Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Derniers sujets
» Quel portique sur Oceanis 343 ?par FXVT Aujourd'hui à 03:07
» Alarmr Tension basse
par Balaou Mar 14 Jan 2025, 13:07
» Cherche Manuel du propriétaire OCEANIS 281
par bear Dim 12 Jan 2025, 21:01
» Changement Raymarine C80
par JMV34 Dim 12 Jan 2025, 18:30
» liste passes coque OCEANIS 31
par Mael Sam 11 Jan 2025, 10:15
» Vends Noix de Vit de Mulet 'Z-Spars' # 4010
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:13
» Vends Annexe et Moteur mercury
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:11
» Vends Housse de Console de Barre - Océanis 31
par Tinkiete Ven 10 Jan 2025, 22:02
» Led ampoules
par Hervé Jeu 09 Jan 2025, 16:14
» Changement câble de radar
par gpuimatto Jeu 09 Jan 2025, 12:08
» Détartrage 4jh4te
par IMPULSIF Jeu 09 Jan 2025, 11:20
» Mauvais affichage du vent apparent sur Garmin
par Pierre-Louis Mar 07 Jan 2025, 20:05
» boite à rea
par Sarkis Mar 07 Jan 2025, 17:35
» reference et modele du ènrouleur de genois OCEANIS 37 de 2008
par Philippe-ch Mar 07 Jan 2025, 16:26
» cable d'accelerateur cassé
par CLAUDE FRATTINA Mar 07 Jan 2025, 12:24
Rechercher
Coup de foudre...à Ibiza.
+18
Lumen
michel64
rosy34
mailee
Laurent TORNE
bruno
BlueBahamas
Gé80
Coco
chrysm
piffer94
cocoben
jeanpaul
fredau13
L'air Boheme
Seayousoon
Nicodefreja
Drakkars
22 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Coup de foudre...à Ibiza.
Bonjour,
Comme je l'ai déjà évoqué dans le fil de Michel 64, j'ouvre ce- long- fil pour évoquer en détail l'aventure que nous avons vécue, mon épouse et moi-même, au large d'Ibiza, sur la route du retour via Majorque. Je liste les avaries constatées, et beaucoup de similitudes avec celles de Michel 64 apparaissent.
Parts à 8 h du port d'Ibiza, nous faisions route depuis deux heures Cap au 53°, longeant l'île puis la semaine. Le ciel, peu encombré au départ, se couvre sur l'ouest, mais allant NE, je ne pensais pas être concerné. Mais l'orage finit par nous rattraper. Je rentre les voiles en prévision, le moteur étant déjà en marche en appui. Bien m'en a pris. Le vent et la pluie s'abattent sur nous de manière assez brusque.le ciel est noir mais je ne trouve pas que les éclairs sont trop nombreux et trop proches. Je suis sous pilote et ma femme s'abrite dans le carré, vacant à diverses occupations. Je reste dehors en veille, trempé malgré l'abri de la capote et du bimini. Puis l'orage se rapproche vraiment de nous, je pensais y échapper, mais non...la violence m'a surpris. Les éclairs étaient si nombreux, et parfois si proches que j'ai commencé à m'inquiéter pour de bon. Au bout d'une demi-heure, je n'avais plus de doute que j'en prendrai un. Ça tombait trop près. La question était plutôt quand..
Et c'est arrivé, un bang énorme et aveuglant. Je lève les yeux, le temps de voir le nuage de fumée qui s'échappe...je descend immédiatement voir si mon épouse n'avait rien, ouf indemne, mais hurlant et pleurant. Je ne suis pas près de l'oublier. Heureusement, nous avons de suite repris nos esprits.
Je constate l'arrêt de toute électronique, mais j'ai un coup d'angoisse quand je m'aperçois que la barre est bloquée ! Tout étant éteint, je ne comprennais pas pourquoi... finalement, nous voyons que le voyant de ''Nav'' est allumé. Nous coupons l'interrupteur et je récupère l'usage de la barre...
Après de longues minutes d'hésitations, où je fais plusieurs fois demi tour.
Mon épouse passe des coups de fil en France, et on me conseille vivement de faire demi-tour, ce qui m'angoissait car l'orage redoublait. Je craignais fortement de reprendre la foudre...
