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Coup de Foudre en Grèce

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Coup de Foudre en Grèce  Empty Coup de Foudre en Grèce

Message par michel64 Jeu 26 Juil 2018, 21:47

Pendant notre périple en Grèce, (Corfou/Corinthe/Athènes/îles Saroniques et les Cyclades), la foudre nous est tombée dessus !!!!

étant passé entre les îles de Dokos et d'Idra, en chemin pour Porto Cheli, 
En une micro seconde, un bruit de coup de fusil, la foudre viens de frapper l'antenne VHF, une fumée jaune, et,,,,, plus aucun instrument de navigation.

On continue (avec les moyens restant opérationnel a bord, c'est a dire pas grand chose, allumage ordinateur de secours avec NAVIGATRIX, OpenCPN et GPS portable) pour se mettre en sécurité, le tout accompagné par un navire ami (Freja). nous mouillons en manuel (une première pour nous !) dans la baie de Porto Cheli, avec leur aide pour connaitre la profondeur ! la reconnaissance des lieux ....

une fois en sécurité, état des lieux:
 Electronique HS, tableau électrique 50 % HS, 
 Guindeau/Pilote auto/Plateforme arrière/Propulseur d’étrave ne répondent plus, 
moteur éteins, ne veux plus démarrer, enfin, la liste s'allonge de plus en plus ....

Grace a l'aide de Nico,  nous arrivons a retrouver le moteur, le guindeau (avec une journée de travail) 

appel en France a l'assureur (GENERALI, très réactif)  afin de savoir la suite des Evénements, mail explicatif, et réponse rapide (moins de 24 h) contact avec l'expert (très réactif aussi), visite le lendemain, maintenant, ont va voir défiler les techniciens pour remettre en état Phileas ! avec les vacances, surement 2 semaines bloquées au port, rien d'important du moment que l'on retrouve la joie de naviguer !!

Encore Merci a Nico et son épouse, qui nous ont aidé, soutenu, dans ces moments difficiles, le stress des dernières 24 heures a été plus supportable grâce a leurs contacts et leur amitié .... 

la suite au prochain épisode .....

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Message par jeanpaul Ven 27 Juil 2018, 09:39

Merci pour ton témoignage  je navigue le plus souvent sur la cote italienne et souvent unorage tous les soirs   bien qu aayant peur  j avais fini par croire que la foudre ne tombait pas sur les bateaux  je vois donc que ca arrive
j ai donc qqs question a te poser :
- as tu une idée ou la foudre est ressortie   quille par la mise a la terre d origine  ou avez tu mis un bout de chaîne sur tes haubans et mis a la mer
- je comprends que seul les circuits électriques ont soufferts  aucun degat a la coque?
-  ca me paraît normal que toutes l électronique soit hs mais quels étaient le pb sur le moteur ou le guindeau   cables detruits? Relais detruits?
- quels sont les degats au niveau tableau elect principal  câbles  interrupteurs  circuit imprimé 
- tes batteries ont elles soufferts

excuse toutes ces questions je suis que je suis pas le seul intéressé car enfin nous avons grâce a toi un témoignage fiable 
un bon point pour ton assurance j ai la même que toi 
Je suis heureux que vous soyez tous en bonne santé   l électronique hs c est pas trop grave ca empêche pas de naviguer comme on dit ce ne sont que des aides a la navigation le sondeur se  remplace par un plomp sonde a 3 euros 
si tu as récupéré ton moteur  que le gréement et la coque sont ok pourquoi arrêter ta croisière  maintenant que l expertise est faite tu dois pouvoir demander a l assureur un delais pour envoyer tes devis et faire les travaux de remise en etat en fin de vacances oude saison

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Message par Drakkars Ven 27 Juil 2018, 09:48

Merci pour ce témoignage. Les orages sont très fréquents en ce moment et je crains toujours la foudre quand je suis en mer. Comme Jean Paul, je suis très intéressé par les réponses à ses questions.
Nico, c'est le Nico du forum ? Si oui, coup de chapeau.
Quant à Generali, je constate qu'à chaque fois que l'on en parle, c'est toujours en positif.

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Message par michel64 Ven 27 Juil 2018, 12:21

Hé oui, la foudre frappe aussi les bateaux, a mon grand étonnement !!! et ça a l’air assez régulier en Grèce !
 
