Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de rechercheAucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» relier batterie moteur et batterie de servitudepar jeanpaul Aujourd'hui à 08:39
» etai largable sur oceanis 361
par jeanpaul Hier à 09:54
» OceanisMed 9, c'est parti...
par jeanpaul Hier à 09:43
» Évacuation douche
par kitenoob Dim 24 Nov 2024, 18:36
» Remplacement de l'afficheur multifonction SIMRAD NSE8
par sextant Dim 24 Nov 2024, 18:30
» Question 40.1
par jarno34 Ven 22 Nov 2024, 15:37
» Matelas Oceanis46 - Dimensions
par IMPULSIF Jeu 21 Nov 2024, 07:26
» Cerbo gx
par kitenoob Mer 20 Nov 2024, 15:30
» Puissance propulseur océanis 473
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:59
» Question au sujet du coffre en bas, jupe arrière...
par narcose Mer 20 Nov 2024, 11:40
» chauffe eau sur un oceanis 361
par MROY Lun 18 Nov 2024, 21:48
» changement du greement
par MROY Sam 16 Nov 2024, 20:29
» A tous possesseurs ou futurs possesseurs de 411
par Guy Nesen Sam 16 Nov 2024, 19:26
» Reinitialisation d'usine Pilote Auto AC42 SIMRAD - KO appel à personne l'ayant déjà fait
par CapCool Ven 15 Nov 2024, 10:45
» WEBASTO OU AUTOTERM POUR OCEANIS 34
par JayCee Jeu 14 Nov 2024, 08:16
Rechercher
Ecran tactile - infos charge batterie
+3
michel64
nautile
efo
7 participants
Le forum des Océanis :: OCEANIS 41/41.1/45/48 new/46.1 :: Informations et astuces Océanis 41/41.1/45/48/46.1
Page 1 sur 1
Ecran tactile - infos charge batterie
Bonjour à tous,
j'ai récemment modifié le parc batteries servitude de mon Oceanis 46.1 (2020) pour remplacer 540 Ah de batteries AGM par 900 Ah de batteries LiFePO4.
L'écran tactile indique le courant de charge ou décharge instantané ainsi que le pourcentage de charge des batteries.
J'ai effectué un test hier qui m'interpelle.
Charge moteur pendant 1h, courant de charge passant de 114A à 54A en fin de test. Rien d'anormal, le système de régulation fait son office.
Pendant cette période, la charge batteries passe de 56% à 70%.
Or, 14% de charge d'un parc de 900Ah, indiquerait un courant de charge moyen de 126A, ce qui n'est pas cohérent avec les indicateurs.
Par contre, 14% de 540Ah indique un courant moyen de 75A, ce qui semble beaucoup plus en phase avec l'observation.
Le courant étant mesuré directement, j'ai du mal à imaginer que sa mesure soit complètement erronée.
Je fais donc l'hypothèse que la configuration initiale de 540Ah a été programmée dans l'écran tactile, et que les valeurs des pourcentages de charge sont calculées par rapport à la capacité de référence (en l'occurence 540Ah)
Cela signifierait que les pourcentages indiqués sont désormais faux, ce qui m'embête.
L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer mon analyse, et si elle est bonne, quelqu'un sait il comment on peut reprogrammer l'écran tactile en indiquant la bonne capacité max?
Merci beaucoup.
Edouard
j'ai récemment modifié le parc batteries servitude de mon Oceanis 46.1 (2020) pour remplacer 540 Ah de batteries AGM par 900 Ah de batteries LiFePO4.
L'écran tactile indique le courant de charge ou décharge instantané ainsi que le pourcentage de charge des batteries.
J'ai effectué un test hier qui m'interpelle.
Charge moteur pendant 1h, courant de charge passant de 114A à 54A en fin de test. Rien d'anormal, le système de régulation fait son office.
Pendant cette période, la charge batteries passe de 56% à 70%.
Or, 14% de charge d'un parc de 900Ah, indiquerait un courant de charge moyen de 126A, ce qui n'est pas cohérent avec les indicateurs.
Par contre, 14% de 540Ah indique un courant moyen de 75A, ce qui semble beaucoup plus en phase avec l'observation.
Le courant étant mesuré directement, j'ai du mal à imaginer que sa mesure soit complètement erronée.
Je fais donc l'hypothèse que la configuration initiale de 540Ah a été programmée dans l'écran tactile, et que les valeurs des pourcentages de charge sont calculées par rapport à la capacité de référence (en l'occurence 540Ah)
Cela signifierait que les pourcentages indiqués sont désormais faux, ce qui m'embête.
L'un d'entre vous peut il confirmer ou infirmer mon analyse, et si elle est bonne, quelqu'un sait il comment on peut reprogrammer l'écran tactile en indiquant la bonne capacité max?
Merci beaucoup.
Edouard
efo- Messages : 11
Re: Ecran tactile - infos charge batterie
Bonjour
Je ne sais pas quel contrôleur de batterie tu as, mais oui il faut en principe renseigner ta capacité batterie en ah.
Peut être faudrait il que tu communiques la marque et modèle de ton contrôleur pour que l'on puisse t'orienter.
Je ne sais pas quel contrôleur de batterie tu as, mais oui il faut en principe renseigner ta capacité batterie en ah.
Peut être faudrait il que tu communiques la marque et modèle de ton contrôleur pour que l'on puisse t'orienter.
nautile- Messages : 1036
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Il semblerait que le contrôleur soit spécifique à Beneteau (aucune indication de marque dessus). Par contre, on m'a indiqué qu'il fallait le reparamétrer pour indiquer les batteries lithium, et pour cela, il faut un code spécifique que Beneteau doit me fournir. Je ferai un compte rendu une fois résolu.
Ca doit être diffèrent entre les Oce 45 et 46.1 (nouveau modèle)
pour moi,
le mieux est de mettre un Victron BMV 712, (ou autre) car j'ai remarqué une différence d'information avec l'écran du tableau Beneteau et le Victron (plus précis)
de plus , le Victron est plus facilement paramétrable,
pour moi,
le mieux est de mettre un Victron BMV 712, (ou autre) car j'ai remarqué une différence d'information avec l'écran du tableau Beneteau et le Victron (plus précis)
de plus , le Victron est plus facilement paramétrable,
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Le mieux pour eviter les migraines un simple voltmetre
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Oui et non..... si il est relativement simple mais approximatif de déduire l’état de charge d'une batterie au plomb avec un voltmètre, il est illusoire de connaitre l’état de charge d'un parc lithium avec cet instrument car la courbe de variation du voltage n'est pas linéaire pour cette technologie. La seule manière d’être correctement informé est justement d'utiliser un moniteur de batterie et celui-ci doit être initialisé en batterie chargée et paramétré avec la capacité du parc correspondant. Le manuel de l'Océanis mentionne un écran et un shunt mais ne donne pas d'autre indication concernant le paramétrage.
Vu le changement fait dans ce cas je serai intéressé par les informations complémentaires suivantes:
- batterie de démarrage? Comment est elle chargée?
- parc servitude Lithium, comment est il chargé?
- batterie propulseur d'étrave?
Merci de commenter
Vu le changement fait dans ce cas je serai intéressé par les informations complémentaires suivantes:
- batterie de démarrage? Comment est elle chargée?
- parc servitude Lithium, comment est il chargé?
- batterie propulseur d'étrave?
Merci de commenter
Philippe-ch- Messages : 754
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018
@ philippe c etait juste un clin d oeil d un minimaliste
@philippe-ch La parc batterie est composé de 6x150 Ah Lithium pour la servitude, de 100Ah AGM pour le démarrage et de 2x50Ah AGM pour le propulseur.
Il y a également 2 chargeurs et 2 répartiteurs Cristec.
Dès que j'ai les instructions pour la configuration du contrôleur, je les partagerai.
Il y a également 2 chargeurs et 2 répartiteurs Cristec.
Dès que j'ai les instructions pour la configuration du contrôleur, je les partagerai.
C est impressionnant comme installation
Le remplacement du parc ca doit piquer fort
Le remplacement du parc ca doit piquer fort
Merci pour ces informations complémentaires. C'est en effet un changement majeur et impressionnant, un schéma simplifié serait super intéressant, le choix du fournisseur/installateur aussi. Cela pourrait servir à d'autre propriétaire de bateau de taille similaire.
J'en déduis que l'alternateur charge la batterie de démarrage mais je me demande s'il existe un chargeur dédié du type DC/DC pour le parc Lithium?
J'en déduis que l'alternateur charge la batterie de démarrage mais je me demande s'il existe un chargeur dédié du type DC/DC pour le parc Lithium?
article dans la presse
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-batteries-au-lithium-retirees-du-marche-apres-une-serie-d-explosions-en-france-1619512592
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/des-batteries-au-lithium-retirees-du-marche-apres-une-serie-d-explosions-en-france-1619512592
Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
J'ai tiré avant toi...... ça doit être la foudre ...michel64 a écrit:article dans la presse
Modèle de bateau : Oceanis 45
t'es trop rapide !!!
dommage que tu ne sois pas avec nous , a Porquerolles fin Juin
Oui, j'enrage de ne pas y être !michel64 a écrit:t'es trop rapide !!!
Modèle de bateau : Oceanis 45
Bonjour efo
L'écran tactile est un navicolor voici le lien https://www.scheiber.com/facades-stp
Bonne journée
L'écran tactile est un navicolor voici le lien https://www.scheiber.com/facades-stp
Bonne journée
philou58- Messages : 17
Modèle de bateau : Océanis 46.1
On trouve le manuel ici: https://cfb5c11b-afd4-42e4-a2ba-1497db9ff2d7.filesusr.com/ugd/084c74_8167daa5b7654afb9c9bce927ee35051.pdf
et en effet (voir page 6) il faut un code de sécurité pour l’accès ...
et en effet (voir page 6) il faut un code de sécurité pour l’accès ...
Problème résolu. Le moniteur est un Scheiber qui n’est accessible que par un code que Scheiber m’a fourni. Ils m’ont confirmé que leur module prévoit le parametrage de plusieurs types de batteries, mais pas les LiFePo4…dommage! Du coup, j’ai fait installer un petit contrôleur Mastervolt qui fait parfaitement le job. Fin de l’histoire