Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 268 le Lun 03 Juin 2019, 22:34
Pour soutenir le forum
Informations
les documents -> DRIVE
Derniers sujets
» Four OCEANIS 331 Caractéristiques
par MROY Hier à 17:31

» Panneau électrique
par cocoben Jeu 25 Avr 2024, 18:33

» Océanis Med 8 édition 2024
par Vogalen Lun 22 Avr 2024, 21:47

» MPPT Victron 100/30
par MROY Lun 22 Avr 2024, 17:52

» Embouts barres fleches Océanis 423
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 17:24

» Frein inopérant sur la barre à roue Lewmar de mon Oceanis 35.1
par ABSCONDER Dim 21 Avr 2024, 17:07

» Humidité dans l'afficheur IS20 vent
par sextant Dim 21 Avr 2024, 11:32

» Restauration plan de travail taché
par jeanpaul Dim 21 Avr 2024, 09:20

» passes coque
par CapCool Sam 20 Avr 2024, 19:16

» Code promo autiboutique
par WALLY Sam 20 Avr 2024, 18:11

» [Howto] Retour d'expérience - Installation de batterie Lithium fer phosphate (LIFEPO4)
par jeanpaul Ven 19 Avr 2024, 16:02

» Pièces détachées capot descente
par JMV34 Mar 16 Avr 2024, 17:03

» Vis sans fin cassé mat enrouleur OCEANIS 41.1
par Y2 Mar 16 Avr 2024, 16:41

» Presentation Guy - Oceanis 37 Tauranga
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:23

» Présentation Papagayo
par Jonathan « mea » Dim 14 Avr 2024, 15:22

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Panneau Solaire: quelle puissance?

+9
Simba
Alephil
Bulle
dadou15
gpuimatto
Philippe-ch
MROY
Hervé
Guy Nesen
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Mer 31 Jan 2024, 18:06

Bonjour à tous,
Je lance ce post "paneaux solaires" car ceux que j'ai consultés dans le forum me semblent un peu anciens. 
Je prévois d'installer des paneaux sur mon Oceanis 411. J'ai choisi des paneaux rigides, car je veux pouvoir enlever mon bimini en hivernage ce qui exclu les paneaux souples (de plus, ces derniers me semblent un peu moins performants et plus chers). Je voudrais faire une installation légère sans portique, juste avec quatres barres inox reposants sur les tirants arrières du bimini. 
Avec ma connaissance plutôt faible en électricité, le plus délicat pour moi est le choix de la puissance des paneaux. Et donc si vous pouvez m'aider, je vous en remercie d'avance. 
Batteries de service: 2 de 180Ah-900A (marque UPLUS achetées en Grèce en sept 2023)
Batterie moteur: je n'ai pas les caractérisitiques sous la main mais c'est une batterie normale pour le moteur. Neuve.  
Batterie dédiée au bow truster: 180Ah-1000A (plus de 4 ans)
Consomation: toutes les ampoules sont des leds. Un frigo (en marche quasi permanente), un pilote-auto mais utilisé surtout au moteur, pas de VHF en veille, centrale de navigation, guindeau pas mal sollicité dans les mouillages (mais moteur à 1500 rpm), un winch electrique peu utilisé, radar mais utilisé uniquement lors des traversées la nuit, pompe à eau (pas mal sollicitée pour les douches), propulseur d'étrave mais toujours avec moteur en marche (mais je doute que l'alternateur charge la batterie car le régime moteur est toujours très faible quand j'utilise le propulseur). C'est tout. Je sais que je devrais faire un bilan de tout cela, mais je ma demande si des règles du pouce ne sont pas suffisantes.
Mon programme de nav.et fait de beaucoup de mouillages, des ports en Grèce où il n'y a souvent pas de possibilité de recharger les batteries, et quelques traversées de 2 à 3 jours. J'ai donc besoin d'être le plus possible autonome en électricité.  
Un shipchandler en Grèce (où se trouve le bateau) me propose des panneaux VICTRON de 100, 115 ou 145 W (130 à 150€ le paneau). Je pensais, à la louche mettre 2 paneaux de 145W (donc 290W au total). Qu'en pensez vous? 
Ensuite il me propose un régulateur VICTRON Blue Smart (450€). 
J'ai de plus acheté un controleur VICTRON BMV 712 smart, que je n'ai pas encore installé. 
Est-ce suffisant? Peut-on tout connecter avec le matériel proposé?
Merci de votre aide..

