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CAPACITÉ ET TYPE DE BATTERIE SUR O 31

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Message par jeanpaul le Jeu 05 Mar 2015, 18:41

Le sujet est deja bien abordé pour l O34 mais la place disponible sur le petit frere est encore plus comptée
Question aux propriétaires d O 31  ou en etes vous 
Quelle solution avez vous adoptez pour vos batteries de servitudes   augmentation capacité  changement de type et surtout votre retours d expérience
Les miennes sont d origine donc exide 70a/h  on vit a bord donc des cycles  c est un par jours
Question a chrym  l hivers ont fait des 15 jours 3 semaines dans le meme port  vaut il mieux que je couvre mes panneaux solaires et que je laisse le chargeur de quaie en permanence pour avoir les batteries toujours chargees a bloc? Actuellement je laisse faire mes panneaux je met en appoint le chargeur quand il fait mauvais temps plusieurs jours de suite mais c est rare
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Message par Richard84 le Jeu 05 Mar 2015, 20:08

Je ne peux pas répondre à la place de Chrysm, mais perso, mes panneaux sont toujours au soleil. Cela implique un bon régulateur pour éviter la surcharge. Mais il est préférable de laisser les batteries en charge d'entretien, pour les garder le plus longtemps possible. Soit avec un chargeur, soit des panneaux.
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Message par Nicodefreja le Jeu 05 Mar 2015, 22:48

Je ne sais pas ce qu'en penserait Chrysm, mais pour nous qui vivons à bord depuis 8 ans, le choix est fait: on masque les panneaux en hiver avec de la mousse pour éviter les grêles destructrices (déjà vu), et on reste branché au quai tout l'hiver, les batteries en floating c'est ce qu'elle préfèrent et de loin ! Avec une petite charge d'égalisation de temps en temps, je regarde mes plaques en enlevant les bouchons, elles sont nickel mes batteries :-)

Ceci est valable parce que nous vivons en permanence à bord. Sans surveillance permanente, c'est autre chose.

Utiliser les panneaux en hiver quand on vit à bord, cela veut dire cycler les batteries plus ou moins, donc les user.

Rien ne vaut un bon chargeur de quai en hiver. D'autant qu'utiliser les panneaux à quai, ce sont des économies de bout de chandelle: on est de toute façon obligé d'utiliser le 220V pour le chauffage et l'eau chaude.

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Message par jeanpaul le Jeu 05 Mar 2015, 23:28

Merci de ta reponse nous aussi on vit a bord , des demain je vais couvrir les panneaux et me mettre sur le chargeur de quai.je regrette de ne pas y avoir pensé avant , peut etre le contentement de me dire ces panneaux c est super

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Message par Richard84 le Ven 06 Mar 2015, 12:17

Oui effectivement, mes panneaux sont branchés toute l'année, car mon chargeur est coupé quand je ne suis pas au bateau et que les panneaux font office de charge d'entretien. Mais quand on est à poste, il vaut mieux le chargeur, je suis entièrement d'accord.
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Message par chrysm le Jeu 12 Mar 2015, 16:07

Ce que je pense de ? Smile

Je viens de visiter un Selection (voisin de mon bateau) dont le propriétaire a remplacé ses batteries vieilles et lourdes par du LiFePo4 330 Ah (disponibles à 90% contre 30% sur du plomb) ca occupe 1 logement de batterie plomb de 110/120 Ah ! Avec le BMS au dessus et le chargeur qui va bien (oui il faut le changer). Franchement c'est la meilleure solution pour le stockage. Je n'hésiterai pas dès que mes batteries seront mortes (le 3x 110Ah) je les vire ca me fera de la place , du poids en moins et plus d'autonomie encore (le triple de mon autonomie actuelle).
Il a fait son montage lui-même je dois récuperer ses infos mais c'est vraiment très propre.

Pour la charge :
- laisser le chargeur en permanence (ou les panneaux) hum hum je ne le ferai pas le risque c'est la défaillance batterie source de 90% des incendies à bord.
- le chargeur de quai apporte un second soucis l'electrolyse. Certes nos bateaux sont en plastique mais pas l'hélice notamment... 
- je préférerai un bon panneau solaire avec un bon controleur qui passe en floating au pire

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Message par jeanpaul le Jeu 12 Mar 2015, 18:41

Ok chrym  mais si tu fais faire le boulot que par les panneaux solaires ( ce que j aifait de pdepuis un an et deme et que tu vis a bord la cconséquence est un cycle decharge recharge par jour ( la nuit le frigo et éventuellement le chauffage tirent ) Tu nous a appris que nos batteries plomp avaient un nombre  de 700 a mille cycle j en suis donc deja a a 00  si je laisse sur le chargeur de quaie je n ai pas ce cycle Ai je bien comcompris ? 
Au vue de mes statistiques ( j aime bien ca et ca occupe mes longues journées de retraité) on est a peu près 180 jours par an au port  d ou une espérance de vie de mes batteries de 4 5 ans   non ? 
Mais vraiment les batteries c est une vraie prise de tête

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Message par chrysm le Jeu 12 Mar 2015, 21:05

Le problème c'est d'adopter un comportement et de poser une équation sur de l'improbable en même temps (tu n'y es pour rien on fait tous pareil) : le nombre de cycle, la durée de vie etc . Tout ça c'est une moyenne "statistique" (en fait ça peut se tester/se calculer). Il y a des équipements qui en feront le double et d'autre la moitié. A titre individuel... on ne sait pas d'avance sur quel produit on va tomber. Notre comportement influe partiellement sur la durée de vie, mais n'est pas l'unique facteur. Par exemple s'il fait chaud ça durera moins longtemps... c'est ainsi. Mais si tu vide à 100% tes batteries... pouf elles peuvent ne pas s'en remettre... donc...

Pour la notion de cycle : un cycle s'entend comme une décharge recharge complète (ou au moins de 30 à 50%). Si tu maintiens la charge en permanence, sans descendre trop (moins de 10%) on ne peut plus vraiment parler de cycle. Cela dit la batterie s'use quand même mais beaucoup moins. Effectivement si tu laisses le chargeur de quai ou les panneaux tu n'as pas de cycle, juste une usure minimale (mais pas nulle).

A quai si on peut utiliser le 220V sans batterie c'est mieux Smile Mais nos bateaux ne sont pas équipés en 220v partout (et pour cause).

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Message par guenioc le Sam 02 Mai 2015, 22:32

Je viens de changer mes batteries de servitude de 2011 (Tudor 70AH) sur mon OC31.
Bénéteau préconise de les remplacer par des Exide 80 Ah mais, problème ...  elles sont plus hautes ! et chez un ami le bac de droite touche maintenant la descente et le bac de gauche le tuyau de refroidissement moteur !.
J'ai donc choisi des batteries Uship 72 Ah (Ca-Ca) (115 euros) dont les dimensions conviennent bien pour les bacs; mais stupeur au montage, les pôles sont inversés (le + à droite ) ! Heureusement que les connectiques d'origine sont suffisamment longues pour être adaptées ... les cosses (- ) étaient très serrées et il a fallu se mettre à deux pour les desserrer.
Wait and see now       J'ai bien compris que c'est la loterie pour la durée de vie et que le prix n'était pas toujours synonyme de capacité et de durée ...
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Message par floceanie le Dim 03 Mai 2015, 11:16

Je suis en attente d'une livrason de deux batteries de marque Haze  80A en gel,pour remplacer les deux Exide qui au bout de trois saisons ne tiennent plus suffisement la charge au mouillage..elles ont pile poil les mêmes dimensions...
http://www.watteo.fr/product_info-n-Batterie_marine_gel_Haze_80Ah_12V-pId-2631.html
Réduction de 5% et port gratuit....mais délai de disponibilité chez l'importateur..Atmbmarine? 
Bien évidement le prix oscille entre 280€ et 240€ selon le fournisseur...
Il semble que pour nous, gros utilisateurs, ce soit plus économique à long terme ...d'autant que le chargeur de quai Cristec les accepte...
Alors je tente....

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Message par XBTOO le Mar 05 Mai 2015, 22:27

Bonsoir Bonsoir,

Alors question Batteries O31, voilà ce qui m'arrive : je pense en avoir déjà parlé mais je ne retrouve plus le fil exact. 3 sorties en mer seulement depuis la réception du boat.
Batterie moteur d'origine (2011) et 2 servitudes neuves (fin 2014)
Compteur moulin à 60 heures...
Quand je met tout sur "On" la batterie moteur tombe à 12V avec alarme VDO en moins de 5 minutes... Idem si le moteur tourne! La batterie se décharge.
En appuyant un certain temps sur l'alarme VDO je lui coupe le sifflet.
Quand j'arrête le moteur puis rebranche plus tard tout le circuit, la batterie moteur est revenue a 13 de tension et des poussières.
Donc la batterie se décharge puis se recharge... Pomperait-elle sur les batteries de servitude? Je pensais que c'était impossible avec nos installations d'origine Bénéteau. Qui en sait plus?

Quand je met le chargeur de Quai toutes les batteries montent gaiement...et tiennent la charge. Je débranche et quand je reviens le lendemain, moteur et servitude vont bien. Je remet les batteries sur On et rebelotte Alarme au bout de 5 mn!

Remarque le compte tour moteur ne fonctionne pas mais quand je démarre le moulin, l'aiguille sursaute pour retomber à zéro....
Question annexe : l'horodateur est-il lié au fonctionnement du compte-tour juste au-dessus?

Mr Bénéteau Pornic qui m'a vendu le bateau a alerté son collègue Quo Vadis de Mrs qui m'a indiqué un préparateur Moteur/Electronique fiable. (Mr Sanzery Marc) On ne s'est pas encore rencontrés sur place faute de disponibilités et ma question au Forum est donc :
Qui connait ce phénomène?
L'origine ne viendrait-elle pas de la batterie moteur d'origine qui n'a pas été changée? et qui réagit à l'envers?
Autre piste : comment on teste un alternateur? mais il me semble hors cause puisque la décharge se fait sans même avoir lancé le moteur... Etc, Etc !
Merci donc pour vos retours d'expérience Batteries.
Xavier

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Message par floceanie le Mar 11 Aoû 2015, 10:42

Bonjour. 
Je reviens sur l'installation des batteries gel. Apres 15 jours de nav entre mouillages et ports en Iroise, constatations: recharge moteur bien plus rapide, et sur chargeur 13,7 v en charge (tension chargées 100% 13,2v) Autonomie presque doublée (2x80A) en raison du taux de décharge acceptée bien supérieure aux Pb. 
Bien évidement tout l'éclairage est en Led y compris feu de mat.
Donc Aucun regret sur l'investissement, (toutefois a voir sur le long terme..) 
A ce jour et compte tenu de nos navigations mixtes ,mouillages ou ports (avec ou sans 220v) voile ou moteur avec beaucoup de pilote.. Je ne vois aucune raison d équiper l' OC31 de panneau solaires. 

Pour info Voici un petit guide de l'état de charge pour batterie qui se révèle assez juste...

Pour mémo sur une batterie classique à électrolyte liquide: 
Chargée à 100%, tension de 12,7 V 
A 90% > 12,6 V 
A 80% > 12,5 V 
A 70% > 12,4 V 
A 60% > 12,3 V 
A 50% > 12,2 V 
A 40% > 12, 1 V


Batterie au gel 
Chargée à 100%, tension de 12,80 V au repos 
A 90% > 12,72 V 
A 80% > 12,64 V 
A 70% > 12,56 V 
A 60% > 12,48 V 
A 50% > 12,40 V 
A 40% > 12,32 V


Bien à vous , Phil Flo de Floceanie ( Port la Foret 29 )

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Message par Invité le Jeu 13 Aoû 2015, 15:47



sur mon 34 (même problème que sur les 31), la consommation est la même et les problèmes que j'ai pu rencontrer sont les mêmes que ceux que vous rencontrez identiques aux votres.
ma solution :
je fait venir électronique du golf qui a résolu de nombreux problèmes tant sur la répartition de l'utilisation des batteries que sur le montage d'origine qui avait été léger soit en chaine de construction ou lors de la préparation faite par mon cher concessionnaire, qui généralement fait du bon travail.
En resserrant les cosses des coupe-batterie,  nous sommes passés de 12,2 V à 12,7 sans apporter de charge sup.
de plus les 2 batterries de servitude d'orignine 70A trop sollicitées ont vu une 3 e batterries de 70A en renfort ( celle de la batterie moteur et j'ai mis une batterie neuve pour le demarrage moteur et faire fonctionner le guindeau électrique  qui utilisait les batteries de service. Pour le propulseur d'étrave j'ai une optima de 70A qui réagit trés vite.
Cela vient d'être monté, je vous dirai la suite lors de mes prochaines nav la semaine à venir.

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Message par Invité le Ven 14 Aoû 2015, 00:06

oui je passerai certainement aux batterrie Gel plus performantes que celles d'origine lorsque les batterrie actuelles seront HS, j'ai engagé de nombreuses dépenses sur ce bateau et cela suffit pour cette année. 
À propos de la radio totalement inaudible d'origine livrée sans antenne,  l'electonicien m'a installé l'installé un duplexeur 12V Glomex, qui me permettre d'avoir toutes les stations coût80€ et bien utile pour que le poste de radio soit utilisable. Pour un bateau de ce prix, cette économie est stupide, ou alors ne pas mettre ce poste de radio avec tous ces HP à proposer en opposition. en effet, les HP extérieurs sous peu solides car proche des pieds et cassent rapidement, j'ai changé les miens dès la livraison du bateau.

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Message par Invité le Ven 14 Aoû 2015, 00:17

reste à mettre un panneau solaire pour plus d'autonomie électrique.
une idée intéressante pour le poste de radio est d'installer un commutateur HIFI/VHF ( coût de 145€) bien utile qui permet tout en utilisant la VHF d'écouter la radio ou la musique. ce matériel coupe la radio pour laisser place à l'extérieur ou l'intérieur le son de la VHF.
bon pour les appels d'autres navires, météo, BMS soudain, sécurité des tiers....)

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Message par Invité le Sam 15 Aoû 2015, 10:56

xavier, j'ai relu ton intervention, je pense que tu as une fuite électrique et que le contrôle de toutes les cosses et le serrage de celle ci devrait te faire monter les volts comme je le décris plus haut. regarde les coupe-circuit, il y a probablement des petits pb d'arc électrique.

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Message par Invité le Sam 15 Aoû 2015, 11:03

je reste comme chrysm persuadé qu'il ne faut pas rester branché au quai, cela met en péril les anodes avec tous les courants qui passent dans l'eau. tout le monde n'est pas bien isolé comme vous. 
De plus, lorsque je pars plusieurs jours je coupe les circuits en mettant une pendille anode.

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Message par floceanie le Dim 16 Aoû 2015, 11:47

Pour la vhf j'ai opté pour un HP exterieur spécifique pour moins de 30€ je l'ai installé sous la banquette relevable (à côté de la douchette ) La vhf est équipée d'une sortie HP...Navicom RT 550 
Cela permet d avoir la VHF en interieur et exterieur simultanément, une fois le volume réglé c'est impeccable...

http://www.bigship.com/catalogue/hauts-parleurs-vhf/haut-parleur-vhf-a-monter-en-applique-ou-encastrable?cnt=1201290&scc=786246&seg=1

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CAPACITÉ ET TYPE DE BATTERIE SUR O 31 Empty Branchement prise de quai

Message par GRAC le Dim 16 Aoû 2015, 15:37

Branchement au quai or not branchement au quai ??
Jusqu'à ce jour ,ne vivant pas sur le bateau( océanis 37 de 2012),j'ai toujours laissé branché la prise de quai...Si j'opte pour laisser le bateau en mon absence sans branchement au quai,pouvez vous me dire à quelle périodicité en cours d'année je devrais revenir( domicile à 450 kms voui ) pour recharger les batteries,la durée nécessaire en ce cas de la recharge au quai et à quelle mesure de charge il ne faut surtout pas descendre sans risque de perte des batteries.( d'origine,une batterie suppl+batterie pour le prop d'étrave)
Merci de vos conseils éclairés en ce sens.
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Message par chrysm le Dim 16 Aoû 2015, 15:40

Je dirais 1x par an. Je ne laisse jamais mon bateau branché à quai c'est trop risqué (et interdit dans le règlement du port).

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Message par Gerard56 le Dim 16 Aoû 2015, 16:14

Si l'on ne vit pas à bord, il est fortement déconseillé de laisser son bateau branché.
D'ailleurs je ne le branche qu'occasionnellement.
Les nouvelles bornes installées dans le port du Crouesty mettent automatiquement en off après 6 à 8 heures de branchement. Il faut donc être présent pour réarmer. 
En saison de nav, je laisse mon bateau pendant des périodes de 1 à 2 mois et les batteries restent suffisamment chargées pour éviter une recharge au quai.

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Message par Invité le Dim 16 Aoû 2015, 20:23

tout à fait d'accord avec toi. De plus même su le port coupe l'alimentation au beau de 24, laissé connecté au bornes reste une mauvaise chose, en effet j'ai constaté des fuites électriques dans le port du Crouesty sur la prise de terre.
couper les manettes électriques dès que possible quand on utilise pas son Oceanis.

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