Suivent une bonne heure de stress et petit à petit l'orage se calme, laissant une mer très formée ( mais curieusement ordonnée), la pluie et l'absence de vent. Nous rentrons au compas, le moteur n'ayant jamais cessé de fonctionner. Aidé par l'application Navionics de mon téléphone, nous rentrons sur le port de Santa Eularia, qui nous refuse l'accès, de même que tous les port de l'île, malgré mon insistance. J'ignorais encore la liste des dégâts, notamment l'absence de guindeau. Nous mouillons à la main devant le port ( nous connaissons) avec l'aide d'un ami qui était au mouillage et qui nous avait conseillé d'y venir ( Jérôme, avec qui j'ai traversé l'Atlantique sur son bateau)
Une fois mouillé, nous tentons de couper le moteur, ce qui s'avère impossible ! La seule solution que je trouve, couper l'alimentation de gas oil. Un coup de fil à mon concessionnaire pour lui demander conseil technique n'a servi à rien. Il m'a juste donné les coordonnées du concessionnaire Benet' à Ibiza, qui parle français et qui m'envoie un électricien qui arrive en fin d'après-midi. Je lui demande d'essayer de redémarrer le moteur. Après qu'il ait exploré le circuit et changé des fusibles, on retrouve l'usage du ventilateur de cale, puis du démarreur ! c'est un grand soulagement, et nous pouvons envisager de rester au mouillage, car nos panneaux solaires continuent de produire. Par contre l'alternateur est mort, et nous demandons à l'expert ( qui nous a contactés Lund fin de journée, car l'accident ayant eu lieu un vendredi, l'assurance n'a accusé réception de ma déclaration de sinistres que Lundi matin,) l'autorisation de commander et d'installer la pièce, afin de pouvoir rentrer en France pour les réparations.Nous finissons par être autorisés a procederde la sorte, à condition d'acheter une batterie de secours, des deux de navigation à piles, de faire un contrôle des hauts du mât, gréement, et inspection de la coque et des passe-coque, etc..nous faisons sortir le bateau à Santa Eularia ( ça, ils voulaient bien...). Mon fils, revenu le samedi en urgence, a grimpé sur le mât pour l'inspection. Tout étant à première vue ok, nous commandons l'alternateur qui arrive deux jours plus tard de Hollande.
Nous finissons, au bout d'une semaine, par rendre le bateau capable de rentrer, sans pilote, avec quand même le traceur.
Nous partons à trois , mon fils ( et mon beau frère arrivé la veille) et moi. Partis samedi 25 à 10 h, nous arriverons au Cap d'Agde le mardi 28 à 2 h 30 du matin. Le tout au moteur +voiles , avec une halte dans une cala sur Majorque.
Voici la liste des dégâts constatés, envoyée à l'expert :
Pilote auto bloqué quand navigation allumée; Nous avons coupé la navigation pour récupérer la barre et rentrer au compas + appli Navionics sur téléphone.
> Les compas ne donnent pas les bons caps...(différents babord et tribord)
> plus d'informations venant des instruments ( anemo, sonde, etc..) repetiteurs étaints. plus d'overlay RADAR.
> Le traceur ZEUS 2 a été rallumé : on a la cartographie et la position GPS. Lors du retour, il s'est arrêté, on l'a relancé ( deux fois) . En dehors de ça, il a fonctionné et nous a permis de rentrer.
> Plus de guindeau, compteur de chaîne grillé ( nous avons récupéré par la suite l'usage de la commande avant en shuntant le compteur. Etant au mouillage, il nous fallait de préférence l'usage du guindeau électriquement.
> En haut du mât : plus d'antenne VHF, windex cassée, anemo cassé.
> VHF hs
> panneau de commande moteur : compte tour bloqué à 2100 tours, dans un premier temps plus de possibilité de couper le moteur. Panneau inopérant. L'électricien envoyé par Beneteau Ibiza a remis en état la commande de contact/Ventilateur cale afin de re démarrer le moteur en cas d'urgence ( bateau au mouillage devant Santa Eularia ). Nous avons trouvé la commande d'étouffement de moteur, celle du tableau ne fonctionnant plus;
> Après test, l'alternateur est grillé, pas le démarreur. ( alternateur changé nous mêmes le jeudi 23 avec succès)
> Plus de propulseur d'étrave.
> Plage arrière : ne fonctionne plus. Sachant que l’accès au BIB nécessite l'abaissement de la plate-forme, nous avons désolidarisé le vérin électrique. Malheureusement, à un moment donné, sans intervention de notre part, le vérin a refonctionné et comme il était désolidarisé de la plate forme, il est venu endommager celle-ci ( la marche centrale fendue); Une forte odeur de grillé nous a conduits à débrancher le boitier de commande coffre arrière babord, à débrancher les fils et à les isoler par sécurité.
> Plus de feux de navigation, de feu de hune, de feu de mouillage, de feu de pont.
> Plus de lumières intérieures ( hormis deux plafonniers et les "ambiance Leds et liseuses )
> La glacière fonctionne, pas le frigo.
