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Message par jeanpaul Lun 29 Fév 2016, 19:22

Du fait de notre façon de naviguer hors saison nous sommes lors de mouillage tres pluvieux ( ca arrive meme en méditerranée)  un peu juste avec nos deux batteries de 70 a h  le matin on se retrouve a 11, 8 volts  ca n arrange pas nos batteries 
Actuellement j ai des batteries plomb ouvertes bas de gamme
J aimerai bien augmenter un peu la capacité du parc tout en restant dans le meme volume a l avant du moteur
L un de vous a t il réussi a caser des batteries plus importantes en capacité dans le meme volume
Je suis pret a investir dans des batteries plus au de gamme sans bien sur aller jusqu lithim
Est ce que les batteries étanches ou agm ont un volume plus faible a capacite egale
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Message par Pierrot Lun 29 Fév 2016, 19:35

je suis parti sur 3 batteries gel en 110 Ah. cela m'a changé la vie Very Happy
Modèle 12V/110 Ah victron, payées 250 € HT
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Message par Nicodefreja Lun 29 Fév 2016, 21:02

Humm, le sempiternel problème de batteries à bord avec son cortège de légendes .....

Si tu changes de technologie, en plus de sentir la douloureuse sur le porte feuille, tu n'auras qu'une capacité "théorique" augmentée: en effet, les batteries gel, agm etc ont un avantage "théorique" de décharge plus profonde. Avec un avantage "relatif" d'une plus grande capacité de cyclage.

Sauf qu'une décharge plus profonde, c'est bien gentil, mais en dessous de 11V le frigo et beaucoup d'autres appareils vont commencer à faire la gueule, et consommer beaucoup plus (P=UI)

Et qu'un nombre de cyclages augmenté, si tu fais des décharges plus profondes, automatiquement tu diminues la durée de vie du parc, même en gel ou agm. Donc retour à la case départ.

Enfin à capacité égale, toutes les batteries ont à peu près les mêmes dimensions, seule la capacité (théorique) de décharge change.

Ce sont des lois fondamentales des batteries.

Ton parc est incontestablement trop juste. La première chose à faire est de chercher la place pour coller une batterie supplémentaire. Personnellement, j'ai décalé la batterie moteur en lui trouvant une autre place, ce qui m'a permis d'augmenter mon parc service, et de ne jamais décharger à plus de 20/25% (sur un parc de 420A).

Par contre, ça fait un peu de poids en plus.

J'ai vu des gens (ne naviguant pas souvent) contents de leurs batteries gel ou agm, j'ai vu également d'autres (naviguant au moins 4 mois par an en allant très peu dans les marinas) beaucoup moins contents, certains pestant qu'ils se sont fait arnaquer .....

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Message par jeanpaul Lun 29 Fév 2016, 21:36

N oublié pas je navigue sur un o 31  il n est pas imaginable d avoir une capacite de 300 400 ameres d ailleurs ca serait complètement inutile
J arrive a me débrouiller avec mes 140 ampères  mais l hivers si en plus il n y a pas de soleil mmes panneaux ont du mal  
J aimerai savoir si les possesseurs d O 31  ont resolu le probleme en ajoutant une batterie si oui ou
Sur un plus gros bateau je me doute que ce problème n  n en est pas un

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Message par JJDroopy Lun 29 Fév 2016, 21:48

Moi j'ai mis des Effekta 120 AH, AGM. C'est les plus compactes que j'ai trouvées...
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Message par floceanie Mar 01 Mar 2016, 00:10

Bonjour
Nous avons changé  il y a un an pour ceci:
http://www.watteo.fr/batterie-gel/batterie-marine-gel-haze-80ah-12v-2631.html
C'est satisfaisant 
Relire le post: capacité batteries Oceanis 31 sur ce forum
https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t649-capacite-et-type-de-batterie-sur-o-31

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Message par farfa III Mar 01 Mar 2016, 14:46

