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qualité de construction Bénéteau

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Mosquito
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Message par Mosquito Lun 05 Sep 2016, 12:51

Bonjour à tous,
Comme indiqué dans ma présentation, je vais me séparer de mon Melody(1979) et probablement investir dans un Océanis 37.
Néanmoins, j'entends ici et là que la finition des Bénéteau laisse à désirer.
Je souhaiterais avoir vos avis objectifs sur la question.
Je navigue 5 mois par an en couple, parfois en famille, navigation semi-hauturière, je m'interroge également sur la version deux ou trois cabines, avantages, inconvénients (rangements...).
Egalement, comment vieillissent les Océanis 37, solidité de coque, assemblages, accastillage, menuiseries, voiles.
J'en demande beaucoup afin de prendre ma décision.
Je vous remercie par avance pour vos témoignages

Cordialement
Mosquito:)
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Message par Drakkars Lun 05 Sep 2016, 16:53

Il est vrai que la qualité de finition des récentes generations d'Oceanis laisse à désirer. Il faut être très soigneux avec tout ce qui est boiseries et amenagements, mais si on est pas des barbares, on arrive à garder un aspect tout a fait acceptable à notre cher petit carré et cockpit. Côté structures, c'est assez bien ,côté gréement aussi. On navigue en toute confiance !
L'ideal serait de racheter celui de Christian( Chrysm), car je suis sur qu'il est en parfait état !!!! ( bon, là je deconne, il est pas à vendre...)
plus serieusement, une unité de 3 ou 4 ans bien entretenue ( ca se voit à certains détails) est l'ideal, car tous les plâtres ont été essuyés..

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Message par Mosquito Mar 06 Sep 2016, 17:25

Merci pour ton témoignage Drakkars. Toutes cos contributions sur ce forum m'aident à avoir un avis rationnel.
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Message par chrysm Mer 07 Sep 2016, 18:29

Non pas à vendre Smile même un échange pour un plus grand il y a peu de chances pour que j'accepte ... Comme quoi...

Bon pour une navigation en couple, à mon avis la version 2 cabines est très bien le gain le plus sensible sera... La douche plus grand et bien séparée . Surtout si tu t'en sert beaucoup. Ça fait une grande couchette arrière en plus de celle de l'avant. Quand vous êtes seuls ça permet de choisir en fonction de l'humeur. Et avec un couple de visiteurs aucun soucis. Au pire on dort très bien dans le carré. L'assise bâbord peut facilement être transformée en couchette double même si pas l'option d'origine.

Globalement le vieillissement est très correct (le mien a 5 ans déjà et il est quasi comme neuf , moyennant le remplacement de ce qui est liste ci dessous).

Les défauts les plus idiots :
- les vannes de reservoir très mal placées (voir astuce dans le forum)
- le coffre extérieur tribord qui ne s'ouvre pas si la table cockpit tribord est dépliée
- la descente , accès moteur qui ne se lève pas complément (ou ne s'enleve pas) d'ou un accès très pénible au moteur à mon goût
- le hublot au dessus de L'électronique de bord tout à fait inutile (pas sur les premiers modèles)
- les éclairages pas à led (même sur les modèles avec option led il en reste !)
- les descente d'eau qui arrivent sous le bimini en provenance de le partie avant du pont. Quand ca mouille un peu à l'avant tu as l'avabt du banc qui est humide ....

Pour ce qui vieillit mal :
- boiseries . Quoiqu'on fasse c'est vraiment une sombre merde. Et c'est pareil ailleurs donc de ce côté là... Point de salut.
- les voiles chantier... Disons que grand max 4/5 ans au delà .... C'est décoratif . Et le lazybag chantier .
- les cordages d'origine
- les poulies de pied de mat d'origine
- la peinture des hublots noirs (bâbord et tribord)
- embouts de rail de Gv
- le bois exotique (dit teck) du pont (lames qui se soulèvent à changer) privilégier les bateaux qui en ont le moins possible (donc pont en teck.... Oups) bon après il y a toujours des exceptions !
- le faux teck de la table de cockpit si pas protègé par une housse
- loquet de la baille a mouillage
- joint de la pompe à eaux yanmar... (Pas cher mais bon) et son jeu de roulements
- haut parleurs de cockpit
- liaison porte du frigo/ gaziniere
- fusible du guindeau (selon les modèles)
- branchement de la batterie supplémentaire servitude (option)
- l'afficheur du tableau électrique VDO (fini toujours par afficher n'importe quoi)
- afficheur heures moteur volvo dans le cockpit
- sangle de fixation de l'echelle de bain