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Hervé Mer 31 Jan 2024, 18:49

Bonjour Guy, 
La puissance la plus souvent installée sur un bateau de 41" avoisine les 350-400W. Il y a juste la largeur et se revèle suffisant pour ton programme.
Je fais une navigation comparable (radar avec alarme la nuit), 2 X 150A AGM installés en service, 4 x 90 W Victron,  et mon BMV 712 m'indique chaque matin, au mouillage,  une consommation nocturne de 90 A environ (en grande partie le frigo quand il fait 35°C) , récupérés avant midi par beau temps méditerranéen. J'ai donc une petite marge pour24h sans soleil (de jour, il y a quand même un peu de production). Je peux incliner mes panneaux : on gagne 40% de production. Et en méditerranée, il est très rare de ne pas utiliser son moteur, surtout la nuit.
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Jeu 01 Fév 2024, 09:41

Bonjour Hervé et merci de ta réponse rapide.
Cela me conforte dans mes choix (et j'en ai besoin). Je vais réfléchir à la possibilté d'incliner les paneaux: 40% de plus c'est important.
Pour la petite histoire: jusqu'à présent, j'allais recharger les batteries tous les deux jours en marina et tout se passait bien (à part la contrainte). Mais l'année dernière, j'ai fait beaucoup de mouillages ou de port sans "shore power". J'ai grillé mes trois batteries (et ça fait un peu mal au portefeuille). Alors, je me suis décidé pour les paneaux. 
Merci encore.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Hervé Jeu 01 Fév 2024, 09:59

Bonjour, Guy, 
Attention aussi au type de batterie. Les batteries au plomb "classiques" ne tiennent pas la décharge. Aujourd'hui, si on n'est pas encore passé au Lithium (c'est compliqué et onéreux car il faut souvent changer le chargeur de quai, mettre un booster d'alternateur et plus de couplage de secours avec la batterie moteur) c'est la batterie AGM qui permet sans difficulté de multiples décharges à 50% sans altérer sa durée de vie. (en réalité, si on peut les recharger rapidement, elles supportent une décharge à 80%).
Hervé
Hervé

Messages : 64
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 68
Localisation : Hiver 2023/20234 à Marina de l'Etna à Riposto (à coté de Catane) (Sicile)
Modèle de bateau : Océanis 43

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Jeu 01 Fév 2024, 15:28

Encore merci Hervé. Ton avertissement sur le type de batteries et important. Bien sûr, toutes les miennes sont des AGM. 

Marina del Etna ! J'étais à Marzamemi pendant un an. J'ai quitté cette marina qui me plaisait bien pour la Grèce. J'y reviendrais peut-être.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par MROY Jeu 01 Fév 2024, 18:12

Pour les panneaux solaires, le, chargeur est plutôt un SMARTSOLAR MPPT pour Victron dont le calibrage est à choisir en fonction de la puissance des panneaux installés. il peut être relié au BMV 712 en Bluetooth pour certains paramètres. Très modeste sur la taille du 31 par rapport à vous. Ceci dit 2 panneaux de 120W avec 2 batteries de 100A AGM, cela passe largement pour notre utilisation. le SMART SOLAR communique aussi en bluetooth, il est possible d'analyser les charges , très surpris même en hiver de voir que le  niveau de tension remonte en tension les batteries de servitudes.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Jeu 01 Fév 2024, 19:48

Merci MROY,
Tu as raison, le régulateur de charge est bien un Smart Solar MPPT, car le "Blue Smart" est un chargeur de batterie. Par contre, je ne sais pas quel type de régulateur convient: 75/10, 75/15, 100/15 ou encore 100/20). As tu une idée? 
Charge par deux panneaux VICTRON 140W chaque. Circuit 12V.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Philippe-ch Jeu 01 Fév 2024, 22:04

Selon la fiche technique de ces régulateur, avec 280W de panneau solaire, il faut aller au MPPT Smart solar 100/20A.
Philippe-ch
Philippe-ch

Messages : 697
Date d'inscription : 27/11/2017
Age : 75
Localisation : Lac Léman
Modèle de bateau : Océanis 31 GTE 2018

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Guy Nesen Ven 02 Fév 2024, 09:53

Merci,
Je viens d'envoyer ma demande à l'installateur en Grèce. Je suis plus a l'aise maintenant pour contrôler le devis. Je vous tiendrai au courant.