> Les panneaux solaires et le régulateur MPPT fonctionnent ( heureusement, sinon nous n'aurions pas pu rester sur le bateau ) ( équipement ajouté après l'achat du bateau )
> Les pompes de relevage des salles de bains ne fonctionnent plus.
> Le groupe eau fonctionne, mais la pompe fait un drôle de bruit au bout de quelques secondes d'utilisation;
> La pompe de cale fonctionne mais pas en automatique : cela fait sauter un fusible
> Au panneau électrique : côté 220v nous n'avons rien testé puisque au mouillage. Côté 12 volts, plus de jauges eau, electricité, gas oil..
> La prise 12v fonctionne.
> Convertisseur 220v cabine arrière tribord : semble endommagé mais pas testé. Pas testé non plus le micro-ondes.
>
> CONTROLE TETE DE MAT, ELEMENTS DE GRÉEMENT, COQUE ET PASSE COQUE :
> Tout nous a paru normal, mais nous ne sommes pas des professionnels. UNE TACHE BRUNE irrégulière d'environ 30 cm de diamètre sur la coque sous la ligne de flottaison, au niveau du mât sur le flanc tribord nous paraît néanmoins suspecte...
> PLAQUE DE MASSE SEMBLE OK, PASSE-COQUE aussi ( pas d'infiltrations constatées depuis)
> Anomalie constatée sur le gênois une fois déroulé à fond : des taches noires et régulières près du guindant, correspondant à des trous ( de réglage?) dans l'étai creux : n'apparaissaient pas avant la foudre..
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long...
Comme je l'ai déjà évoqué dans le fil de Michel 64, j'ouvre ce- long- fil pour évoquer en détail l'aventure que nous avons vécue, mon épouse et moi-même, au large d'Ibiza, sur la route du retour via Majorque. Je liste les avaries constatées, et beaucoup de similitudes avec celles de Michel 64 apparaissent.
Parts à 8 h du port d'Ibiza, nous faisions route depuis deux heures Cap au 53°, longeant l'île puis la semaine. Le ciel, peu encombré au départ, se couvre sur l'ouest, mais allant NE, je ne pensais pas être concerné. Mais l'orage finit par nous rattraper. Je rentre les voiles en prévision, le moteur étant déjà en marche en appui. Bien m'en a pris. Le vent et la pluie s'abattent sur nous de manière assez brusque.le ciel est noir mais je ne trouve pas que les éclairs sont trop nombreux et trop proches. Je suis sous pilote et ma femme s'abrite dans le carré, vacant à diverses occupations. Je reste dehors en veille, trempé malgré l'abri de la capote et du bimini. Puis l'orage se rapproche vraiment de nous, je pensais y échapper, mais non...la violence m'a surpris. Les éclairs étaient si nombreux, et parfois si proches que j'ai commencé à m'inquiéter pour de bon. Au bout d'une demi-heure, je n'avais plus de doute que j'en prendrai un. Ça tombait trop près. La question était plutôt quand..
Et c'est arrivé, un bang énorme et aveuglant. Je lève les yeux, le temps de voir le nuage de fumée qui s'échappe...je descend immédiatement voir si mon épouse n'avait rien, ouf indemne, mais hurlant et pleurant. Je ne suis pas près de l'oublier. Heureusement, nous avons de suite repris nos esprits.
Je constate l'arrêt de toute électronique, mais j'ai un coup d'angoisse quand je m'aperçois que la barre est bloquée ! Tout étant éteint, je ne comprennais pas pourquoi... finalement, nous voyons que le voyant de ''Nav'' est allumé. Nous coupons l'interrupteur et je récupère l'usage de la barre...
Après de longues minutes d'hésitations, où je fais plusieurs fois demi tour.
Mon épouse passe des coups de fil en France, et on me conseille vivement de faire demi-tour, ce qui m'angoissait car l'orage redoublait. Je craignais fortement de reprendre la foudre...
