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Coup de foudre...à Ibiza.
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je pense que le passage privilégié de la foudre ne passe pas par la quille mais par l'arbre d'hélice. Il y a beaucoup moins de résistance que par la quille qui est recouverte d'une couche d'époxy non négligeable.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
@Capcool, merci pour cette idée effectivement facile à réaliser. Mais l'épontille est elle en contact direct avec le mât ? Il me semble qu'il y a le pont entre deux, non ?
@Acontrario : sur le 45, c'est un saildrive, et je ne serais pas étonné que la foudre soit passée par là, vu que l'alternateur a grillé... d'ailleurs, on n'a pas vraiment trouvé de point de sortie sur la quille.
@Acontrario : sur le 45, c'est un saildrive, et je ne serais pas étonné que la foudre soit passée par là, vu que l'alternateur a grillé... d'ailleurs, on n'a pas vraiment trouvé de point de sortie sur la quille.
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Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Saildrive ou ligne d'arbre cela ne change pas grand chose. Je pense que le chemin le plus simple pour la foudre sur un saildrive est l'anode qui est en contact direct avec la masse du moteur et donc avec le mât via les conducteurs de mise à la masse du gréement.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Hello Drakkars,
Pour répondre à ta question : la continuité entre le mât et l'épontille est assurée par les 4 vis inox de l'assemblage.
Le sail-drive est un chemin de moindre résistance, mais moins direct me semble-t-il.
Pour répondre à ta question : la continuité entre le mât et l'épontille est assurée par les 4 vis inox de l'assemblage.
Le sail-drive est un chemin de moindre résistance, mais moins direct me semble-t-il.
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Et, je profite de ce fil pour donner ce qui me semble être une bonne astuce. Dès que l'orage menace, je mets dans mon four un ordinateur+GPS+carto, la balise satellite, la VHF portable et mon smartphone; en espérant que la cage de Faraday protège ce matériel qui me permettra de poursuivre ma route malgré l'électronique du bord HS.
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Oui, dans mon cas, tablette et smartphone n'avaient pas été touchés. C'est comme ça que j'ai pu rentrer ( Mais j'aurais pu le faire à l'estime.. ) Je continue malgré tout de croire à la chaîne autour du mât, que je n'avais pas eu le temps de mettre)
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Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Hello Drakkars,
Personnellement, avec des motifs qui restent très théoriques, je n'utilise pas la chaîne enroulée au mât, ce, pour quatre raisons :
- l'anodisation du mât est de l'alumine pure qui est un des meilleurs diélectriques (isolant) qui existent
- la foudre tend à se diffuser en ligne droite et les angles à 90° entre la chaîne et le mât puis au passage du liston ne sont pas propices à une bonne diffusion et provoqueront potentiellement des arcs secondaires, souvent les plus destructeurs
- les contacts limités entre chaque maillon de la chaîne réduisent considérablement la conductivité générale de la chaîne
- accessoirement, s'il y a un peu de clapot, le frottement de la chaîne sur le gelcoat de la coque...
Personnellement, avec des motifs qui restent très théoriques, je n'utilise pas la chaîne enroulée au mât, ce, pour quatre raisons :
- l'anodisation du mât est de l'alumine pure qui est un des meilleurs diélectriques (isolant) qui existent
- la foudre tend à se diffuser en ligne droite et les angles à 90° entre la chaîne et le mât puis au passage du liston ne sont pas propices à une bonne diffusion et provoqueront potentiellement des arcs secondaires, souvent les plus destructeurs
- les contacts limités entre chaque maillon de la chaîne réduisent considérablement la conductivité générale de la chaîne
- accessoirement, s'il y a un peu de clapot, le frottement de la chaîne sur le gelcoat de la coque...
CapCool- Messages : 271
Date d'inscription : 07/01/2015
Localisation : Méditerranée
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je te crois sur parole..dans ce cas, il serait peut-être judicieux de mettre la chaîne directement sur un hauban ? Il n'y aurait plus d'angle ( quasiment..)
Le fait est que personne n'a , à ma connaissance, d'expérience avec cette fameuse chaîne dans l'eau..).
En tous cas, en cas d'orage , dorénavant je mettrai le moteur en marche et je couperai vhs/Ais, et si possible le reste de l'électronique..
Le fait est que personne n'a , à ma connaissance, d'expérience avec cette fameuse chaîne dans l'eau..).
En tous cas, en cas d'orage , dorénavant je mettrai le moteur en marche et je couperai vhs/Ais, et si possible le reste de l'électronique..
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Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Une solution pour mettre le gréement à la terre est de copier ce qui est réalisé sur terre : 1 barrette de terre avec serre-câbles aux extrémités que l'on vient serrer sur le hauban d'un côté et un câble serré sur l'autre côté qui traîne dans l'eau. C'est d'autant plus facile avec des gréements sur liston comme l'Oceanis 37.
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Homme libre, toujours tu chériras la mer.
A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Pour ma part j en reste au cierge et je ne fais plus de grande navigation si avis d orage donne par la météo italienne sur ma zone
Seule chose quime rassure dans vos deux expériences pas de blessure a l equipage pas de dégâts a la coque ni au mat
je n ai lu aucune expérience ou qq avait été blessé
Électronique et moteur hs c est pas grave sauf pour le porte monnaie
Seule chose quime rassure dans vos deux expériences pas de blessure a l equipage pas de dégâts a la coque ni au mat
je n ai lu aucune expérience ou qq avait été blessé
Électronique et moteur hs c est pas grave sauf pour le porte monnaie
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Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Salut Jean-Paul,
Même sur une petite navigation un orage non annoncé ça arrive, j'ai eu le cas l'année dernière au mouillage à Porquerolles.
Le cierge est un bon outil mais je pense qu'il y a quand même un point très intéressant dans le retour d'expérience de Drakkars c'est démarrer le moteur.
Amicalement
Même sur une petite navigation un orage non annoncé ça arrive, j'ai eu le cas l'année dernière au mouillage à Porquerolles.
Le cierge est un bon outil mais je pense qu'il y a quand même un point très intéressant dans le retour d'expérience de Drakkars c'est démarrer le moteur.
Amicalement
nautile- Messages : 1036
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 59
Localisation : Toulon
Modèle de bateau : Océanis 35 Cruiser GTE
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Avec ou sans barrette/chaîne autour du mat qui traîne dans l'eau ....
si un coup de foudre passe dans les environs du bateau, (a 10m près) l’électronique ne supportera pas l'onde électromagnétique !!!!
Jean Paul a raison, le cierge est la bonne protection !!!
si un coup de foudre passe dans les environs du bateau, (a 10m près) l’électronique ne supportera pas l'onde électromagnétique !!!!
Jean Paul a raison, le cierge est la bonne protection !!!
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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je pense aussi que le cierge est pas mal. L'énergie électromagnétique à dissiper est tellement grande que même une mise à la masse du gréement ne change rien à l'onde de choc provoquée par la foudre. Cette mise à la masse du gréement ne sert qu'à une chose sur nos coques en plastique c'est éviter l'effet de claquage : lorsque 2 plaques séparées par un isolant sont soumises à une tension, cela forme un condensateur. Le type d'isolant (Pour nous, la coque en plastique ) donne la résistance maximale à la tension (tension de claquage ). Si cette tension est dépassée, il y a destruction de l'isolant. Pour nous cela peut aller jusqu'à l'éclatement de la coque. C'est pour cela que le gréement est mis à la terre. Pas pour protéger l'électronique. Le seul moyen pour protéger l'électronique c'est de l'installer dans une cage de faraday. On ne voit d'ailleurs jamais de voiture ayant son électronique détruite à la suite d'un orage. En cela, la technique du four est à retenir.
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A CONTRARIO- Messages : 718
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 58
Modèle de bateau : OCEANIS 37
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Entièrement d accord sur ton analyse
si la coque tient c est le principal l électronique c est que du confort et encore moins prioritaire que le frigo
si la coque tient c est le principal l électronique c est que du confort et encore moins prioritaire que le frigo
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jeanpaul- Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Article a lire sur la foudre
https://www.bateaux.com/article/33764/que-se-passe-t-il-si-la-foudre-touche-un-bateau-8201?fbclid=IwAR2iLJsaXsTzRd0FxUsLSPMER5y5_duU63TzKoeE3dzKhF1-IapKygvodwY
https://www.bateaux.com/article/33764/que-se-passe-t-il-si-la-foudre-touche-un-bateau-8201?fbclid=IwAR2iLJsaXsTzRd0FxUsLSPMER5y5_duU63TzKoeE3dzKhF1-IapKygvodwY
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Merci Michel,
On sait tous deux de quoi ils parlent...
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Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Oui, ce qui m'a plu, c'est :
Il y a plus de gagnants au loto que de personnes foudroyées !
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Bon, j'avoue...
J'ai ete touche l'ete dernier...
A la fin d'une regate l'orage est arrive. J'ai essaye de fuir mais j'ai ete rattrape a 200 m de mon dock...
Juste au moment ou je mouillai car je ne voulais pas rentrer dans mon canal avec du vent de 70 KMH
A peine l'encre a touche le fond que j'ai ete frappe.
Personellement, je n'ai rien entendu, mais j'ai ete zappe car j'etais a la barre.
Tout c'est arrete. moteur, electronique. J'ai du rentrer a la voile.
La foudre est rentree par la girouette B&G et est sortie par la chaine d'encre.
Toute l'electronique a ete endommagee.
J'en ai profite pour installer le Zeus3 et changer la couleur de la coque.
Un an apres, il me reste encore a remplacer le capteur de niveau de gazoil. (introuvable)
L'assurance a tout rembourse.
J'ai ete touche juste au moment ou l'encre a touche le fond. Ce qui a cree le trajet le plus court et a attire la foudre.
En plus, comme j'etais en mouvement, cela a du creer une surcharge statique.
Je mettrais plus d'info sur le sujet plus tard.
Bonne journee.
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
eh Blue Bahamas
au vu de ta 1ere Photo, tu avais un parafoudre (antifoudre) sur le haut du mat,
j'en ai acheté 1 mais au moment de l'installation (en Grèce) on m'a conseillé de ne pas l'installer (donc pour l'instant, il est dans le coffre !!!)
A quelle période as tu eu le problème ?
au vu de ta 1ere Photo, tu avais un parafoudre (antifoudre) sur le haut du mat,
j'en ai acheté 1 mais au moment de l'installation (en Grèce) on m'a conseillé de ne pas l'installer (donc pour l'instant, il est dans le coffre !!!)
A quelle période as tu eu le problème ?
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Re: Coup de foudre...à Ibiza.
C'etait le 9 juin 2019, les orages sont presque quotidiens, plus ou moins violents. C'est la premiere fois que je suis touche.
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Bonjour Bluebahamas,
L'important c'est que tu n'aies rien eu et que visiblement tu n'as pas été traumatisé par l'évènement !
Je constate, comme Michel64, que tu avais mis un "parafoudre" dont on a parlé sur ce forum.
Visiblement il n'a pas été efficace, ce qui est une bonne indication pour moi, car je me demandais encore si j'allais en mettre un..
Ca fait quand même le troisième OC 45 foudroyé sur ce forum !!!
L'important c'est que tu n'aies rien eu et que visiblement tu n'as pas été traumatisé par l'évènement !
Je constate, comme Michel64, que tu avais mis un "parafoudre" dont on a parlé sur ce forum.
Visiblement il n'a pas été efficace, ce qui est une bonne indication pour moi, car je me demandais encore si j'allais en mettre un..
Ca fait quand même le troisième OC 45 foudroyé sur ce forum !!!
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Drakkars- Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Merci! J'avais des gants et tenais la barre. Mais comme il pleuvait...
Regardant le parafoudre, c'est tout de meme la premiere fois en 20 ans que le bateau est touche.
Je pense que c'est plus lie au fait que l'ancre a cree le contact.
Je pense que c'est un accessoire indispensable.
Depuis, j'ai installe le WS320 windex sans fil de B&G.
Regardant le parafoudre, c'est tout de meme la premiere fois en 20 ans que le bateau est touche.
Je pense que c'est plus lie au fait que l'ancre a cree le contact.
Je pense que c'est un accessoire indispensable.
Depuis, j'ai installe le WS320 windex sans fil de B&G.
BlueBahamas- Messages : 53
Date d'inscription : 14/07/2016
Age : 65
Localisation : Floride
Modèle de bateau : OC 45
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