une grande GV et un petit foc. Au débridé il est excellent et avec spi asy sur bout dehors il est très vivant !
On est bien d'accord ! Il faut réduire la GV assez vite au près sous peine de passer sur la barre (vécu plusieurs fois !) ... Avec sa carène de Figaro, il marche bien, surtout aux allures débridées comme tu dis.
Par contre je souhaite changer les 'hublots' qui sont très faiencés est ce que quelqu'un sait ou s'adresser? car les plexy sont collés sur les cadres alu..
J'ai aussi modifié le pilote automatique de barre à roue en installant un capteur d'angle de barre sur la mêche de safran qui sort du cokpit (sous l'acces à la plage arrière ...)
Par contre je souhaite changer les 'hublots' qui sont très faiencés est ce que quelqu'un sait ou s'adresser? car les plexy sont collés sur les cadres alu..
J'ai aussi modifié le pilote automatique de barre à roue en installant un capteur d'angle de barre sur la mêche de safran qui sort du cokpit (sous l'acces à la plage arrière ...)
valez- Messages : 3
Bonjour
Avec une barre d'écoute je réduis à 15 nœuds sans risque de passer sur la barre.
Tout à fait d'accord, pour le capteur d'angle
Bon vent
JP
Avec une barre d'écoute je réduis à 15 nœuds sans risque de passer sur la barre.
Tout à fait d'accord, pour le capteur d'angle
Bon vent
JP
Réduire la GV dès 10 12 Kn je comprend pas bien...
Bateau très équilibré, je pense à réduire à 20, 25 Kn là vraiement je ne pige pas.
Je parle d'allure au près bien sûr !
Bateau très équilibré, je pense à réduire à 20, 25 Kn là vraiement je ne pige pas.
Je parle d'allure au près bien sûr !
BlueNote- Messages : 3
Modèle de bateau : Océanis 311 Clipper
Bonjour Bluenote ...
Je suis curieux de savoir comment tu fais pour naviguer à 20-25 nœuds avec tout dessus. Peux tu me préciser ta méthode. ? Régulation à la GV, Halebas ? Pataras. ?
Je suis curieux de savoir comment tu fais pour naviguer à 20-25 nœuds avec tout dessus. Peux tu me préciser ta méthode. ? Régulation à la GV, Halebas ? Pataras. ?
Pour les panneaux faiencés je n'ai rien trouvé de mieux que la référence LEWMAR.
Ici on a souvent du mistral, mais près de la côte pas de mer.
Aux allures portantes ça le fait assez bien.
Au près, se rapprocher du lit du vent juste avant que la voile refuse ,le bateau se redresse.
Bien sûr la dérive est importante, mais on ne peut pas tout avoir et c'est d'un équilibre assez fin !
Aux allures portantes ça le fait assez bien.
Au près, se rapprocher du lit du vent juste avant que la voile refuse ,le bateau se redresse.
Bien sûr la dérive est importante, mais on ne peut pas tout avoir et c'est d'un équilibre assez fin !
Merci pour tes précisions . Mon expérience est sur la côte entre Marseille et Monaco et la Corse.
Si je réduis pas au près à partir de 12-13 NDS le bateau se vautre et dérape. Je prends un ris, j'aplatis les voiles et je régule avec l'écoute car je trouve qu'il n'aime pas la cité et monte vite sur sa barre . Sur le 31.7 c'est moins sensible à cause de la quille plus longue à mon avis.
Où navigues tu ?
Si je réduis pas au près à partir de 12-13 NDS le bateau se vautre et dérape. Je prends un ris, j'aplatis les voiles et je régule avec l'écoute car je trouve qu'il n'aime pas la cité et monte vite sur sa barre . Sur le 31.7 c'est moins sensible à cause de la quille plus longue à mon avis.
Où navigues tu ?
Basé à Saint Raphael, je navigue Corse, Sardaigne.
J'ai un Océanis 311 Clipper Quillard.
J'ai un Océanis 311 Clipper Quillard.
Merci . J'espère que nous aurons l'occasion un jour d'échanger de vive voix