Je pense que la foudre est ressortie par la quille, car il n'y a pas de dégât sur la coque,
 je n'ai pas relié les haubans avec la chaîne a la mer, car : pas eu le temps, et pas eu l’idée ! Maintenant, je crois (a vérifier, norme ISO 10134) que chez Bénéteau, les haubans sont reliés par une tresse a la quille, justement pour drainer le courant a la mer.
Le problème Moteur,
Hier, 2 techniciens YANMAR sont passés pour les premières constatations,
Pompe électrique de gasoil, panel control de la barre (aiguille bloquée a 2000 T et sonnerie continue) les boutons de mise en marche et extinction fonctionne après l’avoir démonté avec Nico, (OUI, notre Nico du site !!)
Et Alternateur.
Pour le Guindeau, il se mettait en marche a l’allumage du moteur, nous avons déconnectés le compteur de chaîne (qui ne fonctionne plus) et cela fonctionne avec la commande de la baille de mouillage.
BIEN SUR, l’antenne VHF est toute noire et raccourci de 50 %, par contre, l’antenne TV fonctionne bien !!!
 
J’attends des techniciens de B&G car la, plus de casse !

Le tableau électrique :

L’afficheur a dégagé, les interrupteurs, certains fonctionnent, d’autres non, certaines LED ne fonctionnent plus, mais coté 220 v tout est OK. L’expert pense faire changer 2 modules sur les 3.
 
Les batteries : de ce coté, je charge régulièrement avec les panneaux solaires et complément le soir avec le groupe générateur, j’ai une perte de courant, car certains instruments (3 Ecrans B&G) ne veulent pas s’éteindre. (Reboot a l’extinction, seule la mise en veille fonctionne, donc conso)
 et sûrement d’autres petites fuites sur des appareils, pour ça, j’attends l’expertise de B&G avant de couper ou d’intervenir. (De toute façon, les batteries ne sont pas prises en compte dans l’assurance a ma connaissance).
 
Quand a GENERALI et mon courtier, pour l’instant que des félicitations, rapide, efficace, compétent, a bien répondu a mes questions
Pourvu que ça dure !

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Message par L'air Boheme Ven 27 Juil 2018, 13:36

et pour faire tout cela tu es ou , dans un port ou tjrs au mouillage?
les experts viennent d'ou?

bon courage , et repare bien 
pascal
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Message par L'air Boheme Ven 27 Juil 2018, 13:46

et pour faire tout cela tu es ou , dans un port ou tjrs au mouillage?
les experts viennent d'ou?

bon courage , et repare bien 
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Message par Nicodefreja Ven 27 Juil 2018, 14:10

Michel, tu me fais rougir .......  Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

En complément, quelques éléments sur cet accident.

Tout d'abord, je dois dire que le comportement de l'équipage de Phileas a été admirable: beaucoup de stress à bord (qui ne l'eut été après avoir pris 20 ou 50000 V sur la tronche !!) bien sur, mais aucune panique à bord, un sang froid remarquable jusqu'au bout. Notre rôle d'assistance a j'espère aidé à soulager le stress de la situation, mais Phileas pouvait tout à fait se sortir seul de cette mauvaise passe. Bravo Michel et Sophie, vous avez été tout à fait à la hauteur, le sang froid est sans aucun doute une des premières qualités de bons marins.

Ensuite sur les circonstances même de cet accident: nous étions derrière car partis plus tard que Phileas (précision importante !  Laughing Cool Laughing  ) et nous suivions Phileas sur l'AIS. Nous avons vu l'éclair qui les a frappé, mais sans savoir qu'il les avait frappé. Quand il est tombé, je me suis dit "la vache il est tombé pas loin celui là !". C'était d'autant plus étrange qu'il était isolé par rapport à la masse orageuse que nous essayions tous deux de contourner par des routes un peu différentes (ce qui explique que Michel, même s'il l'avait voulu, n'a pas eu le temps de mettre de chaine, car nous n'étions pas à proprement dit dans la masse orageuse). Quand nous n'avons plus vu la trace de Phileas sur l'écran, j'avais déjà un peu un mauvais pressentiment, mais ma coskip m'a dit qu'ils avaient du débrancher leurs instruments, ce que je me suis dit aussi pour me rassurer. Au bout d'un moment l'orage passé, ne les voyant pas réapparaitre sur l'écran, on a envoyé un whatsapp, et là la mauvaise nouvelle est tombée. La suite n'a été qu'un simple accompagnement jusqu'au point de mouillage pour éviter un suraccident. Et le lendemain, vu que les orages continuaient et continuent encore, de sécuriser le bateau en remettant en route ensemble avec Michel le moteur et le guindeau. Mais c'est dingue, même quelques jours après, j'ai toujours une parfaite vision de l'éclair et de sa forme.

