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Protection foudre
4 participants
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Protection foudre
Quelqu'un peut-il nous dire si notre bateau (Océanis 40) est protégé contre la foudre, c'est à dire est-ce que la quille est à la même masse que le gréement ?
J'ai de la moquette dans le bateau et ne l'enlève que pour le "grandes" occasions ;o))) Je ne peux donc pas regarder facilement !
J'ai de la moquette dans le bateau et ne l'enlève que pour le "grandes" occasions ;o))) Je ne peux donc pas regarder facilement !
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Protection foudre
Heu.... jj j'ai comme un doute ... Tu comptes sur un petit machin en cuivre de quelques mm2 pour te protéger de la foudre ? Ça marche ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Heu... Je ne sais pas sur quoi je compte justement ! Qu'y a t-il sur le bateau ? Un petit machin de quelques mm2 ? ou plus ? ou moins ??? Qu'a prévu M. Beneteau ?
Et toi, Chrysm, tu comptes sur quoi pour te protéger de la foudre ?
Et toi, Chrysm, tu comptes sur quoi pour te protéger de la foudre ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Protection foudre
En dehors de la chance ? La seule technique pseudo fiable est le cas d'une traversée d'une zone fortement orageuse en pleine mer avec chaîne d'ancre 3 ou 4 tours autour du mat et une partie à l'eau (plusieurs mètres dans l'eau) .
Sinon pour le mat : il faudrait vérifier qu'il y'a bien conduction entre mat, pied de mat et quille . Sinon seuls de très gros conducteurs genre plusieurs câbles de cuivre de mise à la terre , ou plusieurs paires de 125mm2 pourraient faire l'affaire. L'objectif est de forcer le passage et d'éviter que le corps humain serve de raccourcis (du bas vers le haut pour mémoire )
J'ai trouve ça : http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm qui va un peu dans ce sens.
Concernant le matériel électronique je n'ai aucun espoir qu'il survive à un foudroiement. Il faudrait au minimum qu'il soit éteint et déconnecté totalement de tout chemin de câble genre sondeur - autres équipements et ça.... On n'a pas le temps de le virer.
Sur je ne sais plus quel site je lisais un récit de navigateurs qui parlaient de leur descente de haubans qui traînaient dans l'eau parce qu'ils passaient dans une zone très connue pour sa foudre (je ne sais plus où)... Je me vois mal trainer deux plaques en cuivre sur chaque bord ... Parce faut du lourd pour évacuer en une fraction de second tout ce potentiel électrique .
Ha et attention si foudre dans le coin . Bien souvent une petite pluie et quelques embruns salins... Un régal de conducteur si on traîne sur le pont . On se blotti répartis dans les cabines et on attend que ça passe.
Sinon pour le mat : il faudrait vérifier qu'il y'a bien conduction entre mat, pied de mat et quille . Sinon seuls de très gros conducteurs genre plusieurs câbles de cuivre de mise à la terre , ou plusieurs paires de 125mm2 pourraient faire l'affaire. L'objectif est de forcer le passage et d'éviter que le corps humain serve de raccourcis (du bas vers le haut pour mémoire )
J'ai trouve ça : http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm qui va un peu dans ce sens.
Concernant le matériel électronique je n'ai aucun espoir qu'il survive à un foudroiement. Il faudrait au minimum qu'il soit éteint et déconnecté totalement de tout chemin de câble genre sondeur - autres équipements et ça.... On n'a pas le temps de le virer.
Sur je ne sais plus quel site je lisais un récit de navigateurs qui parlaient de leur descente de haubans qui traînaient dans l'eau parce qu'ils passaient dans une zone très connue pour sa foudre (je ne sais plus où)... Je me vois mal trainer deux plaques en cuivre sur chaque bord ... Parce faut du lourd pour évacuer en une fraction de second tout ce potentiel électrique .
Ha et attention si foudre dans le coin . Bien souvent une petite pluie et quelques embruns salins... Un régal de conducteur si on traîne sur le pont . On se blotti répartis dans les cabines et on attend que ça passe.
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Ha au fait norme ISO 10134 : normalement nos bateaux devraient la respecter... Mais est elle suffisante ?
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Un article plus pessimiste sur le sujet : http://www.voiles-aventures.com/news/2013/02/quand-la-foudre-frappe-un-voilier
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Et une tentative de traduction sur PTP qui propose des solutions pour protéger l'électronique de bord (gros boulot) :
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Thomson-SGEB17.pdf
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/pdf/Thomson-SGEB17.pdf
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ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Merci. On est donc protégé par cette norme (a minima)...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Protection foudre
Mon beau frère, un habitué, dit que c'est assez spectaculaire : il a senti ses cheveux se dresser sur la tête avant l'impact !
Il me conseille d'enlever tout ce qui est métallique sur soi (bague, montres..) et de s'éloigner du mat et de l'épontille dans le carré.
Le problème, c'est que si je dois enlever tous mes percings...j'en ai pour un bout de temps ...
Il me conseille d'enlever tout ce qui est métallique sur soi (bague, montres..) et de s'éloigner du mat et de l'épontille dans le carré.
Le problème, c'est que si je dois enlever tous mes percings...j'en ai pour un bout de temps ...
_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars- Messages : 2273
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 73
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45
Re: Protection foudre
J'ose à peine demander à quoi est habitué ton beau frère... aux coups de foudre ? :-)
JJDroopy : j'ai regardé en vitesse ce midi en passant au bateau, il y a un cable de 2,5mm2 (à vue d'oeil) qui va des haubans (ou des chandeliers, pas eu le temps de vérifier) jusqu'aux boulons de quille. Il reste le test essentiel à faire : la continuité entre le mat et la quille...
Non la norme ISO 10134 n'est pas suffisante pour se sentir protégé contre le phénomène majeur qu'est la foudre. Avec ses 100 millions de volts , entre 50 et 200 000 A... bref un truc de folie . La seule chose qu'on peut faire c'est tenter de limiter les "freins" à l'écoulement électrique pour éviter qu'une partie de tout ce courant nous traverse l'échine pour faire de nous un joli rôti .
JJDroopy : j'ai regardé en vitesse ce midi en passant au bateau, il y a un cable de 2,5mm2 (à vue d'oeil) qui va des haubans (ou des chandeliers, pas eu le temps de vérifier) jusqu'aux boulons de quille. Il reste le test essentiel à faire : la continuité entre le mat et la quille...
Non la norme ISO 10134 n'est pas suffisante pour se sentir protégé contre le phénomène majeur qu'est la foudre. Avec ses 100 millions de volts , entre 50 et 200 000 A... bref un truc de folie . La seule chose qu'on peut faire c'est tenter de limiter les "freins" à l'écoulement électrique pour éviter qu'une partie de tout ce courant nous traverse l'échine pour faire de nous un joli rôti .
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Salut Christian
Le cable en 2,5mm c'est pas une installation d'origine Beneteau ; c'est une petite bidouille rajoutée par ton concessionnaire (qui a fait la même sur mon O40, lorsqu'il l'a vendu au 1er proprio
Sur l'O31 préparé par Beneteau Martigues j'avais pas ça
Pour info je l'ai débranché
A torts ou a raison, j'ai eu peur que ça transforme mon lest de quille en "grosse anode" (je sais plus où j'ai lu un truc là-dessus ? Sur HeO je crois)
En tout cas j'ai constaté (est ce un lien de cause à effet ?)
- l'an dernier, lors de mon 1er carénage (bateau de 4a, fil raccordé) : le lest en fonte était plein de cloques + rouille...
- cet année (fil débranché) : RAS
Je ne sais pas s'il y a un lien...
Frédéric
Le cable en 2,5mm c'est pas une installation d'origine Beneteau ; c'est une petite bidouille rajoutée par ton concessionnaire (qui a fait la même sur mon O40, lorsqu'il l'a vendu au 1er proprio
Sur l'O31 préparé par Beneteau Martigues j'avais pas ça
Pour info je l'ai débranché
A torts ou a raison, j'ai eu peur que ça transforme mon lest de quille en "grosse anode" (je sais plus où j'ai lu un truc là-dessus ? Sur HeO je crois)
En tout cas j'ai constaté (est ce un lien de cause à effet ?)
- l'an dernier, lors de mon 1er carénage (bateau de 4a, fil raccordé) : le lest en fonte était plein de cloques + rouille...
- cet année (fil débranché) : RAS
Je ne sais pas s'il y a un lien...
Frédéric
fredau13- Messages : 621
Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 55
Localisation : pélissanne (13)
Modèle de bateau : oceanis 46
Re: Protection foudre
Salut Frédéric,
C'est forcément installé par le concessionnaire car c'est la liaison entre les chandeliers et l'eau : mise à l'équipotentiel. Or c'est le concessionnaire qui installe les chandeliers (le bateau arrive uniquement avec les balcons posés). S'il ne l'a pas fait c'est une erreur car c'est une obligation de la D240.
A priori, il n'y a pas de lien avec l'oxydation de ta quille, par contre tu peux avoir une fuite électrique et ça c'est pénible à trouver, ça nécessite du temps, de la précision et de la patience.
Pour son oxydation , je penche plutot pour des carénages pas/mal fait et un décollage des arapèdes et autres avec des instruments non adaptés, c'est assez classique. Une fois les saletées virées, il aurait fallu refaire le boulot que tu as surement fait (te connaissant un peu) et tu sais que c'est long et lent si on veut le faire "bien". Bref le contraire de l'efficacité d'un pro.
C'est forcément installé par le concessionnaire car c'est la liaison entre les chandeliers et l'eau : mise à l'équipotentiel. Or c'est le concessionnaire qui installe les chandeliers (le bateau arrive uniquement avec les balcons posés). S'il ne l'a pas fait c'est une erreur car c'est une obligation de la D240.
A priori, il n'y a pas de lien avec l'oxydation de ta quille, par contre tu peux avoir une fuite électrique et ça c'est pénible à trouver, ça nécessite du temps, de la précision et de la patience.
Pour son oxydation , je penche plutot pour des carénages pas/mal fait et un décollage des arapèdes et autres avec des instruments non adaptés, c'est assez classique. Une fois les saletées virées, il aurait fallu refaire le boulot que tu as surement fait (te connaissant un peu) et tu sais que c'est long et lent si on veut le faire "bien". Bref le contraire de l'efficacité d'un pro.
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Il est donc de la responsabilité du concessionnaire que le bateau soit en accord avec la norme ISO 10134 ! Ça me semble étrange vu le peu de soins que certains apportent à la préparation des bateaux qu'ils vendent !
Je vais lever la moquette cet été. S'il n'y a rien ou trop petit, je mettrai une grosse tresse...
Je vais lever la moquette cet été. S'il n'y a rien ou trop petit, je mettrai une grosse tresse...
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
Re: Protection foudre
Il est de la responsabilité du vendeur professionnel que le bateau neuf livré soit conforme ( aux normes en vigueur notamment ) !
C'est le constructeur qui doit s'en charger (mais ce n'est pas notre interlocuteur), éventuellement dicter ses procédures de livraison finale , typiques de l'industrialisation ...
C'est le constructeur qui doit s'en charger (mais ce n'est pas notre interlocuteur), éventuellement dicter ses procédures de livraison finale , typiques de l'industrialisation ...
_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm- Admin
- Messages : 3740
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013
Re: Protection foudre
Donc, si on prend la foudre, contre qui on se retourne ?
JJDroopy- Messages : 779
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 70
Localisation : San Miguel de Abona (Tenerife)
Modèle de bateau : Océanis 40
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