Dans une moindre mesure :
- les assises et les matelas .... Question de temps passé à bord...
- certains passe coque sur certaines séries (ca se change facilement heureusement)
- coude échappement yanmar (>5ans)
- électronique navionics (Simrad bien meilleur et plus moderne dons plus facilement remplaçable)
- certains modèles ont été livrés avec des winch plus petits.... Dommage !
- certains 37 n'ont pas le bimini NV mais un modèle Ttop plus petit et semble t il un peu léger .



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Message par chrysm Mer 07 Sep 2016, 18:35

Dans les options qui me paraissent indispensables ... À part la capote de roof , dont l'utilisation ne modifie absolument le comportement en mer (sauf régate) et augmente énormément le confort . Attention lorsque les plastiques deviennent opaque il faut les changer (5/7 ans environ) . En Méditerranée bimini indispensable (pour la pluie comme pour le soleil ) .

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Message par Drakkars Mer 07 Sep 2016, 19:17

Je pense que tu veux dire ''electronique Raymarîne'' au lieu de  Navionics...isn't it ?

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Message par Drakkars Mer 07 Sep 2016, 19:20

J'avais un 3  cabines, et il etait encore tout à fait presentable au bout de 5 ans. Sauf en effet le coude d'echappement, ce qui m'avait echappé d'ailleurs !
3 cabines pour naviguer avec les potes, ou en famille. J'y ai eté très heureux !
j'avais fait changer la table de cockpit ( a protéger imperativement), 
 tous les ''push lock'' des equipets, la 'porte de descente ( pour un modèle plus fiable dont ont été équipés les plus recents) , des hublots( peinture écalillée), la fixation du verin de coffre de BIB, fait fepeindre la colonne de barre, le tout en garantie ( mais sur 3 ans !)
Si je l'avais gardé, j'aurais changé les bosses de ris ( plus fines en dynema)

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Message par jeanpaul Mer 07 Sep 2016, 20:58

Chrym ca fait quand meme pas mal de choses qui ont un vieillissement rapides   5 ans pour un bateau c est pas beaucoup non?

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Message par chrysm Mer 07 Sep 2016, 22:32

Compare à ce que j'ai connu avant sur un bateau de chantier c'est minime. Le gros défaut ce sont les voiles chantier. J'auri du l'anticiper à la commande.

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Message par Drakkars Jeu 08 Sep 2016, 14:11

Ce n'est pourtant pas ce que j'aurais changé, mes voiles etant encore tout a fait présentables en 5 saisons, a raison de 1200 NM par an. Le gênois était encore performant, et la GV passable.

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Message par chrysm Jeu 08 Sep 2016, 17:07

Comme quoi c'est une analyse perso. Pour moi le GSE n'avais plus de forme au bout de 2 ans et la Gv était passable . Certes on peut naviguer avec mais en comparaison avec mes voiles en DCX qui ne sont plus neuves c'est le jour et la nuit.

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Message par Mosquito Jeu 08 Sep 2016, 19:14

Bonsoir à tous,
Quel est d'après vous la meilleure année de construction de l'océanis 37? On me propose actuellement une version 2011 pour 95KF. 
Quel est selon vous le prix correct qu'il faut investir dans un O37.
Y-a-t-il des années à éviter?
Je suis preneur de tous vos avis, d'avance merci
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Message par Drakkars Jeu 08 Sep 2016, 21:47

les marges de manoeuvre des vendeurs sont d'environ 8 à 10% . C'est une base de nego.
les concessionaires Beneteau passent par EYB pour la côte du bateau, pour la reprise, et prennent leur marge et proposent une garantie. Il vaut mieux acheter un bateau récent chez un concessionaire de la marque. Mais il faut bien choisir son concessionnaire...car le SAV est primordial. Je n'ai pas de bonne adresse à proposer hélas...mais d'autres en ont peut être !

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Message par jeanpaul Ven 09 Sep 2016, 16:42

Effectivement les voiles  fournies sont basiques mais correspondent je pense au standard lost cost de beneteau   pour mon programme elles me conviennent 
Si on a le budget c est tres facile de les remplacer 
Ce qui me desole le plus dans mon bateau ce sont tous les détails mal pensés   et pourlesquels bien faire n aurait rien coûté ( deux exemples pour purger le filtre decanteur de gas oil il faut des mains de sage femme alors qu il y a plein de place pour le mettre dans un endroit accessible  , sondes de niveau du reservoir d eau ne peuvent etre remplacees qu en demontant le réservoir alors qu il y a un cote du reservoir parfaitement accessible ) j ai bien d autres exemples ou un peu de bon sens aurait ete utile 
Je comprends mieux  les astuces ayant permis des economies de coûts comme effectivement fournir des voiles de qualité médiocre
La on je comprends vraiment pas  c est le montage meme pas digne d un bricolo du safran d un 45 pieds
Naïvement je pensais que le premier constructeur mondial de voilier maitrise le mecanisme du safran d un bateau
Heureusement que les fabricants de voiture maitrise  nos systèmes de direction

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Message par GRAC Sam 10 Sep 2016, 14:38

Bonjour,
Les différentes analyses et points de vue de ce fil sur l'océanis 37 et "son vieillissement" sont tout à fait cohérentes avec mes propres constatations sur mon Oc 37 de 2011 modèle 2012 avec 3 cabines.
C'est un "grand bateau" eu égard aux multiples coffres de rangement mais cela nécessite de lever les coussins des sièges et cela est parfois pénible.
J'apporte ma modeste contribution d'un propriétaire ayant dû , par obligation ( au départ , pas de place de port) passer par la case gestion location de 2012 à 2015 .Comme indiqué sur un autre fil , c'est une erreur de considérer la location comme un épouvantail et il convient d'analyser effectivement au cas par cas. Mon gestionnaire Bénéteau a assuré un suivi et un entretien rigoureux du bateau peut être même plus qu'un propriétaire ( qui navigue parfois peu...).  Mon bateau à été loué chaque année à quatre et cinq locataires, parfois les mêmes d'année en année et souvent pour 15 jours ( nombreux séjours en Corse). Oui ,cela fait des heures moteur ( 830h), un usage plus conséquent des voiles mais il n'y a pas eu de problèmes véritablement importants ( ancre tordue,petit choc au balcon arrière, le tout réparé immédiatement). Les seuls dégâts ont été causés par moi( talonnage aux Lérins et bris du safran) et non les locataires.
L'Océanis 37 est un très bon bateau robuste ( Loc multiples) ,agréable en navigation ( certes peu toilé mais bon marcheur..), sortir des cabines devient avec l'age un peu plus sportif, tout comme la remontée à bord par le tableau arrière.
Je pense hélas me séparer prochainement à regrets de ce bateau ( raison de santé de mon épouse).
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Message par Seayousoon Ven 16 Sep 2016, 17:48

Je reviens sur le montage du safran de l'O45. Ce n'est pas le principe de montage qui est en cause, il est simple et efficace tant qu'il y a de la colle. La colle utilisée par les techniciens des concessionnaires Beneteau n'est pas appropriée. Avec de l'epoxy le problème n'existe plus.

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Message par jeanpaul Ven 16 Sep 2016, 20:34

je trouve malgre tout que le montage fait plus penser a du bricolage pour un bateau de 45 pieds
Le reglage du jeux grace a des colliers rilsan c est pas top
mais ce n est que l avis d un vieux mecanicien de marine si j avais propose ce genre de montage je pense que mon prof de techno m aurait mis un zero pointé  peut etre doublé d un coup de pied. au derriere  mais c etait une autre epoque

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Message par Seayousoon Ven 16 Sep 2016, 20:43

C'est vrai que l'expérience technique de Beneteau n'est rien à côté de la tienne....

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Message par jeanpaul Ven 16 Sep 2016, 20:46

Je pense pas que ce soit une question d experience juste de cout mais la l optimisation a été trop loin le systeme de gouverne c est quand meme la sécurité

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