_________________
Mamy Wata
Guy Nesen
Guy Nesen

Messages : 106
Date d'inscription : 20/06/2020
Age : 71
Localisation : Actuellement à Nidri en Grèce (Lefkada)
Modèle de bateau : Oceanis 411 Célébration

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par MROY Ven 02 Fév 2024, 21:53

Idem Philippe. En complément, Philippe avait mis en ligne sauf erreur de ma part un schéma de câblage des panneaux et du régulateu rsuite à des échanges sur le site, il n'y pas si longtemps que cela (en amont ou en aval des sectioneurs). De mon côté, j'ai la même chose au iota près de la sonde de température. En toute logique ton installateur devrait te communiquer le schéma du raccordement qui sera réaliser. Cela est important pour la suite à la fois en maintenance et en exploitation.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par gpuimatto Jeu 15 Fév 2024, 06:59

Bonjour à tous
Sur Pantoufle (OC40), j’ai deux panneaux rigides de 175W (350w) sur un portique rigide. Avec un régulateur MPPT Victron, qui permet un suivi détaillé sur smartphone.
Les panneaux sont seulement branchés sur le parc de service, composé de deux batteries gel de 170 AH.
La batterie moteur n’en a pas besoin, elle est toujours full.
Je suis en Méditerranée.
Je n’ai jamais de problème de charge. En été, en croisière avec frigo, feux de nav, électronique, etc. + pilote quasi non stop, au lever du soleil on est encore à plus de 12v. Je n’ai jamais vu moins.
En hiver, on ne fait pas de nav longue, donc moins de besoins. Au port, frigo et éclairage plus divers petits consommateurs, sans aucun problème. 
Depuis que c’est installé, c’est parfait ! 
Il faut soigner le câblage des panneaux. Attention aux frottements, on arrive facilement (expériences de voisins de pontons) à avoir des détériorations, et des courants de fuite. Câble en double isolation conseillé, bien fixé, avec des passe)-fil partout où il faut.
Attention, les panneaux sont assez grands, et donc ont une grosse prise au vent quand ca souffle. La fixation doit être vraiment solide. Pas de soucis avec le portique, mais sur l’armature du Bimini… je n’aurais pas trop confiance.

_________________
Gérard Puimatto
Oceanis 40 PANTOUFLE
Port d’attache : TOULON
Mel : gpuimatto@icloud.com

gpuimatto

Messages : 10
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 72
Localisation : Parages Toulon
Modèle de bateau : OC40

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par dadou15 Jeu 15 Fév 2024, 07:50

Bonjour , sur mon oceanis 423 avec lequel je suis a 95% au mouillage pendant mon voyage annuel d un mois et demi en juin en med, j ai un 400W ( on les trouve a moins de 100€) avec un mppt victron 75/15
La dimension est parfaite et les besoins sont pourvus largement

dadou15

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Bulle Jeu 15 Fév 2024, 08:02

Bonjour,
J'ai exactement la même configuration, sauf le radar, la même utilisation et je navigue en Grèce 3 mois par an.
J'ai 2 panneaux de 110 w chacun et ça me suffit. Je ne charge jamais la batterie.
La seule fois où ca a été juste, c'est après 3 jours de traversée uniquement à la voile.
Mais c'est rare en Méditerranée.
Par ailleurs, fais attention à un portique léger avec beaucoup de panneaux... J'en ai un costaud et c'est une très bonne chose.

Bulle

Messages : 8
Date d'inscription : 02/10/2020
Age : 66
Localisation : Port Saint Louis du Rhone
Modèle de bateau : Oceanis 393

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Alephil Jeu 15 Fév 2024, 08:54

bonjour,
aujourd'hui les panneaux pour maison sont de 400W en moyenne et pour un prix de 100€ environ. Ils font 2mx1m. Pourquoi personne n'installe ces panneaux sur leur bateau?
Est ce que c'est pour une question d'ombre? peut etre vaut-il mieux avoir plusieurs panneaux que 1 grand parce que si une partie est à l'ombre c'est la totalité du panneau qui est impacté? ou pour des questions de corrosion? mais en général tout est en alu...
merci de vos réponses éclairées

Alephil

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 50
Localisation : golfe juan
Modèle de bateau : oceanis 411 clipper performance de 2002

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par dadou15 Jeu 15 Fév 2024, 09:54

C est exactement l equipement que j ai et qui est parfait, le panneau servant en plus d extention du bimini pour se proteger du soleil

dadou15

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Alephil Jeu 15 Fév 2024, 10:48

merci Dadou15,
et apres le panneau, évidemment on ne met pas un micro-onduleur comme dans une maison, mais on se met directement sur un controleur/chargeur qui rentre en 48v? j'avoue ne pas y avoir encore reflechi Wink

Alephil

Messages : 3
Date d'inscription : 02/09/2021
Age : 50
Localisation : golfe juan
Modèle de bateau : oceanis 411 clipper performance de 2002

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Simba Jeu 15 Fév 2024, 11:07

Bonjour Guy,
Au printemps dernier j’ai installé tout cela sur un 393 avec 2 x 175 Victron et un MPPT 100/30 ; + le contrôleur 712 (avec suivi de charge de la batterie de démarrage) pour 2 x 210 ah services. 
Un vrai bonheur maintenant. 
Donc c’est le bon choix !

Par ailleurs, c’est ton montage sur 4 barres Inox reliées au bimini qui me paraît très léger… le portique restant un atout majeur et sert de potence à l’annexe !

Enfin, 450,-€ pour le régulateur cela me semble cher ; il est peut-être surdimensionné (100/50) ?
Mon 100/30 m’a coûté 276,-€ TTC

Simba

Messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par MROY Jeu 15 Fév 2024, 18:06

A mon sens pour le meilleur choix technico -économique, il faut effectuer un bilan des conso journalières des différents consommateurs en Wh ou en Ah (cela peut permettre aussi de mettre en place une"hygiène de consommation" nous ne sommes pas à la maison... ce que je dis souvent aux enfants). Cela définira une expression du besoin. Le choix du contrôleur décharge en viendra en toute logique par rapport aux données constructeurs pour son dimmensionnement. Les batteries doivent être aussi en corrélation avec ce besoin, évidemment plus leurs capacités en AH est importante mieux cela est. La limite de l'exercice viendra de l'encombrement, de l'installation et puis du porte-monnaie... Ne pas oublier que le rendement d'un panneau dépasse rarement 25% (voir ce qu'ils peuvent produire en WH par jour) et  d'autre part, qu'ils ne servent qu'à compenser ces consommations pour maintenir l'état de charge des batteries. 
L'alternateur a un rôle clef pour le guindeau dans le sens indépendamment du fait que son fonctionnement ne soit assuré que si le moteur est démarré, cela limite les sollicitations sur servitudes et des décharges trop profondes.

MROY

Messages : 147
Date d'inscription : 27/03/2022
Age : 64
Localisation : SAINT MAUR
Modèle de bateau : OCEANIS 31

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par dadou15 Jeu 15 Fév 2024, 18:08

bonsoir le schema est: panneau mppt victron { j ai un 75/15 est c est suffisant qui vaut entre 100 et 150 euro}batterie.
par contre je suis d accord : il faut soigner le portique et mettre quelque chose de costaud car quand ca souffle ca travail.
a mon humble avis, Plutot que de prendre du materiel surdimensionne il vaut mieux investir dans le support

dadou15

Messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Ben6444 Jeu 15 Fév 2024, 19:55

Bonjour à tous,

Je rejoins pas mal de commentaires. Mon installation étant vieillissante et fait par l’ancien propriétaire, mais ma Conso similaire. Nous venons donc de prendre un panneau 440W en 24v avec un Victron Smart 100/30, le tout pour moins de 300 euros. Installation en cours mais je n’ai pas de doute sur la rentabilité !
Pour info les derniers PV optimisent le rendement avec un captage du rayonnement par le dessous du panneau ce qui semble une bonne idée sur des portiques avec la réverbération de la mer.

Ben6444

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2022
Localisation : Hoedic
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Panneau Solaire

Message par mike06 Ven 16 Fév 2024, 13:42

Bonjour,  super discussion mais je n'ai pas lu le type de branchement des panneaux solaires que vous utilisez ?? en // ou en série ?
j'ai 300W sur un portique de mon Oceanis 40 et ils sont en // . 
Avantages montage //  : même si un Panneau a de l'ombre le 2° fonctionne ! ce qui est le gros problème des PS montés en série ! ou vous pouvez perdre 50% de leur capacitée..
Courant de sortie égale au total des 2 panneaux..
Inconvénients : câbles de distribution du courant 2 fois plus gros..et tension de sortie = a 1 panneau si montage que //
Avantages Montage Série : Tension de sortie plus élevées  égale au total des 2 panneaux .
diamètre des câbles plus petits donc plus faciles a passer !
Inconvénients : si 1 panneau manque de soleil on perd pratiquement 50% de la puissance !
mike06
mike06

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 71
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Drakkars Ven 16 Fév 2024, 14:38

Bjr, je crois qu'en// le courant de sortie est toujours le même ( en tension)  que sur un seul...

_________________
Quand la mer rencontre la terre, elle l'épouse ! (drakkars)
Quand la mer monte, j'ai honte, quand elle descend, je l'attends ( Raoul de Godswardeweld)
Drakkars
Drakkars

Messages : 2257
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 72
Localisation : Marcq en Baroeul
Modèle de bateau : Oceanis 45

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Ben6444 Ven 16 Fév 2024, 14:42

Bonjour,
Je suis parti du principe que la production était liée à une cellule et non à un panneau, l’installation est donc un seul panneau de 440w en 144 cellules, une seule connexion. En plus il m’est plus facile d’installer un PV que 2 Smile
Inconvénient, si le panneau tombe en panne ou casse, pas de 2eme en secours. Étant donné le coût des PV, leur dispo en neuf ou occasion et leur fiabilité, je me dis qu’il pourra être remplacé facilement n’importe où.
Sauf erreur, la section des câbles est plus importante en série car on reste 12v avec une intensité 2x plus importante et la résistance (et donc la section) est proportionnelle au courant. Pour info Victron propose une application pour calculer les sections des câbles, Victron Toolkit.

Ben6444

Messages : 17
Date d'inscription : 01/07/2022
Localisation : Hoedic
Modèle de bateau : Oceanis 430

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par mike06 Ven 16 Fév 2024, 15:38

Bonsoir,   
en Série  les tensions de sortie s'ajoutent et le courant de sortie est = a un seul panneau (Ex: 2 PS de 24v et 5A font en série 48v et 5A)
en //  les tensions de sortie sont = a un panneau et le courant de sortie s'ajoutent (Ex: 2PS de 24v et 5A font en // 24v et 10A)
mike06
mike06

Messages : 10
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 71
Localisation : Golfe Juan
Modèle de bateau : oceanis 40

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Robert85 Sam 17 Fév 2024, 09:27

Bonjour,
J'ai monté l'an dernier 2x200W de panneaux en série, avec un régulateur MPPT 100/50 Victron sur mon OC473. Ensuite, 10 semaines de ballade, jusqu'au nord de l'écosse (Stornoway) et retour. Un max de mouillages, pilote quasiment tout le temps. Un peu court en capacité batteries surtout avec frigo + congélo mais recharge le jour à 100%. Ceci jusqu'à ce que mon parc de 3x145 A de 2014 me lâche, à quelques jours de l'arrivée. Probablement une décharge trop profonde sur de vieilles batterie AGM.
J'avais en plus chargeur booster d'alternateur Sterling que je ne conseille pas. Pour moi, ça tire trop sur l'alternateur et réduit fortement sa durée de vie.

Vu la nécessité de changer mes batteries de service, je suis passé au Lithium et j'ai tout refait, malgré le cout.
- 2 batteries LiFePO4 de 260Ah (520Ah au total), chinoises bien sur, prévues à l'origine pour des installations sur habitations, BMS intégré.
- 1 MPPT 100/50 qui charge uniquement les batteries de service depuis les panneaux solaires qui était sur l montage précédent
- 1 ARG100301020R Argofet 100-3 pour répartir la charge depuis l'alternateur sur ls 3 parcs : moteur, guindeau/propulseur, Service
- Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 30A qui reprend la charge depuis le répartiteur pour charger les batteries Lithium (obligatoire sinon les Lithium tirent trop sur l'alternateur et le font claquer).
- Contrôleur de batterie BMV700 pour le parc de service, avec le "dongle" Bluetooth qui permet de tout avoir sur la tablette du bord
- Chargeur de batterie Blue Smart IP67 12V 25A pour charger les batteries Lithium depuis le quai
Le tout de marque Victron, bien câblé (attention aux sections des câbles) et pour un peu moins de 1000 € sans les batteries
Je viens de finir le montage, et ça marche impeccable. 
Avec tous les consommateurs, en hiver, je suis totalement autonome avec 2 h de moteur par semaine, juste par sécurité.
Test "grandeur nature" cet été sur un voyage Les Sables, Espagne, Portugal, Açores et retour par la côte Basque Espagnole.
Pour dimensionner tout ça, je me suis construit un tableau Excel qui simule les consommations dans différentes conditions, avec les consommateurs. Je peux le passer si intéressés.

Bon vent à tous
"Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme" - Air connu-

_________________
ancien Robert85

Robert85

Messages : 11
Date d'inscription : 06/10/2019
Age : 65
Localisation : Vendée
Modèle de bateau : OCEANIS 473 CLIPPER

Revenir en haut Aller en bas

Panneau Solaire: quelle puissance? Empty Re: Panneau Solaire: quelle puissance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum