Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

panneau solaire sur roof oceanis 34

+12
Gerard56
Julgo32
Maurice SIMON
rosy34
lbrett
chrysm
jeanpaul
floceanie
L'air Boheme
Drakkars
Seayousoon
XBTOO
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par rosy34 Dim 23 Aoû 2015, 09:18

Bonjour à tous,
quelqu'un a t il deja installe un panneau solaire sur le roof de son oceanis 34, devant le rail de gd voile ?
si oui quelle puissance, marque et dimension?
merci de votre retour d'experience

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par floceanie Dim 23 Aoû 2015, 18:44

Bonjour.
Suis aussi intéressé par ce sujet pour mon OC31... 
Il me semble que la place disponible pour l'OC31 devant le rail de GV est de 0.80 x 0.60 m..
à vous lire..

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Panneau solaire sur le roof

Message par Maurice SIMON Lun 14 Sep 2015, 17:01

Bonjour,
Je viens de faire ma première saison avec un panneau solaire posé sur le roof de mon 311.
 Devant la profusion des offres pour ce type d'équipement, j'ai opté pour du materiel Victron, Un panneau monocristallin de 80 w, un régulateur Specta de 10A, un séparateur de batteries Cyrix, une batterie de servitude AGM de 110A.
Le tout a été acheté sur le net auprès d'une société près de Bordeau ou j'ai reçu un très bon accueuil et des conseils qui se sont avérés judicieux . Le panneau est fixé par l'intermédiaire de 2 tubes carrés en alu pris sur la pièce en polyester qui va du mat à la descente, le panneau est suffisamment etroit pour ne pas gener la circulation sur le roof et notamment en pied de mat.Le cablage est realisé avec du cable de 6 mm2.
Je suis très satisfait du fonctionnement de l'ensemble,d'une manière générale j'alimente toute la journée mon electronique:traçeur 7 pouces assez gourmand, sondeur, girouette anémo, vhf asn/ais. Si necessaire le pilote ST 4000 tourne plusieurs heures et le frigo en permanence, j'ai renforcé l'isolation du frigo et je le coupe la nuit en fonction de l'état de la batterie qui ne descend jamais en dessous de 90%.Mon bateau est sur corps-mort , avec ce systeme les batteries sont toujours gonflées à bloc. En escale sur ponton je ne branche plus le chargeur de quai...Tout dépend bien sur de l'usage que tu fais de l'electricité, mais avec notre ensoleillement breton (ce n'est un hasard si nous n'avons pas de centrale nucléaire), ça marche!
Cela m'a épargné la pose d'un portique par contre la surface n'est pas extensible. Le tout est visitable dans le Golfe du Morbihan.
Maurice

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par rosy34 Lun 14 Sep 2015, 17:16

Merci de ces bonnes nouvelles, aurais tu des photos ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par XBTOO Lun 14 Sep 2015, 20:09

Bonjour à vous tous,
Je viendrais certainement à ce choix pour mon O31 car le portique AR me semble bien lourd pour un 31 pieds...
Bref ma petite contribution : Allez sur le site www.portanna.org où notre ami Fulup a mis en partage ses expériences sur le sujet sur son O31
Xavier

_________________
"En mer, il faut être soucieux de tout, et en même temps, il faut lâcher prise pour en profiter..."
Eric Bellion, Vendée Globe 2016
XBTOO
XBTOO

Messages : 259
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 71
Localisation : MARSEILLE
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Maurice SIMON Mar 15 Sep 2015, 10:33

Bonjour,

C'est Fulup qui m'a donné les indications pour mon installation alors que je galérais sur des projets fumeux de portique. J'en profite pour le remercier a nouveau de son expertise!
J'ai seulement opté pour un panneau plus puissant et j'ai inséré un répartiteur entre les batteries servitude et moteur.
Une photo qui ne vous en apprendra pas plus mais qui donne une idée de l'ensemble
Maurice
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Dscn3913

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par jeanpaul Lun 21 Sep 2015, 18:36

80 w de panneau et 110 ah de batterie c est un peu juste en méditerranée  j ai essayé de couper le frigo la nuit mais dans ce cas impossible de conserver des aliments plusieurs jours   S alimenter uniquement de conserves avec de la viande ou poisson fumees ou sales  ca lasse on a essayé 
j aurais aussi un peu peur de donner un coup de pied au panneau par megarde quand ca bouge beaucoup et que les gestes perdent de leur précision

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par rosy34 Mar 22 Sep 2015, 16:18

Bonjour,
belle installation; je me demandais si l'installation d'un panneau flexible collé serait également possible et peut être plus simple!
qu'en pensez vous, avez vous cette expérience ?

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Mer 14 Oct 2015, 09:54

Le problème est que le roof des 31/34/37 ne ressemble pas à celui du 311.
Deux conséquences : il a un surplomb d'environ 12cm qui sert à l'emboitement du panneau coulissant double. Et juste après ce surplomb il y a le hublot (non ouvrant) du carré. Sans lui , peu de lumière.

D'après les mesures que j'ai faites à cet endroit on trouve en standard au mieux des panneaux de 60W. L'autre soucis non évoqué par notre ami Maurice c'est l'ombre. A cet endroit il y a toujours l'ombre de la bome . Au mouillage on peut éventuellement la décaler mais pas en navigation. Du coup j'aurai bien aimé savoir quel pouvait etre le rendement réel à cet endroit.

Quant à renforcer l'isolation de nos frigos. Alors là je veux bien savoir comment !!! Déjà démonter le frigo est une opération délicate et comme il n'y a pas d'accès sans démontage...

Rosy : j'envisage de plus en plus des panneaux posés sur un support en surplomb (au dessus) des passages de drisses sur le plat pont (en arrière de la poulie plat pont triple de renvoi au pied de mat). Tout en longueur , un de chaque coté. Les cordages passeraient dessous. C'est un endroit ou on ne se met pas, et meme si on marche dessus on peut mettre des panneaux classiques très solides (pas des souples pour le coup).

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par rosy34 Mer 26 Avr 2017, 11:53

Bonjour,
je vais installer (coller) sur mon roof un panneau solaire avec un MPPT Victron 75/15 et ne sait pas si je dois raccorder la sortie batterie directement sur celle ci ou a la sortie du chargeur cristec ou directement sur les coupes circuits ?
de meme dois je utiliser nécessairement la sortie "load" du MPPT ?
quelqu'un pourrait il m'aider,
remerciements

rosy34

Messages : 824
Date d'inscription : 14/02/2014
Age : 75
Localisation : Brest
Modèle de bateau : ex Océanis 34

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Seayousoon Mer 26 Avr 2017, 18:21

En effet Chrism, l'ombre fait chuter le rendement de façon importante.
J'ai fait un test alors que le soleil était au Zénith et la production au max. La pince ampermetrique donnait 30 A en sortie des 3 panneaux. En mettant les 2 mains au-dessus des panneaux, ils ne donnaient plus que 22 à 24 A. Soit une perte de plus de 20 %...

_________________
A trop regarder la météo, tu restes au bistrot ancien
Seayousoon
Seayousoon

Messages : 1022
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 73
Localisation : Polynésie française
Modèle de bateau : Oceanis 45

http://www.seayouaroundtheword.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Mer 26 Avr 2017, 18:37

rosy34 a écrit:Bonjour,
je vais installer (coller) sur mon roof un panneau solaire avec un MPPT Victron 75/15 et ne sait pas si je dois raccorder la sortie batterie directement sur celle ci ou a la sortie du chargeur cristec ou directement sur les coupes circuits ?
de meme dois je utiliser nécessairement la sortie "load" du MPPT ?
quelqu'un pourrait il m'aider,
remerciements

Il y a 2 écoles pour le branchement :
- école "constructeur" (Benet' quoi) : tu raccordes la sortie du MPPT "directement" sur les batteries de servitude (donc entre le répartiteur Cristec et le parc servitude) -> j'avais suivi cette "logique" jusqu'à présent et je suis en train de changer d'avis (cf mes soucis de batteries)
- école "autres" (dont certains membres du forum) : les coupes circuits doivent isoler les batteries de toutes entrées ou sorties de courant donc sortie MPPT raccordé à la sortie du coupe circuit servitude.


Pour la connexion du MPPT : sur la doc victron (dans les dernières pages) tu as le schéma de raccordement. A priori c'est la sortir BATT qui doit être raccordé aux batteries. La sortie LOAD n'est utile que pour une utilisation indirecte , par exemple commander un relais activant la mise en fonction du convertisseur 220V (cf dernier schéma).

@Seayousoon : Depuis 2015 , j'ai changé de solution pour des raisons de dos. Comme j'ai dû installer un portique j'ai posé mes panneaux solaires dessus. Exit l'option sur le pont (snif).


Dernière édition par chrysm le Mer 26 Avr 2017, 18:38, édité 1 fois

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Drakkars Mer 26 Avr 2017, 18:37

Voici un schéma de mon ex installation sur le 41 ( j'ai un arceau).
Ça fonctionne très bien, le câblage passe dans l'arceau et redescend dans la cabine arrière tribord juste en dessous où se trouvent les batteries.
J'envisage le même type d'installation sur le 45, mais avec 3 panneaux pour avoir 300 w. Je précise que j'ai une GV à enrouleur, donc il n'y a que l'ombre de la bôme au mouillage.

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Schyma11

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Mer 26 Avr 2017, 18:39

@drakkars : rosy il a un océanis 34, pas d'arceau fixe !

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Drakkars Mer 26 Avr 2017, 18:42

Oui, mais il peut en mettre un...Nan je déconne..C'est pour ceux qui en ont ( il y en a de plus en plus, 35,38, etc...) Smile

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par jeanpaul Jeu 27 Avr 2017, 08:26

Coller sur le bimini ca rends le bimini impossible a ouvrir
si vous faite des mouillages l hivers en med il est possible de dejeuner au soleil dans le cockpit   mais encore faut il pouvoir ouvrir le bimini pour bien se rechauffer
de plus sur le bimini risque d ombre de la bome
je sais que le portique sur un O31 ca alourdit mais ca reste la position la plus efficace pour les panneaux

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par L'air Boheme Jeu 27 Avr 2017, 08:50

une ombre par ex celle de la bôme sur des panneaux peut être très mauvaise pour des panneaux solaires ; si une cellule est complètement à l'ombre , les autres cellules vont envoyer leur puissance Electrique sur celle qui est a l'ombre , au mieux celle qui est a l'ombre va chauffer , au pire elle va se détruire par excès de chaleur.
un panneau qui donne 12 v est fait de 36 cellule de 0.6 , de plus l'ombre totale sur une cellule ne diminue pas la puissance de 1/36 mais de 100% du panneau ...
L'air Boheme
L'air Boheme

Messages : 513
Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 65
Localisation : grenoble
Modèle de bateau : oceanis 46

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par floceanie Jeu 27 Avr 2017, 22:27

Sur Floceanie nous avons installé un unique panneau Policristallin  Victron de 75 w sur le roof pour faire de l'appoint de charge. Il est connecté en 4 mm2 à un a régulateur Mptt blue solar 70/15 en ligne directe sur les deux batteries de servitude. J'ai choisi de maintenir en floating les batteries de type gel, été comme hiver avec les 3 coupe- circuits ouverts en hivernage.
Deux saisons complètes passées, sans aucun soucis. Tension batteries toujours à 13,8 V 
Pour ce qui est de l'ombre de la bôme, en Bretagne le ciel étant assez changeant, la tension de sortie du PV varie rapidement entre 11 et 17 V derrière le régulateur fait le job...
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 A7e9f010
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Bce09510
panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 9c798910

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par floceanie Jeu 27 Avr 2017, 22:31

Oups, J'ai merdé grave avec les photos !

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par chrysm Jeu 27 Avr 2017, 22:40

Meuh nan pirat

_________________
ChrysM sur Océanis 37 Limited Edition 2013
chrysm
chrysm
Admin

Messages : 3732
Date d'inscription : 20/03/2013
Modèle de bateau : Oceanis 37 Limited Edition 2013

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par floceanie Ven 28 Avr 2017, 22:01

Ouffffff.....merci Chrysm....

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par lbrett Jeu 11 Mai 2017, 22:01

Si le panneau est monté directement sur les servitudes, il ne chargera jamais la batterie moteur. On ne perd pas un des avantages du SA pour l'hivernage?

lbrett

Messages : 67
Date d'inscription : 06/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par floceanie Jeu 11 Mai 2017, 23:39

Je ne tenais pas à mélanger les genres.
La batterie moteur est une basique au plomb, très peu sollicitée. 
En hiver un démarrage moteur de temps en temps suffit à la maintenir en état, elle tient le coup depuis 6 saisons. Nous verrons bien...

_________________
Flocéanie OC31
Annie-Philou
floceanie
floceanie

Messages : 301
Date d'inscription : 27/06/2014
Age : 66
Localisation : Bretagne Sud 29 ou Fontainebleau 77
Modèle de bateau : Oceanis 31 GTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par jeanpaul Ven 12 Mai 2017, 09:36

Je suis comme flo  panneaux solaires que sur les servitudes  
Je pense inutile sur la batterie moteur effectivement peu sollicitee et forcément rechargee par le moteur
Par contre tres d accord avec air bohème au sujet de l ombre    mais flo ne sert de son panneau que pour maintenir   utilisation un peu differente de nous en med qui pratiquons de long mouillages  ou le frigo tourne a fond

L autonomie comlete ne peut etre obtenue avec 75 watts nstallees en position defavorable

_________________
Nous sommes des voyageurs de ce monde non pas les habitants  Erasme
jeanpaul
jeanpaul

Messages : 3928
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 74
Localisation : VIE A BORD
Modèle de bateau : OCEANIS 31 DL

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Maurice SIMON Ven 12 Mai 2017, 09:40

Vous oubliez un élément dans le circuit! J'essaie de résumer : vous disposez de 2 parcs batteries, que nous appellerons moteur et servitude (peu importe si ces parc sont eux mèmes composés d'une ou plusieurs batteries) et de 3 sources de production d'électricité: chargeur, alternateur, panneau.
a) le chargeur de quai : il est doté de 2 sorties, 1 batterie et 1 moteur, il se débrouille très bien seul.
b) l'alternateur :  il a un débit important et est raccordé directement au parc moteur qu'il recharge rapidement après chaque démarrage .
c) le panneau : il travaille lentement mais dans la continuité. Il maintient le parc servitude auquel il est raccordé via un régulateur.
C'est entre b) et c) que se situe le problème, exemples :
Vous naviguez au moteur, lorsque l'alternateur a fini de charger le parc moteur, l'alternateur se met en pause, l’énergie est... dispersée.
Votre bateau est au mouillage ou au port, le panneau débite , charge le parc servitude. Quand la charge est complète, un petit entretien de temps à autre et en dehors de ces courtes séquences...dispersion.
La solution est de connecter les deux parcs par un répartiteur de charge. En ce qui me concerne j'ai opté pour un modèle de chez Victron , un "Cyrix" (un nom de gaulois) qui assure la priorité de la charge au parc moteur et qui ensuite vient régulièrement contrôler la tension de chacun des parcs pour diriger la charge vers le plus "nécessiteux" , tout cela sans intervention de l'ingénieur qui sommeille en vous (dans le cockpit).
Ce petit appareil permet en outre en cas de défaillance du parc moteur de coupler les deux parcs pendant 30 secondes, ça peut dépanner...
Le régulateur du panneau est branché directement sur la servitude , avant le coupe-circuit, ce qui permet l'entretien en hivernage tous le réseau étant coupé.
Béneteau a équipé certains modèles d'un répartiteur "Cristec" mais je ne maîtrise pas cet appareil.
Qui prend la suite pour combler cette lacune???
study

Maurice SIMON

Messages : 31
Date d'inscription : 24/05/2013
Age : 77
Localisation : Golfe du Morbihan
Modèle de bateau : Oceanis 31 PTE

Revenir en haut Aller en bas

panneau - panneau solaire sur roof oceanis 34 Empty Re: panneau solaire sur roof oceanis 34

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum