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Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
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Jonathan « mea »
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
on a essayé mais on a pris premier prix tres vite accrochee elle s est dechiré je connaissais pas bien ta devise jonathan
maintenant on fait plus simple on met une bonbonne d eau de 5 l bien sur avec de l eau de ville on est pas assez riche pour se doucher a l eau minerale
attention a l utilisation a la fin de l apm quand on prends la douche l eau est trop chaude donc remplir au 3 quarts au moment de la douche ajouter 1 quart d eau froide
moi j ai condamne la douchette arriere trop de garpillage d eau
maintenant on fait plus simple on met une bonbonne d eau de 5 l bien sur avec de l eau de ville on est pas assez riche pour se doucher a l eau minerale
attention a l utilisation a la fin de l apm quand on prends la douche l eau est trop chaude donc remplir au 3 quarts au moment de la douche ajouter 1 quart d eau froide
moi j ai condamne la douchette arriere trop de garpillage d eau
jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Le problème de la douche extérieur est que le temps que l’eau chaude arrive tu as gaspillé une tonne d’eau !!
Après on est dans le subtile, le délicat ! Car concrètement tu fais tourner ton moteur une demi heure tu chauffes ton eau et basta ! Ça n’a jamais tué personne !!
Je vais tenter sur ma centrale nucléaire de chauffer au convertisseur 220V a midi quand je suis full et que je produis un max !
Après on est dans le subtile, le délicat ! Car concrètement tu fais tourner ton moteur une demi heure tu chauffes ton eau et basta ! Ça n’a jamais tué personne !!
Je vais tenter sur ma centrale nucléaire de chauffer au convertisseur 220V a midi quand je suis full et que je produis un max !
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Rien n’est plus cher que le pas cher qui ne marche pas !
Jonathan « mea »- Messages : 1124
Date d'inscription : 25/08/2019
Age : 43
Localisation : Bandol
Modèle de bateau : Oceanis 38.1 2 cab
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour Alain,Alain de Toulon a écrit:Bonsoir à tous, je viens me mêler à votre conversation pour vous proposer mon retour d'expérience.
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
As tu toujours les batteries de servitude d'origine de 70 AH, ou as tu un autre modèle ?
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je dispoe de 3 batteries de servitude de 70 AH plus la batterie de démarrage. Je ne suis pas en mesure de te dire si ce sont les batteries d'origine car mon O34 est une seconde main. Je l'ai acheté en 2021 et il date de 2011.
Pour le moment, elles tiennent très bien la charge
Pour le moment, elles tiennent très bien la charge
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Merci pour ta réponse. Ton portique était aussi dessus quand l'as acheté ? Est-ce un sur mesure ?
Je pose toute ces questions, car je cherche a connaître le coût de cet équipement ;
Si je suis trop curieux, tu peux le répondre en MP
Je pose toute ces questions, car je cherche a connaître le coût de cet équipement ;
Si je suis trop curieux, tu peux le répondre en MP
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
C'est moi qui ai fait installé le portique, par contre j'ai posé dessus et raccordé les panneaux. Le portique est un mpi. Il faut compter un peu plus de 2000€.
Si tu as besoins de plus d'info, je peux te contacter en mp demain
Si tu as besoins de plus d'info, je peux te contacter en mp demain
Alain Horéia- Messages : 199
Date d'inscription : 27/01/2020
Age : 69
Localisation : La Garde, 83130
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour Alain,Alain de Toulon a écrit:C'est moi qui ai fait installé le portique, par contre j'ai posé dessus et raccordé les panneaux. Le portique est un mpi. Il faut compter un peu plus de 2000€.
Si tu as besoins de plus d'info, je peux te contacter en mp demain
Effectivement je veux bien un plus de d'informations
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Bonjour Alain,Alain de Toulon a écrit:Bonsoir à tous, je viens me mêler à votre conversation pour vous proposer mon retour d'expérience.
Sur mon O300, j'avais installé sur le bimini un panneau souple dernière de génération de 150 watts. Il couvrait mes besoins en capacité de recharge si le taux d'ensoleillement était optimal.
Pour compenser une charge insuffisante et pour chauffer l'eau de mon chauffe eau électrique, j'utilisais régulièrement un petit groupe Honda de 1 kw, souvent en soirée en prenant garde de ne pas mouiller trop prêt des autres pour ne pas les importuner. Le Honda est très bien parce que très sobre (moins d'1/4 de litre à l'heure) et lorsque le thermostat du chauffe eau arrive à la bonne température, il coupe la chauffe du coup le groupe passe en demi régime et devient particulièrement silencieux. Je n'ai jamais rencontré de problème avec.
Aujourd'hui sur mon O34, j'ai installé deux panneaux solaires (2x150 Watts) sur portique. Le rendement est très bons, simplicité d'utilisation et d'entretien. Par contre, si je veux de l'eau chaude sur un mouillage prolongé, je dois faire tourner le moteur principal pendant une vingtaine de mn environ.
Quel est le type de portique que tu as fait installer ? Un modèle intégré dans les balcons, ou un du genre de ce que propose MPI?
Pourrais tu également m'indiquer, si ce n'est pas trop indiscret, une idée du budget?
Merci
Julgo32- Messages : 317
Date d'inscription : 22/11/2020
Modèle de bateau : Océanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Salut à tous,
chrysmLe cablage électrique
Je fournirai prochainement un schéma. En attendant, quelques informations :
- il faut faire attention à la section entre l'alternateur et le booster : d'origine c'est du 50mm2, ça suffit pour un alternateur 80A, au delà on peut envisager du 75mm2 pour avoir le minimum de pertes (pas de risque d'échauffement) car ce qu'on veut c'est avoir le maximum de charge !
- j'ai conservé le 50mm2 d'origine que j'ai déplacé du coupleur Cristec vers l'entrée du Booster.
- à la sortie j'ai cablé en 50mm2 :
un cable qui va du booster (engine) jusqu'au bornier positif du coupe batterie moteur (attention après le coupe batterie, il faut que ca puisse charger même si on a coupé la batterie ! sinon ... danger).
un câble qui va du booster (service) vers l'entrée + du coupleur Cristec (qui me sépare maintenant Servitude et Propulseur qui a remplacé le branchement de la batterie moteur). C'est ce que fait Beneteau quand il installe d'origine son circuit électrique avec les deux coupleurs Cristec.
- la masse de référence sur le bornier - (sans coupure) du général
- la sonde de température sur la borne - de la batterie servitude située dans le compartiment moteur (la plus chaude)
- la sonde de température alternateur sur le bornier de l'alternateur (borne -)
Il reste la question :
Faut-il ou non des fusibles comme suggéré dans le schéma de Sterling ?
Sur le schéma il y a 1 fusible sur chaque borne positive. Certes... est-ce bien utile et ça protege qui de quoi ?
- Alternateur - Booster - un fusible de 200A protégerai ? L'alternateur ne peut pas délivrer plus que 80A même si le régulateur est HS. Dans l'autre sens ? Wow...
- Un courant de plus de 200A en sortie du booster ? Même si le booster avait une partie du circuit HS il ne peut pas délivrer plus que ce que ne sort l'alternateur... même si I dépend de U, U n'est pas infini ... Et il n'y a pas de "gros" condensateur qui pourrait décharger tout à coup, dans le Sterling...
Conclusion, alors que j'avais acheté les 3 fusibles/porte fusibles je n'en ai installé aucun... Je le regretterai peut-être...
Je compte brancher un booster d'alternateur sur mon 34. Chrysm, as-tu encore le shéma de branchement? Je n'ai pas de coupleur, juste un répartiteur de charge Uniteck Unimos.
Merci beaucoup
Nico Eridan- Messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 47
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Voir la documentation du booster en francais à la page 19 (eng ger fre instructions 2 v14 (shopify.com)
Si je comprends bien (je n'ai pas fait ce genre d'instalation), ce booster va remplacer le répartiteur de charge. Donc une entrée positive de l'alternateur, deux sorties positives: une pour la batterie de démarrage et l'autre pour le parc de servitude. Une connection pour le négatif et possiblement une marquée IG (même chose que sur l'Unimos).
Le schéma proposé par Sterling contient des fusibles, voir le commentaire de Chrysm plus haut....
Si je comprends bien (je n'ai pas fait ce genre d'instalation), ce booster va remplacer le répartiteur de charge. Donc une entrée positive de l'alternateur, deux sorties positives: une pour la batterie de démarrage et l'autre pour le parc de servitude. Une connection pour le négatif et possiblement une marquée IG (même chose que sur l'Unimos).
Le schéma proposé par Sterling contient des fusibles, voir le commentaire de Chrysm plus haut....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Si l'on fait abstraction du cout du Booster aujourd'hui à environ 550E chez SVB, à mon sens peut-être cela avait un sens il y a une dizaine d'année avant le solaire. Sur le fond le principe est simple, le booster leurre le régulateur de charge de l'alternateur avec une tension plus basse que son point de réglage. L'alternateur est en régulation de tension, ce que va faire son régulateur est d'augmenter son courant d'excitation (et cela selon le régime du moteur pour maintenir la tension ce qui va traduire:
- par une augmentation de température de l'alternateur ( la sonde de température à installer sur ce dernier point n'est pas là par hasard)qui est forcément liée à ce que qu'il lui est demandé,
- il n'y a pas de secret, cela va se traduire par une demande sur le moteur via la courroie. Ce dernier via son régulateur de vitesse ( si vous l'avez mis à 1500TR, son régulateur agira en conséquence) et donc en conséquence demandera plus de carburant (sans compter le temps) , pas très bon vis à vis de l'environnement tout cela,
- pas certain que ces petits alternateurs aient été conçus pour cela. Le risque de vieillissement prématuré de l'alternateur et de son régulateur sur le moyen terme n'est pas à écarté surtout peut-être moins s'il a une "paire d'années".
- la problématique des fusibles n'est pas très claire notamment sur le dimensionnement et leur positionnement,
Après chacun voit midi à sa porte.
- par une augmentation de température de l'alternateur ( la sonde de température à installer sur ce dernier point n'est pas là par hasard)qui est forcément liée à ce que qu'il lui est demandé,
- il n'y a pas de secret, cela va se traduire par une demande sur le moteur via la courroie. Ce dernier via son régulateur de vitesse ( si vous l'avez mis à 1500TR, son régulateur agira en conséquence) et donc en conséquence demandera plus de carburant (sans compter le temps) , pas très bon vis à vis de l'environnement tout cela,
- pas certain que ces petits alternateurs aient été conçus pour cela. Le risque de vieillissement prématuré de l'alternateur et de son régulateur sur le moyen terme n'est pas à écarté surtout peut-être moins s'il a une "paire d'années".
- la problématique des fusibles n'est pas très claire notamment sur le dimensionnement et leur positionnement,
Après chacun voit midi à sa porte.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
@ mroy je fais la même analyse que toi
_________________
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Salut à tous,
Je n'arrive pas à avoir l'info. Quelqu'un saurait me dire si lorsque je branche le booster, je garde le répartiteur
Unitek Unimos en branchant le booster à côté ou je le supprime? Le booster fait-il office de répartiteur?
Merci pour vos infos et bonne journée.
Je n'arrive pas à avoir l'info. Quelqu'un saurait me dire si lorsque je branche le booster, je garde le répartiteur
Unitek Unimos en branchant le booster à côté ou je le supprime? Le booster fait-il office de répartiteur?
Merci pour vos infos et bonne journée.
Nico Eridan- Messages : 24
Date d'inscription : 19/06/2023
Age : 47
Localisation : ORLEANS
Modèle de bateau : oceanis 34
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Le manuel me semble assez clair, le booster remplace le repartiteur.
Voir ici:eng ger fre instructions 2 v14 (shopify.com) En francais après l'anglais et l'allemand....
Voir ici:eng ger fre instructions 2 v14 (shopify.com) En francais après l'anglais et l'allemand....
Philippe-ch- Messages : 753
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Sauf s'il y a une batterie sur ce bateau pour le propulseur d'étrave et dans ce cas pas d'autre solution que le conserver même avec ce booster.
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
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Localisation : SAINT MAUR
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je lis avec admiration tous ces systèmes électronique ou je ne comprend rien mais une chose que j ai compris c est que malgré tout ce materiel il faut quand même mettre le moteur en service certes ça recharge plus vite mais toujours pas d autonomie
Ma question pour le même coût pourquoi ne pas avoir suffisamment de panneaux solaires et si temps très nuageux adapter sa consommation à ce qu on produit quitte à barrer une journée ou deux ou pour ceux qui vraiment ne peuvent pas se passer d une forte capacité électrique une pile à combustible c est le système adopté par les camping caristes
Ma question pour le même coût pourquoi ne pas avoir suffisamment de panneaux solaires et si temps très nuageux adapter sa consommation à ce qu on produit quitte à barrer une journée ou deux ou pour ceux qui vraiment ne peuvent pas se passer d une forte capacité électrique une pile à combustible c est le système adopté par les camping caristes
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Pour les panneaux solaires effectivement Jean-Paul, si l'on peut mettre un peu plus c'est mieux mais sous réserve de pouvoir les installer.
Le pilote auto, je ne l'avais pas bien compris au départ apporte un niveau de sécurité (coach MACIF m'a appris à m'en servir) et une stabilité du bateau surtout aux allures portantes, en MED cela peut varier très vite même avec une météo vue sur plusieurs sites. Le 31 n'est pas bien gros mais cela aide beaucoup. Cela n'est pas ce qui consomme le plus.
En ce qui me concerne le frigo reste une calamité en été dans le Sud au moins, et le problème de capacité des batteries est intimement lié. Cela n'a pas été conçu pour les températures externes expansives que nous connaissons depuis 3 ou 4 ans. Sur le BMV j'ai pu faire des relevés où l'on voit clairement que le compresseur s'enclenche tous les 4 ou 5 Mn même la nuit soit toujours à 48W en terme de puissance appelée. Encore une fois cela reste un petit bateau et donc pas de secret la chaleur se dissipe dans le bateau. No comment. Il a surement à faire un travail sur l'isolation du frigo si certains d'entre vous l'ont mis en oeuvre?
Le pilote auto, je ne l'avais pas bien compris au départ apporte un niveau de sécurité (coach MACIF m'a appris à m'en servir) et une stabilité du bateau surtout aux allures portantes, en MED cela peut varier très vite même avec une météo vue sur plusieurs sites. Le 31 n'est pas bien gros mais cela aide beaucoup. Cela n'est pas ce qui consomme le plus.
En ce qui me concerne le frigo reste une calamité en été dans le Sud au moins, et le problème de capacité des batteries est intimement lié. Cela n'a pas été conçu pour les températures externes expansives que nous connaissons depuis 3 ou 4 ans. Sur le BMV j'ai pu faire des relevés où l'on voit clairement que le compresseur s'enclenche tous les 4 ou 5 Mn même la nuit soit toujours à 48W en terme de puissance appelée. Encore une fois cela reste un petit bateau et donc pas de secret la chaleur se dissipe dans le bateau. No comment. Il a surement à faire un travail sur l'isolation du frigo si certains d'entre vous l'ont mis en oeuvre?
MROY- Messages : 194
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 65
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Plutôt que de mettre 500€ dans un Booster il serait beaucoup plus judicieux de les mettre dans une batterie Lipo. Ça n'est que mon avis mais le booster aujourd'hui est complètement dépassé .. s'obliger a faire du moteur pour avoir de l'énergie à bord c'est une ineptie sur mon ancien 31 j'avais un panneau solaire sur le roof + un souple sur la capote pour moins de 500€ et surtout je ne mettais par le moteur en route ...
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Je suis de l.avis de sextant j avoue ne pas trop apprécier dans un beau Mouillage entendre le moteur du voisin
Et quand il y a du vent c est justement la que je barre et j y eprouve du plaisir
Mon expérience 200 watts de panneaux 2 batteries de 80 aH au plomb premier prix et je peux t assurer que stella maris est complètement autonome avec des glaçons pour l apero même si le Mouillage doit durer 10 jours de suite et c est souvent le cas car je n ai pas de place de port
Et quand il y a du vent c est justement la que je barre et j y eprouve du plaisir
Mon expérience 200 watts de panneaux 2 batteries de 80 aH au plomb premier prix et je peux t assurer que stella maris est complètement autonome avec des glaçons pour l apero même si le Mouillage doit durer 10 jours de suite et c est souvent le cas car je n ai pas de place de port
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
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Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
En ce qui me concerne sur mon 393, 260w de panneaux solaire 1 batterie LIFE 200a
Totalité autonomie avec glaçon sauf après 4j de pluies intensives et ciels couvert 100%
Jean-Paul K
Totalité autonomie avec glaçon sauf après 4j de pluies intensives et ciels couvert 100%
Jean-Paul K
JPKR- Messages : 189
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 69
Localisation : Aude
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Re: Installation d'un booster de charge batterie Sterling AB12130
Dans notre bassin méditerranéen 4 jours de pluie intensives et ciel.couvert c est rare par contre et c est comme ça en très très novembre et mars les jours sont courts et bien sûr les nuits sont longues le frigo tourne moins l autonomie c est dure dur
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jeanpaul- Messages : 4026
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
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