Je viens juste de faire réaliser cette amélioration par le gars de Bénéteau; il y a visiblement une place suffisante sous la couchette AR, à coté de la batterie moteur, entre cette batterie et le chargeur de quai; cela me fait 3 servitudes AGM => 3x70 Ampères; selon la "pub", cela serait "comparable" à 3x110, on verra cet été.
Je peut donc te confirmer que, sur un OC31, on peut loger une troisième servitude, y compris toute la câblerie qui va avec, car il y en a des cables; j’essaierais de mettre une tof lors de mon prochain passage.
Le gars de Bénéteau n'a pas eu l'air surpris de cette possibilité de 3ème batterie, l'avait-il déja fait sur un autre OC31 ?
Ou, plus étonnant (Very Happy Very Happy) le bureau d'études Bénéteau y avait-il pensé ???
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Message par jeanpaul Mar 01 Mar 2016, 19:30

merci floceanis et farfa
me voila avec deux  solutions: - 2 fois 80 A une question a flo tes batteries de 80 A  sont rentrees dans les bacs d origine ou les as tu enlevé pour avoir toute la lareur entre les deux varangue  je ne vois pas d ailleurs pourquoi il faut des bacs avec des batteries  chysm pourra peut etre nous le dire quand il sera en forme c est notre spécialiste en elect et je pense qu on pense tous a lui 
 a                                           - 3 fois 70 a  en AGM ca me parait etre le top  farfa peux tu me dire comment sont cablees tes batteries et quelle marque  une idee du prix aussi car chez nous le nerf de la guerre manque un peu

Le bureau d étude Bénéteau ne pense pas ca se verrait  tout le monde sait ici que c est un service que j adore

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Message par farfa III Mer 02 Mar 2016, 10:30

Pour le prix, c'est dans les 250 € pièce en prix tarif; mais en cette période (Mars-Avril) les ships font des promos !!!
Pour le câblage, il y en a des gros fils voui j’essayerais de prendre une tof, mais si je l'ais fait faire, c'est que j'ais deux mains gauches.

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Message par jeanpaul Mer 02 Mar 2016, 12:25

tes batteries c est quelle marques

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Message par floceanie Jeu 03 Mar 2016, 00:32

Effectivement les deux batteries Haze de 80 A ont la même cote que celles d'origine en plomb de 70 A . C'est aussi la raison de notre choix. Elles rentrent pile poil dans les bacs. Le gain en Ampère/heure n'est que de +15% et augmenté du taux de décharge tolérée par les batteries Gel.. Donc au total, peut-être 25% de plus. 
Phil Flo

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Message par jeanpaul Ven 04 Mar 2016, 14:25

Phil j ai vu que haze etait une marque connais tu le type des tes batteries et on les as tu acheté? .
Tu vois on est comme beaucoup de gens qui ont plein de temps on finit par faire les choses en urgence juste avant de partir

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Message par floceanie Sam 05 Mar 2016, 23:55

Commandées par Wateo, qui est à l'origine un distributeur pour Camping-car;
 référence  HZY-MR12-80  moins de 250€ pièce toutefois à l'époque il y avait un peu de délai. 
Voici l'adresse 
http://www.watteo.fr/batterie-gel/batterie-marine-gel-haze-80ah-12v-2631.html
Cordialement.  Phil Flo

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Message par farfa III Mer 09 Mar 2016, 12:33

J'ai fait les photos du montage de la troisième batterie servitude à coté de la batterie moteur; mais j'arrive pô à les mettre dans ce message scratch scratch scratch 
je l'envoie en mail à ceux qui seraient inérréssés

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Message par Pierrot Mer 09 Mar 2016, 12:48

tu trouveras ci dessous le lien pour le tuto afin de mettre une photo dans un post.

https://oceanisvoiliers.forumactif.org/t45-tuto-photos
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Message par chrysm Dim 13 Mar 2016, 21:02

Je ne vais pas trop insister mais confirmer les propos de Nico :
Gel AGM ou classique : une batterie au plomb reste une batterie au plomb . Donc AGM 110 = PbCa classique 110 .
Alors pourquoi c'est (beaucoup) plus cher ? Car les AGM (Gel on n'en parle pas) ont d'autres "qualités" qui à mon avis sont peu utiles pour un bateau (sauf exception) : meilleure tolérance à la décharge profonde, un peu meilleure vitesse de charge, un peu meilleure durée de vie... A chaque fois on parle de quelques pourcent. Pas plus. Est-ce que ça vaut la peine de les payer plus que quelques pourcent de plus... J'en doute.

Plus que le nombre d'Ah, regardez aussi les "CCA" (cold craking amps) . Même si c'est surtout utile pour les batteries de démarrage (ou de Propulseur) , à ampérage-h égal, il y a des chances qu'une batterie avec plus de CCA dure un peu plus longtemps que sa consoeur.

Dans le cas initial la question la plus importante à mon avis c'est la taille du parc (en nombre d'Ah total disponibles). Je rappelle que sur une batterie au plomb (par opposition à LiFePo) la capacité réelle disponible d'une batterie est de 30% (environ) de sa capacité théorique annoncée (entre 80 et 90% sur du LiFePO). Donc si j'ai un parc de 100 Ah je peux en tirer 30Ah... (80Ah sur du LiFePo vous commencez à comprendre pourquoi c'est plus léger ?) après je file brancher mon chargeur . Si j'insiste ? Je teste mon parc pour savoir s'il va mourir après cette "décharge profonde" (eh oui). A titre individuel c'est toujours 1 chance sur 2 (oui ou non)... Et le nombre de balles dans le barillet augmente avec le nombre de tests Smile)


Après , si ça vous rassure de faire un gros chèque pour des AGM foncez !

Sinon vous avez le must du marketing : une batterie AGM Gel VRLA ... idéale pour vider le porte feuille. (cf Optima Jaune par ex)
La meilleure ? a écrit:

Ze batterie plomb pour le bateau ? La Trojan T105 ! Le meilleur rapport qualité prix depuis toujours (plus grand nombre de cycle) . LA référence des batteries à cyclage dans le monde...
Comptez 300 € env pour 225Ah en 12V (les T105 sont des bases de 6V, il en faut donc une paire pour être en 12V)

Vous voulez savoir pourquoi ? Ce sont jusqu'à présent les batteries qu'on installe sur les engins électriques de type voiturette de golf, chariot élévateurs (levage dans les hangars) etc etc... Nb la plupart fonctionnent en 36/48V (d'ou le fait qu'elles se vendent souvent par 4 ou par 6)
Les chariots fonctionnent toute la journée dans les hangars de stockage, on les branche le soir et le lendemain rebelote ... plus de 200 jours par an... ça en fait des cycles !

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Message par jeanpaul Mar 22 Mar 2016, 19:05

farfa III a écrit:Pour le prix, c'est dans les 250 € pièce en prix tarif; mais en cette période (Mars-Avril) les ships font des promos !!!
Pour le câblage, il y en a des gros fils voui j’essayerais de prendre une tof, mais si je l'ais fait faire, c'est que j'ais deux mains gauches.
Farfa  je t envoie un message car ton installation m interesse vraiment ca alourdira encore un peu plus stella maris mais lui enlevera un peu de gite a tribord
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Message par gfk Dim 17 Déc 2017, 18:58

farfa III a écrit:J'ai fait les photos du montage de la troisième batterie servitude à coté de la batterie moteur; mais j'arrive pô à les mettre dans ce message scratch scratch scratch 
je l'envoie en mail à ceux qui seraient inérréssés
 Bonjour,

Je suis intéressé si vous avez toujours la photo du montage, je vous ai envoyé un mp.

Merci
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Message par Gerard56 Lun 18 Déc 2017, 10:45

De la part de Farfa III,


Bonjour,
               Effectivement, il n’y a pas naturellement la place pour une troisième batterie ; pour créer l’espace il faut faire pivoter la batterie moteur de 90° : CQFD J
               Cf la tof où c’est plus clair
               Les « petits fils rouges » correspondent au gestionnaire de batterie.
               C’est le concessionnaire Bénéteau qui a fait le boulot, et cela ne l’a pas étonné.


              
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Message par farfa III Lun 18 Déc 2017, 16:39

je confirme que cela le fait bien; avec 3 fois 75 Amp, on est plus à l'aise, surtout pour le frigo, même en Bretagne Nord  Very Happy
Il reste à assumer le poids, entre les 50 mètres de chaîne à l'avant, le HB sur le balcon arrière, cette troisième batterie ..etc..
Sur la manuel le  GTE est donné pour 4 530 kg lège et 6 320 kg en charge maximum .............

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Message par gfk Lun 18 Déc 2017, 18:12

Bonsoir,
Merci à vous deux pour la photo et les commentaires, je pense que je vais faire la même chose.
Si je comprends bien, le petit fil rouge de la nouvelle batterie doit être relié au même fil du gestionnaire de batterie que les deux batteries de servitude de départ. Mais les trois batteries sont couplées, donc un seul fil pour le gestionnaire en principe ? 
Une autre question si ça n'est pas abuser, la mise en parallèle se fait où ? Sur les coupe-batteries ?
Pour le poids, ça ne doit pas poser de problème, si il faut compenser, je ferai un petit régime Wink
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Message par farfa III Lun 18 Déc 2017, 20:49

