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Message par Philippe-ch le Jeu 22 Aoû 2019, 15:17

Mon objectif n'est pas d’être autonome (on mouille rarement et dans les ports on se connecte à quai) mais de compenser en partie l'utilisation des batteries en naviguant et maintenir la charge lors des mois d'hiver. Je veux donc simplement installer un panneau devant la barre d'écoute, en fonction de l'espace ce sera un panneau de 50 à 75 Wp.
Pour charger les deux batteries (service et démarrage), je pense utiliser un régulateur ad-hoc.
Chez Victron je trouve:
- un panneau 50Wp Blue Solar environs 100 eur.
- un régulateur Blue Solar Duo 20A 140 eur.
- et en option un panneau de control Blue Solar Duo 80 eur.

Je pense connecter le régulateur sur les interrupteurs des batteries avec un fusible sur chaque positifs (5A par exemple). Le régulateur charge les batteries de service en priorité puis la batterie de démarrage. Si par la suite je veux ajouter des panneaux sur la capote par exemple, le régulateur a la capacité suffisante et il faudra peut-être changer les fusibles.

Chez Compass, il y a une solution avec un panneau 75 Wp:
- panneau Sunbeam Tough + environs 380 eur.
- un régulateur Sunware Fox 320 20A 115 eur.
- un panneau de control Sunware Fox-MD1 100 eur.

C'est mieux... mais c'est plus cher... Merci d'avance pour vos commentaires.
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Message par jeanpaul le Jeu 22 Aoû 2019, 16:08

Mon opinion est que ta puissance panneaux sera insuffisante
en navigation elle ne te permettra pas de compenser la consommation de ton pilot auto si tu l utilises elle te permettra par contre de compenser ton électronique hors pilote plus ton eclairage et ton feux de mouillage pas plus
pas question non pluz de laisser le frigo en service
je ne sais pas l hivers combien de temps tu laisses ton bateau mais l auto décharge des batteries est assez faible pour ne pas avoir de pb a l laissez 2 mois les batteries
pour ma part lorsque je quitte mon bateau durant les 2 mois d ete je préfère carrément déconnecter les panneaux solaires pour eviter tout risque d incendie en deux mois je perd 0,2 volts


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Message par A CONTRARIO le Jeu 22 Aoû 2019, 19:59

Complètement d'accord avec Jean-Paul : l'autodécharge des batteries modernes est vraiment très limitée. D'autre part, les batteries modernes n'aiment pas trop être chargées à 100% en permanence (sauf si il s'agit d'un chargeur haut de gamme). Pour les préserver il vaut bien mieux une charge complète puis tout débrancher. Ensuite, au bout de 2-3 mois (on peut aller jusqu'à 6 sans problème), on peut lui remettre une charge complète. pour plus d'infos : https://www.victronenergy.fr/upload/documents/Optimiser-la-vie-des-batteries-plomb-Le%C3%A7on-V02-Bis.pdf

Concernant ton projet, l'énergie journalière délivrée par un panneau solaire est d'environ 4 fois sa puissance crête. Pour ton panneau 75Wp cela donne donc 300 W jour. Avec une batterie à 50% déchargée, soit 12.5V environ, cela donne 300/12.5=24A jour soit 1Ah. Cela n'est valable que pour les jours ensoleillés.
Compte tenu de ton programme sans mouillage, une batterie plus grosse me parait un meilleur choix si tu as peur d'être un peu court avec l'existante.

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Message par rosy34 le Jeu 22 Aoû 2019, 20:53

Sur mon 34 en bretagne j ai installe, colle devant la barre d ecoute un panneau flexible 60w avec mppt 15 A de victron et un gestionnaire de batterie 700.
Le tout raccorde a 2 batteries de servitudes de 80ah.
Le maximun mesure est de l ordre de 250wh et donc c est un peu pour le plaisir du bricolage que j ai fait cette installation qui compense le frigo ou le pilote en nav

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Message par Philippe-ch le Jeu 22 Aoû 2019, 22:16

J'ai bientôt deux saisons de navigation et avec notre type d'utilisation courante (navigation de 4-5 heures puis retour dans un port ou je connecte au quai si on reste sur le bateau, je n'ai pas eu de problèmes notables avec mon parc batteries de servitude de 2x70Ah. Je n'ai pas de pilote et les seuls consommateurs sont les instruments de navigation (pas de VHF), la radio FM pour la musique de fond... et le frigo, plus les feux de navigations au cas ou. Mon seul soucis c'est lors de notre régate annuelle autour du lac qui peut durer plus de 24 heures (une solution serait de ne pas utiliser le groupe froid et de mettre de la glace dans au fond de la glacière).
En résumé, j'ai pas trop envie de rajouter une troisième batterie, je ne saurais pas ou la mettre. Je suis aussi intéressé par le plaisir du bricolage comme dit Rosy....
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Message par jeanpaul le Jeu 22 Aoû 2019, 22:48

Compte tenu de ton utilisation moi non plus je n ajouterai pas de troisième batterie en gros le frigo c est 4 A l électronique de nav 2
Dans ton coin si tu n ouvres pas trop le frigo je dirai qu il tourne maxi 8 h l éclairage avec les leds c est vraiment peu la radio encore moins je pense donc que tu as en gros 3 jours d autonomie sans abîmer ton parc batteries servitudes
je ne connais paston utilisation par contre la mienne mouillage de 15 jours navigation en utilisant peu le pilote auto quand on navigue " pendant les repas plus la sieste plus moment de detentes " avec 200 watts de panneaux nous sommes parfaitement autonomes l ete l hivers si le temps est tres nuageux on jongle éventuellement pas de frigo pour garder les amperes pour le webasco

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Message par Philippe-ch le Mar 11 Fév 2020, 10:34

Je reprends ce fil tout en gardant en mémoire les commentaires fait par ailleurs sur le cheminement des câbles que j'aimerais le plus discret possible.
Je me suis amusé à faire/compléter un schéma:
Panneau solaire  Pannea10

J'ai inclus une sonde de température et je pense prendre le régulateur Victron Smartsolar MPPT 75/15 qui permettra l'ajout d'un deuxième panneau par la suite. Le panneau est un monocristallin de 90W. Le cout total avec les câbles et autre matériel de fixation est de CHF 500.-
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Message par rosy34 le Mar 11 Fév 2020, 10:42

Philippe-ch,
merci et bravo, c'est très clair.

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