Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8par Balaou Hier à 15:40
» Évacuation douche
par IMPULSIF Ven 22 Nov 2024, 16:17
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
» Remplacement de la Centrale de navigation
par Guy Nesen Mer 13 Nov 2024, 11:32
» Pilote auto qui decroche B&G Network
par vevegely Ven 08 Nov 2024, 12:43
» Bonjour à tous
par IMPULSIF Jeu 07 Nov 2024, 18:41
Rechercher
Palan d'écoute de grand voile
+7
Gerard56
Oli
Bertrand
A CONTRARIO
jeanpaul
Jonathan « mea »
corsen
11 participants
Page 1 sur 1
Palan d'écoute de grand voile
Bonjour à tous,
désolé d'avoir été trop longtemps absent du forum mais il y a parfois de fortes contraintes. Je renoue avec vous à propos d'un problème qui me contrarie depuis l'achat de mon oceanis31 à savoir l'accès à l'écoute de grand voile quand on navigue en solitaire; En effet et je trouve que c'est le défaut majeur de ce modèle il faut "contourner" la barre à roue pour accéder à l'écoute de grand voile sur le winch correspondant sur le roof. Dans le vent frais en cas de survente c'est le départ au lof assuré, il faut se précipiter sur l'écoute , lâcher la barre bref la pagaille! Quelqu'un a t il trouvé une solution pour que le barreur puisse avoir l'écoute accessible au barreur sans avoir à se déplacer?
merci d'avance
corsen
désolé d'avoir été trop longtemps absent du forum mais il y a parfois de fortes contraintes. Je renoue avec vous à propos d'un problème qui me contrarie depuis l'achat de mon oceanis31 à savoir l'accès à l'écoute de grand voile quand on navigue en solitaire; En effet et je trouve que c'est le défaut majeur de ce modèle il faut "contourner" la barre à roue pour accéder à l'écoute de grand voile sur le winch correspondant sur le roof. Dans le vent frais en cas de survente c'est le départ au lof assuré, il faut se précipiter sur l'écoute , lâcher la barre bref la pagaille! Quelqu'un a t il trouvé une solution pour que le barreur puisse avoir l'écoute accessible au barreur sans avoir à se déplacer?
merci d'avance
corsen
corsen- Messages : 81
Modèle de bateau : Oceanis31GTE
Re: Palan d'écoute de grand voile
je dirais, si tu as un bloqueur pour les écoutes de génois, prendre l'écoute sur le winsh à l'arrière !
sinon tu peux faire aussi ce qu'on appelle le German Sheet, ecoute a l'allemande, comme ce qui se fait sur les hanse et bavaria aujourd'hui !!
2 circuit d'écoutes revenant sur chaque coté des winsh a l'arrière
sinon tu peux faire aussi ce qu'on appelle le German Sheet, ecoute a l'allemande, comme ce qui se fait sur les hanse et bavaria aujourd'hui !!
2 circuit d'écoutes revenant sur chaque coté des winsh a l'arrière
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Merci Jonathan "mea", mais je n'ai pas de bloqueur sur mes écoutes de genoa (pas de chariot d'écoute) quand au "german sheet" je ne vois pas ce dont il s'agit ?
Écoute à l allemande
C est deux circuit distinct d écoute qui se séparent en pieds de mat et file chacun de chaque côté jusqu au winsh arrière
C est deux circuit distinct d écoute qui se séparent en pieds de mat et file chacun de chaque côté jusqu au winsh arrière
Pour le taquet de côté peut être remplacer la poulie de génois par une poulie bloquante ou superposer une poulie
Dernière édition par Jonathan « mea » le Jeu 17 Oct 2019, 08:55, édité 1 fois
Corsen une autre technique c est d anticiper un peu la survente en lofant c est pas tres bon pour la grand voile qui fasaye un peu mais ca evite de passer sur sa barre
l ecoute a l allemande est maintenant aussi employee sur les modeles jeanneau ca serait la vraie solution pour toi mais il te faut acheter un winch supplémentaire et deplacer celui actuellement positionner sur le roof penser les renvois des deux ecoutes
c est sûrement faisable ca sera toujours moins bien que quand c est prevu d origine
l ecoute a l allemande est maintenant aussi employee sur les modeles jeanneau ca serait la vraie solution pour toi mais il te faut acheter un winch supplémentaire et deplacer celui actuellement positionner sur le roof penser les renvois des deux ecoutes
c est sûrement faisable ca sera toujours moins bien que quand c est prevu d origine
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Quand je suis limite surtoilé, je remonte le chariot d'écoute au vent je mets la Bôme légèrement sous le vent je largue du Hale bas. Cela brille fortement la GV et lorsque une sur vente arrive La bôme monte et le vrillage augmente. Cela permet à la grand-voile de se vider par le haut et de limiter considérablement sa puissance.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Bonsoir Corsen
le "german system" était une option sur l'OC48; je l'ai prise. Elle est séduisante au premier abord mais comme il n'y a que deux winches à l'arrière tout repose sur l'emplacement des bloqueurs d'écoute, que ce soit de génois ou de GV. Sur l'OC48 les bloqueurs de GV sont placés au droit d'une cloison structurelle - les efforts sont conséquents avec 55m² de toile - hors de portée du barreur. Conclusion, l'option ne sert pas à grand chose et j'ai plus vite fait de lofer pour étaler une survente.
L'alternative consiste à tourner l'écoute de GV au vent sur le winch, bloqueur ouvert, pour larguer à la demande en cas de survente. Mais ensuite il faut prévoir de libérer le winch à chaque virement. Autant dire qu'il ne faut pas avoir à virer dans l'urgence. Sur les OC récents il y a quatre winches à l'arrière, à portée du barreur.
le "german system" était une option sur l'OC48; je l'ai prise. Elle est séduisante au premier abord mais comme il n'y a que deux winches à l'arrière tout repose sur l'emplacement des bloqueurs d'écoute, que ce soit de génois ou de GV. Sur l'OC48 les bloqueurs de GV sont placés au droit d'une cloison structurelle - les efforts sont conséquents avec 55m² de toile - hors de portée du barreur. Conclusion, l'option ne sert pas à grand chose et j'ai plus vite fait de lofer pour étaler une survente.
L'alternative consiste à tourner l'écoute de GV au vent sur le winch, bloqueur ouvert, pour larguer à la demande en cas de survente. Mais ensuite il faut prévoir de libérer le winch à chaque virement. Autant dire qu'il ne faut pas avoir à virer dans l'urgence. Sur les OC récents il y a quatre winches à l'arrière, à portée du barreur.
Modèle de bateau : Océanis 48 GTE - mai 2017
Actuellement j ai comme voisin de ponton sun odysse 389 ii a 6 winches et le système d ecoute allemand
les ecoutes de GV sont renvoyees au deux winches arrieres positionnes juste a cote du barreur
Effectivement le système allemand sans deuw winches supplémentaires ca na pas d intérêt
les ecoutes de GV sont renvoyees au deux winches arrieres positionnes juste a cote du barreur
Effectivement le système allemand sans deuw winches supplémentaires ca na pas d intérêt
Sinon reste aussi la solution que l’on trouve sur les Dufour 335 ou bavaria 32C
C est un palan 3 ou 4 brin qui part de la presque fin de bome et que l’on vient frapper sur la console ou table à apéro.
Après voir si c’est possible structurellement je sais pas
C est un palan 3 ou 4 brin qui part de la presque fin de bome et que l’on vient frapper sur la console ou table à apéro.
Après voir si c’est possible structurellement je sais pas
Je pense qu'il doit être aussi possible d'avoir un second palan (type palan fin comme sur certains bateaux de régate) à monter avec une double et une violon/coinceur en bas et de ramener le bout libre jusqu'à la barre pour choquer en cas de survente. Ce second palan peut être monté sur la fin du circuit d'écoute classique, avec la violon/coinceur frappée sur le chariot.
J'y avais pensé au début mais je trouve que le bateau se contrôle bien en travaillant sur les réglages et en n'hésitant pas à réduire assez tôt.
Olivier
J'y avais pensé au début mais je trouve que le bateau se contrôle bien en travaillant sur les réglages et en n'hésitant pas à réduire assez tôt.
Olivier
Oli- Messages : 240
Modèle de bateau : Océanis 31 DL
Bonjour Corsen,
Une autre option, qui je crois a déjà été donnée sur ce forum, est de laisser l'écoute de GV tournée sur le winch et ouvrir le taquet coinceur.
L'écoute ne fait qu'un demi tour sur le winch après le selftailing et on ramène l'écoute au poste de barre.
On peut ainsi débloquer l'écoute coincé d'un demi tour dans les crans du winch en cas de survente.
Je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois et ça marche bien. Il faut toutefois revenir vers le winch à un moment pour sécuriser l'écoute.
Une autre option, qui je crois a déjà été donnée sur ce forum, est de laisser l'écoute de GV tournée sur le winch et ouvrir le taquet coinceur.
L'écoute ne fait qu'un demi tour sur le winch après le selftailing et on ramène l'écoute au poste de barre.
On peut ainsi débloquer l'écoute coincé d'un demi tour dans les crans du winch en cas de survente.
Je l'ai déjà expérimenté plusieurs fois et ça marche bien. Il faut toutefois revenir vers le winch à un moment pour sécuriser l'écoute.
Gerard56- Messages : 670
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE Limited Edition 2014
Merci à tous de vos suggestions, Je me demande si la fixation d'un point fixe sur le cale-pied du cockpit juste en avant de la console permettant de frapper un palan entre l’extrémité de la bôme et ce point,ne permettrait pas en solo d'avoir la main sur l'écoute ( idem dufour 34)?
en tout cas merci à tous.
en tout cas merci à tous.
Bonjour, Personnellement sur mon O393 je ne me vois pas travailler la gite du bateau à l'écoute de GV.
J'ai beaucoup couru en régate et effectivement on avait un equipier à l'écoute de GV et les rafales étaient saluées avec la GV pour maintenir l'équilibre du bateau.
Je navigue maintenant en croisière et sur un bord de 4 ou 5 heures je préfère gérer à la barre et lofer un peu en attendant la fin de la rafale. SI cela devient trop fréquent alors un ris de plus.
Jean Paul K
J'ai beaucoup couru en régate et effectivement on avait un equipier à l'écoute de GV et les rafales étaient saluées avec la GV pour maintenir l'équilibre du bateau.
Je navigue maintenant en croisière et sur un bord de 4 ou 5 heures je préfère gérer à la barre et lofer un peu en attendant la fin de la rafale. SI cela devient trop fréquent alors un ris de plus.
Jean Paul K
Modèle de bateau : Oceanis 393
Idem JPKR, quand je suis limite, je barre à gite constante donc plus la rafale est importante, plus je lofe. Quand c'est trop limite, je prends 1 ris.
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Comme Gerard 56 je ramène l'écoute de grand voile à portée de main du barreur en revenant sur l'arrière grâce à un demi tour de l'écoute à la sortie du self-tailing(sens anti-horaire).En cas de nécessité un coup sec sur l'écoute suffit à la désengager de la gorge du self-tailing et à choquer en grand sans quitter la barre.
tout simple et ...ça marche!
tout simple et ...ça marche!
Maurice SIMON- Messages : 31
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE
@corsen : le plancher du cockpit n'est pas fait pour encaisser la charge de la GV, si tu commences à faire cela tu vas au devant de nombreux soucis : infiltrations, déformation etc. Ou alors il faut le faire très sérieusement.
A mon sens c'est une modification majeure , tu voudrais avoir les réglages d'un bateau de régate sur un bateau "croisière", clairement ce n'est pas le cas sur un Océanis.
Sur un bateau "croisière" je partage l'avis de mes camarades : tu équilibres tes voiles, donc sans pilote. Si la rafale porte sur la GV ton bateau va lofer naturellement. Tu peux l'aider à la barre bien sûr.
Autre solution évoquée : augmenter le vrillage pour ouvrir la chute de sorte à ce que la survente s'évacue plus facilement.
Autre solution : ouvrir plus (choquer l'écoute).
Autre solution : réduire plus tôt (déjà évoqué).
Si vraiment tu veux gérer l'écoute de GV depuis la barre à roue, je suggère que tu modifies le palan d'origine pour rajouter 2 ou 4 brins supplémentaires. Auquel cas tu pourras gérer l'écoute à la main. Mais sincèrement déjà que sur le 37 je n'en ai jamais eu l'utilité, alors sur le 31...
Le départ au lofe n'est pas une fatalité, juste un moment sportif à vivre :-) bon si ton avertisseur de gîte crie un peu fort c'est le signe que tu as réduit beaucoup trop tard.
A mon sens c'est une modification majeure , tu voudrais avoir les réglages d'un bateau de régate sur un bateau "croisière", clairement ce n'est pas le cas sur un Océanis.
Sur un bateau "croisière" je partage l'avis de mes camarades : tu équilibres tes voiles, donc sans pilote. Si la rafale porte sur la GV ton bateau va lofer naturellement. Tu peux l'aider à la barre bien sûr.
Autre solution évoquée : augmenter le vrillage pour ouvrir la chute de sorte à ce que la survente s'évacue plus facilement.
Autre solution : ouvrir plus (choquer l'écoute).
Autre solution : réduire plus tôt (déjà évoqué).
Si vraiment tu veux gérer l'écoute de GV depuis la barre à roue, je suggère que tu modifies le palan d'origine pour rajouter 2 ou 4 brins supplémentaires. Auquel cas tu pourras gérer l'écoute à la main. Mais sincèrement déjà que sur le 37 je n'en ai jamais eu l'utilité, alors sur le 31...
Le départ au lofe n'est pas une fatalité, juste un moment sportif à vivre :-) bon si ton avertisseur de gîte crie un peu fort c'est le signe que tu as réduit beaucoup trop tard.
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Il n'y a pas 36 solutions = réduire; c'est à dire avoir pris un ris dans la GV avant, ou alors réduire la surface de GV durant les dizaines de secondes que dure le coup de lof, et pour là réduire, soit on laisse faseyer la GV très bruyamment, soit on essaye en catastrophe de libérer l'écoute; la GV faseye toujours aussi bruyamment, mais il faut en plus reprendre l'écoute quelques minutes plus tard, avec ce winch situé en avant. Bien sur les régatiers nous parleront aussi d'aplatir, avancer le creux de la GV ...etc... mais pour cela, il faudrait avoir un mat ayant une souplesse suffisante pour éponger, absorber de la surface en prenant du cintre; ce n'est pas le cas avec les mats que nous avons.
Lex dura, sed lex
PS: vive le dyneema en 8 mm sur les bosses de ris !
Lex dura, sed lex
PS: vive le dyneema en 8 mm sur les bosses de ris !
je deteste le système de prise de ris dit automatique passer les bosses en 8 dyneema sur les conseils de chrym m a rendu le système acceptable
Merci encore à tous de vos contributions, finalement il est vrai que réduire à temps est toujours la bonne solution je m'efforcerai d'y veiller à l'avenir mais permettez moi quand même de regretter ce nécessaire "contournement" de la barre à roue pour accéder à l'écoute de GV.