Désolé, mais ce qui concerne les branchements, je suis ...nul.
Un pro les a fait, cela a été simple pour lui.
Tout ce que je peut dire, c'est que la liaison des trois batteries a entraîné de nouveaux "gros câbles" entre les deux autres de servitudes et la troisième servitude qui est au premier plan de la photo.
"jean paul"  qui a l'air de connaître l’électricité, a fait sans doute le montage lui même, il faudrait lui demander  OK

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Message par jeanpaul Mer 20 Déc 2017, 11:56

mon bateau etant deja tres en surcharge( 2 mouillages, materiel plongé ,outillage ,pieces detachée moteur ) de plus comme on fait des mouillages longs notre reservoir d eau est toujours plein plus  3 jerrycans de 10 litres ,plus un jerrycan de 10 litres  d essence pour le moteur hb plus les cubis de vins ect ect   j ai finalement opté par le remplacement de mes  2  70 A/h par 2   80 A/h
Nous avons neufs mois sans aucun pb d autonomie ni au mouillage pourtant le frigo tourne nous avons toujours de la glace pour  mon pastis et le whisky de madame ni en navigation mais j utilise peu la barre automatique
je pense que chrym est un peu pessimiste en disant qu une batterie plomb ne donne que 30 % de sa capacité je pense qu on peut compter sur 50   ca me fait donc 80 A vraiment dispo
En hivers plein mois de decembre sans soleil la situation est plus limite alors bien sur plus de frigo le consommateur c est le chauffage  quand je pressent que je vais etre juste et pour economiser mes précieux amperes je met le moteur au moment du demarrage du chauffage c est la ou il tire le plus avec ses bougies de rechauffage
pour en revenir au cablage pas tres difficile mettre la troisieme batterie en parallele en tirant 2 cables meme section que les autres un rouge un noir pour pas se melanger   une petite modif a faire sur les cables de depart   ne pas toucer au depart négatif noir  par contre deconnecter le cable depart rouge  qui est normalement sur la deuxieme batterie et le connecter sur le plot rouge de la nouvelle batterie  se trouvant a cote de la batterie moteur le cable est assez long

ca peux marcher sans le faire mais risque de desequilibre entre la decharge des 3 batteries

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Message par Gerard56 Mer 20 Déc 2017, 12:30

jeanpaul a écrit:   j ai finalement opté par le remplacement de mes  2  70 A/h par 2   80 A/h


Es-tu resté dans le type acide/plomb ou as-tu installé des AGM ou gel.
Les batteries gel étant totalement étanches, j'ai cru comprendre que l'on peut se passer des bacs et de fait optimiser l'espace disponible et passer avec des batteries de plus forte capacité (100 A/h par exemple) ?
Je ne suis pas proche de mon bateau et ne peut pas évaluer les encombrements des bacs et hors bacs disponibles. Cela ferait certes un peu de poids supplémentaire mais le gain en capacité n'est pas négligeable.
Mais mes compétences dans ce domaine étant très limitées, j'ai peut-être tout faux  voui

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batteries de servitude sur un oceanis 31 Empty Re: batteries de servitude sur un oceanis 31

Message par jeanpaul Mer 20 Déc 2017, 18:27

j en suis reté aux acide /plomb assez bas de gamme car vu l utilisation du bateau et le nombre de cycle annuel que je fais je pense pas que j aurais gagné enormement en duree de vie du moins pas du simple au double comme au niveau prix
En effet meme si comme le dit chrym avec raison on descends pas en dessous de 50% on fait entre 200 et 250 cycles par ans c est beaucoup mais inevitable car on navigue en med et ici on a le soleil mais pas celui de minuit
meme sans bac tu gagnera pas grand chose je viens de lever le capot moteur  en largeur 6 cm car tu est limité par l espacement des varangues  en longueur par le support moteur et la retombée du capot moteur
Si vraiment du veux gagner en capacité le systeme de farfa me semble l unique bon systeme
les AGM a capacité egale ne sont pas plus petites  seul systeme d avenir les lithium mais la chrym est le plus competent moi plus je lis de truc plus ca me semble complique de melanger  des lithium en servitude et des plomb en moteur et tous lithium ca parait un peu complique de vouloir charger tout ca avec alternateur panneaux solaires et chargeur de quai moi qui deteste l electronique ca me fait peur  je vois souvent au port des superbe bateaux a moteur avec usine a gaz a bord etre souvent en panne et ils n appellent pas le mecano du coin pour reparer ca

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