Enfin sur les dégâts en eux même. Ils sont assez importants, mais pas tout à fait comme je l'imaginais (en cela, j'aurais bien sur préféré que cette mauvaise aventure ne leur arrive jamais, mais l'analyse des dégâts est une expérience intéressante). Il y a eu des éléments du bateau pour lesquels ce coup de jus n'a pas pardonné, mais il y a eu aussi des miracles. Par exemple, vu l'état de l'antenne VHF, il est plus que clair que c'est là que ça a frappé. Et bien pourtant, la VHF, qui était allumée à ce moment là, fonctionne toujours normalement. Même le cable n'est pas fondu !
Egalement, pas le moindre mm de cablage n'a dérouillé. 0 cable fondu ou noirci dans le bateau, le cablage est impeccable, nickel, même .... le cable de l'antenne VHF !!! (incroyable !). Cela m'a beaucoup surpris. Quelques fusibles sautés, aucun relai (à notre connaissance) n'a claqué.

Phileas est maintenant à peu près sécurisé au quai de Porto Heli, après son arrivée dans la baie au mouillage (qui est une baie très protégée). Les experts et pros viennent d'Athènes

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Message par CapCool Ven 27 Juil 2018, 19:32

Naviguer sans le contact.
Je pense que vous le savez, mais peut-être cela peut aider quelqu'un.

• Si on ne met pas ou ne peut pas mettre le contact, guindeau, propulseur et ventilateur de cale ne peuvent pas fonctionner. En effet, le contact actionne un relais pour chacun de ces appareils. SOLUTION : shunter ces 3 relais (relier les bornes opposées | et — avec un morceau de câble électrique).

• Sur mon bateau, à tribord, près des batteries, ces relais font partie d'un groupe de 5 relais 12V 30A (interchangeables). En partant de tribord :
   - 1 : option glacière de cockpit
   - 2 : frigo (pas glacière)
   - 3 : propulseur
   - 4 : guindeau
   - 5 : ventilateur de cale

• Démarrage du moteur sans contact : si le démarreur est alimenté, il est normalement toujours possible de démarrer le moteur. Méthode dite du "tournevis", court-circuiter l'alim du solénoïde du démarreur. L'alternateur s'amorce alors après un coup d'accélérateur (j'ai testé).

Tous mes vœux pour que ton voyage reprenne le plus rapidement possible.
Tiens nous au courant car ton expérience peut nous être particulièrement utile.
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Message par michel64 Sam 28 Juil 2018, 11:15

Merci de l'info,
 nous avions repéré 2 relais, (frigo) donc pu tester les autres, mais sans savoir a qui ils étaient destinés , je vais noté tout ça

A coté de cette batterie de relais, il y a un fusible 40 A et un autre relais,
tu ne connaîtrais pas leurs utilisation ? 

De plus, dans la doc officiel, il y a un relais et fusible pour le moteur, 
on les cherche encore ( peut être du coté Bâbord du moteur, mais pas sur !)

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Message par jeanpaul Sam 28 Juil 2018, 14:09

Pour ce qui est de la mise a la masse  du greement c est oui  j ai bien verifié tout est relié et ca fini par un cable vert jaune relié a un boulon de quille .
Par contre le cable est du 10 carre ce qui me semble faible mais je pense que la foudre suit le chemin le plus facile sans reelement passer dans le cable mais ca doit passer par le moteur d ou le tableau de celui ci qui a pris un coup
j ai verifié le moteur est bien relié a cette meme masse.
Apparement ca doit suffire puisque la coque n a pas souffert et que tout l equipage est en forme
Ca rassure un peu mais ca  nous evitera  pas d avoir trés peur de l orage

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Message par michel64 Sam 28 Juil 2018, 16:49

Aujourd'hui Samedi, le technicien Electronique est venu sur Phileas, 
Le réseau est HS, le câble d'alimentation du NEP-2 (contrôleur réseau) a grillé, (d'ou l'odeur !), Ecran ZEUS 2 a un soucis, les Ecrans TRITON 2 sont a changer surement l'AIS et le NSPL-400 (Splitter antenne/AIS).
Par contre, et c'est inquiétant, il a trouvé que le câblage réseau est plutôt mal monté, et ça, c'est d'origine BENETEAU !! (il a passé 3 heures pour comprendre le cheminement du câblage, et en effet, très tortueux !!!)
il repasse semaine prochaine pour mettre le minimum afin de pouvoir rallier Athènes, et faire, ou refaire un réseau correct !!!
on attends aussi début de semaine l’électricien pour la plage arrière, le guindeau, le propulseur, le panneau électrique .... et la remise en conformité du moteur !!!!