Suivent une bonne heure de stress et petit à petit l'orage se calme, laissant une mer très formée ( mais curieusement ordonnée), la pluie et l'absence de vent. Nous rentrons au compas, le moteur n'ayant jamais cessé de fonctionner. Aidé par l'application Navionics de mon téléphone, nous rentrons sur le port de Santa Eularia, qui nous refuse l'accès, de même que tous les port de l'île, malgré mon insistance. J'ignorais encore la liste des dégâts, notamment l'absence de guindeau. Nous mouillons à la main devant le port ( nous connaissons) avec l'aide d'un ami qui était au mouillage et qui nous avait conseillé d'y venir ( Jérôme, avec qui j'ai traversé l'Atlantique sur son bateau)
Une fois mouillé, nous tentons de couper le moteur, ce qui s'avère impossible ! La seule solution que je trouve, couper l'alimentation de gas oil. Un coup de fil à mon concessionnaire pour lui demander conseil technique n'a servi à rien. Il m'a juste donné les coordonnées du concessionnaire Benet' à Ibiza, qui parle français et qui m'envoie un électricien qui arrive en fin d'après-midi. Je lui demande d'essayer de redémarrer le moteur. Après qu'il ait exploré le circuit et changé des fusibles, on retrouve l'usage du ventilateur de cale, puis du démarreur ! c'est un grand soulagement, et nous pouvons envisager de rester au mouillage, car nos panneaux solaires continuent de produire. Par contre l'alternateur est mort, et nous demandons à l'expert ( qui nous a contactés Lund fin de journée, car l'accident ayant eu lieu un vendredi, l'assurance n'a accusé réception de ma déclaration de sinistres que Lundi matin,) l'autorisation de commander et d'installer la pièce, afin de pouvoir rentrer en France pour les réparations.Nous finissons par être autorisés a procederde la sorte, à condition d'acheter une batterie de secours, des deux de navigation à piles, de faire un contrôle des hauts du mât, gréement, et inspection de la coque et des passe-coque, etc..nous faisons sortir le bateau à Santa Eularia ( ça, ils voulaient bien...). Mon fils, revenu le samedi en urgence, a grimpé sur le mât pour l'inspection. Tout étant à première vue ok, nous commandons l'alternateur qui arrive deux jours plus tard de Hollande.
Nous finissons, au bout d'une semaine, par rendre le bateau capable de rentrer, sans pilote, avec quand même le traceur.
Nous partons à trois , mon fils ( et mon beau frère arrivé la veille) et moi. Partis samedi 25 à 10 h, nous arriverons au Cap d'Agde le mardi 28 à 2 h 30 du matin. Le tout au moteur +voiles , avec une halte dans une cala sur Majorque.
Voici la liste des dégâts constatés, envoyée à l'expert :
Pilote auto bloqué quand navigation allumée; Nous avons coupé la navigation pour récupérer la barre et rentrer au compas + appli Navionics sur téléphone.
> Les compas ne donnent pas les bons caps...(différents babord et tribord)
> plus d'informations venant des instruments ( anemo, sonde, etc..) repetiteurs étaints. plus d'overlay RADAR.
> Le traceur ZEUS 2 a été rallumé : on a la cartographie et la position GPS. Lors du retour, il s'est arrêté, on l'a relancé ( deux fois) . En dehors de ça, il a fonctionné et nous a permis de rentrer.
> Plus de guindeau, compteur de chaîne grillé ( nous avons récupéré par la suite l'usage de la commande avant en shuntant le compteur. Etant au mouillage, il nous fallait de préférence l'usage du guindeau électriquement.
> En haut du mât : plus d'antenne VHF, windex cassée, anemo cassé.
> VHF hs
> panneau de commande moteur : compte tour bloqué à 2100 tours, dans un premier temps plus de possibilité de couper le moteur. Panneau inopérant. L'électricien envoyé par Beneteau Ibiza a remis en état la commande de contact/Ventilateur cale afin de re démarrer le moteur en cas d'urgence ( bateau au mouillage devant Santa Eularia ). Nous avons trouvé la commande d'étouffement de moteur, celle du tableau ne fonctionnant plus;
> Après test, l'alternateur est grillé, pas le démarreur. ( alternateur changé nous mêmes le jeudi 23 avec succès)
> Plus de propulseur d'étrave.
> Plage arrière : ne fonctionne plus. Sachant que l’accès au BIB nécessite l'abaissement de la plate-forme, nous avons désolidarisé le vérin électrique. Malheureusement, à un moment donné, sans intervention de notre part, le vérin a refonctionné et comme il était désolidarisé de la plate forme, il est venu endommager celle-ci ( la marche centrale fendue); Une forte odeur de grillé nous a conduits à débrancher le boitier de commande coffre arrière babord, à débrancher les fils et à les isoler par sécurité.
> Plus de feux de navigation, de feu de hune, de feu de mouillage, de feu de pont.
> Plus de lumières intérieures ( hormis deux plafonniers et les "ambiance Leds et liseuses )
> La glacière fonctionne, pas le frigo.
> Les panneaux solaires et le régulateur MPPT fonctionnent ( heureusement, sinon nous n'aurions pas pu rester sur le bateau ) ( équipement ajouté après l'achat du bateau )
> Les pompes de relevage des salles de bains ne fonctionnent plus.
> Le groupe eau fonctionne, mais la pompe fait un drôle de bruit au bout de quelques secondes d'utilisation;
> La pompe de cale fonctionne mais pas en automatique : cela fait sauter un fusible
> Au panneau électrique : côté 220v nous n'avons rien testé puisque au mouillage. Côté 12 volts, plus de jauges eau, electricité, gas oil..
> La prise 12v fonctionne.
> Convertisseur 220v cabine arrière tribord : semble endommagé mais pas testé. Pas testé non plus le micro-ondes.
>
> CONTROLE TETE DE MAT, ELEMENTS DE GRÉEMENT, COQUE ET PASSE COQUE :
> Tout nous a paru normal, mais nous ne sommes pas des professionnels. UNE TACHE BRUNE irrégulière d'environ 30 cm de diamètre sur la coque sous la ligne de flottaison, au niveau du mât sur le flanc tribord nous paraît néanmoins suspecte...
> PLAQUE DE MASSE SEMBLE OK, PASSE-COQUE aussi ( pas d'infiltrations constatées depuis)
> Anomalie constatée sur le gênois une fois déroulé à fond : des taches noires et régulières près du guindant, correspondant à des trous ( de réglage?) dans l'étai creux : n'apparaissaient pas avant la foudre..
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Heu, ben non, c'est un rapport très intéressant.
Mais toi et ton épouse, aujourd'hui, comment vous sentez vous ?
Mais toi et ton épouse, aujourd'hui, comment vous sentez vous ?
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Ça fait froid dans le dos, en pensant à tous les orages que nous avons traversés, notamment le long des côtes de Colombie ! L’essentiel est que vous n’ayez pas été blessés. Le stress va peut-être laisser des traces pour un moment.
Bon courage Guy pour la suite et merci de ce compte rendu détaillé.
Une précision, notre BIB passe sans problème sous la plage relevée.
Une question, il y a un système pour actionner manuellement le guindeau, l’as tu utilisé ?
Bon courage Guy pour la suite et merci de ce compte rendu détaillé.
Une précision, notre BIB passe sans problème sous la plage relevée.
Une question, il y a un système pour actionner manuellement le guindeau, l’as tu utilisé ?
_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
@Nico, encore un peu nerveux... pour mon épouse, qui est de ce fait rentrée en avion, il y aura certainement des interrogations sur l'avenir. Pour l'instant, on digère...
@Michel:/Nicole : oui, le bib est '''accessible'', mais un 8 places, c'est lourd... nous l'avons sorti et installé sous le banc, bien arrimé. Pour baisser et relever la plage arrière, nous utilisions un bout solide, et le gros winch de GV ( en manuel. Il est assez facile d'enlever les axes du vérin, mais le câble électrique est très court. Il faut enlever tous les colliers dans le coffre pour gagner quelques centimètres, ou le débrancher.
Pour le guindeau, je l'ai utilisé manuellement pour descendre ( débrayage et desserrage de la poupée), mais je n'ai pas utilisé le système manuel ( plaque en plastique noire et deux vis) car nous avons réussi à utiliser la commande avant en supprimant la télécommande à la barre.
@Michel:/Nicole : oui, le bib est '''accessible'', mais un 8 places, c'est lourd... nous l'avons sorti et installé sous le banc, bien arrimé. Pour baisser et relever la plage arrière, nous utilisions un bout solide, et le gros winch de GV ( en manuel. Il est assez facile d'enlever les axes du vérin, mais le câble électrique est très court. Il faut enlever tous les colliers dans le coffre pour gagner quelques centimètres, ou le débrancher.
Pour le guindeau, je l'ai utilisé manuellement pour descendre ( débrayage et desserrage de la poupée), mais je n'ai pas utilisé le système manuel ( plaque en plastique noire et deux vis) car nous avons réussi à utiliser la commande avant en supprimant la télécommande à la barre.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Bonjour
témoignage très intéressant , et je m'associe aux posts précédants pour vous souhaiter du courage et un fin heureuse a cet événement.
c'est formateur et important de vous lire , car un homme averti en vaut deux ... on sait que ça peut arriver: il faut se préparer , et on sait qu'on peut s'en sortir.
pascal
témoignage très intéressant , et je m'associe aux posts précédants pour vous souhaiter du courage et un fin heureuse a cet événement.
c'est formateur et important de vous lire , car un homme averti en vaut deux ... on sait que ça peut arriver: il faut se préparer , et on sait qu'on peut s'en sortir.
pascal
L'air Boheme- Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 66
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Bonjour Guy
Bon courage pour cette épreuve !
Une 1ere leçon que votre vécut m'inspire c'est qu'à l'arrivée de l'orage il n'est pas idiot d'allumer le moteur !
Je pense que si le vôtre avait été éteint avant votre mésaventure, il vous aurait été impossible de l'allumer après, et là, la galère n'en aurait été que plus grande !
Par contre l'attitude du (des) ports à été inadmissible ; à votre place je serai rentré malgré le refus et me serait amarré de force, quitte à jeter l'ancre au milieu !
Pour moi c'est de la non-assistance à personnes en danger ; une honte !
Courage à vous !
Amicalement
Frédéric
Bon courage pour cette épreuve !
Une 1ere leçon que votre vécut m'inspire c'est qu'à l'arrivée de l'orage il n'est pas idiot d'allumer le moteur !
Je pense que si le vôtre avait été éteint avant votre mésaventure, il vous aurait été impossible de l'allumer après, et là, la galère n'en aurait été que plus grande !
Par contre l'attitude du (des) ports à été inadmissible ; à votre place je serai rentré malgré le refus et me serait amarré de force, quitte à jeter l'ancre au milieu !
Pour moi c'est de la non-assistance à personnes en danger ; une honte !
Courage à vous !
Amicalement
Frédéric
_________________
" La crainte de perdre ce que l'on a nous empêche d'atteindre ce que l'on est"
Saint Augustin
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Tout a fait d'accord avec toi Fredeau, les ports se sont comportés comme des ..... Il faut savoir qu'il s'agit en fait de marinas privées, a 300€ la nuit pour un 45, et sur liste d'attente. Nous avons dû y accéder une fois pour déposer toute la petite famille qui a vécu 10 jours au mouillage sur TAKK.( Fille et gendre, enfants 4ans et 28mois, fils et belle fille). Quand l'orage est arrivé, ils étaient dans l'avion au dessus...Je n'ose imaginer ce qu'il se serait passé s'ils avaient encore été à bord !
Quant au moteur, j'ai pensé la même chose que toi..!!
Quant au moteur, j'ai pensé la même chose que toi..!!
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
temoignage impressionnant bon courage
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je ne pensais pas que la foudre pouvait faire autant de dégâts
La seule chose rassurante c est que dans vos deux cas la coque ne semble pas avoir été touché et pas de blessure
je deteste mettre le moteur mais maintenant des que je serai vraiment dans l orage il sera en route car apres ca on doit plus avoir envie de faire des ronds dans l eau
nous navigons beaucoup sur la cote italienne et l orage du soir c est presque tous les jours impossible de les éviter surtout en debut d automne
La seule chose rassurante c est que dans vos deux cas la coque ne semble pas avoir été touché et pas de blessure
je deteste mettre le moteur mais maintenant des que je serai vraiment dans l orage il sera en route car apres ca on doit plus avoir envie de faire des ronds dans l eau
nous navigons beaucoup sur la cote italienne et l orage du soir c est presque tous les jours impossible de les éviter surtout en debut d automne
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Oui Jean Paul, c'est une leçon à retenir. Je pense que les orages du soir ne sont pas trop méchants. On en avait eu quelques uns la semaine précédente, sans gravité. C'est pour ça que quand j'ai vu quelques éclairs au loin, je ne me suis pas inquièté. En fait il s'agissait d'un gros front orageux qui a couvert toute la région.
La prochaine fois, je prendrai la météo différemment. D'habitude je suis sur Lamma rette qui sont très bien pour le vent et les vagues, les seuls critères que je prenais en compte... erreur de ma part...!
La prochaine fois, je prendrai la météo différemment. D'habitude je suis sur Lamma rette qui sont très bien pour le vent et les vagues, les seuls critères que je prenais en compte... erreur de ma part...!
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Tu n'es pas le seul Guy, beaucoup de gens oublient que les prévisions météo ne tiennent pas comptent des orages. Je dis souvent à des amis "ne reste pas là, tu vas t'en prendre un bon". Et je reçois comme réponse "oh mais non, j'ai regardé sur tel site, y'a rien". La dernière fois pour un bateau ami, ça a finit par un départ en catastrophe à 4H du mat, à deux doigts de se retrouver sur les rochers ......
A bord, je m'occupe de la mer et du vent (et des effets de reliefs), ma coskip s'occupe des orages. Elle a 4 ou 5 sites de références que je ne connais pas bien. Je lui lance la première alerte - surveille les orages stp - elle me dit quand ça risque de vraiment taper. A partir de là je suis les évolutions sur deux sites:
https://www.lightningmaps.org/#m=oss;r=0;t=3;s=0;o=0;b=;n=0;y=39.5181;x=19.6062;z=6;d=2;dl=2;dc=0;
https://fr.sat24.com/fr/gr/rainTMC
Au pire, ça me laisse au moins 6H pour réagir, voire plus. Il arrive aussi qu'on se mette en alerte pour rien. Mais généralement, il passe vraiment pas loin.
Pour prendre la foudre sur le mat, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants" orages. Dans le cas de Michel, c'était plutôt un "gentil", que nous évitions tous les deux par des routes différentes vu nos différences de position. Et puis il y a eu cet éclair isolé, à peu près à 3 ou 4 miles du centre orageux.
Sinon, pour des prévisions fines, Lamma, c'est assez limité (sauf pour les cotes italiennes où ils ont une maille plus fine). Disons que c'est bien pour les tendances. Pour des prévisions plus fines (voire très fines, maille à 4 km) qui prend bien en compte les effets de relief, il y a le site suivant pour la Med, très efficace:
http://openskiron.org/en/openwrf
A bord, je m'occupe de la mer et du vent (et des effets de reliefs), ma coskip s'occupe des orages. Elle a 4 ou 5 sites de références que je ne connais pas bien. Je lui lance la première alerte - surveille les orages stp - elle me dit quand ça risque de vraiment taper. A partir de là je suis les évolutions sur deux sites:
https://www.lightningmaps.org/#m=oss;r=0;t=3;s=0;o=0;b=;n=0;y=39.5181;x=19.6062;z=6;d=2;dl=2;dc=0;
https://fr.sat24.com/fr/gr/rainTMC
Au pire, ça me laisse au moins 6H pour réagir, voire plus. Il arrive aussi qu'on se mette en alerte pour rien. Mais généralement, il passe vraiment pas loin.
Pour prendre la foudre sur le mat, il n'y a pas de "gentils" ou de "méchants" orages. Dans le cas de Michel, c'était plutôt un "gentil", que nous évitions tous les deux par des routes différentes vu nos différences de position. Et puis il y a eu cet éclair isolé, à peu près à 3 ou 4 miles du centre orageux.
Sinon, pour des prévisions fines, Lamma, c'est assez limité (sauf pour les cotes italiennes où ils ont une maille plus fine). Disons que c'est bien pour les tendances. Pour des prévisions plus fines (voire très fines, maille à 4 km) qui prend bien en compte les effets de relief, il y a le site suivant pour la Med, très efficace:
http://openskiron.org/en/openwrf
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Ah, au fait, Orage du soir Espoir .....
Cette année, je ne souviens pas d'en avoir pris un le soir. Mais l'année dernière, je m'en souviens très bien !!!!!
Il est arrivé à 11H du soir. On a eu 55 nds pendant une heure .... !!!!!
J'ai pas rigolé du tout .......
Cette année, je ne souviens pas d'en avoir pris un le soir. Mais l'année dernière, je m'en souviens très bien !!!!!
Il est arrivé à 11H du soir. On a eu 55 nds pendant une heure .... !!!!!
J'ai pas rigolé du tout .......
_________________
Car mon bateau est mon trésor, mon Dieu, c'est la liberté;
ma loi, la force du vent; mon unique patrie, la mer .....
José de Espronceda (1808-1842)
Nicodefreja- Messages : 1074
Date d'inscription : 08/11/2014
Age : 58
Localisation : Corfou, Grèce
Modèle de bateau : Oceanis 430
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
La météo marine italienne de indique les risques d orage mais c est tellement souvent que si on ne navigue pas lorsqu il annonce un risque on finit par rarement sortir du port
je trouve cette météo tres fiable c est ma base en italie tres pratique diffusee en continue sur le canal 68 de la vhf en italien et en anglais on comprend tres bien il n y a vraiment pas besoin de parler italien je complète éventuellement avec lamma
je pense qu il faut faire confiance maxi a deux sources météo plus je pense que ca doit embrouller le cerveau
a contrario la plus mauvaise source pour l italie me paraît etre météo consult
je trouve cette météo tres fiable c est ma base en italie tres pratique diffusee en continue sur le canal 68 de la vhf en italien et en anglais on comprend tres bien il n y a vraiment pas besoin de parler italien je complète éventuellement avec lamma
je pense qu il faut faire confiance maxi a deux sources météo plus je pense que ca doit embrouller le cerveau
a contrario la plus mauvaise source pour l italie me paraît etre météo consult
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Quelle histoire!!!
L’essentiel, c’est vous deux, pas de blessé. L’angoisse pour après c’est autre chose!
Tu as su faire face, c’est super.
Penses-tu que si tu avais éteint toute l’electronique, elle n’aurait pas été touchée, voir disjoncter les éléments ?
L’essentiel, c’est vous deux, pas de blessé. L’angoisse pour après c’est autre chose!
Tu as su faire face, c’est super.
Penses-tu que si tu avais éteint toute l’electronique, elle n’aurait pas été touchée, voir disjoncter les éléments ?
cocoben- Messages : 199
Date d'inscription : 19/01/2015
Age : 69
Localisation : toulouse
Modèle de bateau : oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je n ai pas d expérience et j espère jamais l avoir mais eteint pas éteint ca doit pas faire de différence puisque meme le démarreur a été touché
ce qui est etrange c est que certains materiels sont epargnes
en secours j ai un petit gps de marcheur sans cartographie je le met dans le four des que je vois un rsque d orage si tout est hs il me restera ça
ce qui est etrange c est que certains materiels sont epargnes
en secours j ai un petit gps de marcheur sans cartographie je le met dans le four des que je vois un rsque d orage si tout est hs il me restera ça
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
@cocoben : ce que je sais, c'est que la prochaine fois (
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Moi j'utilise le site français Keraunos :http://www.keraunos.org/temps-reel/impacts-de-foudre/orages-en-direct-france-foudre-eclairs-temps-reel-activite-electrique-suivi
Plein d'infos de suivi des orages
piffer94- Messages : 34
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 37
Localisation : Saint Cyr sur mer
Modèle de bateau : Océanis 31
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Je connaissais pas mais ca ne prends en compte que la france
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Pour ce qui est des orages, à posteriori, il y a le site meteorage, filiale de météo France. On peut avoir un certificat de foudre moyennant la somme de 61€. Mais que pour la France. Pour l'étranger, c'est possible et très détaillé, pour 150€..! mon assurance m'a demandé un certificat que les capitaineries Espagnoles ne délivrent pas, j'ai refusé de payer cette somme.voici la réponse de Meteorage :
Bonjour Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, il nous est possible de vous proposer une Cartographie-Expertise de 24h centrée sur les coordonnées que vous nous avez indiqué pour la journée du 17/08/2018.
L’Attestation de foudroiement disponible en ligne, n’est actuellement possible que sur la France ; c’est pour cette raison que je ne peux vous la proposer.
Toutefois la Cartographie-Expertise sera bien plus précise, puisque cela vous donne la carte des impacts de foudre ainsi que la liste de chaque impact de foudre avec ses caractéristiques. Vous recevez par mail les rapports au format PDF et KMZ (Google Earth).
Veuillez trouver ci-joint un descriptif de ce service.
Le délai de livraison est de 48h dès réception de la commande et du paiement ; celui-ci se fait au moment de la commande sur la base du devis envoyé. Pour information, le prix de cette expertise est de 150 € HT.
Si vous souhaitez une offre, merci de nous donner vos coordonnées précises.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez des questions,
Bonjour Monsieur,
Suite à notre conversation téléphonique de ce matin, il nous est possible de vous proposer une Cartographie-Expertise de 24h centrée sur les coordonnées que vous nous avez indiqué pour la journée du 17/08/2018.
L’Attestation de foudroiement disponible en ligne, n’est actuellement possible que sur la France ; c’est pour cette raison que je ne peux vous la proposer.
Toutefois la Cartographie-Expertise sera bien plus précise, puisque cela vous donne la carte des impacts de foudre ainsi que la liste de chaque impact de foudre avec ses caractéristiques. Vous recevez par mail les rapports au format PDF et KMZ (Google Earth).
Veuillez trouver ci-joint un descriptif de ce service.
Le délai de livraison est de 48h dès réception de la commande et du paiement ; celui-ci se fait au moment de la commande sur la base du devis envoyé. Pour information, le prix de cette expertise est de 150 € HT.
Si vous souhaitez une offre, merci de nous donner vos coordonnées précises.
N’hésitez pas à nous recontacter si vous avez des questions,
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Les assurances quand il s agit de rembouser c est toujours compliqué
comment mettre en doute la raison de tes degats l expett a emis une possible autre raison???
comment mettre en doute la raison de tes degats l expett a emis une possible autre raison???
_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants Erasme
jeanpaul- Messages : 4058
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 75
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL
Re: Coup de foudre...à Ibiza.
Non JP, c'était avant, quand j'ai déclaré le sinistre. On a convenu que l'expert constaterait lui même..
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2278
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Coup de Foudre en Grèce
» ibiza
» IBIZA : Qui connait ?
» Protection foudre
» Protection contre la foudre
» ibiza
» IBIZA : Qui connait ?
» Protection foudre
» Protection contre la foudre
Page 1 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum