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Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
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Jonathan « mea »
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je me risque.... 2x105= 210 Ah, le 30% donne disons 70 AH à recharger (et la batterie moteur?), ton alternateur de 60A va produire 80% de sa capacité, donc au plus 50A, il faudrait alors prés de 1h30 et cela dépend encore de la capacité de charge de tes batteries (entre 20 et 25%). De plus, le moteur doit tourner a un certain régime et la charge n'est pas linéaire.
A moins de devoir faire un trajet de 5 a 10 milles au moteur, c'est pas top de devoir faire tourner son moteur rien que pour charger les batteries. Conclusion ou on est au port et on recharge avec un chargeur ou on installe des panneaux solaires.
A moins de devoir faire un trajet de 5 a 10 milles au moteur, c'est pas top de devoir faire tourner son moteur rien que pour charger les batteries. Conclusion ou on est au port et on recharge avec un chargeur ou on installe des panneaux solaires.
Dernière édition par Philippe-ch le Ven 17 Mar 2023, 23:01, édité 1 fois
Philippe-ch- Messages : 754
Date d'inscription : 27/11/2017
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Meme avis en ce qui concerne le temps de charge meme avis concernant un moteur tournant plus de 1 h sans charge je lis souvent des moteur hs au bout de 2000 h je pense que c est surement une des causes
Pour moi un diesel type yanmar correctement entretenu tournant a2000 2500 tours ca devrait eyre plutot 10000 h
Pour moi un diesel type yanmar correctement entretenu tournant a2000 2500 tours ca devrait eyre plutot 10000 h
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
C'est bien ce que je pensais.
L'un d'entre vous a déjà envisagé un petit groupe électrogène externe ? Ça mérite sûrement un autre fil de discussion
Personnellement je trouve le coût des portiques avec panneaux solaires exorbitants
L'un d'entre vous a déjà envisagé un petit groupe électrogène externe ? Ça mérite sûrement un autre fil de discussion
Personnellement je trouve le coût des portiques avec panneaux solaires exorbitants
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
OUI, mais le soleil, lui il est gratuit.....
Philippe-ch- Messages : 754
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Pour moi un groupe c’est mort !!!
Je me bats pour ne pas avoir d’essence à bord !!
Moteur d’annexe électrique, pas d’odeur, ce n’est pas pour en mettre dans un groupe !!
Dans mon ancien ancien canot, j’avais des flexibles (PS) sur le Bimini et capote de roof ça le faisait, plus un volant au mouillage! Économique, pas de portique, bateau typé plus perf !!
Pas obligé de passer par le portique etc etc !
C’est pour ça que dans les deux suivants j’ai fait portique, solaire etc etc !!!!
Blague a part, regarde les panneaux souples, moins performant mais l’investissement est plus négligeable
Sur Mea 3, 2x 285W de panneaux sur un bon portique avec annexe qui se balance !! Non mais !!
Je me bats pour ne pas avoir d’essence à bord !!
Moteur d’annexe électrique, pas d’odeur, ce n’est pas pour en mettre dans un groupe !!
Dans mon ancien ancien canot, j’avais des flexibles (PS) sur le Bimini et capote de roof ça le faisait, plus un volant au mouillage! Économique, pas de portique, bateau typé plus perf !!
Pas obligé de passer par le portique etc etc !
C’est pour ça que dans les deux suivants j’ai fait portique, solaire etc etc !!!!
Blague a part, regarde les panneaux souples, moins performant mais l’investissement est plus négligeable
Sur Mea 3, 2x 285W de panneaux sur un bon portique avec annexe qui se balance !! Non mais !!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Jonathan « mea » a écrit:Pour moi un groupe c’est mort !!!
Je me bats pour ne pas avoir d’essence à bord !!
Moteur d’annexe électrique, pas d’odeur, ce n’est pas pour en mettre dans un groupe !!
Dans mon ancien ancien canot, j’avais des flexibles (PS) sur le Bimini et capote de roof ça le faisait, plus un volant au mouillage! Économique, pas de portique, bateau typé plus perf !!
Pas obligé de passer par le portique etc etc !
C’est pour ça que dans les deux suivants j’ai fait portique, solaire etc etc !!!!
Blague a part, regarde les panneaux souples, moins performant mais l’investissement est plus négligeable
Sur Mea 3, 2x 285W de panneaux sur un bon portique avec annexe qui se balance !! Non mais !!
Si je comprends bien tu avais des panneaux souples c'est ça? Sur ton 37?
Julgo32- Messages : 317
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Non sur celui d avant un 30 pieds !!
2 x 100 w sur le Bimini et un souple sur la capote
Tu as aussi les support de balcon uniteck qui sont bien
2 x 100 w sur le Bimini et un souple sur la capote
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour, Parmi les utilisateurs du sterling, est ce que l'un d'entre-vous a vérifié que la batterie moteur était bien chargé en 1er?
Sur le mien, à la dernière vérification :
batterie LI-FE chargée a 70% est chargée en 1er (50Ah sur la service et 3AH sur la moteur
Batterie moteur chargée a 40% chargée en second ce qui n'est pas en phase avec la doc du sterling. (0AH sur la service et 25 AH sur la moteur)
Cordialement
Jean-Paul K
Sur le mien, à la dernière vérification :
batterie LI-FE chargée a 70% est chargée en 1er (50Ah sur la service et 3AH sur la moteur
Batterie moteur chargée a 40% chargée en second ce qui n'est pas en phase avec la doc du sterling. (0AH sur la service et 25 AH sur la moteur)
Cordialement
Jean-Paul K
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Jean Paul
Mahana Nui
JPKR- Messages : 189
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Jonathan « mea » a écrit:Non sur celui d avant un 30 pieds !!
2 x 100 w sur le Bimini et un souple sur la capote
Tu as aussi les support de balcon uniteck qui sont bien
Je vais creuser le sujet. Merci pour ta réponse.
Quel était le parc de batterie que tu chargeais avec?
Julgo32- Messages : 317
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je suis du meme avis que jonathan concernant groupe a essence si installation bricolee dans un coffre gros risque d explosion les vapeur au pourcentage ca exploise en exterieur odeur de gas brule plus bruit si vraiment on tient a la solution groupe prendre un bob groupe sous cocon insonorise et diesel mais il faut un gros bateau et c est vraiment pas une solution elegante et c est cher
Une installation de panneaux solaires souple sur bimini n est pas comme tu dis juglo d un prix eworbitant l inconvenient nettement moins efficace que panneaux rigides sur portique car contrairement a jonathan 2 fois 285 watts sur un 34 tu positionnera 2 fois 150 watts maxi
Par contre le moteur d annexe lectrique je diverge de jonathan j ai achte un toquedo en debut d annee je regrette l achat car c est assez fragile surtout au niveau de la connectique j ai casse une prise 1.5mois pour en avoir ue neuve impossible de recharger la batterie a bord peut etre avec 570 watts comme jonathan mais avec 2 fois 100 watts c est pas suffisant ou alors pleine ete et encore descendre la batterie a terre mais trouve une pc electrique pour 5 6 heures pas facile risque de vol sur la plage c est cher donc ca doit tenter je suis pas grabataire et avec mon epouse on a quand meme qq fois la fievre du samedi soir donc un beau moteur sur une plage de nuit c est tentant en plus difficile de le securiser donc nous quand on va se ballader on met batterie et barre ou il y a l electronique dans un sac a dos c est vraiment pas top car lourd pour une longue marche a pied pour moi qui fait de tres long mouillages c est vraiment pas la bonne solution peut etre si on va dans un port tous les 2 3 jours pour recharger ca peut l etre
Je regrette de ne pas avoir acheter un petit 2.3 cv honda refroidissement pas air c est fiable robuste pas plus lourd moins cher pas de pb d autonomie il est toujours facile d aller a terre acheter 5 litres d essence stockee dans un petit jerrycan etanche ni odeur ni risque d explosion
Une installation de panneaux solaires souple sur bimini n est pas comme tu dis juglo d un prix eworbitant l inconvenient nettement moins efficace que panneaux rigides sur portique car contrairement a jonathan 2 fois 285 watts sur un 34 tu positionnera 2 fois 150 watts maxi
Par contre le moteur d annexe lectrique je diverge de jonathan j ai achte un toquedo en debut d annee je regrette l achat car c est assez fragile surtout au niveau de la connectique j ai casse une prise 1.5mois pour en avoir ue neuve impossible de recharger la batterie a bord peut etre avec 570 watts comme jonathan mais avec 2 fois 100 watts c est pas suffisant ou alors pleine ete et encore descendre la batterie a terre mais trouve une pc electrique pour 5 6 heures pas facile risque de vol sur la plage c est cher donc ca doit tenter je suis pas grabataire et avec mon epouse on a quand meme qq fois la fievre du samedi soir donc un beau moteur sur une plage de nuit c est tentant en plus difficile de le securiser donc nous quand on va se ballader on met batterie et barre ou il y a l electronique dans un sac a dos c est vraiment pas top car lourd pour une longue marche a pied pour moi qui fait de tres long mouillages c est vraiment pas la bonne solution peut etre si on va dans un port tous les 2 3 jours pour recharger ca peut l etre
Je regrette de ne pas avoir acheter un petit 2.3 cv honda refroidissement pas air c est fiable robuste pas plus lourd moins cher pas de pb d autonomie il est toujours facile d aller a terre acheter 5 litres d essence stockee dans un petit jerrycan etanche ni odeur ni risque d explosion
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
2x135 AH victron gel, mais a refaire je passe direct au lithium surtout si peu d’espaceJulgo32 a écrit:Jonathan « mea » a écrit:Non sur celui d avant un 30 pieds !!
2 x 100 w sur le Bimini et un souple sur la capote
Tu as aussi les support de balcon uniteck qui sont bien
Je vais creuser le sujet. Merci pour ta réponse.
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Perso pour rebondir sur le torqeedo ça fait presque 4 ans que je l’utilise, et franchement c’est le top je trouve !!!
Pour la connection, un peu de produit et c’est vrai beaucoup de douceur ! J’avoue que vu le prix du merdier une bonne prise étanche et solide aurait été la bienvenue, je te l’accorde !!
Je ne me trimballe pas avec la batterie, cette dernière est attachée a l’annexe qui est attachée au ponton ! Dans quel monde on vit !!!
Même avec une annexe semi rigide ça le fait !!!
Allez, si vraiment je devais changer, ce serait pour un 6 a 10 cv car mon annexe le permet !
Mais le fait ne jamais avoir d’essence me ravit !!!
Pour la connection, un peu de produit et c’est vrai beaucoup de douceur ! J’avoue que vu le prix du merdier une bonne prise étanche et solide aurait été la bienvenue, je te l’accorde !!
Je ne me trimballe pas avec la batterie, cette dernière est attachée a l’annexe qui est attachée au ponton ! Dans quel monde on vit !!!
Même avec une annexe semi rigide ça le fait !!!
Allez, si vraiment je devais changer, ce serait pour un 6 a 10 cv car mon annexe le permet !
Mais le fait ne jamais avoir d’essence me ravit !!!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Jonathan « mea » a écrit:Perso pour rebondir sur le torqeedo ça fait presque 4 ans que je l’utilise, et franchement c’est le top je trouve !!!
Pour la connection, un peu de produit et c’est vrai beaucoup de douceur ! J’avoue que vu le prix du merdier une bonne prise étanche et solide aurait été la bienvenue, je te l’accorde !!
Je ne me trimballe pas avec la batterie, cette dernière est attachée a l’annexe qui est attachée au ponton ! Dans quel monde on vit !!!
Même avec une annexe semi rigide ça le fait !!!
Allez, si vraiment je devais changer, ce serait pour un 6 a 10 cv car mon annexe le permet !
Mais le fait ne jamais avoir d’essence me ravit !!!
C'est sur qu'à l'usage ça doit être très confortable.
Personnellement je trouve que le prix est un peu élevé. Mais d'un autre côté mon moteur deux temps est très bruyant, un peu capricieux, et ne sens vraiment pas très bon... En plus de n'etre pas bon pour la planète.
Sinon les rames c'est bien aussi, et ça fait le sport de la journée... A condition de ne pas être contre le vent' de ne pas aller trop loin et de pas avoir une mer trop formée.
PS : mon commentaire n'apporte rien au débat, mais je voulais faire un très d'humour. Ce qui visiblement est moins facile à faire par écrit qu'à l'oral
Julgo32- Messages : 317
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
@jeanpaul Je suis d'accord avec toi, les solutions bricolées avec des groupes électrogènes sont clairement à proscrire. Je pensais plus à un petit groupe autonome type Honda (bien que je n'ai aucune idée de la puissance nécessaire)
Julgo32- Messages : 317
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Pour avoir côtoyé un voilier équipé d’un groupe électrogène externe c’est l’enfer pour les voisins. Je n’ose imaginer la tranquillité sur le bateau
Au moins les panneaux c’est silencieux et ça ne sent pas mauvais
Au moins les panneaux c’est silencieux et ça ne sent pas mauvais
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Jean Paul
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JPKR- Messages : 189
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
puissance depends de toi mais meme en exterieur entendre des heures le groupe et respirer eventuellement gaz echappement c est vraiment pas terrible
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
JPKR a écrit:Pour avoir côtoyé un voilier équipé d’un groupe électrogène externe c’est l’enfer pour les voisins. Je n’ose imaginer la tranquillité sur le bateau
Au moins les panneaux c’est silencieux et ça ne sent pas mauvais
En réalité, c'est sûrement l'une des pires solutions. Mon idée c'est qu'avant d'investir dans une équipement, j'essaie d'envisager toutes les options.
Et clairement l'option que je préfère, c'est naviguer, et être au mouillage sans bruit
Comme tous les voileux j'imagine !
Julgo32- Messages : 317
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Tu as raison, et c’est tout le but d’un forum, enfin de notre forum bienveillant !!Julgo32 a écrit:JPKR a écrit:Pour avoir côtoyé un voilier équipé d’un groupe électrogène externe c’est l’enfer pour les voisins. Je n’ose imaginer la tranquillité sur le bateau
Au moins les panneaux c’est silencieux et ça ne sent pas mauvais
En réalité, c'est sûrement l'une des pires solutions. Mon idée c'est qu'avant d'investir dans une équipement, j'essaie d'envisager toutes les options.
Et clairement l'option que je préfère, c'est naviguer, et être au mouillage sans bruit
Comme tous les voileux j'imagine !
De balancer une idée, d’avoir des retours, d’évoluer etc etc !!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Jonathan avec ton ancien mea tu arrivait a recharger la batterie du toquedo? tu avais quelle puissance de panneaux?
Maintenant je suis vraiment tres doux avec le branchement des connecteurs alors ca va
L autonomie par contre c est un vrai probleme lors des longs mouillage
Maintenant je suis vraiment tres doux avec le branchement des connecteurs alors ca va
L autonomie par contre c est un vrai probleme lors des longs mouillage
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
J’avais 2x175 w, et franchement j’étais full a midi, du coup des midi je commençais la recharge et ça allait sans problème !
J’avais un petit convertisseur pur sinus
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Ok merci de ta reponse je vais essayer cet ete comme toi commencer par changer les batteries de servitude le surplus dans la batterie toquedo mais moi j ai moutier moins de puissance panneau
Un ps dit moi quand tu passes toulon
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jeanpaul- Messages : 4031
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Yes je t’appelle quand je passe, ils me livrent mon nouveau en Avril, !!!!!!
Mais avec 2x100w ca chargera le Torqeedo
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonsoir à tous, je viens me mêler à votre conversation pour vous proposer mon retour d'expérience.
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
A la limite, si tu ne veux vraiment pas utiliser le moteur, sur mon 30 j’avais une petite douche solaire décathlon de 6L (existe en 10 aussi) ca te permets d’avoir l’eau chaude et de contrôler la conso de tes hôtes !!!
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Jonathan « mea »- Messages : 1124
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
C'est pas mal la douche solaire Jonathan mais c'est limitée à une utilisation estivale en méditerranée. Après, je l'ai utilisé comme moyen principal pendant des années sur mes premiers bateaux, mais nous étions... bien plus jeunes !
Alain Horéia- Messages : 199
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
on a essayé mais on a pris premier prix tres vite accrochee elle s est dechiré je connaissais pas bien ta devise jonathan
maintenant on fait plus simple on met une bonbonne d eau de 5 l bien sur avec de l eau de ville on est pas assez riche pour se doucher a l eau minerale
attention a l utilisation a la fin de l apm quand on prends la douche l eau est trop chaude donc remplir au 3 quarts au moment de la douche ajouter 1 quart d eau froide
moi j ai condamne la douchette arriere trop de garpillage d eau
maintenant on fait plus simple on met une bonbonne d eau de 5 l bien sur avec de l eau de ville on est pas assez riche pour se doucher a l eau minerale
attention a l utilisation a la fin de l apm quand on prends la douche l eau est trop chaude donc remplir au 3 quarts au moment de la douche ajouter 1 quart d eau froide
moi j ai condamne la douchette arriere trop de garpillage d eau
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jeanpaul- Messages : 4031
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