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Message par Nicodefreja Sam 28 Juil 2018, 17:55

Hé bé, ton bateau va être encore mieux qu'avant !!!!  cheers drunken sunny

Comme ça m'a travaillé un peu cette histoire, j'ai trouvé un document intéressant sur le net pour la protection des bateaux. En fait on pourrait se protéger plus assez facilement semble t'il. Je vais continuer comme ça jusqu'à la fin de la saison en serrant les fesses à chaque orage (très bon pour le stock d'huile d'olive du bord ), mais cet hiver, j'équipe le bateau:

http://www.devill.net/Infos/Electricite/foudre/Foudre-et-voiliers.pdf

20 ou 50000 volts, on était loin du compte: c'est en fait 10 à 20 millions de volts (!!!!) et entre 120 000 et 300 000 ampères (!!!!!!!).

Et ça a même pas rechargé les batteries ......... voui voui scratch scratch

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Message par CapCool Sam 28 Juil 2018, 18:59

Hello Michel64,

Avec mon bateau je suis rentré en France et ne suis plus à bord, aussi, je suis désolé de ne pas pouvoir répondre précisément à tes questions.

• Pour info - fusibles : il y a groupe de 5 fusibles dans le compartiment batteries :
   - colonne de 3 (de haut en bas) :
     . "284" : frigo ET glacière
     . "285" : guindeau
     . "286" : propulseur
   - colonne de 2 (de haut en bas) :
     . "287" : option glacière de cockpit ("34" ou "réfrigérateur 3")
     . "288" : prise 12 V dans la table de cockpit

• Les numéros que je te donne correspondent à la nomenclature de la doc complète du réseau électrique (que je peux t'envoyer si tu ne l'as pas).

• Tu as raison, le réseau NMEA n'est pas évident. Pour mon bateau, j'en ai fait le relevé, que je tiens à ta disposition en MP.
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Message par michel64 Sam 28 Juil 2018, 19:36

Merci, j'avais trouvé le bornier avec les fusibles, et les ai tous noté

mais j'ai 2 rangées de 3 fusibles !!!
donc 1 que je n'ai pas dans la nomenclature

Je vais questionner le concessionnaire , car il m' a rajouté surement 1 truc

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Message par jeanpaul Sam 28 Juil 2018, 20:46

Nico il y a une tres abondante littérature sur la foudre sur les voiliers mais tellement d avis que plus tu lis moins tu sais
notre ami Michel s en sort pas trop mal sans avoir rien fait 
je crois que finalement c est le mieux en completant avec un cierge a st anne

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Message par Nicodefreja Sam 28 Juil 2018, 23:19

jeanpaul a écrit:notre ami Michel s en sort pas trop mal sans avoir rien fait 

Voui, si on veut, ça dépend comment on regarde les choses. 

D'un coté, le bateau n'a eu aucun dégât structurel, et ça c'est tant mieux. Et surtout, personne n'a été blessé, ce qui est le plus important.

D'un autre coté, la facture de remise en état se chiffre avec 4 zéros minimum. La question est quel est le chiffre au début avant les zéros, ça on ne le sait pas encore.
L'assurance dans ce cas semble "assurer" pour le moment. Phileas est un bateau neuf et bien couvert. Par contre, son assureur va voir son taux de rentabilité drastiquement chuter. Quand il verra la note, avant de l'envoyer, il serait peut être bon de prévenir la secrétaire de se munir d'un défibrillateur ......

Pour mon (très) vieux bateau, ce ne serait pas la même limonade, et je connais déjà la teneur des échanges avec l'assurance: "vétusté+vétusté+vétusté= estimez vous heureux que vous ne nous devez pas de l'argent !" .........

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Message par jeanpaul Dim 29 Juil 2018, 09:50

Pour generali ce ne sera qu un sinistre mineur rassure  toi leur rentabilité n en sera pas affecté  
par contre sur un vieux bateau le taux de vétusté risque d etre important sur l électronique tu as raison    certains contrats sont par contre valeur a neuf mais sont d un coup plus eleve c est un peu comme pour les franchises d ou la difficulté de comparer leprix des assurances  mais au moins on peux choisir suivant son ttempérament
pour michel je trouve  pour les raisons que tu cites  et je trouve qu il y a beaucoup de gadgets dans les trucs électroniques

le minimum obligatoire ou indispensable pour naviguer ne vaut pas cher 
une vhf un gps qui te donne juste ta position un sondeur simple ca vaut en gros même pas le dixième d un code d pour un bateau comme michel

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Message par michel64 Dim 29 Juil 2018, 11:43

Exact, Jean Paul, beaucoup de suppléments, pas obligatoire, ni indispensable.

mais, pourquoi s’asseoir sur une chaise en bois alors que l'on a un canapé confortable a coté !!
je continue a m'équiper de toute façon, il ne me manque que le profondimètre portable (et fiable) pour avoir le minimum afin de repartir.

La génération loup de mer ou stage des glénans, a faire le tour de corse sans même une girouette mécanique, (pas de jauge carburant ni valeur de profondeur !) ça a été intéressant, mais bon....

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Coup de Foudre en Grèce  Empty Re: Coup de Foudre en Grèce

Message par michel64 Ven 03 Aoû 2018, 20:13

job des techniciens Yanmar aujourd’hui, 
échange du Panel Control, 
2 relais moteur (Assy Glow et Magnet) 
échange de la pompe de Go 
et de l'alternateur 
3 565 € Mo inclus ,,,, 
ça fait chère le coup de foudre,,,,, et c'est pas fini, 
il reste l’Électronique et l’Électricité !!!!

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Le voilier est de loin le moyen le plus lent, le plus inconfortable, le plus coûteux, le plus dangereux et le plus humide, pour quitter un endroit où l’on se trouve particulièrement bien, et rejoindre un endroit (pas forcément prévu) où l’on n’a rien à faire ! (Jacques Perret)

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Message par Seayousoon Ven 03 Aoû 2018, 23:40

Durant une escale au Panama, dans la marina de Linton Bay 4 bateaux ont été foudroyés, 2 mono et 2 cat. Pas de jaloux ! D’après l’expert de la compagnie de nos amis c’est le champ magnétique qui bousille tous les instruments. La foudre est passée par la, où une, des quilles. Il n’y aurait pas de protection efficace. L’expert de Generali a fait changer tous les appareils, même ceux qui fonctionnaient. Pour lui ils ont tous été touchés et ne dureront pas longtemps....
Qu’on se le dise....

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Message par jeanpaul Sam 04 Aoû 2018, 09:05

Je ne pensait pas qu une piece mécanique en acier pouvait être détérioré par la foudte
Elle avait quel problème?

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Message par Nicodefreja Sam 04 Aoû 2018, 20:30

Pour ton assureur quand il va recevoir la note de la suite, parce que là, c'était juste une mise en bouche ......

Ca n'envoie que 5000 v, c'est rien à coté d'un coup de foudre ....  Cool Cool Cool


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Message par michel64 Dim 05 Aoû 2018, 18:13

il viens de m'envoyer 6 500 €, pour les premiers frais,
je pense qu'il y en aura d'autre !!!

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Message par Nicodefreja Dim 05 Aoû 2018, 19:11

J'ai acheté des actions B&G Greece ........  voui

Par contre, j'ai revendu mes Generali .......  affraid affraid

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Message par Drakkars Lun 20 Aoû 2018, 12:20

Bonjour Michel64, j'ai moi aussi reçu la foudre en mer, mais je n'avais pas réussi à éviter l'orage, qui a été trés violent. Nous étions deux à bord, mon épouse a l'intérieur et moi dehors dans la brafougne, déluge, tempête et foudre de toute part. J'ai très vite compris que je finirai par la recevoir. La question était juste "quand". Cette situation nous a beaucoup impressionnés et stressés. Je sursaute au moindre bruit sec, et au moindre flash d'appareil photo !! Pour ce qui est des dégâts, beaucoup de similitudes avec toi, mais plus du tout de réseau Simnet, tous écrans éteints (j'ai un traceur central et is 20 et pilote auto (à suivre...)


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